Dieu: « Source de vie et du bonheur! »

Bien-aimés dans le Seigneur que la joie et la paix de notre seigneur Jésus soient votre partage en ce premier jour de Mars 2018.

La Bible nous dit dans Jérémie 29:11 « Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. »

Souvent face aux difficultés, le projet de Dieu pour nous, nous échappe ! Face à ce verset nous nous posons la question de savoir si les projets de Dieu pour nous est que nous puissions être malade, ou dans le besoin ou même dans des difficultés?

Nous avons du mal pendant nos moments difficiles de saisir le fait que Dieu ait pu formé des projets pour nous. Nous répétons souvent ce passage biblique mais nous le faisons avec un certain sentiment de fatalité car pour nous notre Dieu qui est le Dieu plein d’amour n’aurait pas permis les mauvaises choses de nos vies. Nous nous débattons avec notre croyance et notre vue. Et il arrive que notre vue gagne sur ce que nous croyons et savons comme vraie.

Les questions perplexes des autres sur notre état par exemple de santé, de finance ou même de stérilité ne nous aident pas et nous empêchent même quelque fois de croire aux bonne paroles de Jérémie 29 :11. Est-ce que t’es sur que ton Dieu existe vraiment ? Ou encore T’es sur que Dieu te connait vraiment? N’ as-tu pas un péché secret sinon comment expliquer que ta souffrance perdure… A la manière de Job, ils nous arrivent de subir les jugements ou même les murmures des autres parce que notre situation ne change pas ou nos difficultés s’aggravent !

Ce verset 11 de Jérémie nous dit pourtant quelque chose d’extraordinaire c’est que dès la création, Dieu avait formé des projets pour nous. Des projets de bien-être et de bonheur. Prenons exemple sur une femme enceinte, qui va tout faire pour préparer la venue de son enfant: préparation matérielle, financière, mentale… et bien sûr elle fera aussi des projets pour l’avenir de son enfant!

On parle souvent de layette ; c’est-à-dire qu’elle va acheter des matériels et des objets pour le bien être de son futur enfant. Elle va se faire examiner chez des médecins pour être sure que son enfant ne courra aucun danger ! Au-delà de cela, elle fera des projets allant d’ordre physique et pour des chrétiennes d’ordre spirituel car elle prononcera des paroles de bénédiction sur son enfant.

C’est pourquoi il nous arrive par exemple de trouver des femmes qui ouvrerons un compte bancaire où elle mettra de l’argent de côté pour les études de leurs enfants. En Europe par exemple, il arrive même que beaucoup prennent même déjà une place à la crèche pour un enfant qui n’est pas encore née !

Voyez-vous, une femme enceinte, va tout faire pour prévenir l’avenir de l’enfant qu’elle porte en faisant des projets ! Même celle qui envisage l’abandon, fera des projets, elle cherchera l’endroit à l’avance ou elle déposera l’enfant ou elle fera de recherche sur une famille d’accueil à laquelle elle donnera l’enfant!… cette future mère fera des projets, qui ne sont pas nécessairement des projets de paix et de bonheur mais qui seront quand même des projets !

Imaginez que si l’être humain est capable de faire ça, alors Dieu lui-même que ne fera-t-il pas pour ses enfants ? La bible dans ce passage, nous apprends donc que Dieu a fait des projets pour nous, bien avant notre venue sur cette terre, bien avant même que ce monde ne soit créé !

Et si les projets de la femme enceinte est pleine de volonté mais sans réel pouvoir de se réaliser vu que la majorité ne dépendent pas d’elle ; Nous devons savoir que Dieu, lui a prévu des projets de paix et de bonheur pour nous et a tout pouvoir de les accomplir dans notre vie!

Comprenons-nous bien ! Je ne vous parle pas que des bénédictions matérielles, Non ! Je vous parle de bien plus que ceux-ci… Je vous parle des projets de paix et de bonheur de Dieu pour nous!

Je vous parle de cette paix qu’on a même quand tout, autour de nous s’écroule, quand le vent souffle fort, quand notre barque est prise dans un ouragan violon, mais que notre cœur est en paix ! De ce bonheur, qui demeure même quand notre compte bancaire est à découvert, quand nous manquons de tout ! Mais que nous ne sommes pas angoissés ni même terrorisés parce que nous savons que sur cette barque de la vie nous ne sommes pas seuls !

C’est de cette paix et de ce bonheur-là dont parle ce passage ! C’est pourquoi parlant de paix, Jésus dit nous laisser sa paix dans Jean 14:27 qui fera que nous ne puissions pas être troubler! Voilà la différence qu’il y a entre nous chrétien et les incroyants ! Notre assurance est ferme, parce qu’en Dieu nous trouvons la source de notre vie, la source de notre bonheur… Et non pas dans les biens de ce monde ni dans ce que les autres peuvent nous donner ou nous apporter et mêle pas dans ce que nous ressentons!

Relisons encore ce passage : Jérémie 29:11 « Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. »

Revenons à cette mère qui va tout faire pour préparer l’avenir de son enfant, pourquoi le fait-elle ? Pourquoi, un homme travaillera-t-il dure pour permettre à son enfant d’aller à l’école ou de manger ? C’est pour assurer son avenir ! C’est exactement ce que Dieu fait avec nous, pour nous donner un avenir meilleur et nous de l’espérance, il a prévu des choses pour nous ! Dieu a fait des projets pour nous ses enfants ! Pour assurer notre avenir ! Un avenir qui transcende la mort ! Car même après que notre corps soit retourné à la terre les projets de Dieu pour nous continus à être réels et effectifs ! Gloire à Dieu !

Un avenir meilleur pas seulement sur cette terre mais aussi dans l’au-delà, une espérance pas seulement ici et maintenant mais aussi dans l’ éternité ! Les projets de Dieu si on regarde bien ont été donc faites à la fois pour le temporel que pour le spirituel. D’où la venue de Jésus pour assurer notre avenir et face aux difficultés de ce monde, nous donner de l’espérance !

Grace à ce passage, nous saisissons que notre vie est assuré, notre avenir est glorieux. Nous vivons dans l’espérance et dans la foi que notre situation ne peut et ne doit pas rester le même à cause des projets de Dieu dans nos vies! L’ignorance peut faire que nous puissions porter un joug lourd chaque jour de notre vie mais dès que nous saisissons que bien avant que nous ne l’acceptions comme Dieu, notre Père céleste avait déjà formé des projets de paix, notre vie change! Nous arrêtons d’être des esclaves et devenons des enfants de la maison!

Nous devons donc arriver à saisir que même si la mort touchera nos corps, cela ne sera pas notre fin, parce que même après cela les projets de Dieu pour nous demeureront !

Ô combien, aujourd’hui, Chrétiens sommes attachés à ce monde et à ses biens, bien sûr que nous devons nous vêtir, nous nourrir, nous réjouir…mais cela ne constituent pas tout… il y a bien plus que ces choses… La connaissance que notre source de vie est Dieu qui dès le début a fait des projets de paix et de bonheur pour nous, afin que nous puissions espérer chaque jour à un avenir meilleur !

Finissons avec cet hymne à Dieu qui nous a donné un avenir pleine d’espérance et de paix! »  Face à quoi nos difficultés  et problèmes ne pourront, ni ne changeront absolument rien!

« Père Éternel,

Il m’est quelque fois difficile de voir ta main lors de mes difficultés, ou pendant mes moments des peines, de désarrois ou même de tristesse

Pourtant, ce verset de Jérémie 29 me rappel toujours que je ne suis pas une Hasarde, ou une personne créée sans but, sans espérance ;

Au contraire, je suis une personne que Tu as créée par Ta volonté, une personne que Tu as désirée et voulue, une personne pour qui Tu as prévu des choses merveilleuses et belles, une personne avec un avenir radieux !

Peu importe ce que je peux voir, ou peux ressentir dans mon corps ou dans mon être, tes projets pour ma vie, pour mon avenir existent réellement et s’accompliront certainement !

Voilà pourquoi, mon cœur est dans la joie, et pourquoi je sourie dans l’adversité parce que mes yeux ne sont pas fixés sur ce qui ne va pas dans ma vie, ni sur mon corps qui peut être malade, ni sur mes finances qui vont et viennent, ni sur un manque quelconque dans ma vie ! Mais mes yeux sont fixés sur celui qui m’a créé et qui avant cela avait prévu tout mon avenir : Toi, mon créateur et maître !

Tu avais prévu dès le début mon lieu de naissance, mon pays et ma famille, prévu ce que je deviendrai et qui je fréquenterai ! Tu avais prévu pour moi un avenir radieux,  des plans de prospérité pour que rien ne puisse me nuire, un plan d’espoir et un futur….Dans ce plan pour moi, il n’y avait aucune place pour le Hasard !

Et peu importe ce que l’ennemi avait prévu contre moi ! Peu importe que ma famille, mes amis, mes choix soient imprévisibles ! Ou encore peu importe que ce qui m’arrive soient quelques fois imparfaites selon ma conception et ma vision des choses, le plus important est que pour moi, Tu as tracé un chemin sur lequel tu m’accompagne car ma main est dans Ta main et mon esprit est en paix dans ton Esprit !

Cela me suffit ! Car mon avenir est assuré et plein d’espérance !

Amen !! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.