fiancés, mais pas mariés! 3ème Partie

Bien-aimés, que la grâce, la joie et la paix de notre Seigneur soient votre partage en ce jour. Hier par un matin ensoleillé j’ai pris la route pour la province du Kongo central, anciennement appelé Bas-Congo (en république démocratique du Congo) pour aller rejoindre mon homme. La route est longue et le bus inconfortable, mais les paysages magnifiques ! Et tout au long de ma route, je n’ai pas cessé de penser à vous et de me demander si j’aurai l’occasion d’écrire à mon arrivé ; mais de 6h00, heure où j’ai quitté la maison, je n’ai pu atteindre le secteur du Bas fleuve que vers 18h00, et ma surprise fut grande de trouver la moitié de la ville dans l’obscurité ( le transfo ayant brûler une semaine plutôt), la fatigue étant au rendez-vous, je n’ai pu que me contenter d’admirer la maison et de me réjouir d’être enfin dans les bras de mon mari !

Les fiançailles bibliques VS les fiançailles modernes (suite 1)

Cet après-midi, je me réjouis de vous retrouver pour la suite de notre thème et prie que par sa grâce, Dieu nous guide comme dans son habitude, et que par son Esprit Saint qu’Il nous instruise selon sa parole et nous transforme afin que nous puissions devenir ses témoins dans ce monde où la sainteté et la pureté ont perdu de leur sens.

Rappelons-nous à nouveau de Romains 12 :2 qui nous ordonne de n’est pas nous conformer à ce siècle mais de renouveler notre intelligence, et selon 1 Pierre 1 :16 de vivre dans la sainteté parce que notre Père céleste est lui-même saint !

Avant-hier, nous avions parlé des fiançailles juives et de l’importance que l’on donnait à la sainteté et à la pureté des fiancés ! Les fiancés ne se connaissaient pas physiquement, ils attendaient leur noce pour assouvir leurs désirs de l’un et de l’autre.

De nos jours, on se marie tard, entre 25-28 ans voir même 30-35ans ceci pour différente raisons, entre autre la raison économique qui fait que les moyens dont nos parents ont jouit à l’époque ne sont plus à notre porté. Aussi, le mariage qui demande de l’argent ( pour la dote, pour la fête et consort), est devenu une dépense souvent vu inutile, ce qui explique que beaucoup préfère vivre ensemble en concubinage et d’autres à prolonger les fiançailles indéfiniment mais en ayant des rapports sexuels !

Et c’est là que pour nous chrétiens, les choses deviennent compliqués : Car nous sommes appelés à vivre non pas selon ce monde mais selon la loi de notre Dieu et cette loi nous ordonne de soit nous marier, soit de rester célibataire mais en menant une vie d’abstinence 1Corinthien7 :8-11. Nous ne reviendrons pas sur ce que nous avions déjà dit lors de nos précédents articles, à part le fait de rappeler à nouveau que le mariage est la volonté de Dieu et si nous voulons avoir les rapports sexuels bénis c’est sous ce lien qu’il nous faut être!

Il est quand même malheureux de retrouver encore des concubins au sein de la communauté des saints, ou encore des fiancés qui couchent ensemble dans le secret, ces choses sont sources de beaucoup des maux et malédictions, c’est pourquoi il est important de les refuser et de nous mettre en ordre par rapport à la volonté de Dieu.

Nos fiançailles chrétiens doivent être différentes des fiançailles de ceux qui ne craignent pas Dieu. La dernière fois nous avons cités l’hypocrisie, la dissimulation comme étant les fléaux des fiançailles actuelles. Ces fléaux qui révèlent une facette cachée des chrétiens actuels qui au lieu de faire la différence, sont devenus de ceux qui humilient le nom de Dieu.

Car la gangrène du mal est ainsi trouvé au sein de l’église actuelle, les chrétien ne se laissent plus façonner par l’Esprit de Dieu et sa parole ! Il peut arriver que nous passions beaucoup des temps aux pieds du maître soit dans la prière, soit dans la méditation biblique mais cette parole ne nous transcende pas et sa présence ne nous change pas! Ce qui prouve que nous sommes faux et hypocrites car plus le temps passe, plus nous devenons menteurs, adultères, voleurs, hypocrites, etc. Et là, je ne parle pas des païens !

Alors que tout ce qui nous concerne doit être marqué du sceau de Dieu c’est l’inverse qui se produit. Nous nous disons chrétiens, mais seulement en ce qui concerne les bénédictions que nous pouvons recevoir de Dieu ! Pour les restes, c’est chacun pour soi et Dieu pour tous!

Je me rappelle encore, qu’il y a quelques jours je parlais avec une amie qui me racontait combien, elle a été choquée par une de ses collègues de boulot qui lui expliquait toutes les positions sexuelles qu’elle et son fiancé pratiquent (Kâma-Sûtra a menti !), et lesquelles elle aimait mieux que les autres ! Cette jeune fille n’est pas mariée ! Et le pire c’est qu’elle est intercesseur dans son église ! Quand ma copine lui fait la remarque en lui disant qu’entend que chrétienne elle ne devrait pas faire ça, elle lui a répondu ; «  mais pourquoi pas mon fiancé et moi allons-nous marier bientôt et de toute façon nous finirons par tout faire ! »

Aujourd’hui, il est parfaitement normal que les fiancés vivent comme les mariés, la société l’approuve, même si ce n’est pas dit tout haut ! Si déjà les copains et copines se connaissent dans le sens biblique du terme alors qu’il n’y a aucune promesse de mariage alors les fiancés, me dira-t-on !

Nous avons, nous chrétiens, perdus deux choses importantes à force de nous conformer à ce monde et à vivre selon ces principes : Nous avons perdus notre identité et notre saveur d’enfants de Dieu et aussi nous avons déçus et dégoutés notre Père céleste !

  1. Nous avons perdus notre identité et notre saveur d’enfants de Dieu ! Parce que ce n’est plus nous qui influençons ce monde mais c’est ce monde qui nous influence !

L’un des passages le plus connu parmi les chrétiens en dehors de celui de jean 3 :16, est celui qui dit que nous sommes lumière du monde et sel de la terre !

Matthieu 5 :13-14 « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on ? Il ne sert plus qu’à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée»

D’après vous, sommes nous, nous chrétiens actuels encore lumière et sel de la terre ? Répondons franchement ! Car dans nos églises nous trouvons des choses pires que dans les milieux païens ! Et c’est franchement triste ! Luc 11 :35 dit «  Prend donc garde que la lumière qui est en toi ne soit ténèbres »

Les jeunes vivent comme leurs héros des films ou de télé-réalités et même les chrétiens se conforment à ces gens-là qui ne sont pourtant pas des chrétiens ! Nous nous conformons à eux et oublions ou enterrons notre identité qui est notre marque de fabrique !

Rappelons-nous d’une chose nous avons pour responsabilité de glorifier notre Père céleste ici-bas et cela dans tous ce que nous faisons, selon le passage de Matthieu 5 :16 «  Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre père qui est dans les cieux »

Faire comme tout le monde parce que ce siècle le veut ainsi c’est être en révolte direct avec celui que nous appelons Père et nous ne lui rendons pas la gloire qui lui est dû ! Dévoilons par notre manière de vivre et de nous comporter notre identité de lumière afin que nous puissions luire dans ces ténèbres grandissantes !

Voyons donc, cette collègue de ma copine, elle est né de nouveau, elle est comme beaucoup des chrétiens d’aujourd’hui un grand habitué des retraites, des jeûnes des prières, elle va prier à la montagne pour quémander les bénédictions de Dieu ; Mais sa vie est indigne du nom qu’elle porte parce qu’elle s’est laissé transformé par ce monde et elle se conforme à ce que le monde trouve normal !

Aujourd’hui, Dieu nous dit encore qu’il cherche un seul homme (ou une seule femme) qui accepte de faire la différence : une personne qui va se lever et dire NON à ce que la loi de Dieu considère comme mal ! Et qui refuse de se conformer à ce monde et à ses lois. Une seule personne qui se lèvera et luira sur une montagne comme lumière du monde et donnera la saveur comme le sel de la terre !

Bien-aimés les jours sont mauvais et le diable, lui, ne perds pas son temps dans des futilités  car il sait que le temps lui est compté ! Pourquoi pour un plaisir de quelques minutes perdrez-vous votre vie ? Refusons cela et levons nous pour être des témoins saints de Dieu et de son fils Jésus-Christ !

Que Dieu vous bénisse et à bientôt pour la suite!

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.