LE SOMMEIL DE LA FOI : « DORMIR EN PLEIN MILIEU DE LA TEMPETE ! » – 1ère partie : Le sommeil pour la création ou le surnaturel

Dieu fixe de nouveau un jour :
« Aujourd’hui, Dieu nous dit qu’Il connait tous nos besoins depuis l’éternité avant que ceux-ci ne surgissent dans le temps et qu’Il est capable de les combler peu importe leur nature. »

Bien-aimé(e) dans le Seigneur, qu’en cette année du nouveau commencement et nouveau départ avec Jésus-Christ au centre, que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, cette paix que le Seigneur Jésus nous a donnée et laissée non pas comme le monde ne la donne puisse garder vos cœurs et vos pensées en Lui et en Lui seul au nom puissant de Jésus.

Les paroles que Dieu nous envoie par moments ne viennent pas par hasard. Elles viennent à point nommé afin de rencontrer toute sorte de besoins que nous avons dans toutes les dimensions de nos êtres et dans tous les domaines de nos vies. Durant ce mois de Février, notre cri du cœur est : « O tendre Père céleste, que mes rêves deviennent réalité ! » Nos rêves doivent devenir réalité parce que nous vivons tous pour un but. Il n’y a personne qui existe et qui a été créée pour elle-même. Nous existons et avons tous été créés par la volonté de Dieu que nous devons accomplir durant notre séjour sur terre.

Dans cette partie, nous établissons le fait que Dieu est capable de créer dans nos vies des choses que nous avons besoin et ce, même à partir du néant mais beaucoup plus de ce que nous sommes ou avons. Ce partage m’édifie premièrement et je rends gloires à Dieu pour l’inspiration du Saint-Esprit.

Que voulons-nous dire par le sommeil pour la création ou pour le surnaturel ?

C’est croire à la capacité de Dieu de créer des choses qui n’existent pas à partir du néant, ou encore à partir de ce que nous avons en nous ou avec nous. Par exemple : la création d’Eve à partir d’Adam, la création d’Eve et la multiplication de pains et de poissons à partir du peu qu’il y avait par le Seigneur Jésus. Wow ! Que c’est merveilleux.

La création d’Eve à partir d’Adam

Il est écrit dans Genèse 2 :18-23 :
« 18 L’Éternel Dieu dit: Il n’est pas bon que l’homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui. 19 L’Éternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l’homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l’homme. 20 Et l’homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs; mais, pour l’homme, il ne trouva point d’aide semblable à lui. 21 Alors l’Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme, qui s’endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. 22 L’Éternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme, et il l’amena vers l’homme. 23 Et l’homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! on l’appellera femme, parce qu’elle a été prise de l’homme. »

Eve devait être l’aide semblable d’Adam. Mais à la création, elle n’existait pas encore. Il s’est fait qu’Adam se rende compte et sans même demander quoi que ce soit à Dieu, Dieu de Lui-même s’est mis à l’œuvre afin d’exécuter une promesse qu’Il avait fait à l’homme sans pour autant le lui dire. Voilà pourquoi dans les lignes qui suivent, nous allons voir 4 vérités à savoir si nous voulons expérimenter la création divine ou le surnaturel dans nos besoins, nos défis :

  1. Il y a des choses que Dieu a dites sur nous que nous n’avons jamais ou pas encore entendues :

Dans le passage que nous venons de lire, au verset 18, Dieu se parle à Lui-même sur ce qui concerne Adam sans pour autant lui parler directement. Adam ne connaissait pas ce qui était dans le cœur de Dieu pour lui. A l’instant où Dieu parlait, Adam n’avait aucun besoin, aucun problème. C’est-à-dire qu’il y a la provision de Dieu pour tout ce que nous pouvons avoir comme besoins dans notre futur avant que ceux-ci ne surgissent. Adam avait vu le jardin, les animaux et tout ce que Dieu avait créé mais il n’avait jamais vu Eve parce qu’elle n’existait pas encore. C’est pour cela qu’il est écrit que ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’œil n’a point entendues et qui ne sont jamais montées dans le cœur de l’homme, les choses que Dieu a préparées pour nous qui L’aimons et Il nous les révèle par le Saint-Esprit. 1 Corinthiens 2 :9-10 Dieu ne nous dit toujours pas tout ce qu’Il a en réserve pour nous.

  1. Nous devons nous contenter de ce que nous avons et rester obéissants à Dieu même quand il y a des choses qui nous manquent :

Dieu savait que l’homme allait avoir besoin d’une aide semblable. Cependant, bien qu’il le sache, Il ne l’avait pas directement créée. Notons qu’Il est le Maître des temps et des circonstances Daniel 2 :21 et qu’Il fait toutes choses bonnes en son temps Ecclésiaste 3 :11. Et Adam, lorsqu’il s’est aperçu que quelque chose lui manquait n’a pas arrêté de servir Dieu en nommant tous les animaux comme cela lui avait été demandé. Ce n’est que lorsqu’il finit de faire son travail que Dieu le fit dormir afin de lui créer cette aide semblable qu’il n’avait pas trouvée avant.
Aujourd’hui, plusieurs arrêtent de servir Dieu, plusieurs abandonnent les bonnes habitudes qu’ils avaient parce qu’ils n’ont pas trouvé ce qu’ils cherchaient. Il y a des choses que Dieu ne nous donnera qu’à cause de notre obéissance à Sa voix, à cause de notre service. N’arrêtons donc pas de servir Dieu peu importe le ministère dans lequel Il nous a appelé, que cela soit par l’intercession, la prédication, l’évangélisation etc. mais aussi par nos offrandes, nos dîmes, l’exercice de la libéralité et de l’hospitalité, l’assistance des saints de Dieu, la contribution à l’avancement de l’œuvre de Dieu etc. parce que nous ne voyons pas encore ce que nous cherchons. Ceux qui lisent : « A ceux qui sont défiés par la stérilité » se souviendront que les parents de Jean-Baptiste n’ont pas arrêté de servir Dieu jusqu’à leur vieillesse bien qu’ils étaient sans enfants. Combien des couples, même des serviteurs de Dieu ont divorcés, ont vu leurs ministères être détruits, les vies des fidèles ont été détruites rien qu’à cause de ce défis de la stérilité ? Ils n’ont pas patientés ! Ils n’ont pas persévérés à servir Dieu ! Nous y reviendrons dans la série concernée.

Je ne dis pas que Dieu vous exaucera à votre vieillesse (non pas du tout) mais au moment qu’Il a fixé car aucun d’entre nous n’a le contrôle sur les temps et circonstances si ce n’est pas Lui. Et nous, nous avons l’avantage d’avoir plus d’informations que tous les personnages de l’ancienne alliance et en plus de cela, nous avons le Saint-Esprit en permanence. Le délai de nos exaucements peut dépendre seulement de notre foi et de notre violence.

  1. Il y a des choses que nous cherchons qui ne sont pas loin de nous, qui sont en nous ou non loin de notre portée :

Pour créer à Adam cette aide semblable, Dieu n’était pas monté au ciel, Dieu n’a pas recouru une seconde fois à la poussière. Il a plutôt pris ce qu’il y avait dans l’homme pour lui créer ce qu’il était cherchait chez les animaux sans trouver. J’aimerai que nous méditions sur une chose. Dans notre texte, Adam n’était pas allé dormir par lui-même, c’est Dieu qui l’a plongé sans sa propre volonté. Je ne sais pas, les écritures ne nous donnent pas des détails là-dessus, si Dieu avait demandé ou pas l’avis d’Adam pour créer Eve. Mais, ce qui est important ici est de savoir que Dieu peut prendre ce qui est en nous afin de nous créer ce dont nous avons besoin pour notre vie.

  1. Nous devons donner à Dieu ce que nous avons afin qu’Il nous crée ou nous donne ce que nous n’avons pas ou que nous avons besoin ou cherchons

Avec la compréhension que nous avons maintenant, essayons de supposer que Dieu ait demandé à Adam de lui donner une partie de lui pour lui créer ce qu’il avait besoin ? Dans la vie, plusieurs d’entre nous, sommes constamment en quête des plusieurs choses et ne savons pas donner, partager, ni même apprécier ce que nous avons ou sommes déjà. Nous voulons toujours amasser sans distribuer. Nous sommes très égoïstes et ne pouvons pas, à cause de cela obtenir certaines choses de la part de Dieu. Si Dieu avait demandé à Adam sa côte pour lui créer Eve, peut-être qu’il n’aurait pas cru ou compris comment Dieu allait faire. Je pense que nous sommes en train de nous faire comprendre. Il y a des choses que nous aurons dans la vie que si nous osons donner ce que nous avons. Tant que nous les gardons, nos besoins ne seront jamais comblés.

Le sommeil d’Adam ou pour la création ou le surnaturel, c’est de pouvoir croire que Dieu est capable de tout dans nos vies, de combler tout besoin et que nous ne devons pas nous inquiéter, nous soucier de quoi que ce soit même si nous nous retrouvons dans une situation très critique et compliquer. C’est-à-dire que si un besoin peut surgir à un moment donné de notre vie, sachons que Dieu a tout ce qu’il faut pour le combler. Ou encore je dirai que tout besoin qui surgit dans notre vie est seulement le signe de l’existence d’une provision divine. Nos besoins ne doivent donc cependant plus constituer une raison pour nous de nous éloigner de Dieu, d’arrêter de Le servir ou de commencer à nous inquiéter…

Voilà pourquoi ce matin, à DES LE MATIN, nous avions dit : « Dors un peu s’il te plaît ! » Imaginons qu’Adam avait commencé à pleurer, à se plaindre, à murmurer, avait arrêté de faire ce que Dieu lui avait demandé à cause du besoin qu’il avait ? Qu’est ce qui allait arriver ?

Quelle est votre attitude dans la situation que vous traversez maintenant ?

Etes-vous en train de vous plaindre, de pleurer, de murmurer ou de vous inquiéter ? Sachez que tout cela ne vous apportera aucune solution. Au lieu de dépenser votre temps dans ce qui ne vous apportera rien du tout mais qui au contraire pourra vous voler tout ce que vous avez, je vous prie de juste dormir un peu ! C’est-à-dire, abandonnez-vous entre les saintes mains de Dieu. Peut-être que Dieu cherche à vous faire dormir mais vous êtes tellement occupé avec votre problème, vous ne faites qu’en parler, vous ne faites que pleurer dessus, que vous plaindre…Dieu ne peut pas intervenir dans ces conditions. Même à l’hôpital, lorsqu’il faut faire une opération chirurgicale, l’on recourt à l’anesthésie pour empêcher que la personne, n’ont pas seulement qu’elle ait mal mais beaucoup plus qu’elle ne soit pas agitée.

Si vous avez lu ces écrits, sachez que vos rêves peuvent devenir réalité, sachez que Dieu peut tout vous donner si cela est dans sa volonté. Seulement, dormez un peu. Votre grandeur arrive ! Vos moqueurs seront étonnés de l’œuvre de Dieu dans votre vie ! N’hésitez pas de vous procurer votre copie du livre : « JE VIS POUR UN BUT » qui vous aidera encore à croire et vous bénira énormément.  Que Dieu vous bénisse abondamment au nom puissant de Jésus. Amen. Amen. Amen. Si cet enseignement vous a béni, n’hésitez de le partager. Est-ce votre première fois de naviguer sur Foi, Espérance & Vie ? Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir par courriel toutes nos mises à jour. Si vous voulez devenir bon dispensateur ou nous aider à continuer à faire cette œuvre par vos finances ou vos matériels, n’hésitez pas à nous contacter. A très bientôt.

5 réponses sur « LE SOMMEIL DE LA FOI : « DORMIR EN PLEIN MILIEU DE LA TEMPETE ! » – 1ère partie : Le sommeil pour la création ou le surnaturel »

  1. Que Dieu vous bénisse pasteur du net
    J’avais besoin de cette parole d’encouragement; merci de m’avoir parler directement et je me décide de dormir un peu et tout laisser entre les mains du Seigneur
    Merci et amen

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Pasteur
    Merci énormément pour cet enseignement noble, je ne sais pas quoi dire mais de tout mon cœur je vous remercié et que Dieu vous comble de sa grâce et que le Saint esprit continu toujours a vous nourrir d’autres enseignements.
    je partage ça immédiatement même dans nos groupes whatsaap

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.