Fiancés, mais pas mariés! 3ème Partie

Bien-aimés dans le Seigneur, toutes mes excuses pour l’interruption et le changement d’horaire de publication de ce thème ces deux dernières jours, ceci étant indépendant de ma volonté. J’ai en ce moment un sérieux problème d’électricité dans le quartier, ce qui ne me facilite pas le travail. Mais gloire soit rendu à Dieu qui est le maître des temps et des circonstances et qui nous aide chaque jour malgré tous les aléas de la vie de faire ce qui doit être fait !

Aussi, je prie que sa paix et sa joie vous soit accordées abondamment ce matin. Et que sa parole vous transforme et vous change en profondeur au nom de notre précieux seigneur Jésus Christ.

Ce matin, nous aimerions poursuivre ce thème sur les fiançailles avec notre troisième point: les fiançailles modernes vs les fiançailles bibliques. Nous désirons faire une comparaison entre les fiançailles bibliques (comment s’est passé les fiançailles aux temps bibliques) et ceux d’aujourd’hui ; Et ensemble nous en sortirons des vérités utiles pour nos vies.

 Fiançailles bibliques vs Fiançailles modernes

Genèse 24, nous raconte la plus étrange de demande de mariage ! Nous découvrons un Abraham en père du marié qui envoie son homme de confiance à la recherche d’une femme pour son fils ! Pour nous aujourd’hui, c’est vraiment étrange et bizarre ! Un futur marié qui reste dans son coin (on ne lui demande même pas son avis) et qui attend que son père lui trouve une femme et l’épouse c’est vraiment ‘beurk’…Mais à cette époque, c’est tout à fait normal.

A la différence de nos fiançailles actuelles (à part pour quelques milieux africains ou asiatiques), les fiançailles bibliques étaient beaucoup plus protocolaires. De nos jours le choix des fiancés (es) est plus fait suivant quelques critères tels que la beauté physique (la femme doit être belle et sexy, l’homme ne doit être en reste bien sûr !), le poids de la poche (un homme pauvre est rarement envisagé comme futur marié pour les femmes), l’attirance physique (on doit être un bon coup au lit), et bien d’autres encore… La bible nous dévoile, que ces choses qui nous apparaissent importantes aujourd’hui, n’étaient pas acceptés à l’époque.

C’est les pères des mariés qui choisissaient les futurs époux de leurs enfants. Ensuite, bien sur le futur époux aidé de son père devait payer la dote à sa belle-famille pour acquérir sa promise. Les pères de famille choisissaient les conjoint selon souvent les affinités familiaux, pour renforcer une relation d’amitié et/ou par exemple dans le cas d’Abraham pour promouvoir les mariages selon la volonté de Dieu.

Souvent, la future mariée ne connaissait pas son futur époux, alors, après l’accord de principe entre les deux pères, le futur époux se devait de se présenter devant la maison de sa belle-famille afin de donner à sa promise le droit de refuser ou d’accepter cette offre.  La culture Juive, à la différence des autres cultures de cette époque, donnait à la jeune fille le droit de refuser un prétendant ou de l’accepter.

Le prétendant se présentait donc à la porte de chez elle, un soir (un peu du romantisme ?). Bien sur la jeune fille à mariée était prévenue dans la journée de cette visite par sa mère sans bien sûr divulguer l’identité du prétendant ! Et pour un soir la balle était dans le camp de la fiancée : Si la jeune fille accepte, elle n’aura qu’à le laisser entrer dans la maison et à partager avec lui une boisson (dans la même coupe) et son repas (dans la même assiette).

Le prétendant de son côté viendra avec un anneau qu’il donnera à sa future femme et bien sur un contrat de mariage dument signé et approuvé qui l’engage à subvenir à ses besoins futurs. Bien sûr tout ceci se passe en présence de la famille ! Cette cérémonie donnera lieu à un moment de réjouissance en famille pour la célébration des fiançailles. Ensuite le fiancé s’en ira pour préparer la chambre nuptiale et leur future maison, son retour signifiera la fin des fiançailles. Et les fiancés ne pourront pas se voir seuls. Il arrivait quelque fois même que les fiancés ne se revoient que le jour de leur noce. Ainsi, il était rare d’avoir des cas où la jeune fille venait au mariage non vierge !

Il est à noter que la jeune fille ainsi fiancé est lié à vie au jeune homme et logiquement rien ne pouvait empêcher le mariage, a moins d’une catastrophe : par exemple, la mort de l’un des fiancés, ou l’impudicité de l’un (et là nous comprenons mieux la réaction de Joseph lorsqu’il apprit la grossesse de Marie dans Matthieu 1 :19), ou encore en cas des viols ou d’agression sexuels ou de séduction sur la jeune femme (cas que traitent Deutéronome 22).

Notons le parallélisme qui existe entre ces fiançailles juives et l’engagement chrétien :

  • C’est le père du marié qui fait le choix de l’épouse : Dieu nous choisit pour son fils 2Corinthiens 11 :2.
  • Le fils paye le prix de la dote à son insu : c’est ce que Jésus fait à la croix pour nous Colossiens 2 :14-15.
  • Ensuite, Il vient se présenter devant sa porte et frappe, lorsqu’elle le laisse entrer, Il soupe avec elle et s’engage à elle avec un contrat pour l’éternité Apocalypse 3 :20.
  • Ensuite, Il s’en va pour lui préparer une demeure Apocalypse 18 et 19… C’est merveilleux… Voilà pourquoi, nous Chrétiens attendons le retour de l’époux qui est Jésus-Christ.

Si le fils de Dieu a choisi comme image le lien qui unit un homme à sa fiancée, c’est qu’à cette époque s’est un lien fort et difficile à rompre.  Accepter Jésus Christ comme Seigneur et Sauveur dans notre vie nous donne le salut éternel, de la même manière les fiançailles de cette époque biblique étaient des fiançailles solides qui unissaient deux jeunes gens pour la vie. Et comme nous l’avons vu, ces fiançailles pouvaient dans les cas extrême être rompues, mais c’était toujours des cas rares. La seule différence qu’il y avait entre les mariés et les fiancés de cette époque biblique était les rapports sexuels. Les jeunes prétendants au mariage ne s’unissaient corporellement que le jour de leur noce, d’où l’accent mis sur la pureté de deux (virginité et chasteté).

Aujourd’hui, Dieu fait le choix de nous fiancer, nous peuple du monde à son fils, et la pureté nous est de même demander afin de n’est pas souillé cette relation qui nous unit à Jésus Christ qui est sans péchés. A l’exemple de ces fiancés de l’époque, vous devriez apprendre à dompter par le Saint Esprit vos corps et à les soumettre à la volonté de Dieu.

La majorité de personne à qui j’ai posé la question de savoir qu’est ce qui les dérange dans les fiançailles actuels, ont tous été d’accord de mettre en premier point l’hypocrisie!

L’hypocrisie est l’un des fléaux de la vie des couples actuels et la source se retrouve dès la racine lors des fiançailles! La majorité des gens ne sont pas vraies.  Et ceci, même dans l’église : nous trouvons par exemple des frères sacro-spirituels qui sont pourtant des obsédés sexuels, ils vont se fiancer à plusieurs sœurs dans l’église et vont réussir à les convaincre que ce n’est pas mauvais de se faire des petits câlins entre deux personnes qui vont se marier bientôt et très vite ça tourne au vinaigre des qu’ils ont eu ce qu’ils voulaient… (Combien des sœurs ont donné à des tels frères menteurs leur corps sur un plateau?)

D’autres sœurs ne révèlent jamais leur face cachée dans le souci de se marier à tout prix ! Elles attendent patiemment d’être marier pour faire vivre un enfer aux pauvres frères, elles sont médisantes, calomnieuses, assoiffées d’argent et pleines de jalousie…Mais elles donnent une extérieure pieuse qu’on leur donnera tout sans douter alors que…

L’église est devenue une mine des femmes et des hommes hypocrites qui cherchent à se faire marier, c’est pourquoi, il est important d’être sage et de se laisser guider par le Saint Esprit car tout célibataire qui vient à l’église ne fera pas nécessaires un bon mari ou une bonne épouse. D’où l’importance d’un temps des fiançailles réfléchies ou on s’abstient des rapports illégitimes qui inhibent la sagesse et l’intelligence et met en acerbe les sentiments!

Ensuite vient les dissimulations : Beaucoup sont devenus des vrais prestidigitateurs à l’église, Ils ne vous montrent que ce qu’ils veulent bien vous montrer ! Ils sont dans la chorale, dans l’intercession, dans l’accueil, …mais en réalité se sont des loups déguisés en agneau ! Dans la réalité se sont des voleurs, des profiteurs, des escrocs, des menteurs… Et il est très difficile de les démasqués, étant devenus des vrais professionnels de la dissimulation !

Ne soyez pas pressé de vous lier corps et esprit parce que peut être l’âge avance ou parce qu’il faut que vous vous marier, vous serez déçus et malheureux ! Si la bible nous recommande de n’est pas donner foi à tout esprit, de la même manière ne donnons pas foi à tous chrétiens qui nous apparait saint ! Le temps des fiançailles est utile pour étudier chaque candidat aux fiançailles sans se laisser influencer !

Mais aussi la recherche de l’intérêt personnel : on se marie par amour et pour rechercher le bonheur de l’autre pas pour son intérêt personnel. Dès que vous vous engagez avec des intérêts égoïstes, vous serez déçus et malheureux dès ces intérêts ne trouveront plus leur compte et le divorce sera à votre porte !

Et pour finir la recherche du profit matériel ou financière:  sachant qu’un homme ou une femme riche aujourd’hui ne le sera peut-être pas demain, donc s’engager pour un profit quelconque est un peu stupide, car aucun homme n’a son avenir entre ses mains !

Que Dieu vous bénisse, je vous retrouve demain…

2 réponses sur « Fiancés, mais pas mariés! 3ème Partie »

  1. Merci pour ces paroles edifiantes pasteur, que notre seigneur Jesus continue a vous benir, vous et votre famille ansi que votre ministere. Que notre seigneur Jesus Christ soit loue

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.