Fiancés, mais pas mariés! 1ère Partie (Suite a)

Bien aimés, Que la joie, la paix et la sagesse de Dieu soient votre partage au nom de notre Seigneur Jésus Christ!

L’appellation de Chrétien est utilisée pour dire que nous sommes disciples de Jésus-Christ. De ce fait, nous sommes appelés à obéir à sa parole, à prendre sa vie comme exemple et à marcher sur le chemin qu’il a tracé. Hier, nous avons mis l’accent sur le fait qu’entend que Chrétiens, nous sommes appelés à renouveler notre intelligence et à n’est pas nous conformé au siècle présent  selon Romains 12:2.

Dans le soucis de répondre à la question de savoir le pourquoi d’une telle insistance sur les rapports sexuels en dehors du mariage nous avons mis l’accent sur le fait que C’est Dieu qui nous ordonne clairement dans sa parole de n’est surtout pas s’adonner à l’impudicité et à l’adultère ; Car les relations sexuels ont été donné pour unir l’homme et sa femme dans le couple pas pour unir n’importe quel homme ou n’importe quelle femme !

Nous désirons, en ce jour, continuer sur la suite des raisons pour lesquels il nous faut éviter les rapports sexuels hors mariage.

Deuxièmement : C’est parce que ceci fait intervenir nos corps :

L’apôtre Paul nous donne trois bonnes raisons du pourquoi nous devons fuir tout union illégitime dans:

1 Corinthiens 6 :12-20 «Tout m’est permis, mais tout n’est pas utile; tout m’est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit. Les aliments sont pour le ventre, et le ventre pour les aliments; et Dieu détruira l’un comme les autres. Mais le corps n’est pas pour l’impudicité. Il est pour le Seigneur, et le Seigneur pour le corps. Et Dieu, qui a ressuscité le Seigneur, nous ressuscitera aussi par sa puissance. Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres de Christ? Prendrai-je donc les membres de Christ, pour en faire les membres d’une prostituée?  Loin de là! Ne savez-vous pas que celui qui s’attache à la prostituée est un seul corps avec elle? Car, est-il dit, les deux deviendront une seule chair. Mais celui qui s’attache au Seigneur est avec lui un seul esprit. Fuyez l’impudicité. Quelque autre péché qu’un homme commette, ce péché est hors du corps; mais celui qui se livre à l’impudicité pèche contre son propre corps. Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu

  1. Nous ne faisons qu’un avec la personne avec qui nous nous unissons ainsi :

Beaucoup trouvent des excuses en se disant «  mais je ne couche pas avec une prostitué, je couche avec ma copine ou ma fiancée ! » mais est ce que cette copine ou cette fiancée est votre femme ? Non!

Au début, en parlant de la durée des fiançailles nous avons eu à mettre en garde contre les rapports sexuels lors des fiançailles car les fiançailles peuvent se rompre n’importe quand, maintenant imaginez-vous avoir été fiancé 7 ou 8 fois, auriez-vous couché avec chacun d’eux ? Et autant de fois possible? N’est-ce pas de la prostitution finalement ?

Le mariage est une institution divine là où Dieu à légaliser les sexes ! Le faire à l’extérieur : fornication (dans le cas des non mariés), d’adultère (en cas des mariés), eh ben ce sont des relations illégitimes dont Dieu condamne et qui ouvre la voie à l’ennemi ! On devient ainsi une seule personne avec la personne avec qui nous avons les rapports sexuels.

Qu’est-ce que ça veut dire vraiment ? Eh ben, nous partageons tout avec cette personne, pas seulement nos liquides internes (excusez-moi du terme) mais même notre côté spirituel ! Eh ouii….si nous sommes possédés eh ben nos démons passent de l’un à l’autre. La Technique des vases communicants quoi!

C’est pourquoi la bible insiste sur le fait de fuir les relations illégitimes car cela ramène au faite de devenir une seule chair avec ces personnes. Genèse 2 :24 «  C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. »

Entend qu’humain, on a une vision limité qui ne voit que le matériel et le physique, nous ne voyons que l’union physique de deux corps. Mais du point de vue spirituel, l’union sexuelle est une union du corps et de l’esprit. Donc Spirituelle ! C’est pourquoi aussi, parlant des chrétiens unis à des non croyants, l’apôtre Paul précise que les lits conjugaux de ce type de couple sont sanctifiés à cause du conjoint chrétien et est ainsi caché sous le sang de Jésus.

1Corinthien 7 :14 « Car le mari non-croyant est sanctifié par la femme, et la femme non-croyante est sanctifiée par le frère; autrement, vos enfants seraient impurs, tandis que maintenant ils sont saints. »

Donc, les rapports sexuels non couverts par le seau divin (le mariage) est un rapport exposé ! D’où aussi la mise en garde de Hébreux 13 :4 «  Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure, car Dieu jugera les impudiques et les adultères. », Parce qu’à l’immoralité sexuelle s’attache beaucoup des malédictions (maux de l’âme, maladies sexuellement transmissibles, possessions, blocages…)

  1. Nous pêchons contre nos propres corps :

1 corinthien 6 : 18 « Fuyez l’impudicité. Quelque autre péché qu’un homme commette, ce péché est hors du corps; mais celui qui se livre à l’impudicité pèche contre son propre corps. »

Peut-on vraiment pecher contre son propre corps ? Eh ben oui, c’est vrai. Combien de fois n’avons-nous pas agi et ensuite nous nous sommes sentis salles et avilis ?

Ayant été à une internat des filles, à l’époque où j’étais en cinquième secondaire, j’ai connu une jeune fille, qui était à une classe plus basse que moi, qui sortaient avec des vieux monsieur pour de l’argent. Un samedi matin, elle a commencé à se plaindre de voir des gens qui entouraient et qui murmuraient autour d’elle. Mais elle était la seule a voir et à entendre ses voix. Le temps que nous revenions au dortoir l’après midi de cours, elle avait commencé à courir dans le couloir et à se déshabiller en criant : « laissez moi tranquille, allez vous en !!! » c’était incroyable !  Elle a dû être ramener chez elle cet après midi là ! Ceci pour nous donner un exemple sur ce que l’union avec n’importe qui peut ramener ou susciter dans nos vies. Elle recevait des biens de ses amants mais elle ne savait pas d’où venez l’argent de ces hommes !

Cette jeune fille avait en sa possession des parfums qui coûtaient énormément cher et des vêtements, qui à époque susciter notre envie et jalousie. Elle manquait rarement de l’argent…je me rappelle très bien d’elle car j’ai eu à partager avec elle ma chambre, cette année là, l’internat du lycée était surpeuplé ( kiekiekie), nous dormions à 4 ou 5 par chambres de 2 personnes !

De fois, les choses ne sont pas si sombres, nous couchons avec quelqu’un mais cela ne change pas vraiment grand-chose en nous, vu que nous sommes toujours le même… Mais sommes nous toujours le même ? Il m’est arrivé d’entendre des histoires des femmes mariées qui regrettaient leur anciens amants parce que leur maris ne les satisfaisaient pas au lit ! Si elles n’avaient pas connus ces amants avant, elles n’auraient pas eu des comparaisons à faire….quelques unes ont cédé à la tentation et sont tombées dans l’infidélité ( adultère). Je donne exemple sur les femmes mais cela peut s’appliquer aussi aux hommes…

Voyons combien, il peut arriver que nous péchions contre notre propre corps et même notre propre psychique et que nous les soumettions à quelque chose que nous aurions pu éviter !

De même, il y a des jeunes gens qui ont eu a coucher avec un tel ou un tel, qui ensuite ont appris que des soupçons couraient sur cette personne sur son état sérologique ! Combien n’ont pas perdu la tête !

Ceux qui malheureusement ont été contaminés ont vécus une vie malheureux jusqu’à leur mort et ont soumis leur corps a une maladie qu’ils auraient pu éviter !! Là je ne parle pas que de VIH, nous nous limitons souvent qu’à ça alors qu’il y a bien des maladies pires, sachant que la science du traitement du VIH a bien évolué ! Ces malades sont souvent les conséquences de la désobéissance de l’ordre de Dieu…

Pécher contre son corps c’est refuser de l’honorer et de le valoriser à son juste titre. Dieu n’a pas crée le corps pour les désirs et la bestialité, il a crée nos corps pour qu’ils lui rendent gloire aussi ! En traitant bien nos corps : en le nourrissant, en le lavant, en le soignant ….et en le protégeant de l’immoralité sexuelle, nous honorons Dieu !

  1. Nos corps ne nous appartiennent pas :

Pour finir apprenons que nos corps ne nous appartiennent pas ! Ils sont les temples du Saint Esprit !  Parce qu’ ils ont été acquis à un grand prix !!

Ce passage de 1 Corinthiens 12 mets en évidence un fait : « le corps est pour le Seigneur, et le Seigneur pour le corps……mais celui qui s’unit au Seigneur devient, lui, un seul esprit avec lui » Nous sommes un seul corps avec le Seigneur dés notre conversion! Dieu par son Esprit vient habiter en nous lorsque nous acceptons Jésus Christ comme notre Seigneur et sauveur.

En sachant que la bible nous dit dans 1 Pierre1 :16 « Selon qu’il est écrit: Vous serez saints, car je suis saint. », pensez-vous que le Dieu trois fois saint viendra habiter dans un corps impur ? Il est inadmissible pour Dieu qui est un Dieu jaloux de demeurer dans un corps qui se livre à l’impudicité, à la débauche ! Dieu ne désire nous partager avec personne d’autre ni avec quoi que ce soit ! Lui qui est un Dieu saint ne peut habiter un lieu impur!!

En payant le prix pour notre salut, Il a payé le prix pour nos corps aussi, c’est pourquoi il a tout droit sur nos corps et ne peut et ne désire le partager avec personne et avec rien d’autres !

Jésus est mort sur la croix d’une mort indigne et humiliant pas seulement pour que nous soyons aujourd’hui bénis matériellement mais pour que nous puissions lui appartenir corps et âmes ! C’est Vraie le corps va se décomposer à notre mort, c’est pourquoi beaucoup s’amuse à dire que Dieu ne regarde qu’au cœur et ainsi en profite pour  soumettre leurs corps à ce qui n’honore pas Dieu ! Eh ben Sachez aujourd’hui que nos corps ne sont pas à nous ! L’apôtre est clair : le corps est au Seigneur et le Seigneur est au corps ! Nous sommes des chrétiens quand pas seulement notre âme suit le maître mais même quand notre corps est au maître !!

Que Dieu vous bénisse et à très bientôt!

Une réponse sur « Fiancés, mais pas mariés! 1ère Partie (Suite a) »

  1. Amen que Dieu nous aide et surtout qu’il me pardonne d’avoir fait de mes membres ceux d’une prostituee, du haut de cette verite Pere je me repens de tout rapport sexuel hors fais moi grace. Et permets moi de donner de tel enseignements a mes filles et fils afin qu’il t’honore aussi par leur corps. C’est ma priere pardonne moi Pere au Nom de ton Fils Jesus.
    Amen!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.