A tous ceux qui sont défiés par la stérilité (hommes ou femmes) – suite a

1ère Partie : Les responsabilités des hommes (suite a)

Bien-aimé(e) dans le Seigneur, que la paix de Dieu vous soit multipliée et que la communion du Saint-Esprit puisse être votre partage au nom puissant de Jésus-Christ de Nazareth. Par la grâce de Dieu, nous continuons avec notre nouvelle série, comme je l’ai dit hier, je ne l’avais pas programmée, mais je fais tout simplement ce que le Saint-Esprit m’a mis à cœur. Hier, j’ai reçu le message d’une de nos bien-aimées depuis le Brésil qui nous a dit qu’elle était en train de pleurer à cause des douleurs qu’elle avait mais grâce au partage d’hier, la première partie, Dieu l’avait réconforté. Un autre bien-aimé aussi sur le site et plusieurs d’autres nous ont fait leurs « feed back » pour nous dire combien ils étaient édifiés. Cette série d’enseignements est très importante et préservera la vie de plusieurs d’entre nous, si nous pouvons recevoir la foi qu’elle va nous communiquer. Il est écrit que la foi vient de qu’on entend et ce qu’on entend vient de la part de Dieu. Ma prière est que tous les hommes et femmes défiés par la stérilité puissent être non pas seulement édifiés et réconfortés, mais qu’ils puissent vaincre la stérilité, qu’ils puissent s’en sortir de tout ce qu’ils vivent comme réalité depuis des années dans leurs couples. Si vous tombez sur cette série, je vous prie de pouvoir partager avec vos contacts afin d’aider tous ceux qui sont affligés par l’ennemi. Vous savez ? Dieu est Omniscient. Il connait l’avenir de chacun d’entre nous. Suivant le premier cas que nous avions vu hier, Dieu savait que du mariage de Zacharie et Elisabeth, Jean Baptiste allait naître. Jean Baptiste ne pouvait pas naître d’une autre relation que celle-là. Il ne pouvait pas naître de la relation de Zacharie et une autre épouse ou vice versa. De la même manière de la relation d’Abraham et Sarah devait naître Isaac. C’est ainsi que la relation d’Abraham et Hagar avait donné Ismaël. C’est vrai que Dieu l’avait béni mais beaucoup de choses ont été bouleversé dans le cours de la vie des hommes. Tout ce que nous faisons en dehors de l’obéissance à la Parole de Dieu, en dehors de ce que Dieu veut pour nous apporte des bouleversements sans précédents. Ainsi donc, si votre mariage est vraiment la volonté de Dieu, sachez qu’au moment fixé par Dieu, peu importe ce que vous vivez aujourd’hui, Dieu vous visitera. Ainsi, ne faites pas d’erreurs en donnant accès à l’ennemi de quelques manières que ce soit.

Hier, nous avions commencé à parler des responsabilités des hommes dans les couples défiés par la stérilité. Aujourd’hui, ou dans cette partie, nous allons voir ce qu’avait fait un autre homme de la Bible et ce que nous apprendrons de lui nous réconfortera et nous aidera dans la quête de voir les promesses de Dieu d’avoir le fruit des entrailles se réaliser, il s’appelle :

  1. Isaac

Isaac est le fils que Dieu avait promis à Abraham. Je reviendrai sur Abraham. Ce dernier, comme son père a aussi fait face à la stérilité de son épouse Rebecca. Contrairement à son père, lui, ce problème a été réglé dans peu de temps. Qu’avait-il fait ? En passant, chacun de nous qui a la foi que Dieu va faire quelque chose pour lui, que Dieu va accomplir Sa promesse, nous ne devons pas seulement attendre qu’elle se réalise d’elle-même, nous pouvons faire précipiter les promesses de Dieu à se réaliser dans nos vies.

Lisons ce qu’Isaac avait fait dans Genèse 25 :21, nous lirons plusieurs versions afin de tirer le meilleur de ce que Dieu veut nous apprendre:
Louis second :
« Isaac implora l’Eternel pour sa femme, car elle était stérile, et l’Eternel l’exauça : Rebecca, sa femme, devint enceinte. »

Semeur :
« Isaac implora l’Eternel au sujet de sa femme, car elle était stérile. L’Eternel exauça sa prière et Rébecca sa femme devint enceinte. »

Second 21 :
« Isaac supplia l’Eternel pour sa femme, car elle était stérile, et l’Eternel l’exauça: sa femme Rebecca tomba enceinte. »

Ostervald :
« Et Isaac pria instamment l’Éternel pour sa femme, car elle était stérile. Et l’Éternel fut fléchi par ses prières; et Rébecca sa femme conçut. »

Darby :
« Et Isaac pria instamment l’Éternel au sujet de sa femme, car elle était stérile; et l’Éternel se rendit à ses prières, et Rebecca sa femme conçut. »

Il faut Implorer Dieu
Implorer veut dire, demander humblement et avec instance, secours, faveur, ou grâce. Il se traduit dans les autres versions par prier avec instance, supplier etc. La stérilité de la femme d’Isaac, Rebecca, s’est arrêtée à un seul verset. Qu’est ce qui a fait la différence ? Est-ce seulement le temps de Dieu et que nous devons attendre ?

Dieu peut accélérer les choses en notre faveur !
Comme je l’ai dit ci-haut, il est possible que Dieu puisse se hâter de pouvoir nous secourir, de pouvoir venir à notre aide, de pouvoir accomplir Ses promesses. Lorsque nous lisons dans les Psaumes, nous trouverons à plusieurs endroits où David prie et demande à Dieu de se hâter à son secours, se hâter de l’exaucer, de se hâter en sa faveur. (Psaumes 22 :20 ; 69 :18 ; 70 :2, 6 ; 102 :3 ; 143 :7) Plusieurs personnes se soucient, s’inquiètent, regrettent, divorcent, pèchent en déshonorant le lit conjugal tout simplement parce que les choses semblent traîner, le temps passe sans pouvoir concevoir et avoir des enfants. Pensons qu’il y a cette possibilité de prier avec instance et de demander à Dieu de se hâter en notre faveur.

Un jour j’avais dit ceci : « Si Dieu ne vous donne pas ce dont vous avez besoin maintenant, Il vous donnera au moins la force de supporter ce que vous vivez maintenant. » C’est ce qui s’était passé avec le Seigneur Jésus à Gethsémané. Il demandait à Dieu d’ôter la coupe, mais Dieu n’a pas ôté la coupe, (ici la coupe, c’est la mort à la croix pour l’humanité) Il Lui a donné la force de faire face à la croix. Qu’est-ce que je dire par là, c’est que, s’il est question d’attendre la promesse de Dieu, nous ne devons pas manquer la paix, nous ne devons pas pleurer, nous ne devons pas commencer à aller çà et là, nous devons faire confiance à Dieu parce qu’Il est un Dieu. Ici, c’est lorsque, dans sa souveraineté, il n’est pas encore l’heure pour nous d’avoir des enfants. Il y a des choses qui ne ressortent que de Dieu et nous n’en pouvons rien sinon d’avoir la patience.

Prier avec instance
La question que je vais nous poser à nous tous. De quelle manière prions-nous à Dieu en ce qui nous concerne ? C’est vrai qu’ici, il est question de vaincre la stérilité mais ce secret peut s’appliquer dans tous les domaines de nos vies. Comment priez-vous ? Dans le passage de Genèse 21 que nous avons lu, il y a des versions qui disent : Et l’Éternel fut fléchi par ses prières… l’Éternel se rendit à ses prières… Wow ! J’aime l’emploie de ces deux verbes. Qu’est ce qui a fait que Dieu soit fléchi par ses prières ou que Dieu se rende à ses prières, c’est parce que ce dernier avec prier avec instance. Ce n’est pas aujourd’hui vous priez, demain, vous pleurez. Le lendemain vous priez, le surlendemain, vous vous lamentez. Ce passage me monte à cœur, lorsque le Seigneur Jésus a parlé de la parole du juge inique ; à la fin, Il dit ceci :
« Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard?
Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre? » Luc 18 :7-8

C’est quoi prier avec instance ? Ou comment prier avec instance ?
Prier avec instance, c’est prier jusqu’à ce qu’à recevoir ce que nous demandons de la part de Dieu. Hum ! Plusieurs d’entre nous, nous prions, mais nous ne prions pas avec instance. A Gethsémané, le Seigneur Jésus priait instamment au point où Il s’est retrouvé dans l’agonie et sa sueur était devenue comme des grumeaux de sang. Qu’est ce qui s’était passé ? Qu’est ce qui peut faire que la sueur devienne comme des grumeaux de sang ? Quelle est cette prière qui peut avoir des tels effets ? Je ne demande à personne de prier jusqu’à ce qu’elle vive cette expérience. Mais pour le Seigneur Jésus, cela était attaché à sa situation. Il vivait déjà la croix, Golgotha à Gethsémané. Nous devons atteindre un niveau ou nous vivons dans notre prière ce que nous voulons voir dans la suite. Que le Saint-Esprit nous donne la compréhension.

Prier avec instance, c’est insister jusqu’à l’exaucement, un peu comme dans la parabole du juge inique. Ne pas nous lasser. Cela me rappelle Eli dans 1 Rois 18 :41-45 :
« Et Élie dit à Achab: Monte, mange et bois; car il se fait un bruit qui annonce la pluie.
Achab monta pour manger et pour boire. Mais Élie monta au sommet du Carmel; et, se penchant contre terre, il mit son visage entre ses genoux, et dit à son serviteur: Monte, regarde du côté de la mer. Le serviteur monta, il regarda, et dit: Il n’y a rien. Élie dit sept fois: Retourne.
A la septième fois, il dit: Voici un petit nuage qui s’élève de la mer, et qui est comme la paume de la main d’un homme. Élie dit: Monte, et dis à Achab: Attelle et descends, afin que la pluie ne t’arrête pas.
En peu d’instants, le ciel s’obscurcit par les nuages, le vent s’établit, et il y eut une forte pluie. Achab monta sur son char, et partit pour Jizreel. »

Bien que son serviteur n’avait rien vu lorsqu’Eli a prié pour la première fois, il l’a encore envoyé pour la deuxième fois, la troisième, la quatrième, la cinquième, la sixième…il n’y avait toujours rien, mais à la 7ème fois, il vit quelque chose. La semaine passée, lors de notre réception, j’ai reçu un jeune homme qui était atteint du VIH SIDA. Ecoutez la remarque que je lui ai faite. Ce dernier avait fait des tests deux fois à la suite ; la première fois, c’était négatif. Il est allé pour la deuxième fois, c’était toujours négatif. Il y va pour la troisième fois, on lui dit que c’est positif. Et depuis qu’il a su que s’était positif, il s’est arrêté là ! Il n’est plus jamais allé se faire examiner. Qu’est-ce que cela veut dire ? Il a refusé de croire en la santé, mais il a cru à la maladie.

Jacques 5 nous précise qu’Eli aussi avait prié avec instance aux versets 17-18:
« Élie était un homme de la même nature que nous: il pria avec instance pour qu’il ne plût point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois.
Puis il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie, et la terre produisit son fruit. »

Que nous rappelle ce passage ?
C’est la promesse faite à l’Eglise que nous sommes lorsque le Seigneur Jésus a mentionné en a fait la mention pour la toute première fois. Il a dit :
« Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.
Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. » Matthieu 16 :18-19

Si Isaac et Eli dont Jacques dit qu’il était de la même nature que nous pouvait avoir des réponses en un temps record, à combien plus forte raison nous qui vivons dans la Nouvelle Alliance ? Qu’est ce qui ne va pas avec nous ? Comment nous qui avons les clefs du royaume de cieux pouvons-nous commencer à manquer ce qui rendra notre joie parfaite ? N’avons-nous pas le nom de Jésus qu’Isaac et Eli n’avaient pas ? Mes frères bien-aimés, prions et prions avec instance jusqu’à ce que nous aurons ce que nous attendons de la part.

Que le Dieu des cieux bénisse Sa parole. Etes-vous béni ? N’hésitez à partager avec vos connaissances. Enregistrez-vous sur notre liste de diffusion et recevez les notifications à chaque fois qu’il y aura des nouvelles publications. Vous pouvez aussi nous aider à mieux faire cette œuvre en soutenant financièrement ou matériellement.

Mission Brazzaville – JJ – 7. Voir l’annonce de la Mission Brazzaville 2018 (N’hésitez pas à nous contacter pour nous soutenir et Dieu ne manquera pas de se souvenir de vous.)

Une réponse sur « A tous ceux qui sont défiés par la stérilité (hommes ou femmes) – suite a »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.