A tous ceux qui sont défiés par la stérilité (hommes ou femmes)

Bien-aimé(e) dans le Seigneur, que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, Sa joie ineffable et la communion du Saint-Esprit puissent être votre partage au nom puissant de Jésus. Comme prévu dans notre programme annuel, au mois de Février 2018, si Dieu nous accorde Sa grâce, nous organiserons « L’école de fécondité ». Elle aura pour but d’encourager, de conseiller, d’enseigner et de prier avec les personnes à la recherche des fruits des entrailles. C’est déjà ce que nous ferons dans les lignes qui suivent avec cette nouvelle série d’enseignements suivant que le Saint-Esprit nous inspirera.

1ère Partie : Les responsabilités des hommes

Introduction
Dans cette première partie, nous allons voir la responsabilité de l’homme. Nous prendrons les exemples de quelques personnages bibliques, nous allons commenter et tirer de leçons qui vont certainement nous édifier et augmenter notre foi. Avant, permettez-moi à l’avance, de dire que dans un couple défié par la stérilité, L’homme et la femme sont responsables. Souvent, les femmes sont abandonnées, délaissées à elles-mêmes. Elles se battent, elles vont çà et là à la recherche du fruit des entrailles. Le problème semble trop peu intéresser les hommes. Même quand le problème se trouve du côté de l’homme, les femmes sont pour la plus part de temps pointées du doigt et mortifiée.
Le premier témoignage partagé sur notre site de la « stérilité convertie en fécondité », notre frère savait qu’il était stérile, cependant, c’est tombé que sa femme aussi soit stérile. Mais ce dernier avait à cœur de chercher Dieu de son côté et gloire à Dieu, ils ont déjà leur deuxième enfant. C’est encore plus dur surtout chez les hommes qui ont déjà eu des enfants ailleurs ou avant le mariage. Souvent, ils se contentent des enfants qu’ils ont déjà et ne se dérangent pas du fait que leurs épouses souffrent du fait de ne pas en avoir. Cela ne doit pas être ainsi !

La responsabilité de l’homme au cas où son épouse est stérile
La grande et la première responsabilité de l’homme au cas où son épouse est stérile est de prier pour celle-ci. Nous allons donc parler de : « La prière ».

1er cas dans la Bible : Zacharie.

Zacharie est le premier personnage par qui nous allons commencer cette partie. Son histoire se trouve dans l’évangile de Luc, au chapitre 1er.

Lisons le verset 13 :
« Mais l’ange lui dit: Ne crains point, Zacharie; car ta prière a été exaucée. Ta femme Élisabeth t’enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean. »

Revenons au verset 7 :
« Ils n’avaient point d’enfants, parce qu’Élisabeth était stérile; et ils étaient l’un et l’autre avancés en âge. »

Pour ceux qui ne connaissent l’histoire, il s’agit de Luc, le médecin qui s’adresse à Théophile et relate l’histoire de Jésus après avoir fait des enquêtes auprès des témoins oculaires. C’est le seul à avoir parlé de l’enfance de Jésus. Zacharie devait être suivant les plans de Dieu, le père de Jean Baptiste qui lui devait préparer le chemin du Seigneur Jésus. Avec sa femme Elisabeth, ils étaient avancés en âge. Elisabeth était stérile. (Verset 7.) Aucun d’entre eux ne savait qu’ils allaient avoir la grâce de donner naissance à l’un des plus grands hommes de l’histoire.
Quelque chose de très intéressant s’est passée. Alors que Zacharie servait Dieu dans le temple, l’ange Gabriel vint lui annoncer une bonne nouvelle, le verset 13 que nous avions lu au début :
Ne crains point, Zacharie ! Pourquoi ? Ta prière a été exaucée. Laquelle ? Ta femme Elisabeth (qui est stérile) t’enfantera un fils.

La Bible ne nous dit pas exactement quel âge ils avaient, mais seulement qu’ils étaient avancés en âge. Et, depuis leur mariage, je suis sûr que Zacharie était toujours en train de prier pour que son épouse puisse concevoir. Toutefois, il n’y avait rien. En dépit de ce problème, ce couple était toujours resté soudé et continuait à servir Dieu et observer Ses commandements.

Lisons ce qu’il est écrit à leur propos aux versets 5 et 6:
« Du temps d’Hérode, roi de Judée, il y avait un sacrificateur, nommé Zacharie, de la classe d’Abia; sa femme était d’entre les filles d’Aaron, et s’appelait Élisabeth.
Tous deux étaient justes devant Dieu, observant d’une manière irréprochable tous les commandements et toutes les ordonnances du Seigneur. »

Mais que voyons-nous aujourd’hui en cas de stérilité ?
Il y a divorce, il y a des troubles dans le foyer, il y a infidélité, il y a persécution, il y a humiliation. Certains arrêtent même de servir Dieu parce que selon eux, Dieu n’a pas répondu à leur prière. D’autres vont plus loin, auprès des marabouts et recourent à toutes formes de procédés pour avoir à tout prix les enfants.

Je me rappelle d’une jeune femme à Kinshasa, j’ai même partagé son témoignage sur le site (cliquez ici pour le voir). Lorsqu’elle s’est mariée, elle est tombée enceinte une fois et fit une fausse couche. Depuis, elle n’arrivait plus à concevoir. Ayant découvert Foi, Espérance et Vie, elle m’avait contacté. J’avais commencé à l’encourager jusqu’à recevoir des menaces de la part de son mari. Ce dernier maltraité sa femme au lieu de l’aider, de la réconforter. Gloire à Dieu, elle a été visitée et a un beau garçon.

La notion du temps de Dieu
J’aimerai attirer l’attention de chacun d’entre nous sur la notion du temps de Dieu. Il y a un temps fixé pour la naissance de tout un chacun de nous sur cette terre. Cela nous est révélé par ce que l’ange avait dit à Zacharie lorsque ce dernier voulait demander un signe pour savoir comment cela allait se passer parce qu’il était avancé en âge.
Lisons les versets 19 à 20 :
« L’ange lui répondit: Je suis Gabriel, je me tiens devant Dieu; j’ai été envoyé pour te parler, et pour t’annoncer cette bonne nouvelle. Et voici, tu seras muet, et tu ne pourras parler jusqu’au jour où ces choses arriveront, parce que tu n’as pas cru à mes paroles, qui s’accompliront en leur temps. »

Les promesses de Dieu à notre égard ont leur temps d’accomplissement. Ce que Dieu nous a promis ne s’accomplira pas à notre temps mais en son temps. Pour le cas de Jean Baptiste, il devait être né à la même période que le Seigneur Jésus-Christ. Zacharie et Elisabeth ne pouvaient avoir cet enfant qu’au temps fixé par Dieu. Pourquoi Dieu fait-il cela de fois ? Surtout pour des personnes qui sont appelés à donner naissance aux enfants qui vont jouer un rôle important pour l’humanité ou dans les projets de Dieu, les parents de ceux-ci doivent être bien préparés.

Cela me rappelle les paroles  de Dieu dans Deutéronome 8 : 2-3, 16:
« Souviens-toi de tout le chemin que l’Éternel, ton Dieu, t’a fait faire pendant ces quarante années dans le désert, afin de t’humilier et de t’éprouver, pour savoir quelles étaient les dispositions de ton cœur et si tu garderais ou non ses commandements. Il t’a humilié, il t’a fait souffrir de la faim, et il t’a nourri de la manne, que tu ne connaissais pas et que n’avaient pas connue tes pères, afin de t’apprendre que l’homme ne vit pas de pain seulement, mais que l’homme vit de tout ce qui sort de la bouche de l’Éternel. …qui t’a fait manger dans le désert la manne inconnue à tes pères, afin de t’humilier et de t’éprouver, pour te faire ensuite du bien. »

Dieu Lui-même aussi peut nous humilier pour voir quelles sont les dispositions de nos cœurs, si nous allons garder ou pas Ses commandements. Etes-vous défiés par le fruit des entrailles ? Que faites-vous ? Ici, je m’adresse aux hommes plus particulièrement ! Comptez-vous demander le divorce parce que votre épouse n’arrive pas à concevoir ? Pensez-vous aller chercher ailleurs ? Etes-vous en train d’humilier votre épouse parce que selon vous c’est elle qui vous humilie du fait qu’elle n’a pas encore mis au monde ? Sachons que c’est Dieu et Dieu seul qui donne les enfants. C’est Lui qui donne le fruit des entrailles.

Comme Zacharie, tous les hommes qui sont défiés dans ce domaine doivent :

Prier et persévérer dans la prière !
Prenez à cœur de prier pour votre femme jusqu’à ce que vous soyez visité par Dieu, jusqu’à ce que vous soyez exaucé, jusqu’à ce qu’elle va concevoir.  Ne la faites pas souffrir comme le font plusieurs mais plutôt, soutenez-la dans la prière et peut être que Dieu se hâtera de vous exaucer. Ne vous fatiguez pas !

Continuer  à servir Dieu
 !
Que le fait de ne pas encore avoir des enfants maintenant, le fait que votre visitation semble traîner ne puisse pas vous décourager. L’un de mes pasteurs que j’ai connu vers années 2000 servait Dieu avec son épouse, Dieu visitait plusieurs à travers eux, mais eux-mêmes étaient restés sans enfants. Ils avaient persévérés à servir Dieu et il y a de cela quelques années, Dieu les a visité avec des jumeaux.

Continuer à marcher dans la crainte de Dieu !
Mettez loin de vous les pensées de divorcer, d’aller voir ailleurs car qui sait l’enfant qui naîtra de votre mariage ? Ne faites pas l’erreur d’Abraham qui était allé voir ailleurs même si c’était avec la permission de son épouse suivant les coutumes de leur temps. Aujourd’hui, lorsque l’on parle du terrorisme, c’est à cause de l’erreur d’Abraham à avoir écouter la voix de sa femme au lieu d’attendre la promesse que Dieu lui avait faite. Nous y reviendrons.

J’ai commencé cette sérié spontanément et je sais qu’il y a quelqu’un quelque part qui a besoin de lire ces écrits afin d’être béni ou d’être épargné. Si vous êtes béni, édifié, n’hésitez pas à partager et que Dieu puisse vous fortifier vous êtes défié ; qu’Il puisse vous visiter au moment qu’Il a Lui-même fixé au nom puissant de Jésus.

 (A suivre…)


Mission Brazzaville, JJ – 8 Voir l’annonce de la Mission Brazzaville 2018 (N’hésitez pas à nous contacter pour nous soutenir et Dieu ne manquera pas de se souvenir de vous.)

6 réponses sur « A tous ceux qui sont défiés par la stérilité (hommes ou femmes) »

  1. J’ai commencé cette sérié spontanément et je sais qu’il y a quelqu’un quelque part qui a besoin de lire ces écrits afin d’être béni ou d’être épargné. Si vous êtes béni, édifié, n’hésitez pas à partager et que Dieu puisse vous fortifier vous êtes défié ; qu’Il puisse vous visiter au moment qu’Il a Lui-même fixé au nom puissant de Jésus.
    AMEN AMEN AMEN je reçois au nom de Jésus ca sera moi

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.