Il n’est pas bon que l’homme soit seul!

Bien-aimé(e) dans le Seigneur, que notre cher tendre Père céleste vous bénisse et vous comble, vous protège et vous préserve au nom puissant de Jésus. Alors que je priais avec une bien-aimée, le Saint-Esprit avait mis dans ma bouche des paroles inspirées que j’aimerai développer afin de nous aider à prier aussi avec. La famille est la base de toute société, de nos nations et celle-ci doit commencer par une bonne base qui est le mariage. Ici, je ne parle de mariage homosexuel, mais d’un homme et d’une femme. Le sujet de mariage est aussi crucial que nous ne devons pas nous en passer dans nos prières. Plusieurs vies ont été détruites aujourd’hui par manque d’enseignements, manque de préparation sur le sujet. Ils sont allés vite en besogne croyant que le mariage n’était que pour l’attirance corporelle. D’autres ont contacté des maladies sexuellement transmissibles, d’autres ont eu des enfants en dehors du mariage, d’autres se retrouvent mariés sans pour autant s’épanouir à cause du mauvais choix.

Avant de faire la dite prière, nous allons lire quelques passages des Saintes Ecritures pour nous exhorter. Nous verrons le mariage à l’Eden, les avis de Paul sur le sujet et sa recommandation à Timothée.

Le mariage en Eden : la première institution.

Le mariage a été institué par Dieu depuis le jardin d’Eden. Voyons dans quelle circonstance est-ce qu’elle était instituée :
« L’Éternel Dieu dit: Il n’est pas bon que l’homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui.
L’Éternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l’homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l’homme.
Et l’homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs; mais, pour l’homme, il ne trouva point d’aide semblable à lui. » Genèse 2 :18-20

Tout a commencé lorsque Dieu voulait faire venir tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel vers l’homme pour que ce dernier puisse les nommer. Je ne sais pas ce qui s’est vraiment passé dans la pensée de Dieu, excusez-moi, nous savons tous que Dieu est Omniscient. Cependant, Il est aussi souverain. Il fait les choses comme bon Lui semble, comme Il les veut ! Il avait premièrement créé l’homme sans la femme. Je pense qu’Adam aussi devait expérimenter aussi le célibat. Rires. Sinon, il n’allait pas voir l’importance de cet être merveilleux que Dieu allait lui amener. Adam vivait dans un vrai paradis, Eden. Adam été employé par Dieu à pouvoir cultiver et garder le Jardin dans lequel Dieu l’avait placé. Il avait comme Patron Dieu et ne pouvait « qu’être bien payé ». Il était habillé de la gloire de Dieu et ne manquait de rien.

En lisant le verset du 18 de ce chapitre 2 de Genèse, avant même qu’Adam ne se rende compte de ce besoin d’être accompagné, Dieu y songea bien avant que ce dernier puisse s’en soucier. Dieu conclura : Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui. J’aime beaucoup ce passage parce qu’il est la preuve qu’il n’y a aucun besoin qui peut surgir dans nos vies sans Dieu ait déjà pensé à cela avant nous. Ce dont nous cherchons ou voulons recevoir de la part de Dieu ne doit pas nécessairement exister ! Dieu est capable de le créer. Adam ne pouvait pas désespérer du fait qu’il n’y avait pas d’aide semblable à Lui, mais Dieu l’a fait pour lui.  Ainsi, au verset 18, Dieu projette de faire une aide semblable à l’homme et ce n’est qu’après au verset 20, que l’homme se rend compte qu’il n’y avait point d’aide semblable à lui. Gloire à Dieu du fait que l’homme n’avait même pas prié pour cela. Il s’est juste concentré à faire le travail que Dieu lui avait donné sans murmurer. Il y a des choses dans nos vies que nous n’aurons pas à demander, que Dieu nous donnera Lui-même, fera sur nous, alors que nous, nous serons occupés à faire ce qu’Il nous demande, c’est-à-dire LE servir.

Le mariage interviendra donc lorsque l’homme sera besoin d’avoir non pas seulement une aide, mais surtout une qui lui soit semblable.

Lisons la suite :
« Alors l’Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme, qui s’endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place.
L’Éternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme, et il l’amena vers l’homme.
Et l’homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! On l’appellera femme, parce qu’elle a été prise de l’homme.
C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. » Genèse 2 :21-24

La femme a été formée de la côte de l’homme pour vivre à côté de l’homme et non pas resté seule. Juste après sa création, elle n’a pas été cachée quelque part, Dieu l’avait directement amenée vers l’homme. C’est clair qu’Adam, alors qu’il nommait les animaux, au fond de lui s’attendait à trouver parmi eux un qui pouvait le ressembler, mais il n’en trouva aucun. Mais quand Dieu amena Eve vers lui, il s’exclamera : « Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair ! On l’appelera femme. Pourquoi femme ? Parce qu’elle a été prise de l’homme. »

  • Remarques :
    Si vous êtes une femme et vous n’aimez pas vous marier, vous n’aimez pas entendre parler de vous marier, cela n’est pas normal.
  • Si vous êtes femme et que vous désirez d’autres femmes au lieu de vouloir un homme, cela n’est pas non plus normal.
  • Si vous êtes femme et vous désirez être plutôt un homme, cela n’est pas normal.

L’homme doit quitter

L’homme est appelé à quitter son père et sa mère pour s’attacher à sa femme afin qu’ils deviennent une seule chair. Un homme seul manque d’aide. Une femme seule manquera le sens même de son existence, de sa création, car en réalité la femme a été créer pour venir à l’aide à un homme quelque part. Ainsi, la femme ne va pas dans le mariage pour par intérêt de s’enrichir ou autre, mais dans le but d’aider l’homme à être plus efficace, plus fort, plus puissant, plus productif. L’homme qui s’attache donc avec sa femme doit l’aimer et la protéger et non pas l’exposer ou la faire souffrir. Nous y reviendrons si Dieu nous le permet.

Les avis de l’apôtre Paul :

Lisons ce long passage de Paul duquel chacun de nous peut tirer des leçons: 1Corinthiens 7:25-40 :
“ 25 Pour ce qui est des vierges, je n’ai point d’ordre du Seigneur; mais je donne un avis, comme ayant reçu du Seigneur miséricorde pour être fidèle. 26 Voici donc ce que j’estime bon, à cause des temps difficiles qui s’approchent: il est bon à un homme d’être ainsi. 27 Es-tu lié à une femme, ne cherche pas à rompre ce lien; n’es-tu pas lié à une femme, ne cherche pas une femme. 28 Si tu t’es marié, tu n’as point péché; et si la vierge s’est mariée, elle n’a point péché; mais ces personnes auront des tribulations dans la chair, et je voudrais vous les épargner. 29 Voici ce que je dis, frères, c’est que le temps est court; que désormais ceux qui ont des femmes soient comme n’en ayant pas, 30 ceux qui pleurent comme ne pleurant pas, ceux qui se réjouissent comme ne se réjouissant pas, ceux qui achètent comme ne possédant pas, 31 et ceux qui usent du monde comme n’en usant pas, car la figure de ce monde passe. 32 Or, je voudrais que vous fussiez sans inquiétude. Celui qui n’est pas marié s’inquiète des choses du Seigneur, des moyens de plaire au Seigneur; 33 et celui qui est marié s’inquiète des choses du monde, des moyens de plaire à sa femme. 34 Il y a de même une différence entre la femme et la vierge: celle qui n’est pas mariée s’inquiète des choses du Seigneur, afin d’être sainte de corps et d’esprit; et celle qui est mariée s’inquiète des choses du monde, des moyens de plaire à son mari. 35 Je dis cela dans votre intérêt; ce n’est pas pour vous prendre au piège, c’est pour vous porter à ce qui est bienséant et propre à vous attacher au Seigneur sans distraction. 36 Si quelqu’un regarde comme déshonorant pour sa fille de dépasser l’âge nubile, et comme nécessaire de la marier, qu’il fasse ce qu’il veut, il ne pèche point; qu’on se marie. 37 Mais celui qui a pris une ferme résolution, sans contrainte et avec l’exercice de sa propre volonté, et qui a décidé en son cœur de garder sa fille vierge, celui-là fait bien. 38 Ainsi, celui qui marie sa fille fait bien, et celui qui ne la marie pas fait mieux. 39 Une femme est liée aussi longtemps que son mari est vivant; mais si le mari meurt, elle est libre de se marier à qui elle veut; seulement, que ce soit dans le Seigneur. 40 Elle est plus heureuse, néanmoins, si elle demeure comme elle est, suivant mon avis. Et moi aussi, je crois avoir l’Esprit de Dieu.”

Comme je l’ai dit, chacun peut en tirer mille et une leçons. Moi, je voudrai seulement attirer notre attention sur le fait que :

  • Les non mariés doivent s’occuper des affaires du Seigneur
  • Les mariés doivent s’assurer de plaire à leurs partenaires.

A mes jeunes frères et sœurs, alors que vous attendez au mariage, restez chastes et vierges ! Surtout aux jeunes sœurs, parce que vous êtes exposées. Dans plusieurs de mes publications j’interpelle aux femmes de faire attention parce qu’elles sont ennemies du diable. Depuis Genèse 3, les femmes sont les cibles de l’ennemi. Pourquoi ? Parce qu’elles mettent au monde une progéniture qui écrase la tête de l’ennemi. C’est ainsi que vous ne devez pas avoir d’enfants avec n’importe qui. Vous ne devez pas aller les chercher auprès des marabouts.

Mes jeunes sœurs, n’allez pas donner vos corps aux personnes qui ne vous ont pas honorées. Restez patientes et Dieu ne manquera pas d’honorer votre foi de vous marier si cela est votre désire. Comme l’a dit Paul : Seulement, que ce soit dans le Seigneur. Si vous allez vous marier ou quoi que ce soit que vous fassiez, que tout se fasse dans le Seigneur.

Je vais clôturer avec la recommandation de Paul à Timothée : “Je veux donc que les jeunes se marient, qu’elles aient des enfants, qu’elles dirigent leur maison, qu’elles ne donnent à l’adversaire aucune occasion de médire.” 1 Timothée 5 :14

Que Dieu vous bénisse et vous comble de Ses bienfaits, vous protège et vous préserve au nom puissant de Jésus.

Voir la prière: Cher tendre Père céleste, amène-moi vers l’homme de ma vie !

One thought on “Il n’est pas bon que l’homme soit seul!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s