6ème partie : La dimension zéro séparation

Dieu fixe de nouveau un jour :
« Aujourd’hui, Dieu me dit qu’Il ne veut plus qu’il y ait une séparation entre Lui et moi afin qu’Il entende mes prières, m’exauce et étende Sa main puissante pour me sauver. » Esaïe 59 :1-2

Je n’ai pas été créé pour vivre loin de Dieu. Mon environnement approprié est Sa sainte présence. Loin de la présence de Dieu, je suis comme un poisson que l’on a sorti de l’eau. Ainsi, je dois me maintenir dans la dimension zéro séparation d’avec mon Dieu.

Que dois-je savoir de la dimension zéro séparation ?

Comme je l’ai dit dans la petite introduction, Dieu ne m’avait pas créé pour que je vive loin de Lui, loin de Sa présence. Dieu m’avait créé pour que je vive avec Lui d’éternité en éternité.
Dans chaque forme de bien-être, de sensations, d’euphorie que cherche, que ce soit par la drogue, la bière, l’alcool etc. en vérité, ce n’est pas du tout les choses mentionnées que je cherche mais la présence de Dieu.

Si je veux bien comprendre quelque chose, il est toujours intéressant de retourner à la source, bien au commencement :

Genèse 1 :26-28:
« Puis Dieu dit: Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme.
Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. »

Ce n’était pas fini là, après avoir créé l’homme, Dieu planta le jardin d’Eden dans Genèse 2 :8-15 :
« Puis l’Éternel Dieu planta un jardin en Éden, du côté de l’orient, et il y mit l’homme qu’il avait formé.
L’Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l’arbre de la vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal.
Un fleuve sortait d’Éden pour arroser le jardin, et de là il se divisait en quatre bras.
Le nom du premier est Pischon; c’est celui qui entoure tout le pays de Havila, où se trouve l’or.
L’or de ce pays est pur; on y trouve aussi le bdellium et la pierre d’onyx.
Le nom du second fleuve est Guihon; c’est celui qui entoure tout le pays de Cusch.
Le nom du troisième est Hiddékel; c’est celui qui coule à l’orient de l’Assyrie. Le quatrième fleuve, c’est l’Euphrate.
L’Éternel Dieu prit l’homme, et le plaça dans le jardin d’Éden pour le cultiver et pour le garder. »

Dans ce beau jardin, comme je peux le remarquer, il y avait tout ce qui était bon à voir, à manger et aussi de l’or pur et d’autres pierres précieuses telles que le bdellium et l’onyx. C’est donc dans ces conditions que Dieu avait placé mon tout premier ancêtre. Aussi, il y avait une alliance que mon premier ancêtre devait garder ou observer afin qu’il demeure éternellement, dans ce beau cadre, ce jardin d’Eden planté spécialement pour lui, afin qu’il ne se sépare jamais de Son Créateur dans les versets qui suivent, 16 et 17 de Genèse 2:
« L’Éternel Dieu donna cet ordre à l’homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin;
mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. »

Briser cette alliance avec Dieu le Créateur allait avoir comme conséquence la mort, qui est en d’autres termes, une séparation. Lorsqu’une alliance est brisée, c’est la séparation qui intervient dans la suite.

Je dois savoir qu’une simple désobéissance peut me séparer de Dieu même si je suis déjà enfant. Parce qu’après avoir, malheureusement désobéi à Dieu, l’homme n’était pas mort physiquement, il s’était séparé de Dieu. Il ne pouvait plus résister la sainte présence de Dieu. Il n’avait plus accès à la présence de Dieu et l’a finalement perdu.

Qu’est ce qui s’était passé ? Dieu dans Genèse 3 :7-10 :
« Les yeux de l’un et de l’autre s’ouvrirent, ils connurent qu’ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s’en firent des ceintures.
Alors ils entendirent la voix de l’Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l’homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l’Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin.
Mais l’Éternel Dieu appela l’homme, et lui dit: Où es-tu?
Il répondit: J’ai entendu ta voix dans le jardin, et j’ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché. »

Que dois-je noter de la chute de l’homme ?

  1. Le début des inquiétudes

 C’est dans ce passage que les inquiétudes ont commencé dans la vie de l’homme.

Pourquoi ?
Parce qu’il s’était rendu compte qu’il était nu, qu’il manquait quelque chose. Je me suis rendu compte que j’entre dans une relation vraie, profonde et sincère avec Dieu, Il me remplira, me comblera tellement que le reste des choses ne seront pas plus importantes pour nous que Sa sainte présence. C’est aussi que la Bible appelle le contentement.

  1. Le début de la fuite de l’homme (cache-cache entre l’homme et Son Créateur)

Personnellement, je ne suis pas d’accord de la version qui dit que Dieu descendait de temps en temps au Jardin d’Eden afin de s’entretenir avec l’homme. Avant, j’y croyais aussi, mais je me suis rendu compte, que c’était tout à fait autre chose. Dieu était connecté avec l’homme par l’esprit de l’homme. Je l’ai expliqué une fois, c’est comme la connexion Wifi. Je n’ai pas besoin d’être prêt du routeur mais seulement le rayon où il y a le signal est suffisant pour me connecter sur internet. Dans la présence de Dieu, dans l’obéissance, l’homme était resté connecté avec Dieu. Mais lorsque ce dernier a désobéi, cette connexion s’est directement coupée. Dieu ne voyait plus l’homme sur le réseau, dans Sa présence. Voilà pourquoi Il devait descendre pour se rendre compte de ce qui se passait vraiment.

Je note ce point intéressant : l’homme avait entendu la voix de Dieu, mais à cause de ce qu’il était devenu, il a eu peur et est allé se caché.

Voilà ce qui arrive à l’humanité aujourd’hui, que ce soit les païens, les chrétiens etc. Tout être humain entend la voix de Dieu au-dedans de Lui, dans sa conscience, mais le problème est qu’il regarde à lui-même, il regarde à sa nudité, il regarde à ses fautes et se dit sûrement que Dieu va le rejeter. Et pourtant c’est faux. D’ailleurs, dans la suite, au lieu de leurs ceintures en feuilles de figuiers qu’Adam et Eve s’étaient cousus des ceintures, Dieu leur fit des habits de peau et Il les en revêtit. Genèse 3 :7,21 Qu’est ce qui est mieux ? Malgré leur péché, Dieu quand même soin d’eux. (Je ne sais pas quelle température il y avait en Eden. Il faisait certainement frais.)

Qui que je sois, peu importe l’endroit dans lequel je peux retrouver, peu importe ce que je peux être en train de faire, je dois savoir que Dieu me cherche et me désire dans Sa sainte présence. Même si je suis nu à cause de mes péchés, Dieu veut couvrir toute ma nudité. Le sang de l’Agneau de Dieu a été versé afin d’ôter tous mes péchés. Je dois  revenir à Dieu pour ne plus jamais me séparer de Lui.

Dieu crie : « Où es-tu ? »
Je dois toujours la question de savoir où je suis-je ? Plusieurs font tout le temps des dépistages pour connaître leur état sérologique mais peu le font pour savoir leur état spirituel, s’il n’y a pas le virus de la désobéissance ou du péché qui sépare de Dieu.

Je dois aussi noter quelque chose de très important au chapitre 3, le verset 17-19:
« Il dit à l’homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre: Tu n’en mangeras point! Le sol sera maudit à cause de toi. C’est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie,
il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l’herbe des champs.
C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière. »

Ne pas écouter la voix de Dieu et écouter, soit sa propre voix ou la voix d’autres personnes, c’est ce qui peut m’attirer beaucoup de problèmes. Dieu parle tantôt d’une manière, tantôt d’une autre mais je n’y prend pas garde. Ne pas entendre Dieu, ne pas obéir à Sa voix me créera toujours des problèmes. Même dans la vie courante, ce qui cause les divisions et séparations c’est ce qui a été dit par celui-ci ou celui-là. J’ai entendu ceci. Tel a dit ceci. Le fait d’écouter sa femme a fait qu’il désobéisse à Dieu.

Le monde souffre aujourd’hui, même certains enfants de Dieu souffrent aujourd’hui parce qu’ils n’ont pas accès à la voix de Dieu. Soit ils n’entendent pas clairement la voix de Dieu soit ils entendent mais ne comprennent pas, ou ils entendent mais ils ont peur, ils se cachent ou encore endurcissent leurs cœurs.

Je dois prendre garde de ne pas écouter ni obéir à toute voix qui me dit de faire le contraire de ce que Dieu me demande.

Hébreux 4 :7
« Dieu fixe de nouveau un jour, aujourd’hui, en disant dans David si longtemps après, comme il est dit plus haut: aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs. »

Ce qui cause la séparation, c’est lorsque deux personnes ne s’entendent pas, ne se comprennent pas, ne parlent pas un même langage. Qu’est-ce que cela me rappelle ? Les bâtisseurs de la tour de Babel s’étaient séparés à cause de la confusion dans leur langage. Genèse 11 :7-8

Je dois noter que je peux être enfant de Dieu, mais, séparer de Lui. La séparation d’avec Dieu m’expose aux tourments de ce monde, aux soucis, inquiétudes, peurs etc. Ce qui peut justifier la peur, les inquiétudes, les angoisses dans ma vie, c’est tout simplement  le fait de ne pas écouter la voix de Dieu.

PAUL A DIT dans Romains 8 :35 :
« Qui nous séparera de l’amour de Christ? Sera-ce la tribulation, ou l’angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l’épée? »

Je note : Me séparer avec l’amour de Christ. Jean 3 : 16, me dit : « car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils unique afin que quiconque croit en Lui, ne périsse point mais qu’il ait la vie éternelle. »

Jésus Christ est venu me réconcilier avec Dieu. Dieu veut rester éternellement mon Dieu, mais pour cela, je dois accepter de soumettre notre vie au Seigneur Jésus Christ. C’est Lui le médiateur entre Dieu et moi.1Timothée 2 :5 Sans le Seigneur Jésus dans ma vie, je resterai éternellement séparer d’avec Dieu.

Comment m’a-t-Il réconcilié avec Dieu ?

Il m’a réconcilié avec Dieu en prenant sur Lui ce qui me séparait de Dieu: le péché.  Le péché est la transgression de la loi de Dieu, la désobéissance à Dieu (cette désobéissance peut prendre plusieurs forme : la faute, l’égarement, l’iniquité, le doute etc.)

1 Timothée 2 : 5-6:
« Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme,
qui s’est donné lui-même en rançon pour tous. C’est là le témoignage rendu en son propre temps »

Et tant que je serai séparé de Dieu, je ne jouirai jamais de ma Sa vie !

Pour clôturer cette partie, je note : Ce qui me sépare de Dieu avant la nouvelle naissance, c’est ce sont mes péchés, nos crimes etc. et ce qui me sépare de Dieu, après que je sois devenu son enfant, c’est ma  désobéissance, le fait de ne pas entendre Sa voix et de ne pas marcher dans Ses voies.

Esaïe 59 : 1-2:
« Non, la main de l’Éternel n’est pas trop courte pour sauver, ni son oreille trop dure pour entendre.
Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu; ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l’empêchent de vous écouter. »

Dieu n’entend pas les prières des ceux qui n’ont pas encore reçu Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur. La seule prière que Dieu entend d’un pécheur, c’est celle de la repentance.

Le grand pas à faire pour entrer dans la dimension zéro séparation est tout simplement la réconciliation. Je dois ouvrir mon cœur à Jésus-Christ. Je ne dois pas attendre demain : voir le lien de la prière en bas.

Si je suis sûr que je suis enfant de Dieu, je dois désormais me dire comme Paul dans Romains 8 : 37-39 :

« Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés.
Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. »

Que rien ne me sépare de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ mon Seigneur!

Toute l’année 2018 et dans la suite, je dois rester dans la dimension zéro séparation. Dans cette dimension, je jouirai de la plénitude de Dieu en tout et pour tout. Sa présence sera toujours avec moi ! Sa joie ineffable, Sa paix qui surpasse toute intelligence et Son grand amour me rempliront toujours et j’aurai la réponse à toutes mes prières. Je m’inquiéterai plus, je n’aurai plus peur de rien au nom puissant de Jésus !

C’est la dimension de l’obéissance et celle-ci, me donne l’accès à la supériorité sur les nations. Deutéronome 28 :1

C’est la dimension de l’amour entre Père et son enfant que je suis. Jean 1 :12
C’est la dimension des exploits, car avec Dieu je ferai des exploits. Psaume 60 :14
C’est la dimension des victoires et triomphes, car Dieu Lui-même écrasera mes ennemis. Psaume 60 :14
C’est la dimension de la vie dans le corps physique, c’est-à-dire la santé divine parce que le Saint-Esprit en moi, rend la vie à mon corps mortel. Romains 8 :11
C’est la dimension de l’expression de la grâce de Dieu dans chaque aspect de ma vie. 1 Corinthiens 15 :10
C’est la dimension dans laquelle je forme une race bénie de l’Eternel. Esaïe 65 :23
C’est la dimension de l’exaucement de mes prières parce qu’il n’y a plus rien qui me sépare de Dieu et qui L’empêche d’intervenir, ni d’étendre Sa main, Sa droite puissante et triomphante sur moi.

A cause de Dieu dans ma vie, ces choses doivent m’arriver :

Le Psaume 114 :
« Quand Israël sortit d’Égypte, quand la maison de Jacob s’éloigna d’un peuple barbare,
 Juda devint son sanctuaire, Israël fut son domaine.
La mer le vit et s’enfuit, le Jourdain retourna en arrière;
Les montagnes sautèrent comme des béliers, les collines comme des agneaux.
Qu’as-tu, mer, pour t’enfuir, Jourdain, pour retourner en arrière?
Qu’avez-vous, montagnes, pour sauter comme des béliers, et vous, collines, comme des agneaux?
Tremble devant le Seigneur, ô terre! Devant le Dieu de Jacob, qui change le rocher en étang, le roc en source d’eaux. »

L’Egypte symbolise le monde, la séparation d’avec Dieu. Mais puisque je suis sorti de l’Egypte, le Psaume 114, à cause de la présence de Dieu dans ma vie doit être mon expérience. Tous mes ennemis, mes obstacles, mes défis, mes souffrances vont céder parce qu’ils ne pourront jamais résister la présence de Dieu.

Que la Parole Dieu soit bénie !


Etes-vous déjà né de Dieu ? Cette prière vous aidera : « Prière pour donner sa vie au Seigneur Jésus. »

J’espère que cet enseignement vous a édifié. N’hésitez pas à partager afin de bénir vos contacts. N’oublions notre activité VOVNE (Visite des Orphelins, Veuves, Vieillards et Nécessiteux), rassurez-vous qu’un orphelin, une veuve, un vieillard, un nécessiteux puisse se réjouir à cause de vous. Pour exprimer notre reconnaissance à Dieu qui nous a béni et fais beaucoup de biens à travers Foi, Espérance et Vie cette année, serait-ce mauvais de Lui faire une offrande afin de contribuer à Son œuvre? Que le Dieu des cieux vous bénisse et vous comble de Ses bienfaits au nom puissant de Jésus.

Une réponse

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :