SE PREPARER POUR BIEN COMMENCER 2018 AVEC DIEU : « Prières & Dimensions »

5ème partie : La dimension zéro inquiétude

Dieu fixe de nouveau un jour :
« Aujourd’hui, Dieu me dit d’arrêter de m’inquiéter mais à la place que je prie afin que je jouisse de Sa paix qui surpasse toute intelligence. Car Il exaucera mes prières mais pas mes inquiétudes. » Philippiens 4 :6-7

Que la paix, la joie, l’amour, la grâce enrichissante de mon cher tendre Père céleste et la communion du Saint-Esprit soient mon partage alors que je vais lire cette partie de l’enseignement au nom puissant de Jésus. Ce qui est sûr est que la Parole de Dieu est Dieu, la Parole de Dieu est créatrice et tout ce qui existe a été créé par la Parole de Dieu. Rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. C’est cette Parole qui est la vie, et la vie est ma lumière. La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue. Jean 1 :1-5

Je dois savoir que la parole de Dieu n’agit pas automatiquement. Elle n’est pas un programme informatique mais Elle est plutôt vivante.

La Parole vit.

Quand je lis la Parole de Dieu, la vie de Dieu pénètre tous les aspects de mon être et m’apporte la vie là où il y a la mort, la lumière là où il y a les ténèbres et les dissiper, la santé là où règne la maladie, la sainteté où il y a le péché, la bénédiction là où il y a la malédiction, l’espérance là où il y a le désespoir etc. Avec la Parole de Dieu, la mort en moi disparait. Dans la mort, il y a la maladie et tout ce qui cause la mort, tout ce qui fait que je pleurs : les cris, les douleurs.

Avec la Parole de Dieu, mes oppressions cessent ! La Parole est ma lumière et elle est et restera toujours supérieure aux ténèbres ! Ainsi, je suis supérieur à tous ceux qui opèrent dans les ténèbres au nom puissant de Jésus !

Qu’est-ce que la dimension zéro inquiétude ?

Dans la Parole de Dieu, trois cent soixante-cinq fois (365), je dirais même trois cent soixante-six fois, je trouverai ces expressions:

Ne crains point
Ne t’effraie pas
Ne t’épouvante point
N’aie pas peur
Ne t’inquiète pas
Ne promène pas des regards inquiets…

C’est-à-dire que chaque jour, le Seigneur Dieu me garantit dans tous les domaines de ma vie. Dieu ne veut pas que j’aie peur, même pas une seule fois.

Alors, comment puis-je ne pas m’inquiéter dans ce monde où tout va mal, avec tout ce que j’ai comme problèmes autour de moi, avec tous ceux qui en veulent à ma vie, avec tous ces défis que je n’arrive pas à surmonter, avec ces documents que je dois avoir d’ici tel jour, avec mon âge qui avance, avec le chômage, avec, avec, avec… ?

Que je dois faire pour me retrouver dans une zone ou une dimension zéro inquiétude ?

Ma réponse se trouve dans Philippiens 4 :6 :
« Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. »

La prière me fait entrer dans la dimension zéro inquiétude

La sagesse est qu’en lieu et place de m’inquiéter, je dois plutôt faire connaitre mes besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.

Peu importe ce que je vis et qui se passe autour de moi, je dois apprendre à ne pas m’inquiéter.  Je ne dois pas saturer mes pensées avec mes problèmes, mes défis, difficultés etc.
Je ne dois plus me priver du sommeil la nuit, verser mes larmes en secret, refuser de manger, regretter quoi que ce soit, et surtout ne pas perdre le goût de la vie… Je dois faire connaître mes besoins à Dieu.

Je dois être sûr qu’avec Dieu, mes besoins seront toujours comblés. C’est vrai que Dieu ne me donnera pas toujours ce que je désire parce que de fois, mes désirs peuvent être contre Sa volonté, cependant Il pourvoira toujours à mes besoins.
Je dois aussi savoir que Dieu n’ouvre pas les portes mais que de fois, Il les ferme aussi. Et quand Il ferme une porte, c’est toujours pour mon bien. Car, toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu. Romains 8 :28

Les différents domaines d’inquiétudes 

Quelles sont les raisons qui peuvent me pousser à m’inquiéter ?

Les raisons ou les domaines qui peuvent me pousser à m’inquiéter sont:

La vie
La nourriture
La boisson
Le corps ou les vêtements
Du lendemain (de l’avenir)
Des hommes (lorsqu’on est accusé)

Que me dit le Seigneur Jésus à propos de toutes ces raisons ou domaines ?

  • A propos de la vie, de la nourriture, de la boisson, des vêtements

Le Seigneur Jésus me dit dans Matthieu 6:25 :
« C’est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement? »

Pourquoi ne pas m’inquiéter?

Les versets 31-32, de Matthieu me donnent la réponse:
« Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? Que boirons-nous? de quoi serons-nous vêtus? Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. »

Mon tendre Père céleste sait tout ce dont j’ai besoin. Il sait que je dois manger, boire, me vêtir, être en sécurité…mais tout cela ne doit pas venir avant Son royaume et Sa justice.

Ainsi, je ne dois pas gâcher ma vie à cause de la nourriture, de la boisson, des vêtements, de la protection ou quoi que ce soit d’autres, car, je sais que ma vie est plus importante que toutes ces choses. Parce que, si je mourrai aujourd’hui, je n’en parlerai plus. Ce qui compte, c’est d’être en vie, d’avoir le souffle de Dieu, le mouvement et l’être car en ce qui concerne  mes besoins, Dieu s’en charge.

Je dois toujours me dire :
Ma vie est plus que la nourriture.
Mon corps est plus que le vêtement. Luc 12 :23

Passages que je dois lire entièrement : Matthieu 6 : 24-34 et Luc 12 :22-34

  • A propos du lendemain

Une autre grande raison qui pourra faire que je m’inquiète, c’est si je suis incertain de mon avenir, de mon lendemain. Je ne dois donc pas avoir peur pour mon avenir. Je ne dois pas me poser des questions comment ce sera dans le sens de m’inquiéter mais plutôt d’attendre la réalisation des projets de paix que Dieu a pour moi. Jérémie 29 :11

Je dois m’appuyer sur Matthieu 6, le verset 34 où il est écrit:
« Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. »

Dieu m’assure un avenir en couleur et je dois y croire, car tous Ses projets pour moi sont exempts de malheur. Donc, je n’ai rien à craindre !

  • A propos des hommes

Je n’évoluerai pas dans la vie si je tiens compte des hommes qui sont tout autour de moi, si j’ai peur de ce qu’ils disent et hésite de faire ce que le Seigneur Dieu me demande de faire. Je tiens compte des avis des hommes, je tournerai en rond ! Je dois toujours me dire que chacun de nous a sa vie, sa destinée à accomplir. Moi, aussi, je dois vivre ma vie et accomplir ma destinée.

Mais lorsqu’il m’arrivera d’être innocemment accusé, le Seigneur Jésus m’a promis de me donner la sagesse à travers Son Esprit Saint. Peu importe le type de procès que je peux avoir, que ce soit au tribunal, dans ma famille, dans mon lieu de travail, j’ai le Saint Esprit qui mettra en moi les paroles pour me justifier.

Le passage sur lequel m’appuyer : Luc 12 :11-12:
« Quand on vous mènera devant les synagogues, les magistrats et les autorités, ne vous inquiétez pas de la manière dont vous vous défendrez ni de ce que vous direz; car le Saint-Esprit vous enseignera à l’heure même ce qu’il faudra dire. »

Et Luc 21 :15:
« Car je vous donnerai une bouche et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront résister ou contredire. »

Je dois me rappeler qu’un jour, les apôtres, après avoir guéri un boiteux au nom de Jésus, ont été sévèrement menacé de ne plus le faire, de ne plus enseigner au nom de Jésus.

Actes 4 : 18 :
« Et les ayant appelés, ils leur défendirent absolument de parler et d’enseigner au nom de Jésus. »

Et Actes 5 :40-42:
« Ils se rangèrent à son avis. Et ayant appelé les apôtres, ils les firent battre de verges, ils leur défendirent de parler au nom de Jésus, et ils les relâchèrent.
Les apôtres se retirèrent de devant le sanhédrin, joyeux d’avoir été jugés dignes de subir des outrages pour le nom de Jésus.
Et chaque jour, dans le temple et dans les maisons, ils ne cessaient d’enseigner, et d’annoncer la bonne nouvelle de Jésus-Christ. »

Ils ont même été battu physiquement mais après, ils se retirèrent et été joyeux d’avoir été jugés dignes de subir des outrages pour le nom de Jésus. Et malgré cela, ils étaient chaque jour dans le temple, dans les maisons et ne cessaient d’enseigner, d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ.

Je ne dois pas abandonné ma foi chrétienne à cause des hommes, même quand ils me persécuteront ? Peu importe les hommes qui se lèveront contre moi, les défis de ma vie, les besoins qui surgiront, peu importe…je ne dois pas nous inquiéter mais prier et présenter mes besoins à Dieu.

Qu’est-ce qui se passe lorsque je prie?

Avant de répondre à cette question, je dois premièrement savoir qu’à chaque fois que je m’inquiète, j’essaie de me charger moi-même de mes problèmes, mon fardeau, alors qu’aucun homme n’a la possibilité de le faire. Mon cœur n’est capable de ne contenir que Dieu, la Parole de Dieu et non pas les soucis, les inquiétudes. Mais quand je prie, je me décharge de mes inquiétudes, je remets tout entre les mains de Dieu.

Le Seigneur Jésus a dit : « venez à moi vous tous qui êtes chargés et fatigués…je vous donnerai le repos ». Matthieu 11 :28

Et dans Philippiens 4 :7:
« Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. »

La paix de Dieu qui surpasse toute intelligence y compris celle de mes ennemis, gardera mon cœur et mes pensées en Jésus-Christ.

Qui est Jésus-Christ ? Jésus Christ et la Parole de Dieu.

A chaque fois que je m’inquiète, je suis en train d’ôter mon cœur et mes pensées de la Parole de Dieu. A chaque fois que je commence à penser autre chose que la Parole de Dieu, je commence à nous prendre moi-même en charge, je vais commencer à m’attrister, à m’angoisser, à me poser des questions du genre comment, pourquoi ?

Pourquoi dois-je garder mon cœur et mes pensées en Jésus-Christ ?

Il est le Prince de paix. Il est la Parole de Dieu. Il est le Chemin, la Vérité et la Vie.

Il l’avait dit aux disciples, et Il me le dit encore aujourd’hui :
« Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. » – Jean 14 :1

La prière m’évite les inquiétudes, les troubles du cœur. Les inquiétudes rongeront mon cœur, m’abattront, m’attristeront alors qu’un cœur abattu dessèche les os, et les os desséchés emmènent les maladies, les maladies emmènent la mort et pourtant, le Seigneur Jésus est venu afin que j’aie la vie en abondance.

C’est à moi de choisir !


Etes-vous déjà né de Dieu ? Cette prière vous aidera : « Prière pour donner sa vie au Seigneur Jésus. »

J’espère que cet enseignement vous a édifié. N’hésitez pas à partager afin de bénir vos contacts. N’oublions notre activité VOVNE (Visite des Orphelins, Veuves, Vieillards et Nécessiteux), rassurez-vous qu’un orphelin, une veuve, un vieillard, un nécessiteux puisse se réjouir à cause de vous. Pour exprimer notre reconnaissance à Dieu qui nous a béni et fais beaucoup de biens à travers Foi, Espérance et Vie cette année, serait-ce mauvais de Lui faire une offrande afin de contribuer à Son œuvre? Que le Dieu des cieux vous bénisse et vous comble de Ses bienfaits au nom puissant de Jésus.

2 thoughts on “SE PREPARER POUR BIEN COMMENCER 2018 AVEC DIEU : « Prières & Dimensions »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s