Satan démasqué pour vous !

Bien-aimé(e) dans le Seigneur, que notre cher tendre Père céleste vous donne à triompher de notre adversaire, l’accusateur, le calomniateur, le serpent ancien, celui qui est connu sous le nom du diable ou satan au nom puissant de Jésus. Cela fait des jours que le Saint-Esprit m’a mis à cœur de partager avec vous ces vérités qui vont préserver nos vies et nous permettre de prendre des dispositions afin de ne pas tomber dans les pièges de notre ennemi. Je vous prie de lire avec intérêt et que le Saint-Esprit ouvre votre entendement au nom puissant de Jésus. Que le Dieu Omniscient vous donne l’intelligence et le discernement afin que l’ennemi n’ait pas le dessus sur votre au nom puissant de Jésus. Ce que je vais partager avec nous dans les lignes qui suivent ouvriront vos yeux et ne feront que vous ne puissiez pas être une victime, une proie facile pour le diable.

Dans les lignes qui suivent, nous allons découvrir les 3 facettes dangereuses du diable pour pouvoir le vaincre ! De la même manière que le Seigneur Jésus avait vaincu, vous vaincrez aussi en Lui et en Son nom.

Quelles sont ces facettes ?

  1. Il est menteur et père de mensonge !

Lisons :
« Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. » Ephésiens 6 :12

Voyons ce que disent d’autres versions :
« Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu afin de pouvoir tenir ferme contre les manœuvres du diable. » Second 21

« Revêtez-vous de l’armure complète de Dieu, afin que vous puissiez tenir ferme contre les artifices du diable»

Dans ce passage, notre attention n’est pas attiré directement vers l’ennemi, le diable, mais plutôt vers ses ruses, ses manœuvres, ses artifices. Voyons ce que le dictionnaire nous dit à propos de ces mots :

Ruses : des procédés ingénieux utilisé pour avoir le dessus sur un ennemi, échapper à un prédateur ou abuser un victime ; talent qu’a une personne à tromper autrui.
Manœuvres : moyen qu’on emploie pour arriver à ses fins.
Artifices : ce qui sert à déguiser, à tromper.

Toutes ces significations des différentes expressions des différentes versions nous en disent plus sur l’une des facettes du diable: menteur et père de mensonge. Peu importe ce que le diable vous présente, vous dit et quand bien même cela peut-être « une vérité » qui sort de sa bouche est un mensonge. Même lorsqu’il vient avec les Saintes-Ecritures, il ne vise qu’à faire du mal. Lorsqu’il tentait le Seigneur Jésus, comme j’aime bien le dire, il n’a pas utilisé les paroles qu’un quelconque livre sacré, mais bien de la Bible. Matthieu 4 :1-4
Ses mensonges sont des armes qu’il utilise contre nous. S’il est écrit que nous devons nous revêtir de toutes les armes de Dieu pour pouvoir tenir ferme contre ses manœuvres, c’est-à-dire que nous ne pouvons pas le vaincre par nous-mêmes avec notre propre force et notre intelligence et que l’affaire est très sérieuse et non pas à prendre à la légère.

Le Seigneur Jésus parle de cette facette :
« Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge. » Jean 8 :44

Le mensonge a commencé par le diable, c’est lui qui en est l’auteur, l’inventeur, le créateur, le père. Plusieurs ont été ses victimes : premièrement un tiers d’anges de Dieu au ciel, ensuite notre maman Eve en Eden et plusieurs hommes et femmes à travers les âges et enfin, des milliards dans notre monde encore aujourd’hui.

  1. Il est le tentateur

La deuxième facette du diable est le tentateur ou celui qui tente. C’est-à-dire, qu’il sollicite au péché, au mal par ses séductions. Cela est bien illustré dans la tentation d’Eve en Eden.

Lisons les passages qui parlent de cette deuxième facette :
« Le tentateur, s’étant approché, lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. » Matthieu 4 :3 Son nom est bien mentionné au verset 1er de ce même chapitre 4 : «Alors Jésus fut emmené par l’Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable. »

« Ainsi, dans mon impatience, j’envoyai m’informer de votre foi, dans la crainte que le tentateur ne vous eût tentés, et que nous n’eussions travaillé en vain. » 1 Thessalociniens 3 :5

J’attire notre attention sur cette facette du diable. Lorsqu’il nous sollicite au péché, au mal, il habille le péché de sorte qu’il devienne très attirant, très succulent pour nous. Voyons cela dans la tentation d’Eve :
« La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin.
Mais quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n’en mangerez point et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.
Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point;
mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.
La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea. » Genèse 3 :1-6

Dieu avait bien dit à l’homme que s’il mangeait de ce fruit qu’il mourait. Cependant, le menteur lui dit : vous ne mourrez point. Voyez-vous ? Et regardez comment cet arbre devient du coup attrayant :
La femme vit que l’arbre était bon à manger,
Agréable à la vue,
précieux pour ouvrir l’intelligence.

Cet arbre, avant qu’Eve ne soit tenté n’était jamais pour lui bon à manger, ni agréable à la vue, ni précieux pour ouvrir l’intelligence. Voyez-vous, le mensonge du diable colore le péché. Il y avait chez nous un bonbon qu’on appelait « Cogak ». Le bonbon était sucré au début comme tous les autres, mais à la fin avait un goût amer. C’est la même chose avec le péché. Vous pensez coucher avec une prostituée, avec un homme ou une femme qui n’est pas votre époux ou épouse ; vous désirez ce péché, il devient très attirant, très agréable, mais lorsqu’après vous apprendrez que vous avez été contaminé, le même péché qui était sucré devient très amer. C’est ce qui s’est exactement passé dans la vie d’Adam et Eve. Ces derniers étaient revêtus de la gloire de Dieu au point qu’ils ne savaient même pas qu’ils étaient nus jusqu’au jour où ils sont tombés dans le piège de l’ennemi.

Lisons :
« Les yeux de l’un et de l’autre s’ouvrirent, ils connurent qu’ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s’en firent des ceintures.
Alors ils entendirent la voix de l’Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l’homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l’Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin.
Mais l’Éternel Dieu appela l’homme, et lui dit: Où es-tu?
Il répondit: J’ai entendu ta voix dans le jardin, et j’ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché » Genèse 3 :7-10

La nudité, la peur, la honte a commencé dans Eden même. Elles sont le côté amer du péché. Qu’est ce qui expose votre nudité, qui vous donne le sentiment d’être exposé au mal, sentiment d’insécurité ?

  1. Il est l’accusateur

Ici, notre attention se tournera sur la manière dont le diable fonctionne. Je prie encore que le Saint-Esprit vous ouvre l’intelligence et surtout vous accorde la grâce de ne pas tomber dans ses pièges. Le diable quand il vient comme le menteur, il vous trompe, il embellit le péché de sorte à attirer votre attention juste comme l’appât pour un poisson. Lorsqu’il vous ment, il vous tentera pour que vous faire tomber dans son piège monté de toute pièce et lorsque vous mordez, il viendra dans sa dernière prise : vous accuser ! D’où viennent les remords après avoir péché ? D’où vient la culpabilité ? Qu’est ce qui fait que vous ne regrettiez qu’après avoir fait le mal ? Et pourtant, quand vous commettiez l’acte en question, il n’y avait aucun remord ; c’était d’ailleurs avec plaisir que vous savouriez votre péché, mais juste à la fin, tout devient amer ! C’est le diable qui vient juste pour vous accuser !

Que nous dit la Bible du diable en tant qu’accusateur ?

« Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel.
Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.
Et j’entendis dans le ciel une voix forte qui disait: Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l’autorité de son Christ; car il a été précipité, l’accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit. » Apocalypse 12 :7-10

Lisons aussi ce texte :

« Il me fit voir Josué, le souverain sacrificateur, debout devant l’ange de l’Éternel, et Satan qui se tenait à sa droite pour l’accuser.
L’Éternel dit à Satan: Que l’Éternel te réprime, Satan! Que l’Éternel te réprime, lui qui a choisi Jérusalem! N’est-ce pas là un tison arraché du feu?
Or Josué était couvert de vêtements sales, et il se tenait debout devant l’ange.
L’ange, prenant la parole, dit à ceux qui étaient devant lui: Otez-lui les vêtements sales! Puis il dit à Josué: Vois, je t’enlève ton iniquité, et je te revêts d’habits de fête.
Je dis: Qu’on mette sur sa tête un turban pur! Et ils mirent un turban pur sur sa tête, et ils lui mirent des vêtements. L’ange de l’Éternel était là. » Zacharie 3 :1-5

Bonnes nouvelles !

Peu importe la facette avec laquelle le diable viendra vers vous, j’ai une bonne nouvelle pour vous : Jésus qui est le chemin, la vérité et la vie. Jean 14 :6 Dans toutes les manœuvres du diable, il ne cherche qu’à nous détourner de Dieu afin de nous dérober, nous égorger et nous détruire. Jean 10 :10

Citons ces bonnes nouvelles :

– La vérité nous affranchit des mensonges du diable
Lorsque l’ennemi vient comme le menteur, nous devons connaître la vérité. Il est écrit :
« Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. » Jean 8 :31-32

– Dieu ne permet pas que nous soyons tentés au-delà de nos forces et Lui-même ne nous tente pas

Il est écrit :
« Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. » 1 Corinthiens 10 :13

« Que personne, lorsqu’il est tenté, ne dise: C’est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne.
Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. » Jacques 1 :13-14

– Satan ne peut pas nous accuser !
« Qui accusera les élus de Dieu? C’est Dieu qui justifie!
Qui les condamnera? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous! » Romains 8 :33-34

Le Seigneur Jésus aussi était tenté…

« Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. » Hébreux 4 :15

La seule, la meilleure solution pour vaincre l’ennemi, il faut naître de nouveau, naître de Dieu, c’est-à-dire être enfant de Dieu. Si vous êtes enfant de Dieu, sachez que l’ennemi ne peut pas avoir le dessus sur votre vie.

Clôturons par ce passage :
« Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche point; mais celui qui est né de Dieu se garde lui-même, et le malin ne le touche pas. » 1 Jean 5 :18

Etes-vous déjà né de Dieu ? Cette prière vous aidera : « Prière pour donner sa vie au Seigneur Jésus. »

J’espère que cet enseignement vous a édifié. N’hésitez pas à partager afin de bénir vos contacts. Je vais revenir pour nous donner les orientations sur la semaine prochaine. N’oublions notre activité VOVNE (Visite des Orphelins, Veuves, Vieillards et Nécessiteux), rassurez-vous qu’un orphelin, une veuve, un vieillard, un nécessiteux puisse se réjouir à cause de vous. Pour exprimer notre reconnaissance à Dieu qui nous a béni et fais beaucoup de biens à travers Foi, Espérance et Vie cette année, serait-ce mauvais de Lui faire une offrande afin de contribuer à Son œuvre? Que le Dieu des cieux vous bénisse et vous comble de Ses bienfaits au nom puissant de Jésus.

One thought on “Satan démasqué pour vous !

  1. Dieu tout puissant Toi, qui es dans les cieux et veille à tout égard sur chacun de tes enfants, je viens ici même te remettre tout ce qui m’appartient car je sais qu’en Toi par Jésus-Christ, j’ai la victoire sur toute manigance du diable; merci El Shadai pour Ta présence, Ta fidélité et Ton Amour; sois élevé, glorifié et loué d’éternité en éternité Amen Amen Amen Amen Alléluia !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s