Ramener la présence de Dieu : 3ème Partie : «Un Dieu pas comme les autres ! » -suite b

Dieu fixe de nouveau un jour :
« Aujourd’hui, Dieu me dit de vous que Sa présence est  avec vous quand vous êtes avec Lui. »

Bonjour bien-aimé(e), que le Seigneur Dieu de toute la terre, notre cher tendre Père céleste vous manifeste Sa présence partout où vous lirez la suite de cette série au nom puissant de Jésus. Hier, nous nous sommes arrêtés en disant que Dieu est venu rester au milieu de Son peuple comme Il le désirait à travers l’arche de l’alliance. Cette arche était dans la tente d’assignation Exode 33 :7 avant la construction du tabernacle, puis, dans le tabernacle, à la maison de Dieu (Bethel), et puis au temple. Notons aussi pour notre information que la tente d’assignation dans la suite désignait l’ensemble du lieu saint et du lieu très saint. Exode 40 :18-35 C’est là où l’on pouvait consulter Dieu, et c’est là qu’Il convoquait Ses serviteurs.

Aujourd’hui, je voulais insister sur le fait que l’arche de l’alliance n’était pas construite ou fabriquée par la demande de l’homme ou par l’initiation de l’homme mais de Dieu Lui-même. C’est Dieu qui instruisit Moïse de quelle manière elle devait être fabriquée, lui a indiqué toutes les dimensions et les matières avec lesquelles elle devait être faite. (Voir Exode 25 :10-22)

Nous allons voir 6 éléments qui nous prouvent que la présence de Dieu était attachée à cette caisse en bois d’acacias et recouverte d’or.

C’est qui explique entre autre que :

1. L’on pouvait se prosterner devant l’arche
Josué 7 :6 : « Josué déchira ses vêtements, et se prosterna jusqu’au soir le visage contre terre devant l’arche de l’Éternel, lui et les anciens d’Israël, et ils se couvrirent la tête de poussière. »
Ceci s’est passé après qu’Israël fut battu par les gens d’Aï.

2. Là l’on pouvait consulter Dieu  
Juges 20 :27 : « Et les enfants d’Israël consultèrent l’Éternel, c’était là que se trouvait alors l’arche de l’alliance de Dieu »
Ici, il y avait conflit entre les enfants d’Israël et la tribu de Benjamin. Ils sont allés consulter Dieu pour savoir s’ils pouvaient aller au combat ou pas.

3. Toute personne indigne qui touchait l’arche était frappée par Dieu
2 Samuel 6 :6-7 : « Lorsqu’ils furent arrivés à l’aire de Nacon, Uzza étendit la main vers l’arche de Dieu et la saisit, parce que les bœufs la faisaient pencher.
La colère de l’Éternel s’enflamma contre Uzza, et Dieu le frappa sur place à cause de sa faute. Uzza mourut là, près de l’arche de Dieu. »

Ceci s’est passé lorsque David voulait ramener l’arche de l’alliance dans sa cité. Nous y reviendrons.

4. L’arche pouvait trouver le chemin seule sur les bêtes sans se perdre
1 Samuel 6 :10-12 :
« Ces gens firent ainsi. Ils prirent deux vaches qui allaitaient et les attelèrent au char, et ils enfermèrent les petits dans la maison.
Ils mirent sur le char l’arche de l’Éternel, et le coffre avec les souris d’or et les figures de leurs tumeurs. Les vaches prirent directement le chemin de Beth-Schémesch; elles suivirent toujours la même route en mugissant, et elles ne se détournèrent, ni à droite ni à gauche. Les princes des Philistins allèrent derrière elles jusqu’à la frontière de Beth-Schémesch. »

Je vais encore y revenir.

5. Lorsque l’arche était prise par l’ennemi, la gloire de Dieu aussi quittait Israël
1 Samuel 4 :21 :22 :
« Elle appela l’enfant I-Kabod, en disant: La gloire est bannie d’Israël! C’était à cause de la prise de l’arche de Dieu, et à cause de son beau-père et de son mari.
Elle dit: La gloire est bannie d’Israël, car l’arche de Dieu est prise!»
Ceci s’est passé lorsqu’Israël avait perdu le combat contre les philistins. Nous y reviendrons.

6. Pour les païens, les philistins et d’autres peuples qui avaient aussi leurs dieux, l’arche de l’alliance était considérée comme les dieux des hébreux.
1 Samuel 4 :7-8 :
« Les Philistins eurent peur, parce qu’ils crurent que Dieu était venu dans le camp. Malheur à nous! dirent-ils, car il n’en a pas été ainsi jusqu’à présent.
Malheur à nous! Qui nous délivrera de la main de ces dieux puissants? Ce sont ces dieux qui ont frappé les Égyptiens de toutes sortes de plaies dans le désert. »

Dieu avait une réputation dans les camps de l’ennemi. Rappelons-nous que nous avions dit que Dieu était avec Son peuple lorsque ce dernier marchait dans l’obéissance. Voilà pourquoi les philistins crurent que Dieu était venu dans le camp d’Israël. C’est vrai que l’arche était là, mais la présence de Dieu ne s’était pas manifestée. Si Dieu s’était manifestée, les philistins n’allaient pas vaincre Israël peu importe la manière dont ils pouvaient s’encourager eux-mêmes.

Nous allons clôturer cette partie en disant que l’arche de Dieu représentait réellement la présence de Dieu, cependant, lorsque le peuple de Dieu rejetait Dieu, Dieu aussi le rejetait comme je viens de le dire ci-haut. Rappelons-nous de ce passage des écritures :
« L’esprit de Dieu fut sur Azaria, fils d’Obed, et Azaria alla au-devant d’Asa et lui dit: Écoutez-moi, Asa, et tout Juda et Benjamin! L’Éternel est avec vous quand vous êtes avec lui; si vous le cherchez, vous le trouverez; mais si vous l’abandonnez, il vous abandonnera. » 2 Chroniques 15 :1-2

Lorsque Dieu était favorable au peuple, l’arche de l’alliance apportait la bénédiction, la prospérité et la victoire, mais dans le cas contraire, elle apportait les maladies et la mort. Dans la partie suivante, nous verrons l’arche de Dieu dans le camp des philistins. Je prie que la présence de Dieu dans votre vie puisse vous bénir et vous faire beaucoup de biens à vous, à votre famille et à tous ceux qui vont sont chers. Que la présence de Dieu puisse mettre en déroute tous vos ennemis dans le nom puissant de Jésus. Soyez béni(e) et comblé(e) au nom puissant de Jésus. N’hésitez pas de partager et à la prochaine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s