Ramener la présence de Dieu : 2ème Partie : «Un Dieu pas comme les autres ! » -suite a

Bonjour bien-aimé(e) !

Que la présence de notre Dieu fasse la différence dans votre vie partout où vous lirez cette suite de notre série d’enseignements au nom puissant de Jésus. Avant de commencer, j’aimerai nous faire le résumé de ce que nous avions vu dans la partie précédente : Dieu a toujours voulu nous avoir à Ses côtés depuis notre création. Raison pour laquelle après nous avoir créés, Il a planté un jardin en Eden, dans Sa présence afin de nous y placer. Malheureusement, nous n’avions pas respecté la condition afin d’y rester. C’est ainsi que l’homme a perdu le privilège qu’il avait de rester dans la présence de Dieu. Il n’y a pas plus précieux que jouir de la présence de Dieu, vivre dans la présence de Dieu, porter la présence de Dieu. Ecoutons ce que David dit :
« Heureux celui que Tu choisis et que Tu admets en Ta présence, pour qu’il habite dans Tes parvis!
Nous nous rassasierons du bonheur de Ta maison, de la sainteté de Ton temple. » Psaume 65 :5

L’homme avait perdu ce privilège d’être admis dans la présence de Dieu. C’est ainsi que l’homme a commencé à chercher de nouveau à se rapprocher de Dieu en L’invoquant, et ce, à travers Seth, et Hénoch eut la grâce de marcher avec Dieu et d’être enlevé par Dieu… ainsi de suite Noé a trouvé la grâce d’être sauvé du déluge avec sa famille jusqu’à l’appel de notre père Abraham et de la prophétie qui dit que ses descendants deviendront des esclaves en Egypte. C’est là que Dieu décida de descendre afin de délivrer Son peuple de la souffrance d’entre les mains des égyptiens. Dieu s’est révélé à Moïse pour délivrer le peuple à travers lui et enfin de compte Dieu décide de venir habiter parmi Son peuple…c’est là que nous étions arrêté.

La construction du tabernacle
Dans Exode 25, Dieu demande à Moïse de construire le tabernacle. Et dans ce tabernacle devait se trouver un objet particulier qui devait représenter et je dirai même porter la présence de Dieu, et, c’est du verset 10 au verset 21, qu’Il lui en donne toutes les instructions relative à sa fabrication; c’est ce que nous appelons l’arche de l’alliance, l’arche de l’Eternel ou encore l’arche du témoignage.
Lisons le verset 22, Dieu dit ceci à Moïse :
« C’est là que je me rencontrerai avec toi; du haut du propitiatoire, entre les deux chérubins placés sur l’arche du témoignage, je te donnerai tous mes ordres pour les enfants d’Israël. »

Et il est écrit dans Nombres 7 :89 :
« Lorsque Moïse entrait dans la tente d’assignation pour parler avec l’Éternel, il entendait la voix qui lui parlait du haut du propitiatoire placé sur l’arche du témoignage, entre les deux chérubins. Et il parlait avec l’Éternel. »

Le tabernacle était constitué de trois parties : le parvis, le lieu saint et le lieu très saint. Le parvis était accessible à tous, le lieu saint qu’aux sacrificateurs et  le lieu très saint qu’au souverain sacrificateur qui y entrait qu’une fois l’an. Vous pouvez faire des recherches là-dessus et si Dieu nous permet nous y reviendrons.

Rappelons-nous encore ce que Dieu avait dit à Moïse : « C’est là que je me rencontrerai avec toi… » C’est-à-dire que là Sa présence manifestera et là Il se révélera.

Là Dieu instruisit Moïse sur comment fabriquer l’arche et en Exode 37 :1-24, Betsaleel la fabrique ainsi que d’autres ustensiles du tabernacle etc. L’arche de l’alliance n’était pas un objet ordinaire, elle représentait la présence même de Dieu et était très dangereux que ce soit pour le peuple de Dieu ou même les païens. Quand Dieu était favorable aux enfants d’Israël et que ces derniers allaient au combat avec l’arche de Dieu, à cause de la présence de Dieu, ils étaient toujours vainqueurs. Lorsqu’ils avaient péché et qu’ils allaient au combat avec l’arche de l’alliance, Dieu ne les accompagnait pas, ne manifestait pas Sa présence et ils étaient battus.

Il n’était pas permis d’entrer là où se trouvait l’arche, dans le lieu très saint en tout temps au risque d’y laisser sa vie. Voir Lévitique 6 :2. D’ailleurs, le souverain sacrificateur qui y entrait pour offrir le sacrifice avait une corde à son pied, sa rode avait des clochettes pour que l’on sache si le sacrificateur est encore en vie ou pas. Exode 28 :33-35 Lorsqu’on entendait plus le bruit des clochettes pendant longtemps, on savait que le sacrificateur a été frappé par Dieu et comme personne d’autres ne pouvait y entrer, le dernier était tiré par la corde attachée à son pied.

Gloire à Dieu pour l’œuvre de la croix !
Entrer dans la présence de Dieu à cette époque du tabernacle, le temple de Jérusalem était très risquant et restreint. Ce n’est qu’à la mort de Jésus à la croix que le rideau qui séparait le lieu saint du lieu très saint s’était déchiré afin de donner à tous l’accès à la présence de Dieu. Matthieu 27 :51

La nuée s’arrêta
Depuis leur sortie d’Egypte, Dieu conduisait les enfants d’Israël par la colonne de feu la nuit et le jour une nuée jusqu’au Mont Sinaï, et de là au désert de Paran. C’est au désert de Paran que la nuée s’était arrêtée  et Dieu avait changé la manière de les conduire. Lisons cet extrait :

« Le vingtième jour du second mois de la seconde année, la nuée s’éleva de dessus le tabernacle du témoignage.
Et les enfants d’Israël partirent du désert de Sinaï, selon l’ordre fixé pour leur marche. La nuée s’arrêta dans le désert de Paran.
Ils firent ce premier départ sur l’ordre de l’Éternel par Moïse. » Nombres 10 :11-13

L’arche et la présence de Dieu
Rappelons-nous que l’arche toute seule représentait la présence de Dieu. Là où il y avait l’arche de Dieu, là était Dieu et là Dieu se manifestait. Lorsque les enfants d’Israël sortaient pour aller au combat, de temps en temps ils y emmenaient aussi l’arche de Dieu et ils ne perdaient jamais le combat si et seulement si ils sont en bon terme avec Dieu. Lisons un passage là-dessus (nous y reviendrons dans la suite si Dieu le permet) :

« Ne montez pas! Car l’Éternel n’est pas au milieu de vous. Ne vous faites pas battre par vos ennemis.
Car les Amalécites et les Cananéens sont là devant vous, et vous tomberiez par l’épée. Parce que vous vous êtes détournés de l’Éternel, l’Éternel ne sera point avec vous.
Ils s’obstinèrent à monter au sommet de la montagne; mais l’arche de l’alliance et Moïse ne sortirent point du milieu du camp.
Alors descendirent les Amalécites et les Cananéens qui habitaient cette montagne; ils les battirent, et les taillèrent en pièces jusqu’à Horma. » Nombre 14 :42-45

Les enfants d’Israël sont allés combattre sans Dieu (sans l’arche qui ne sortit pas du camp) et comme  conséquence, ils étaient battus et taillés en pièces.

Quelques passages qui parlent de l’arche conduisant le peuple de Dieu

  • Josué 3 : à la traversée du Jourdain ;
  • Josué 6 : à la conquête de la ville de Jéricho ; Alors que les enfants d’Israël étaient face à une ville barricadée, Dieu instruisit Josué de faire le tour de la ville pendant 6 jours et lui donna les dispositions qu’ils devaient prendre et ils avaient l’arche de l’Eternel avec eux transportés par les sacrificateurs.

Le Dieu d’Israël, ce Dieu invisible et invincible commençait à habiter au milieu de Son peuple à travers l’arche de l’alliance. Nous avons vu comment cela a évolué d’Eden à la terre promise.

Dans la suite, nous étudierons quelque chose de très important sur l’arche de l’Eternel. Que Dieu vous bénisse abondamment et vous comble de Ses bienfaits au nom puissant de Jésus.

One thought on “Ramener la présence de Dieu : 2ème Partie : «Un Dieu pas comme les autres ! » -suite a

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s