Ramener la présence de Dieu : 1ère Partie : «Un Dieu pas comme les autres ! »

Dieu fixe de nouveau un jour :
« Aujourd’hui, Dieu me dit de vous dire qu’Il est différent de tous les dieux qui existent ! Il est un Dieu pas comme les autres ! »

Mon bien-aimé, ma bien-aimée, que notre cher tendre Père céleste vous bénisse et vous comble de Ses bienfaits au nom puissant de Jésus. Comme nous l’avions annoncé hier, nous voilà avec la suite de notre série du mois qui a pour grand thème de notre série est : « Ramener la présence de Dieu dans nos maisons ». Aujourd’hui, nous commençons la première partie qui s’intitule : « Un Dieu pas comme les autres ! »

Pourquoi un Dieu pas comme les autres ? Qui est ce Dieu qui n’est pas comme les autres dieux ? Dans cette partie, le Seigneur m’avait mis à cœur d’aller voir tous les exploits qui ont eu lieu dans l’Ancien Testament à travers l’arche de l’alliance qui représentait Sa présence d’une manière physique et visible.

Rappelons-nous qu’à la sortie d’Egypte, Dieu avait donné aux enfants d’Israël Ses commandements. Ceux-ci venaient de passer 430 ans dans un pays où le roi, le Pharaon était considéré comme dieu, où il y avait plein d’autres dieux. Ils étaient donc exposés à être attiré par tous ces différents dieux visibles et palpables alors que l’Eternel Dieu, leur Dieu est invisible.

Lisons Exode 20 :1-6 :
« Alors Dieu prononça toutes ces paroles, en disant:
Je suis l’Éternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude.
Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face.
Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.

Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui fais miséricorde jusqu’en mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements. »

Dieu, étant un Dieu jaloux, portant même le nom de Dieu a formellement interdit aux enfants d’Israël de ne pas imiter les égyptiens pour se faire d’image taillée ou d’autres représentations des choses qui sont en haut dans les cieux, en bas sur la terre et dans les eaux plus bas que la terre. (Voir Exode 20 :5 ; 34 :14 ; Deutéronome 4 :24) Lisons Exode 5 :14, il est écrit :
« Tu ne te prosterneras point devant un autre dieu; car l’Éternel porte le nom de jaloux, il est un Dieu jaloux. »

C’est ainsi que nous devons faire attention aux objets de prières, toute représentation que nous pouvons porter sur nous, mettre sur les murs de nos maisons etc. Cela peut sembler insignifiant ou comment le dirai-je, inoffensif, cependant, vous rendez-vous compte du nom de Dieu ? JALOUX… vous pouvez déjà imaginer ce qu’une personne jalouse est capable de faire, qu’en sera-t-il d’un Dieu qui n’est pas seulement jaloux mais qui porte le nom de Jaloux ?

Une bien-aimée m’avait appelé au début de cette semaine pour me poser la question de savoir si elle pouvait répondre à l’invitation de se rendre dans un lieu de prière où l’on utilise les bougies et autres objets. Je lui ai dit : « Vous connaissez la vérité. Pour prier Jésus, nous n’avons besoin d’aucun objet, d’aucune bougie ou que sais-je d’autres, sinon de notre foi, de la sincérité de notre cœur. » Nous n’avons besoin d’aucun intermédiaire. Le seul médiateur entre Dieu et les hommes, c’est Jésus 1 Timothée 2 :5 ; le Seul Chemin, la Seule Vérité, la seule Vie qui existe, c’est Jésus. Nul ne peut venir au Père sans passer par Jésus. Jean 14 :16 Tout ce qui n’est pas fait en Jésus, au nom de Jésus ne peut pas être agréé par Dieu. Fais attention si à chaque fois que vous devez prier, vous devez porter un uniforme, avoir quelque chose en main ou réciter des prières ou des psaumes sans le nom de Jésus. N’attirons pas la colère de notre tendre Père céleste.

Avançons.

Le but de l’homme en créant l’homme était que ce dernier reste en permanence dans Sa présence. C’est ainsi qu’après avoir créé l’homme, Dieu n’était pas à l’aise que ce dernier soit « loin de lui » ou « en dehors de sa présence ». Juste après son repos d’après la création, la Bible nous dit qu’Il est allé planter un jardin en Eden. Lisons cela, j’aime bien ce passage :

« L’Éternel Dieu prit l’homme, et le plaça dans le jardin d’Éden pour le cultiver et pour le garder. » Genèse 2 :15 Si Dieu le prit, et le plaça c’est-à-dire qu’il était en un lieu autre qu’Eden ? Où ? C’est bien là où il est parti quand il fut chassé ! Loin de la face de Dieu. L’homme a été chassé de la présence de Dieu à cause de sa désobéissance. Genèse 3 :24 Depuis, Dieu cherche toujours à ramener l’homme dans la présence. L’un des fils d’Adam, Abel qui était pieux fit le premier à faire une offrande agréable à Dieu et ce dernier pouvait renouer cette relation que son père avait perdu mais il fut assassiné par son frère Caïn. Beaucoup d’événements se sont passés dans Genèse 4 où Abel était tué au verset 8. Ce qui est interessant dans ce chapitre, c’est aussi le verset 26, lisons-le :

« Seth eut aussi un fils, et il l’appela du nom d’Énosch. C’est alors que l’on commença à invoquer le nom de l’Éternel. » Depuis la chute d’Adam, l’homme n’invoquait pas le nom de l’Eternel jusqu’à Seth.

Au chapitre 5, quelque chose aussi de très intéressant s’est passé, l’on nous parle d’un homme qui a marché avec Dieu et Dieu le prit. Lisons le 24, il est écrit :
« Hénoc marcha avec Dieu; puis il ne fut plus, parce que Dieu le prit. »

Au chapitre 4, les hommes ont commencé à invoquer Dieu, au chapitre 5 Hénoc a marché avec Dieu jusqu’à ce que Dieu le prit.

Au chapitre 6, lorsque les hommes ont commencé à se multiplier sur la terre, la race humaine a été corrompue et ne restait qu’une famille, et une personne qui a trouvé grâce aux yeux de Dieu, Noé. Le monde a été détruit par Dieu à cause du péché. De Genèse 6 à 10 nous avons le récit de Noé et sa descendance, au chapitre 11, c’est la tour de Babel et à la fin, l’histoire d’Abraham qui commence. Au chapitre 12, Dieu appelle Abraham et fait une alliance avec lui. Cependant, dans Genèse 15 :13, Dieu fit une annonce particulière à Abraham concernant sa postérité. Lisons cela :

« Et l’Éternel dit à Abram: Sache que tes descendants seront étrangers dans un pays qui ne sera point à eux; ils y seront asservis, et on les opprimera pendant quatre cents ans. »

Ceci s’est réalisé lorsque Joseph a fait venir tout Israël en Egypte jusqu’au jour où un roi qui ne connaissait pas Joseph a commencé à les maltraiter au point de les réduire en esclaves jusqu’à Moïse que Dieu a appelé afin de les délivrer. Lisons :
« L’Éternel dit: J’ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Égypte, et j’ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs.
Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens, et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel, dans les lieux qu’habitent les Cananéens, les Héthiens, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens. » Exode 3 :7-8

Lorsque vous lisez les versets précédents, vous verrez que c’était du milieu d’un buisson ardent que Dieu avait appelé Moïse. Maintenant, ce peuple ne connaissait pas ce Dieu. Oui, Il est descendu mais sous quelle forme ? Est-il comme l’un des dieux égyptiens, un dieu en or ou en argent ? Dans la suite, seul Moïse pouvait parler avec Lui, monter sur la montagne, y passer des jours, mais plusieurs entre les enfants d’Israël ne comprenait pas qui était ce Dieu ? C’est ainsi qu’une fois, alors que Moïse avait trainé sur la montagne, ils se sont fait faire un dieu qu’ils pouvaient voir. Lisons :

« Le peuple, voyant que Moïse tardait à descendre de la montagne, s’assembla autour d’Aaron, et lui dit: Allons! Fais-nous un dieu qui marche devant nous, car ce Moïse, cet homme qui nous a fait sortir du pays d’Égypte, nous ne savons ce qu’il est devenu.
Aaron leur dit: Ôtez les anneaux d’or qui sont aux oreilles de vos femmes, de vos fils et de vos filles, et apportez-les-moi.
Et tous ôtèrent les anneaux d’or qui étaient à leurs oreilles, et ils les apportèrent à Aaron.
Il les reçut de leurs mains, jeta l’or dans un moule, et fit un veau en fonte. Et ils dirent: Israël! voici ton dieu, qui t’a fait sortir du pays d’Égypte. » Exode 32 :1-4
Les enfants d’Israël ne comprenaient pas que leur Dieu n’était fait avec les mains d’hommes, qu’Il était invisible et Tout-Puissant. Ceci s’est passé parce que Moïse était absent pendant plus ou moins 40 jours. A chaque fois que Dieu voulait parler à Moïse, Il le convoquait sur la montagne. Jusqu’à ce qu’Il décide de faire un tabernacle qui serait un lieu de rencontre avec Moïse. Dieu ne va plus se révéler à la montagne mais va descendre dans un lieu précis qui est le tabernacle. Dieu voulait maintenant habiter au milieu du peuple. Lisons :

« L’Éternel parla à Moïse, et dit: Parle aux enfants d’Israël. Qu’ils m’apportent une offrande; vous la recevrez pour moi de tout homme qui la fera de bon cœur.
Voici ce que vous recevrez d’eux en offrande: de l’or, de l’argent et de l’airain; des étoffes teintes en bleu, en pourpre, en cramoisi, du fin lin et du poil de chèvre; des peaux de béliers teintes en rouge et des peaux de dauphins; du bois d’acacia; de l’huile pour le chandelier, des aromates pour l’huile d’onction et pour le parfum odoriférant; des pierres d’onyx et d’autres pierres pour la garniture de l’éphod et du pectoral.
Ils me feront un sanctuaire, et j’habiterai au milieu d’eux.
Vous ferez le tabernacle et tous ses ustensiles d’après le modèle que je vais te montrer. » Exode 25 :1-9

Remarquez, au début, lorsque Dieu avait créé l’homme, Il a planté un jardin et a placé l’homme dans Sa présence. Puis, ce dernier fut chassé. Maintenant, c’est Dieu qui descend à cause de la souffrance de Son peuple et veut habiter au milieu d’eux. Comment ce Dieu Tout-Puissant habitera-t-Il au milieu des humains, des hommes tirés de la poussière que nous sommes ? Finissons cette partie avec ce passage pour nous donner l’idée de qui était ce Dieu qui demande de venir habiter au milieu des enfants d’Israël. Je vous prie de suivre cet enseignement avec attention parce qu’il y a une grande foi qui nous sera communiquée à la fin. Je vous convie de lire l’entièreté du chapitre           19 du livre d’Exode. Là Dieu demande à Moïse de préparer les enfants d’Israël afin qu’Il descende à leur rencontre. Dieu allait descendre sur la montagne et parler afin que les enfants d’Israël L’entendent. Et voyez combien il y avait des restrictions ?! Les enfants d’Israël, même les animaux ne pouvaient pas s’approcher de la montagne, ni même toucher son bord sous peine de mort ! Quel Dieu ?! A la suite de ce qui s’est passé au chapitre 19, au 20ème chapitre, écoutons ce que dirent les enfants d’Israël à Moïse :

« Tout le peuple entendait les tonnerres et le son de la trompette; il voyait les flammes de la montagne fumante. A ce spectacle, le peuple tremblait, et se tenait dans l’éloignement.
Ils dirent à Moïse: Parle-nous toi-même, et nous écouterons; mais que Dieu ne nous parle point, de peur que nous ne mourions.
Moïse dit au peuple: Ne vous effrayez pas; car c’est pour vous mettre à l’épreuve que Dieu est venu, et c’est pour que vous ayez sa crainte devant les yeux, afin que vous ne péchiez point.
Le peuple restait dans l’éloignement; mais Moïse s’approcha de la nuée où était Dieu. » Exode 20 :18-21

Quel est donc ce Dieu ?! En plus, Il veut venir habiter au milieu de nous ?!

A suivre et que Dieu vous bénisse abondamment.

4 thoughts on “Ramener la présence de Dieu : 1ère Partie : «Un Dieu pas comme les autres ! »

  1. Je suis fier et de coeur avec vous homme du très haut. J’aime bien vos enseignements et prédications peu importe la distance qui nous sépare mais je suis a la une et je le serai tant que je vivrai afin de pouvoir mûrir ma foi et connaître du fin fond le Seigneurs et ses préceptes. Que Dieu vous bénisse mon pasteur

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s