Au milieu de la tempête, Dieu demeure au contrôle… (Partie 6)

Moi, femme actuelle face à mon vrai problème ! (suite 6)

Deuxièmement: Tenir ferme et Résister (suite c)

—- Face aux difficultés qui perdurent et le changement qui tarde à venir… (suite et fin)

Il faut Espérer contre toute espérance!

Bonjour Mes dames

Notre Dieu est un Dieu puissant, qui règne en majesté dans son saint lieu, et avec amour et compassion Il baisse chaque matin son regard sur nous pour nous renouveler ses bienfaits et sa grâce….et nous redonner espoir alors que rien ne nous pousse à espérer!

Aujourd’hui, nous sommes pleins des désillusions, face à ce que nous espérions mais qui n’arrive pas ou encore nous vivons dans des angoisses lorsqu’on regarde autour de nous : l’économie est au plus bas, l’argent ne circule pas, on ne peut plus faire confiance à personne, l’être humain est devenu égoïste et ne pense qu’à lui –même… on devient très doucement atteint par une forme de dépression qui touche beaucoup: on a le sentiment que ce qu’on fait ne sert à rien, que le monde est vraiment à bout et que nous allions tous vers une mort certaine ! Nous devenons des cyniques !

En lisant la bible nous découvrons qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil : même à cette époque ancienne le monde n’avait rien d’agréable non plus ! Au travers de la vie des personnes comme Abraham, Jacob…même David  nous voyons que leur réalité était presque semblable à la nôtre ! Mais ces personnes ont refusé de se conformer à la réalité de ce qu’ils voyaient; Ils ont préféré mettre leur espoir en un plus grand qu’eux : DIEU!

D’où leur venait donc une telle persévérance ?

L’apôtre Paul, nous fais découvrir les racines de cette ténacité, de cette espérance qui surmonte le désespoir, qui surmonte les maladies, les défis de ce monde ainsi que ses épreuves, eh ben c’est la fidélité de Dieu !

Romains 4:16-25 nous dit  « C’est pourquoi les héritiers le sont par la foi, pour que ce soit par grâce, afin que la promesse soit assurée à toute la postérité, non seulement à celle qui est sous la loi, mais aussi à celle qui a la foi d’Abraham, notre père à tous, selon qu’il est écrit: Je t’ai établi père d’un grand nombre de nations. Il est notre père devant celui auquel il a cru, Dieu, qui donne la vie aux morts, et qui appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient.  Espérant contre toute espérance, il crut et devint ainsi le père d’un grand nombre de nations, selon ce qui lui avait été dit: Telle sera ta postérité. Et, sans faiblir dans la foi, il ne considéra point que son corps était déjà usé, puisqu’il avait près de cent ans, et que Sara n’était plus en état d’avoir des enfants. Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu, et ayant la pleine conviction que ce qu’il promet il peut aussi l’accomplir. C’est pourquoi cela lui fut imputé à justice. Mais ce n’est pas à cause de lui seul qu’il est écrit que cela lui fut imputé; c’est encore à cause de nous, à qui cela sera imputé, à nous qui croyons en celui qui a ressuscité des morts Jésus notre Seigneur, qui a été livré pour nos offenses, et est ressuscité pour notre justification. »

Abraham, entend qu’être humain a connu des hauts et des bas dans sa vie comme nous aujourd’hui, pourtant, il a gardé sa foi ferme et n’a pas laissé les circonstances lui dicter ce qu’il devait croire ou non ! Il a tout simplement cru, et a baser sa foi (sa croyance) sur les promesses que Dieu lui avait fait ! Et cela lui fut imputer à justice! Il a eu le fils de la promesse!

Aujourd’hui, nous devons apprendre à espérer encore parce que Dieu est fidèle à ses promesses. Ce n’est pas espérer malgré tout, ce n’est pas adopter une posture optimiste, c’est espérer encore et encore alors que rien autour de nous ne nous pousse à espérer !

J’ai beaucoup aimé la prédication du pasteur James Woody qui explique que l’espérance chrétienne, est comme un moteur qui nous pousse à transgresser les lois qui régissent ce monde : celles qui condamnent l’humanité à n’être que l’ombre d’elle-même, celles qui nous empêchent de donner le meilleur de nous-même, celles qui nous emprisonne à sa réalité (par exemple : que la réussite sociale implique avoir un gros compte en banque), celles qui nous dit que lorsque les médecins nous dit malades c’est que nous les sommes !…. l’espérance est ce qui nous pousse à attaquer le monde lorsque celui-ci impose le conformisme comme mode d’existence, lorsqu’il réduit notre horizon d’attente, lorsqu’il ampute notre futur de tout ce que Dieu nous rend capable d’entreprendre.

Notre foi au Dieu qui a ressuscité Jésus-Christ d’entre les morts doit nous donner à développer une espérance qui dépasse la réalité qui nous environne ! Que ce qui nous fait lever le matin alors que nous sommes atteintes d’une maladie incurable, si ce n’est l’espérance que nous croyons que le Dieu qui nous a dit qu’Il est l’Eternel qui nous guérit (Exode 5 :26) va accomplir sa promesse ! Ou encore qu’est ce qui nous pousse encore à croire au lendemain alors que notre compte bancaire est vide, ou que nous n’avons aucune source des revenues si ce n’est la promesse de Dieu de pourvoir à tous nos besoins (Genèse 22 :14)! Ou encore qu’est ce qui nous pousse encore à croire à notre prochain, à lui faire confiance, malgré le nombre des déceptions, d’abondant, des rejets ; si ce n’est l’espérance que Dieu, l’Eternel des armées n’abandonnera jamais l’homme, et qu’Il donnera toujours son Esprit à ceux qui le lui demande, et l’Esprit vient avec tous ses sentiments dont l’homme a besoin pour vivre en société : l’amour, la paix, la joie, la tempérance, la douceur…

il est vrai que rien absolument rien aujourd’hui ne nous aide à garder notre foi et à espérer contre toute espérance, parce que le dieu de ce monde fait tout pour nous faire haïr les promesses de Dieu afin de perdre foi en celui qui a donné son propre fils par amour pour nous! Cette réalité doit rester encrée dans nos têtes, afin que lorsque la tempête se lève et que cette tempête semble n’est pas vouloir s’apaiser, que nous ne puissions pas cesser d’espérer! Parce que Dieu restera fidèle pour l’éternité!!

Prions au nom de Jésus:

Cher Tendre Père céleste, gloire et louange à ton Nom seul, Toi qui a donné ton fils unique Jésus Christ à ma place, afin qu’aujourd’hui j’ai l’espérance qui me permet de tenir ferme et de regarder vers l’avenir sans soucis, ni inquiétude….

Cher Tendre Père céleste, en ce jour, je viens devant le trône de la grâce, glorifier, élever, acclamer le seul et l’unique qui me permet de voir mon avenir comme il est: un avenir pleine d’espérance! ( Jérémie 29:11). Merci, parce que par le sacrifice de ton fils unique je suis sauvée, mon avenir est assuré et Ta paix m’environne à jamais…

Aujourd’hui, je sais que rien de ce qui peut venir sur mon chemin, aucunes épreuves, aucunes difficultés ne peuvent m’ébranler parce que je suis débout sur le roc que Tu es, ceci au nom de Jésus christ Ton fils! 

Merci pour Ton espérance, merci pour Ton Esprit Saint qui inonde mon cœur de Ta joie, de Ta paix, de Ta patience et qui me donne tout ce dont j’ai besoin pour espérer contre toute espérance! en ton fils Jésus christ que j’ai prié, Amen, Amen…

Que Dieu vous bénisse

A bientôt!

One thought on “Au milieu de la tempête, Dieu demeure au contrôle… (Partie 6)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s