Au milieu de la tempête, Dieu demeure au contrôle… (Partie 4)

Moi, femme actuelle face à mon vrai problème ! (suite 4)

Bonjour Mes dames

Quelle joie de vous retrouver ce matin de dimanche! Puisse par sa grâce, notre Seigneur Jésus-Christ, l’ancre qui nous maintient au moment de la tempête, vous remplisse et vous comble de sa joie! Une joie qui ne dépends ni de votre état émotionnel, ni de votre santé, ni de vos épreuves, ou difficultés….mais une joie qui vient, remplit et envahis tout votre être! 

Deuxièmement: Tenir ferme et Résister (suite b)

—–   Face à la mort d’un être cher, Dieu ressent notre peine et remplit nos cœurs de Joie!

C’était le 11 mars 2014, lorsque à 23 h passé des quelques minutes, j‘ai été réveillé par un appel téléphonique qui bouleversa ma vie, car j’appris que depuis 4 h du matin de ce fameux jour l’un de mes jeunes  frères étaient décédé!

Il s’appelait Levy Thamba Pongi, il avait 19 ans, il était brillant et unique en son genre ! Et il n’avait qu’un rêve : étudier aux Etats Unis ! En fin janvier 2014, ce rêve devint réalité, il réussit à exceller et à marquer les responsables de son université, il avait fait plus de 90% à son test d’admission, il était un génie ! Et ça ne faisait qu’un mois et demi que l’on s’était quitté ! Le jour de son départ reste marqué dans ma mémoire, il voyageait dans l’après-midi, donc les parents, Lui et moi, avions déjeunés ensemble; Puis je l’ai embrassé et souhaiter un bon voyage ! C’était inimaginable, pour moi, qu’il soit mort !

Deux jours avant cette nuit fatidique, je lui ai parlé par Messenger, Il m’a dit qu’il s’amusait comme un fou, qu’il s’était fait des amis, et qu’il avait réussi à faire une excellente dissertation pour sa demande de bourse! Il était heureux, comme tout jeune homme de 19 ans, plein de vie, plein des rêves….mais deux jours après il était mort !

Le décès de mon frère fut un coup terrible, pendant des jours je n’ai pu fermer les yeux; pendant des semaines je me réveillais la nuit sans arriver à trouver la paix dans mon cœur, et à comprendre comment, pourquoi ! Et mon cœur crier vengeance : mon frère était mort brutalement et seul,  parce que quelques jeunes de son école ont voulu le bizuter!…

Si nous offrons à chacune de vous l’occasion de raconter sa rencontre avec la mort, je suis sure que nous serons submergés des messages….Pourquoi ?? Parce que nous avons tous eu au moins à faire une rencontre bouleversante avec elle ! Alors on se questionne, et on n’a du mal à comprendre pourquoi une telle personne peut mourir alors qu’elle est encore jeune, forte, capable….et c’est là que l’on comprend que la mort nous dépasse largement !

La mort nous  trouble parce qu’elle est un mystère ! Que des films, que des documentaires réalisés où l’être humain désire savoir ce qui se passe après la mort, ce qui se passe dans l’au-delà…Mais cela reste un mystère que seul Dieu  a le secret !

Apocalypse 1 :18 nous dit dans « Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant: Ne crains point! Je suis (Jésus) le premier et le dernier et le vivant. J’étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts. »

Comment vaincre la peine et sortir du chagrin que la mort d’un être cher nous apporte ?

J’ai compris le pourquoi de mon désespoir pendant le deuil de mon frère, je n’arrêtais pas de me demander si je le reverrai au ciel ! La consolation que nous, chrétiens avons face à la mort est que, la mort est le moyen qui nous permet de rejoindre celui qui a donné sa vie pour nous ! Mais puisque nous n’avons pas de thermomètre pour mesurer la christianité de nos biens aimés comment savoir s’ils étaient vrais dans leur relation avec Dieu et s’ils ne vivaient pas seulement en apparence ? Le fait de n’est pas savoir si nous nous retrouverons aux pieds de Jésus avec nos biens aimés qui sont morts nous trouble énormément ! Et c’est pourquoi nous devons travailler pour le salut de nos familles, de nos amis….. Ne laissons pas le diable les détruire et les amener en enfer ! N’arrêtons pas de prier et de jeûner pour les ramener à christ !

Je ne sais pas quel chagrin vous accable, la mort d’un être cher, un frère, un mari, un père, une sœur, une amie, une mère….peu importe ; le message de ce matin est pour vous dire que face à la mort d’un bien aimé, Jésus ne nous a pas laissé sans recourt :

  • Au travers de la bible, nous découvrons que c’est Lui qui détient la clef de la mort (comme lu plus haut dans Apocalypse 1 :18)
  • Nous découvrons aussi qu’il a eu à rencontrer le chagrin devant la tombe de Lazare:

Jean 11 :34-36 « Et il dit: Où l’avez-vous mis? Seigneur, lui répondirent-ils, viens et vois. Jésus pleura. Sur quoi les Juifs dirent: Voyez comme il l’aimait.… »

Ce court verset de la bible, où l’on dit simplement que Jésus pleura, m’apporta et m’apporte encore une consolation sans nom ! Pourquoi ? Parce qu’elle me montre une vérité que rien ne pourra changer :

« le seul vrai Dieu que je sers n’est pas étranger à ce qui se passe dans ce monde ! Il n’est pas un Dieu lointain qui ne connait pas ce que nous traversons, au contraire : Il sait et comprend tout ce qui se passe dans ma vie, même face à la mort, il sait que mon cœur sera en peine et blessé parce qu’ayons été 100% humain, il a connu le chagrin ! N’est-ce pas merveilleux !! »

  • Dieu a tout prévu pour notre consolation, lorsque dans notre peine nous le laissons toucher nos cœurs en profondeur, Il nous console d’une manière inimaginable ! Il nous remplis de joie ! car nous comprenons son cœur de Père et son amour pour nous, un amour fort et puissant qui le poussa à faire passer son propre fils au travers de la mort !

Esaïe 61 :1-4 : « L’esprit du Seigneur, l’Eternel, est sur moi, Car l’Eternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance; Pour publier une année de grâce de l’Eternel, Et un jour de vengeance de notre Dieu; Pour consoler tous les affligés ; Pour accorder aux affligés de Sion, Pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, Une huile de joie au lieu du deuil, Un vêtement de louange au lieu d’un esprit abattu, Afin qu’on les appelle des térébinthes de la justice, Une plantation de l’Eternel, pour servir à sa gloire.… »

  • Dieu ressent notre douleur, Il a connu la perte, et s’Il est venu en chair et en os mourir sur cette croix de Golgotha, c’est pour anéantir le pouvoir de la mort ! D’où la mort a été vaincue !

Osée 13 :14 « Je les rachèterai de la puissance du séjour des morts, Je les délivrerai de la mort. O mort, où est ta peste? Séjour des morts, où est ta destruction? Mais le repentir se dérobe à mes regards! »

Apocalypse 21 :4 « Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu »

Prions ensemble au nom de Jésus :

Cher Tendre Père céleste, que la gloire l’honneur, la majesté ne revienne qu’à toi seul, Toi qui m’a tellement aimé que Tu n’as pas hésité à faire passer Ton unique et précieux fils, par la mort pour me sauver et me libérer de son joug!

Merci parce qu’à cause de ce sacrifice, la mort n‘est plus pour moi une calamité mais plutôt un passage obligé et nécessaire pour que j’aille te rejoindre là-haut, loin de ce monde et de ses tourments !

Merci parce que Tu m’apprends que Tu connais mes chagrins, que Tu as vu mes pleures face à ma perte et que Tu as ressentis ce déchirement autant que moi ! Aussi à la place de mon chagrin, Tu as remplis mon cœur de Ta joie ! Mon cœur est rempli des louanges car mes yeux sont fixés non pas sur la mort en soi mais sur la gloire à venir : Comment ensemble mes biens aimés qui m’ont précédés et moi-même seront face à ton trône et pour l’éternité nous louerons et adorerons le seul et l’unique Jésus Christ, qui est mort et ressuscité et qui détient les clefs de la mort et du séjour de la mort !

L’agneau immolé qui mérite toute la gloire d’éternité en éternité !! Amen ! Amen !

Que Dieu vous bénisse et de sa Joie vous comble jusqu’à déborder!!

A bientôt!!!

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s