La volonté de Dieu : « La meilleure chose à faire sur terre » – 8ème Partie

Suis-je dans la volonté de Dieu pour ma vie ?

Dieu fixe de nouveau un jour :
« Aujourd’hui, Dieu me dit de demander à chacun d’entre nous de se poser la question de savoir s’il est dans la volonté de Dieu pour sa vie ? »

Bien-aimé, depuis que ce mois a début, nous l’avions même annoncé avant que chacun d’entre nous devait prier et chercher la volonté de Dieu pour sa vie. Tout le mois a été dédié à la prière afin que Dieu se révèle à nous en nous montrant ce que nous devons faire et le chemin sur lequel nous devons marcher. Alors que nous sommes à un jour de la fin de ce glorieux mois, il est impérieux que chacun soit sûr qu’il n’a pas dépensé tous ces 31 jours en vain. Vous ne devez plus rester dans la confusion !

Les questions que nous nous posons nous aideront à découvrir la volonté de Dieu pour notre vie en général et pour chaque situation dans laquelle nous pouvons nous retrouver par moment.

Avant de répondre à ces questions, je voudrai que nous puissions considérer l’importance de chercher cette connaissance de la volonté de Dieu pour chacune de nos vies. Que nous soyons enfant de Dieu né de nouveau ou non converti, nous devons savoir que :

C’est par la volonté de Dieu que nous existons et que nous avons été créés

C’est très important de savoir, de reconnaître que nous n’existons, ni n’avons été créés par nous-mêmes, ni pour nous-mêmes et que tout un chacun de nous, que nous soyons noirs, blancs, rouges, jaunes, peu importe notre pays, notre langue, si nous existons, si nous avons été créés, c’est par la volonté de Dieu. Nous sommes le désire de Dieu. Le fait que nous soyons nés, que nous soyons en vie maintenant, c’est le désire de Dieu, c’est la volonté de Dieu, Dieu l’a voulu c’est pour cela que nous existons. Cette conscience de la volonté de Dieu concernant notre existence, notre création fera que nous puissions vivre la tête haute, sans crainte, que nous soyons rassurés même lorsque nous traversons des moments très difficiles, lorsque tout devient noir autour de nous. Cette conscience nous poussera à chercher à connaître quelle est la volonté de Dieu derrière mon existence et ma création ?

Ce passage a touché mon cœur :
« Ne vend-on pas deux passereaux pour un sou? Cependant, il n’en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père. » Matthieu 10 :29

Si les passereaux peuvent être aussi important pour Dieu au point qu’aucun d’eux ne peut tomber à terre sans Sa volonté, à combien plus forte raison, nous les hommes, nous Ses enfants.

Lisons d’abord :
« Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance; car Tu as créé toutes choses, et c’est par ta volonté qu’elles existent et qu’elles ont été créées. » Apocalypse 4 :11

Lorsque nous parlons de l’existence, nous parlons du fait d’être, d’avoir la vie. Lorsqu’on parle de la création, c’est-à-dire que Dieu nous a tirés, nous a fait à partir de la poussière de la terre et a mis son souffle de vie en nous.

Cela me rappelle ce que Paul a dit lorsqu’il enseignait à Athènes :
« Il a fait que tous les hommes, sortis d’un seul sang, habitassent sur toute la surface de la terre, ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur demeure;
il a voulu qu’ils cherchassent le Seigneur, et qu’ils s’efforçassent de le trouver en tâtonnant, bien qu’Il ne soit pas loin de chacun de nous,
car en Lui nous avons la vie, le mouvement, et l’être. C’est ce qu’ont dit aussi quelques-uns de vos poètes: De lui nous sommes la race…
Ainsi donc, étant la race de Dieu, nous ne devons pas croire que la divinité soit semblable à de l’or, à de l’argent, ou à de la pierre, sculptés par l’art et l’industrie de l’homme. » Actes 17 :26-29

Sur base de ces écritures, nous concluons que si nous sommes en vie maintenant, si nous existons et que nous avons été créés, cela est par la volonté de Dieu. C’est-à-dire que Dieu nous connait et que nous ne vivons pas par hasard ! Nous ne sommes pas le fruit d’un hasard. Et si nous ne sommes pas le produit d’un hasard, c’est-à-dire qu’il y a des choses qui ont été écrites concernant nos vies, de ce qu’elle doit être, de ce que nous devons faire sur cette terre des vivants.

Rappelons-nous ce que nous avions lu à propos de notre Seigneur Jésus :
« Alors j’ai dit: voici, je viens (Dans le rouleau du livre il est question de moi) pour faire, ô Dieu, Ta volonté.
Après avoir dit d’abord: Tu n’as voulu et tu n’as agréé ni sacrifices ni offrandes,
Ni holocaustes ni sacrifices pour le péché
(ce qu’on offre selon la loi), il dit ensuite: voici, je viens pour faire ta volonté.
Il abolit ainsi la première chose pour établir la seconde. » Hébreux 10 :7-9

Nous naissons dans ce monde pour une seule chose : faire la volonté de Dieu. Nous ne venons pas au monde pour autre chose ! De la manière que Dieu nous a créés, tout ce qu’Il nous a donné, que ce soit notre sexe, notre taille, notre teint, tout ce que nous sommes ou que nous avons comme talents, dons, grâces etc. Dieu nous a tout donné afin que nous puissions faire sa volonté. Plusieurs deviennent orgueilleux parce qu’ils sont beaux, parce qu’elles sont belles, parce qu’ils sont intelligents, parce qu’ils sont forts, parce qu’ils sont ceci ou cela. Ils oublient que c’est Dieu qui leur a donné tout ce qu’ils ont.

Savoir utiliser ce que Dieu nous a donné dans le but pour lequel Il nous l’a donné

Si nous n’utilisons pas ce que Dieu nous donne pour le but pour lequel Il nous l’a donné, nous finirons comme Salomon à qui Dieu avait donné une grande sagesse, et à cause de celle-ci, il devint l’homme qui a vécu dans une richesse inégalable. Mais puisque ce dernier n’a pas fait avec cette sagesse et cette richesse ce pourquoi Il les avait reçues, c’est-à-dire conduire le peuple d’Israël, juger le peuple d’Israël et être leur roi ? Qu’est ce qui s’est passé, il est allé épouser 700 femmes et avoir 300 concubines, et à la fin de sa vie, son royaume fut divisé, et dans le livre d’Ecclésiaste qu’il a écrit, il n’a pas cessé de répéter : « vanité des vanités, tout est vanité ». Si une personne ne fait que répéter vanité des vanités, ce qu’il est en dehors de la volonté de Dieu pour sa vie. Si quelqu’un ne voit plus pourquoi il doit vivre, pourquoi il doit continuer à faire quelque chose de sa vie, cela veut tout simplement dire qu’il doit encore chercher la volonté de Dieu pour sa vie. C’est ainsi que le même Salomon a fini par conseiller aux jeunes :

 « Jeune homme, réjouis-toi dans ta jeunesse, livre ton cœur à la joie pendant les jours de ta jeunesse, marche dans les voies de ton cœur et selon les regards de tes yeux; mais sache que pour tout cela Dieu t’appellera en jugement.
Bannis de ton cœur le chagrin, et éloigne le mal de ton corps; car la jeunesse et l’aurore sont vanité.
Mais souviens-toi de ton créateur pendant les jours de ta jeunesse, avant que les jours mauvais arrivent et que les années s’approchent où tu diras: Je n’y prends point de plaisir » Ecclésiaste 12 :1-3

Si nous voulons répondre à la question que nous nous sommes posée, celle de savoir : « suis-je dans le plan de Dieu pour ma vie ? » Ce passage d’Ecclésiaste nous donne des pistes. Ecclésiaste dit :

#Livre ton cœur à la joie
#Marche dans les voies de ton cœur
# et selon les regards de tes yeux

Si vous livrez votre cœur à la joie, vous marchez dans les voies de votre cœur, selon les regards de vos yeux, sachez que vous n’êtes pas dans la volonté de Dieu pour votre vie. Sachons que la volonté de Dieu pour notre vie en général peut ne pas nous plaire, ni plaire aux gens qui sont autour de nous. La joie qui est mentionné ici, n’est pas la joie de Dieu, elle représente les plaisirs de ce monde. Vous prenez plaisir à prendre de l’alcool, de la drogue, à aller en boîte, à insulter etc. vous faites avec plaisir tout ce qui déplaît à Dieu : Sachez que vous n’êtes pas dans Sa volonté.

Si vous n’êtes pas dans la volonté de Dieu, vous ne jouirez pas du secours du ciel, de l’intervention divine dans votre vie. Souvenez-vous à Gethsémané, tant que le Seigneur n’avait pas décidé d’abandonner Sa propre volonté pour faire la volonté du Père, bien qu’Il soit Fils de Dieu, le Sauveur, le Messie, Il était dans la tristesse et angoissé.
Le diable pour vous éloigner de la volonté de Dieu, vous mentira, vous fera croire que ce que vous faites est bon, mais après, il viendra un moment où vous vous rendrez compte que ce que vous faites n’est pas du tout bon et allez commencer à regretter. Et comme Ecclésiaste nous dit, nous devons nous souvenir de notre Créateur avant que nous puissions commencer à dire : « Je n’y prends point plaisir. » Cette phrase me ramène directement au Psaume 16 :11 qui nous dit :

« Tu me feras connaître le sentier de la vie; il y a d’abondantes joies devant ta face, des délices éternelles à ta droite. »

Lorsque nous sommes dans la volonté de Dieu, peu importe ce qui nous arrive, nous n’atteindrons jamais un niveau où nous pourrions dire : « Je n’y prends plus plaisir ». Pourquoi ? Parce que lorsque nous faisons la volonté de Dieu, nous aurons toujours Sa joie en abondance et jouirons des délices ou encore plaisirs éternels.

Faites attention à la peur et aux angoisses

Si ce que vous faites-vous fait peur, si vous êtes angoissé, troublé, dites-vous que vous n’êtes pas dans la volonté de Dieu pour votre vie. Si vous êtes dans la volonté de Dieu, rien ne va vous effrayer, vous serez prêt à tout pour Dieu. Vous n’hésiterez pas à accepter la fournaise ardente ou la fosse aux lions à cause de votre Dieu. Vous n’hésiterez pas à dire un NON en majuscule et tout sec à la femme de Potiphar.

Et, sachez que la volonté de Dieu pour votre vie sera toujours au-delà de votre personne, au-delà de votre famille. Elle fera que vous bénissez le monde, les nations pour Sa seule gloire.

Chacun de nous doit donc répondre à la question de savoir : « Suis-je dans la volonté de Dieu pour ma vie ? » Si oui, je vais continuer à la faire chaque jour de ma vie. Sinon, je dois vite m’arrêter et commencer à la chercher de mon cœur. Voilà pourquoi le thème de la prière de Gethsémané cette année était : « La force de commencer, de continuer et d’accomplir. » Je vous prie de trouver les audio des prières que nous avons eu à faire pendant douze jours et d’y tirer des sujets des prières pour votre propre vie. Cliquez ici.

Que Dieu nous bénisse, que Dieu bénisse Sa parole au nom puissant de Jésus. Bon début de semaine ! C’est notre semaine de la traversée. Nous quittons déjà Octobre et entrons en Novembre 2017 ! Que notre Dieu est Fidèle ! C’est ici, dans la rubrique DES LE MATIN que vous trouverez les prières et exhortations matinales. N’oublions pas l’anniversaire de notre site, déjà c’est 6 Novembre 2017. Nous avons besoin de renouveler les ordinateurs qui commence déjà à nous pénaliser etc. A très bientôt !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s