Moi, Femme à la rencontre de mes paires dans la bible! (partie XVIII)

IV. Les femmes qui sauvent des vies au détriment de leurs (suite 5)

Bonjour Mes dames,

A chaque fois en débutant de la plupart des messages, je commence par vous souhaiter la paix de Dieu qui surpasse tout entendement, ceci parce qu’avoir la paix est un bien être que très peu expérimentent! Le stress de cette vie et les difficultés rencontrés tous les jours empêchent beaucoup de vivre en paix et dans la joie!

Pour nous chrétiennes, nous avons tous les jours la grâce de vivre et de demeurer dans la paix que Dieu donne à ses enfants, au travers de son fils Jésus-Christ! Aussi, que nous traversions la vallée de l’ombre et de la mort ( la peine, la maladie, les difficultés…), nous ne sommes pas ébranlées car Lui, le Dieu de paix est avec nous!

Aussi, cet après midi, alors que nous nous retrouvons pour la suite de notre étude, je vous souhaite de recevoir et de vivre cette paix qui surpasse tout ce que nous pouvons imaginer!

5. ESTHER : Une reine prédestinée pour secourir tout un peuple!

Esther 1, 2, 3, 4,5…10

Nous allons finir avec une reine bien connue de la bible, il s’agit d’Esther, qui en orpheline élevé par un cousin devient par une grâce invraisemblance, l’épouse du plus grand Roi de l’époque, le roi Assuérus de Perse !

En lisant l’histoire d’Esther nous sommes bluffés par les concours de circonstance qui conduit la jeune orpheline au trône. D’abord le refus catégorique de la reine Vasthi d’être humiliée devant tous : car l’appel du roi soûle n’était qu’une manière de révéler la beauté de la reine aux autres, un objet de désir et d’orgueil d’un roi ! Son refus à notre époque actuelle est normale et justifiable ; mais pour cette époque ancienne, c’est une insulte publique de l’autorité du roi, qui poussé par ses conseillers doit agir !

Cet acte qui aurait pu passer si le roi n’était pas roi et Vasthi pas reine, conduit à un changement totale des choses, car la reine est répudiée et le roi doit aller en quête d’une nouvelle reine !

Pourtant cette place tant convoitée n’est pas de tout repos! Car être une reine implique des exigences, de soumission à un code précis dont Esther n’était pas habituée et dont elle a dû s’adapter.  Esther a dû apprendre rapidement comment éviter les pièges dans le palais, et surtout que reine qu’elle était, elle était soumise à des lois qui transgressées pouvait l’amener à la mort!

Esther apprend à ses dépens, que toute reine qu’elle était, elle dépendait du désir du roi, c’est lui qui la fait appeler, pas elle qui vient à lui selon son humeur! Que la vie du palais, était entourée des complots même contre la vie même du roi!

La vie dans ce château finalement n’était pas du tout un conte de fée comme nous aurions aimés l’imaginé, en réalité c’était la vie tout simplement, avec ce haut et ce bas! Et Esther va s’y faire et s’y habitué et même risquer y prendre goût!

Y prendre goût car lorsque l’ennemie montre sa griffe, Esther oublie pour un moment qui elle était, et a voulu s’asseoir et se contenter d’attendre que le destin décide de son sort! Mais les paroles de Mardochée la rappelle à l’ordre, Il est dit dans Esther 4:13 « Mardochée fit répondre à Esther: Ne t’imagine pas que tu échapperas seule d’entre tous les Juifs, parce que tu es dans la maison du roi; car, si tu te tais maintenant, le secours et la délivrance surgiront d’autre part pour les Juifs, et toi et la maison de ton père vous périrez. Et qui sait si ce n’est pas pour un temps comme celui-ci que tu es parvenue à la royauté? »

Mardochée rappelle in extrémiste a Esther le pourquoi, elle était là, elle était une reine prédestinée pour une mission donnée!

Pour nous Chrétiennes, nous lisons au travers de la vie de cette femme l’amour infini de Dieu qui sachant parfaitement les projets des ennemis de son peuple a tout préparer à l’avance, Esther devait être assise sur le trône royal, Elle devait être en mesure de toucher le cœur du roi au bon moment pour aider son peuple au moment de la crise !

La vie de cette reine nous apprend:

—- Que comme elle, nous sommes prédestinées à une tâche précise: la bible nous enseigne que nous sommes destinés par Dieu: 1 Thessaloniciens 5:9 « Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l’acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ »
Nous sommes venues dans ce monde pour vivre pour notre créateur et l’adorer, et pendant notre cheminement dans cette vie, nous sommes appelés à vivre dans son plan: Jérémie 29:11 « Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. »

Souvent, nous nous questionnons sur le pourquoi nous sommes à tel endroit, ou pourquoi nous passons par tel moment, il est vraie que le choix nous appartient, mais lorsque nous nous abandonnons totalement à Dieu, Il nous conduit selon son bon vouloir à des endroits ou nous avons une mission à accomplir.

Il nous associe à des personnes avec qui nous devons accomplir sa volonté! Et lorsque notre vie lui est totalement consacré, nous expérimentons ce projet dont il nous prédestinée dont parle Jérémie 29.

—- Comme elle, nous aurons à rencontrer des difficultés, mais Dieu qui nous a prédestiné à être à cette place, nous donnera toujours la victoire! Même lorsque nous sommes dans le plan de Dieu, les difficultés viendront! Car retenons ne chose, ce que nous nous appelons difficultés n’est pas difficultés pour Dieu!

Voyons un peu le cas de cette reine, pour nous qui lisons l’histoire, c’est facile, nous découvrons une jeune fille venue de nulle part devenir du jour au lendemain, une reine d’un empire. Mais nous ne connaissons les stress par lesquelles, Esther a dû passer, elle n’était pas la seule à passer devant le roi, elles étaient nombreuses, et surement, il y en avait des plus belles qu’elle! Mais Dieu avait un plan, c’est pourquoi Esther est arrivée là où elle devait être!

Souvent nous aussi, nous agissons de la sorte, alors que nous ne voyons pas notre vie du point de vue de Dieu, mais de notre point de vue, il nous est difficile de dire exactement à quoi ressemble notre vie!

J’aime bien cette adage où on raconte qu’on présenta un jour un Eléphant à des aveugles: à celui à qui on avait fait toucher la trompe, il dira plus tard que l’Eléphant est une longue queue, a celui qui aura touché le vendre, il dira que l’éléphant est une grande masse de chair… et ainsi de suite…

De même une personne qui dans l’hélicoptère a une vision d’ensemble d’un terrain, aura une estimation différente de la grandeur de ce terrain par rapport à une autre personne qui lui est debout au milieu!

Dieu qui est au-dessus de nous, voit mieux notre vie et notre avenir, donc apprenons à Lui faire confiance!

—- Comme elle, nous sommes appelées à n’est pas oublié notre but, notre établissement sur cette terre n’est pas entend que propriétaire mais entend que pèlerin qui se dirige vers la cité promise: 1 Pierre 2:11 « Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l’âme. »

Souvent face aux beautés, aux plaisirs, au bien-être que offre ce monde, nous oublions que nous ne sommes que des pèlerins, que notre but n’est pas ici-bas, mais plutôt la Jérusalem céleste, ou nous serons après de notre roi! Au point que souvent les préoccupations de notre vraie royaume nous échappent: l’évangélisation est notre dernier soucis, alors que nous avons eu du Seigneur pour mission de faire des disciples; la prière et la méditation biblique est un autre cas où les chrétiennes ne prennent que trop peu de temps, parce qu’il y a tant des choses à faire…

N’oublions pas que notre but est de rejoindre Christ dans la gloire et non pas de demeurer dans la gloire passagère de ce monde.

—- Tout comme elle, nous devons apprendre à utiliser nos armes pour vaincre : la prière et le jeûne! Par la prière et le jeûne nous sommes en mesure de terrasser l’ennemi, de déplacer nos montagnes….A l’exemple d’Esther qui pendant 3 jours s’est humilié par la prière et le jeûne, a eu déplacé l’obstacle que constitué une loi qui interdisait quiconque de s’approcher du roi sans avoir été appelé!  Nous aussi nous devons prendre et saisir la puissance qu’il y a dans ces armes que Dieu nous a données!

—- Tout comme elle, nous devons tôt ou tard, choisir notre camp: soit nous sommes de Dieu, soit nous ne le sommes pas! Face à la réalité de sa situation, Esther qui vivait cacher a dû révéler qui elle était vraiment: une juive! Car même dans le palais royal, le malheur l’aurait atteint!!!

Souvent, nous cachons notre identité dans certain milieu, pour une promotion, ou peut-être pour éviter d’être jugé ou cataloguer, ….mais rappelons-nous que nous sommes appelés à être soit froid ou chaud, le tiède Jésus leur promet une fin désagréable:

Apocalypse 3:16 « Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche »

Dieu qui est le Dieu de temps et des circonstances, savait dès le début ce que son peuple devrait souffrir, pour que le cœur du roi qui avait la signature et la décision se penche à la cause des Juifs, il fallait qu’une femme disposée et préparée soit présente à ses côtés ! Ceci nous nous rappelle que nous femmes, sommes des personnes qui par leur beauté, leur sensibilité, leur sagesse, influence l’homme et ses décisions soyons donc, de celles qui influencent positivement!

Souvent, nous passons à côté du but pour laquelle nous avions été placés à un certain endroit, parce que nous ne connaissons pas notre but dans la vie et pourquoi Dieu nous y a placées! D’où la nécessité de connaitre la volonté de Dieu pour nous!

Nous savons qu’il n’y a pas de hasard dans le plan de Dieu. Nous sommes appelé à être des sources de bénédictions pour les autres là où nous sommes, nous sommes appelées à influencer positivement notre environnement par nos prières, nos paroles de sagesse, notre attitude pures et sainte; Donc nous sommes appelées à être des représentantes de Dieu sur cette terre!

Que Dieu vous bénisse

A bientôt!

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s