Moi, Femme à la rencontre de mes paires dans la bible! (partie XVI)

IV. Les femmes qui sauvent des vies au détriment de leurs (suite 3)

Bonjour Mes dames

Que Dieu vous bénisse et vous comble ce matin où nous nous retrouvons pour la suite de notre thème.

3. YEHOCHEBA : la préservatrice de la lignée des rois !

2 Rois 11 :1-3 « Athalie, mère d’Achazia, voyant que son fils était mort, se leva et fit périr toute la race royale. Mais Joschéba, fille du roi Joram, sœur d’Achazia, prit Joas, fils d’Achazia, et l’enleva du milieu des fils du roi, quand on les fit mourir: elle le mit avec sa nourrice dans la chambre des lits. Il fut ainsi dérobé aux regards d’Athalie, et ne fut point mis à mort. Il resta six ans caché avec Joschéba dans la maison de l’Éternel. Et c’était Athalie qui régnait dans le pays. »

La bible nous parle au travers de ce passage d’une femme exceptionnelle qui a su agir vite et avec sagesse et ruse à un moment ou l’amour a déserté le cœur d’une grande mère !

Qui est Yehocheba ? La bible nous dit qu’elle est la fille du roi Joram. Donc c’est une princesse, sœur du roi. A l’époque de cette histoire, le roi Achazia, son frère qui il y a très peu de temps vient de succéder à leur père Joram sur le trône de Judas vient de décéder.

A la nouvelle de cette mort prématurée du roi, la mère de celui-ci se lève est commet, assoiffée de pouvoir, un acte infâme : Elle tue de ses mains tous les enfants de son fils, donc ses propres petits enfants ! Puis s’autoproclame reine par la force.

Nous pouvons supposer qu’elle n’était pas la fille de la reine Athalie, même si nous ne possédons pas plus de détails ; nous savons seulement des sources hébraïques qu’elle était l’épouse du sacrificateur Yehoyada qui jouera un très grand rôle dans le retour du roi au trône.

Une nuit sanglante :

Comment cette nuit sanglante s’est-elle déroulée ? On aurait aimé avoir un réalisateur Hollywoodien présent qui allait ensuite nous faire revivre ces meurtres inimaginables ! la grande mère a-t-elle embrassé ses petits avant de les faire tuer, ou n’a-t-elle jetée sur eux qu’un regard de haine en voyant en eux des obstacles à son objectif : devenir souveraine ?

Où était Yehocheba ? N’était-elle pas auprès de son mari? vivait-elle au palais ? Nous ne pouvons que supposer si nous voulons répondre à ses questions.  Quelqu’un lui aurait-elle soufflé les pensées secrètes d’Athalie ? La soupçonnait-elle d’actes ignobles d’où sa vigilance ? Aucune idée !

Tout ce que nous avons comme détails c’est qu’elle était là, au moment opportun pour sauver la vie du petit Joas, alors bébé d’un an. La bible nous dit qu’elle les dérobés lui et sa nourrice cette nuit-là des yeux de la reine, et les cacha.

Plus tard, elle le cacha là où la reine ne pouvait jamais le trouver : le temple de Dieu ; Athalie étant adorateur du dieu païen Baal, elle ne pouvait imaginer y mette les pieds. Cette bravoure sauva le futur roi, qui dit en passant fut un grand roi pour Judas.

Une vie de secret :

Yehocheba vécu pendant six ans une vie secrète pour protéger cet enfant, connaissant sa valeur et le risque qu’il encourait !

Athalie fut reine pendant 6ans, donc en quelque sorte elle avait le pouvoir de les détruire tous en cas de découverte. Lorsque la bible dit : « …Et c’était Athalie qui régnait dans le pays. », pour dire qu’il était impossible d’aller à l’encontre de l’autorité de la souveraine.

Elle avait le pouvoir et l’armée à ses côtés entend que souveraine, Yehocheba et sa famille était limité dans leur mouvement.

Nous connaissons comment la vie peut devenir pénible lorsqu’on vit dans un pays où l’on risque sa vie chaque jour, à cause de l’autorité régnante, on n’a pas droit à la parole, pas droit à la liberté. Et sachant que le petit prince était le seul représentant male de sang royale qui restait en vie, il était absolument important de préserver sa vie.

Yehocheba va se dévouer pour une bonne cause, pour la préservation de l’héritier royale au risque de sa vie ou même de la vie de sa famille.

On ne parle pas beaucoup de cette femme qui a mis en danger sa vie, la vie de sa famille pour préserver la lignée royale de son grand père David (car c’était le homme qui devait hériter du trône), et plus tard de la lignée du messie. Mais cette femme n’a pas pris en considération le risque encouru, elle a juste agis avec ruse et sagesse.

Entend que femme, nous sommes également appelé à agir comme Yehocheba nous devrions manifester trois caractéristiques essentiels :

  • Nous devrons être éveillées : car l’ennemi le diable lui ne chôme pas !

La bible nous dit

1 Pierre 5 :8 « Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde »

D’après le dictionnaire, être éveillé veut dire : Avoir l’intelligence vive et alerte, et être attentif, être sur ses gardes.

Ces définitions nous aide à comprendre ce qu’est être éveillées ! Nous sommes appelées à être intelligente, vive et alerte. Nous devons être attentives et sur nos gardes. Pourquoi ? C’est simple parce que l’adversaire le diable rôde comme un lion rugissant.

Nous savons après avoir suivis nos enseignements « Moi, femme, bénie et source des bénédictions », combien le diable nous hait et travaille chaque jour, chaque heure, chaque minute, chaque seconde à notre destruction. J’ai précisé heure, minute, seconde ; pour que nous saisissons la nécessité d’être en éveil !

Aujourd’hui, la mode, la télévision, les beautés de ce monde, les plaisirs de ce monde nous ralentis énormément dans notre marche avec Dieu, dans notre relation avec Lui car nous sommes trop chargées ! Chargées des préoccupations de ce monde, souvenons-nous de la parabole du semeur, ne soyons pas comme les épines qui ont reçus la semence, soyons une bonne terre où la semence croit ! Matthieu 13

Il existe plusieurs Athalie (des personnes utilisées par le diable ou le diable lui-même) dans ce monde, nous avons la responsabilité de déjouer leur plan pour l’avancement de l’œuvre de Dieu. Nous devrions donc rester sur nos gardes pour les biens être de nos enfants, maris, famille, église et même pays !

Etre sobre, nous lever résister fermement avec foi afin de déjouer comme cette femme Yehocheba les plans que l’ennemi prévoit pour notre communauté !

N’oublions pas que notre ennemi n’est pas fait de sang ni de chair comme la reine Athalie face à Yehocheba mais la Bible nous dit que c’est un esprit à qui est soumis des autorités…que nous ne voyons pas de nos yeux physiques mais qui nous combattent avec acharnement !

Ephésiens 6 :12-13 « Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.… »

  • Nous devrons manifester de la Sagesse

Proverbe 14 :1 « La femme sage bâtit sa maison, Et la femme insensée la renverse de ses propres mains. Celui qui marche dans la droiture craint l’Eternel, Mais celui qui prend des voies tortueuses le méprise. »

J‘aime beaucoup ce passage ! Surtout la partie qui parle de bâtir ! Il y a un adage chez moi au RD Congo  qui dit en lingala «  Mwasi atongaka mboka te ! » pour dire en français : « La femme ne peut pas construit pas le pays ! »

Je ne connais pas l’origine de cet adage mais il est répandu et la plupart des hommes au Congo l’utilisent lorsqu’ils font face à une femme butée ou têtue (selon eux ! hihihi) pour dire que la femme n’est pas suffisamment sage pour construire, ou créée.

Ce passage de la Bible me dit autre chose, et c’est pourquoi je l’aime, mais il y a une condition qui s’attache à cette construction c’est la sagesse ! la femme sage bâtit ! L’insensée détruit ! Mais d’où vient la sagesse ?

la bible nous dit que la sagesse c’est la crainte de l’Eternel, suivez ma logique ok ? si craindre Dieu donne la sagesse, ce que vous et moi qui avons fait de l’Eternel notre Tout nous sommes Sage ?  Eh ben Oui ! du cop nous sommes en mesure de construire notre maison ! Parce que Dieu a mis en nous tout ce qu’il faut pour que nous puissions être des bâtisseuses des maisons solides sur le rock qui est Jésus-Christ !

Qu’est-ce que la Sagesse ? Sagesse : Qualité de quelqu’un qui fait preuve d’un jugement droit, sûr, averti dans ses décisions, ses actions. C’est la tempérance, modération dans les désirs, les plaisirs. C’est la qualité de quelqu’un qui agit avec prudence et modération.

Après avoir lu cette définition, pensez-vous être sages mes dames ? Faites-vous preuve d’un jugement droit, sur et averti dans vos décisions  ou actes?  Où êtes-vous sanguin ? Très agressive, qui agit ou parle sans réfléchir avant ? Qui s’emporte facilement ? Êtes-vous patientes ? Tempérées ? Modérées dans vos paroles, vos désirs, vos penchants ? Finissez-vous toute la caisse de la famille pour vous acheter la plus belle voiture ou chaussure ? Etes-vous prudente ?

Ne vous inquiétez pas, moi aussi je suis loin d’avoir atteint toute cette perfection, mais j’y travaille durement ! Et c’est ça la recommandation de ce message, nous sommes humains, nous ne sommes pas parfaites mais nous aspirons à la perfection et nous courrons pour l’atteindre !

La sagesse est une qualité qui nous aidera dans notre marche, dans notre combat pour faire reculer le camp de l’adversaire, car en ayant la sagesse nous construisons, nous bâtissons nos foyers, nos églises, nos communautés, nos pays ! Alors aspirons à la posséder, travaillons acharnement pour l’acquérir !

Proverbe 24 :3 « C’est par la sagesse qu’une maison s’élève, Et par l’intelligence qu’elle s’affermit»

  • Et enfin nous devons rester vigilantes

Donc la vie de Yohacheba nous apprend à être éveillées, à être sages et pour finir à rester vigilante ! Elle a dû être vigilante face à une souveraine assoiffé de pouvoir et prête à tous ! Nous nous devrions être vigilante car notre ennemi le diable est en mission : celui de dérober, égorger et détruire ! Jean 10 :10

Définition la vigilance : Qualité de celui qui veille avec beaucoup de soin à ce qu’il doit faire

Jésus nous enseigne sur la vigilance au travers du parabole des dix vierges : cinq d’entre elles n’avaient pas « veillé avec soin sur ce qu’elles devaient faire », et leur négligence à se munir du nécessaire pour alimenter les lampes leur coûte l’entrée aux noces de l’époux qui s’est attardé Matthieu 25.1-13.

Face aux trois missions de l’ennemis qui sont, dérober, égorger et détruire, nous sommes appelées à être vigilantes pour Protéger, Préserver et Conserver ! Avoir nos lampes allumées et de l’huile en réserve nous permet de veiller avec beaucoup d’attention à ce que nous avons sous notre responsabilité !

Nous sommes en quelques sortes des sentinelles ! Nous devons restées vigilantes tout le temps parce que sinon, en cas des morts, ou d’attaques sans que l’alarme ne sonne nous sommes responsables :

Ezéchiel 33 : 6 « Si la sentinelle voit venir l’épée, et ne sonne pas de la trompette; si le peuple n’est pas averti, et que l’épée vienne enlever à quelqu’un la vie, celui-ci périra à cause de son iniquité, mais je redemanderai son sang à la sentinelle. »

Je me rappelle qu’à l’époque où je me suis engagée à devenir intercesseurs ce passage m’a toujours donné de sueurs froides ! Car c’est une lourde responsabilité d’avoir ainsi la vie des gens entre ses mains ! On est appelé à les informer de la volonté de Dieu!

Je vous informe que la sentinelle n’est pas seulement votre pasteur, votre berger, ou les intercesseurs de votre église…NON, la sentinelle c’est vous et moi ! Nous sommes sentinelles pour nos maris, nos enfants, nos familles, nos églises, nos communautés, nos églises !

Je suis souvent révolté par ce qui se passe dans mon pays, mais je me sens doublement responsable à cause du peu de temps que je passe à genoux pour prier pour mon pays, pour la politique qui s’y passe, pour les autorités….

C’est pour dire que si nous voulons que les choses changent dans un domaine nous devons nous lever et agir ! Nous devons veiller, être sages et être vigilante !

Yehocheba a été vigilante, et ainsi, elle a su éviter le pire au futur grand -roi que devint Joas ! Si elle n’avait pas agi qu’est ce serait-il passé ?

Dieu utilise les hommes et les femmes pour accomplir ses desseins, soyons de ces femmes qui se mettent à sa disposition pour changer ce monde et toucher les plus de vie possible !

Ne restons pas dans notre confort, mais travaillons pour l’avancement de l’œuvre de Dieu, et soyons prêtes à tout! Même au prix de notre vie!

Que Dieu vous bénisse

A bientôt!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s