La réalité de Gethsémané

Matthieu 26:36-46/Marc 14 :32-42/Luc 22 :40-44

Bien-aimé dans le Seigneur, que la joie ineffable de notre cher tendre Père céleste, Sa paix qui surpasse toute intelligence et la communion du Saint-Esprit soient votre partage au nom puissant de Jésus. Ce que vous allez lire dans les lignes qui suivent, est ma toute première publication sur Gethsémané. Je l’ai rédigé et publié le 05 Juin 2012 sur mon ancien blog de Beracah Family. Cependant, j’aime la relire parce qu’elle est édifiant et nous apprend encore beaucoup de choses sur Gethsémané. Alors nous sommes à notre saison de Gethsémané, j’ai eu à cœur de la partager avec nous ce matin. Aussi, je vous invite de temps en temps à vous rendre sur cette page: les audio de la prière de Gethsémané, où vous trouverez les différents audio des prières et des exhortations que nous sommes en train de mettre en ligne progressivement. Excusez-nous pour la lenteur et le fait de ne pas commencer par le premier jour car nous faisons face à plusieurs problèmes techniques. Mais d’ici là, nous mettrons toute la série de 24 audio. Nous avons déjà reçu les feedback des personnes qui sont bénies par ces audio. Merci de vous édifiez en lisant ce qui suit:

Dans cet article, j’aimerais partager avec vous la réalité de Gethsémané. Un jour, une fois dans sa vie ou encore de temps en temps, nous serons tous contraints de passer par ce lieu nommer Gethsémané. C’est un passage personnel et obligatoire. Je prie que le Seigneur vous aide à comprendre et à recevoir quelque chose dans les lignes qui suivent.

Pourquoi est-ce que c’est un « must » pour chacun de nous de passer par là ?

– Nous y allons pour prier. A Gethsémané, on s’éloigne, on se sépare des autres afin de se retrouve seul avec Dieu.  Seul, parce que tu dois prendre une décision concernant ta vie. La décision de soit poursuivre le plan de Dieu, la volonté de Dieu pour ta vie, soit de le dévier, l’éviter, l’avorter…

Gethsémané est le lieu de la décision. La décision finale. C’est le lieu de rendez-vous, du face à face avec le Père.

Il n’est réservé qu’à ceux qui ont Dieu comme Père.

Gethsémané: est la porte de la gloire et de l’accomplissement de la promesse de Dieu.

– A Gethsémané on n’amène pas tout le monde. Tous les disciples ne montent pas à Gethsémané avec vous. (36). On y va qu’avec Pierre et les deux fils de Zebedee (Jacques et Jean).

– Gethsémané est un lieu d’épreuves que seul toi peux traverser. Que ce soit Pierre ou les fils de Zebedee ne pourront pas te soutenir. Là succombent même les meilleurs de ton équipe, les meilleurs de tes amis…seul à seul, cœur à cœur avec Dieu le Père. Tu seras surpris de les trouver en train de faire autre chose que tes soutenir. Les trois n’ont pas pu prier même pendant une heure.

– Matthieu l’a décrit comme un lieu de tristesse, d’angoisse.  A part le fait qu’il soit un lieu de prières et de la solitude.

– Marc le décrira comme un lieu de frayeur et d’angoisse. (Marc 14 :32)

– Luc alla encore plus loin avec plus de détails en décrivant ce lieu comme un lieu d’agonie. La sueur de notre Seigneur devint comme des grumeaux de sang, qui tombaient à terre. (Luc 22 :40-44)

– Luc mentionna aussi que les disciples s’endormirent à cause de la tristesse. Mais quel que soit ce qui  t’arrive, c’est très important de veiller et de prier de ne pas tomber dans la tentation.

– Nous dirons par-là que Gethsémané n’est pas un lieu de plaisir, un lieu de réjouissance, de blagues et plaisanteries, mais un lieu de sérieux parce qu’on a à faire avec la destinée, non pas seulement la nôtre mais de tous ceux qui s’attachent à nous directement et de l’humanité en général.

– Là, Dieu nous envoie les anges pour nous servir, nous fortifier. Les anges viennent nous fortifier parce qu’après Gethsémané ce qui nous arrive n’est facile à affronter de nos propres forces. Les anges viennent nous fortifier parce que les hommes vont nous abandonner, ils vont s’en fuir.

– Gethsémané est l’une des étapes très importantes pour accéder à sa gloire.

– C’est le lieu de l’abandon : tous les disciples sont restés quelque part et seuls trois ont accompagnés le Seigneur Jésus, et ces trois n’ont pas servis à grande chose face à ce que traversait le Maître.

– A Gethsémané on accepte de donner à Dieu, de donner à l’humanité tout ce qu’on a de précieux. Le Seigneur Jésus avait afin accepter de donner sa vie, de laisser sa vie afin de la reprendre après trois jours. Sachons que tout ce que nous donnons à Dieu, Il le travaille afin de nous le rendre en une forme plus parfaite, développée. Tout ce que nous donnons à Dieu, Dieu l’utilise tout simplement pour notre bien. Nous ne devons pas tout attendre de Dieu. A certains moments, c’est nous qui devons donner quelque chose à Dieu pour qu’il puisse le multiplier.

Ce n’est pas tout le monde qui passe par Gethsémané ! C’est seulement ceux qui remplissent ces deux conditions :

  1. Tu dois connaitre le plan de Dieu pour ta vie. Sinon, pourquoi iras-tu prier devant Dieu. Le Seigneur Jésus savait qu’il devait mourir sur la croix pour nous sauver. Beaucoup de gens ne prient pas parce qu’ils ne savent pas pourquoi prier. Si tu ne sais pas encore là où tu vas, tu n’auras pas assez de sujets pour la prière. Sinon, tu peux devenir intercesseur jusqu’à ce que tu découvres le plan de Dieu pour ta vie.
  2. Tu dois connaitre et accepter le prix à payer pour accomplir le dessein de Dieu pour ta vie. Celui ressort fort de Gethsémané est celui qui accepte de payer le prix et qui décide de ne plus reculer, de ne plus regarder en arrière.

Gethsémané déclenche toute une suite d’événement qui va te conduire à l’accomplissement de l’action essentielle de ta vie. Quand tu sors de ton Gethsémané tu pourras être exposé à l’abandon, à la solitude, aux douleurs, à la trahison.

Ce qu’il faut savoir à propos de Gethsémané :

–          Les Gethsémané ne ressemblent tous pas. C’est le Seigneur qui avait payé de son sang. Le Seigneur ne te demandera peut être pas de payer de ton sang. Cela dépend de l’ampleur, de la grandeur, de l’immensité de ce que ton appel, de ce que tu as à contribuer à l’humanité. Celui qui bâtit une maison de deux chambres ne dépensera pas comme celui qui bâtit un hôtel 5 étoiles, et ce dernier ne dépensera pas comme celui qui bâtit un gratte-ciel.

–          Ton Gethsémané n’est pas quelque qui se décide le jour ou tu t’y rends, c’est quelque chose qui a déjà été décidé avant que tu viennes sur terre, avant que tu ne sois formé dans le sein maternel. Comme Jérémie, Dieu te connaissait bien avant que tu ne naisses. Non pas seulement qu’Il te connaissait, Il t’avait déjà établi dans ton ministère. A Gethsémané tu décides oui ou de non de payer le prix final.

–          A Gethsémané ne t’attend pas à recevoir une réponse de la part de Dieu. Parce que sa réponse, tu la connais déjà. Tu t’y es rendu pour chercher de négocier avec Dieu et voir si Dieu peut changer sa volonté en ce qui concerne ta destinée.

Que devons-nous retenir de cet article ? C’est que chacun de nous est né pour un jouer un rôle particulier et ce rôle est déterminé par Dieu lui-même. Chacun de nous est né pour apporter une solution ou des solutions dans des domaines bien précis de la vie. Bien que cela soit important est pour Dieu et pour l’humanité, Dieu ne nous force pas de pouvoir l’accomplir mais il nous laisse le libre arbitre de dire oui ou non à sa volonté. Gethsémané sont les moments de nos vies où nous devons affronter des réalités ayant traits à notre contribution à apporter à l’humanité. Nous décidons que, quel que soit le prix à payer, c’est pour cela que j’étais né, j’accepte de payer le prix.

Après des années, des mois, des semaines, des jours ou des heures étant trop occupés, il faut faire une pause pour se rendre à Gethsémané. Jean n’a pas donné plus de détails quant au lieu mais il dira que les disciples et le Seigneur s’y rendaient souvent. C’est pour cela que Judas connaissait l’endroit. C’est un lieu auquel nous devons nous y rendre souvent.

Si cela fait longtemps que vous n’avez pas été à votre Gethsémané après la lecture de cet article, préparez-vous à vous y rendre.

Prière :

Seigneur Jésus,  je reçois la grâce de m’éloigner de tout et de tous afin de parler à mon Père. Bien qu’il soit déjà au courant de tout, mais aussi pour attirer mon ange qui viendra me fortifier afin que j’affronte les défis qui sont devant moi. Merci cher Saint Esprit pour ton aide au nom de Jésus !

Si cet article vous a béni, n’hésitez pas de nous laisser un petit commentaire et de le partager avec vos contacts. Que le Seigneur vous bénisse pour votre temps au nom de Jésus !

 

2 thoughts on “La réalité de Gethsémané

  1. Édifiant.. Merci Tendre Père de me montrer Ta volonté pour ma vie. Je veux T’obeir, puisse Ton Esprit me guider, m’accompagner dans cette décision. Je Te rends grâce. Restez béni papa Wisdom.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s