Ne cherchez pas les sorciers de votre vie! Cherchez Dieu !

Dieu fixe de nouveau un jour :
« Aujourd’hui, Dieu me dit de vous de ne pas chercher ceux qui sont à la base de vos problèmes, mais de Le chercher Lui qui est la solution à tous les problèmes. »

Une chose bizarre et non recommandable, qui doit certainement être inspiré de l’ennemi se passe dans la vie de plusieurs d’entre nous, dans nos familles : la recherche des auteurs de nos problèmes. Cela fait que les gens recourent aux féticheurs, aux marabouts etc. Dans cette semaine où chacun de nous reprend courage en s’appuyant sur l’Eternel notre tendre Père céleste, il très important de faire ressortir cette réalité que David a eu aussi à en être victime dans 1 Samuel 30, au verset 4 ; il est écrit :
« David fut dans une grande angoisse, car le peuple parlait de le lapider, parce que tous avaient de l’amertume dans l’âme, chacun à cause de ses fils et de ses filles. Mais David reprit courage en s’appuyant sur l’Éternel, son Dieu. »

Nous allons examiner la situation sous deux angles :

Premièrement, voyons la de l’angle du peuple et considérons leur attitude face à leur leader. Par leur attitude, nous apprendrons que dans la vie, il arrivera que les hommes et même nos proches, de personnes à qui on avait été utile se retournent contre nous alors que nous nous retrouvons dans des conditions très difficiles. David et tout le peuple étaient tous victimes de la perte des êtres chers (femmes, fils et filles). Cependant, puisqu’il était le responsable, ils ont commencé à dire que cela était de sa faute. Que s’ils en étaient arrivés là, c’est certainement à cause de lui. Et comme solution, il faut le lapider. Tous pointaient David d’un doigt accusateur. David, s’est donc retrouvé tout seul dans son coin. Sachons que nos leaders, peu importe le domaine ont aussi besoin de réconfort dans pareil circonstance. Ils sont des humains comme nous, y compris les hommes de Dieu. Ce David qui était à leur tête, qui avait risqué sa vie en combattant le géant Goliath qui insultait le Dieu d’Israël et toute leur armée. Voilà qu’on oublie tout le bien de ce jeune homme, ce jeune leader et parce qu’il y a un problème, c’est lui qui doit être lapidé. Retenons que lorsque des hommes, et cela sera plus fréquent, nous ne recevons pas l’attention, l’aide dont nous avons besoin, nous devons nous détourner d’eux et nous tourner vers l’Eternel, notre tendre Père céleste.

Deuxièmement, voyons de l’angle de David. Ce dernier, son angoisse fut grande parce qu’en étant victime comme tous les autres, c’est du mal de lui que l’on parlait au point de le menacer à mort. Mais, en tant que leader, si la Bible dit qu’il reprit courage, c’est-à-dire qu’il était découragé. A entendre tout ce que le peuple disait, David était dans une grande angoisse. Qu’est-ce que le dictionnaire nous donne comme définition de l’angoisse ? Il y en a plusieurs, mais celle-ci correspond à notre contexte : grande affliction d’esprit mêlée d’une vive inquiétude.

David ne savait plus que faire, ni que dire ! Gloire à Dieu de ce que, dans la suite, malgré les accusations, les mauvaises bouches, les mauvaises paroles, David reprit tout de même courage. Quand il vous arrive dans la vie de ne savoir que dire, que faire, ne vous enfermez pas, ne cherchez pas à mettre fin à votre vie, cherchez la face de Dieu ! Puisque  David était menacé, il pouvait aussi chercher à se venger, à chercher les personnes qui parlaient du mal de lui, mais David, reprenant courage, il s’est appuyé sur l’Eternel Son Dieu et est allé Le consulter sur ce qu’il devait faire face à cette situation compliquée.

Voyez-vous ces deux attitudes ? Ceux qui cherchaient l’auteur du problème n’ont pas trouvé la solution. Supposons qu’ils avaient finalement lapidé David, allaient-ils pour autant récupérer leurs femmes, leurs fils et leurs filles ? Non, pas du tout !

Que devons-nous retenir ?

Au lieu de chercher pourquoi est-ce que je souffre ? Qui sont derrière ma souffrance ? Qui sont les sorciers de ma famille qui ne veulent pas que je réussisse ? Allez chercher Dieu qui connait les projets de paix et de bonheur qu’Il a formé sur vous. Lorsque vous commencez à chercher les sorciers, les auteurs de vos problèmes, vous emprunter un chemin compliqué qui va vous distraire. C’est l’homme qui deviendra votre cible. C’est la chair et le sang qui deviendront votre cible. Alors que notre vrai adversaire, c’est le diable. Il est écrit dans Ephésiens 6 :12 :
« Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. »

Les hommes peuvent se lever contre nous, mais sachons qu’en réalité, peu importe leur méchanceté, il y a des dominations, des autorités, des princes du monde de ténèbres et des esprits méchants derrière eux qui cherchent à nous combattre  et nous détruire. C’est une grande diversion qu’ils font en présentant les hommes comme ceux qui nous en veulent. Sachez que la méchante personne qui vous persécute aujourd’hui peut changer demain. La méchante personne qui vous tourmente a besoin de connaître l’amour de Dieu dans sa vie. Elle est sous le contrôle de l’ennemi. Priez que Dieu touche son cœur, que Dieu la sauve. Je ne dis pas ici de vous faire ami avec la personne qui vous persécute, mais de prier pour elle et de l’aimer. Le premier verset que j’ai appris quand j’étais encore enfant est celui de Matthieu 4 :44-45 il est écrit :
« Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. »

C’est par l’amour que le monde saura que nous appartenons à Christ Jésus, que nous sommes Ses disciples. Alors, arrêtons de nous distraire en cherchant les sorciers, en faisant la chasse aux sorcières mais plutôt, allons chercher la face de Dieu qui se révèlera à nous et nous montrera l’issue de sortie peu importe notre problème.

Que Dieu bénisse Sa parole et à demain !


FOI, ESPERANCE & VIE
6 Novembre 2014 – 6 Novembre 2017
3 ans d’existence – 3 ans d’édification

11 thoughts on “Ne cherchez pas les sorciers de votre vie! Cherchez Dieu !

  1. Loué sois-Tu Dieu de toute force car Tu te tiens debout face à tous mes adversaires donc je ne dois pas les craindre; ce sont eux qui doivent trembler car El Shadai Tu es plus fort qu’eux tous réunis au nom de Jésus Amen Alléluia !

    Aimé par 1 personne

  2. Alléluia gloire au Roi des Rois pour ce message. Dans mon pays les gens continuent de s’accuser à tout moment. Les gens ont confiance aux marabouts, charatants, imams chaque jour.
    Je vous remercie pour ce message
    Que Dieu vous bénisse

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s