Ne pleurez plus ! Retenez les larmes de vos yeux !

Dieu fixe de nouveau un jour :
« Aujourd’hui, Dieu me dit de vous d’arrêter de pleurer ! »

Bien-aimé dans le Seigneur, je suis infiniment reconnaissant à Dieu parce qu’Il ne fait jamais rien en vain. Ô que c’est succulent de faire la volonté de Dieu. Elle peut sembler difficile et compliquée mais à la fin nous allons toujours nous réjouir. Notre Seigneur Jésus, il est écrit de Lui dans Hébreux 12 :2 :
« ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu. »

Il y a une joie qui vous est réservée ! Peu importe ce qui vous fait pleurer aujourd’hui, votre souffrance d’aujourd’hui, l’ignominie en faisant la volonté de Dieu pour votre vie, sachez qu’il y a un trône qui vous est réservé ! Nos regards doivent être sur Jésus et non pas sur nos problèmes quels qu’ils soient !

J’avais dit que je ne pouvais pas continuer avec la série d’enseignement sur la volonté de Dieu, la version révisée de cette année à cause de mon ordinateur principal qui est tombé en panne et qui jusqu’à ce jour est toujours en réparation. Mais, vous pouvez trouver la série de l’année passée sur le site. Comme il est écrit dans les Saintes-Ecritures : « Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu. »Romains 8 :28 Ainsi, nous rendons gloire à Dieu pour tout.

Hier, par inspiration divine, notre semaine a été déclarée : « Je reprends courage en m’appuyant sur l’Eternel, mon Père céleste. » Notre passage de base est 1 Samuel 30. Durant toute la semaine, nous allons nous exhorter sur ce thème.

Aujourd’hui, nous allons voir comment devons-nous nous comporter lorsque nous sommes en difficultés, nous avons de problèmes, nous sommes défiés, nous sommes malades :

  1. Nous devons arrêter de pleurer !

Dans notre passage de base de 1 Samuel 30, au verset 4, il est écrit :
« Alors David et le peuple qui était avec lui élevèrent la voix et pleurèrent jusqu’à ce qu’ils n’eussent plus la force de pleurer. »

Ici, pleurer, c’est regretter ou déplorer la perte de quelque chose ou de quelqu’un ; s’en affliger. J’avance encore, et s’affliger, c’est : s’abattre moralement, s’attrister profondément. Rappelez-vous ce qui est écrit dans Proverbes 17 :22: «Un cœur joyeux est un bon remède, mais un esprit abattu dessèche les os. » Un esprit abattu dessèche les os. Nous en verrons les conséquences dans la suite.  Ce qui s’est arrivé est arrivé. Commencer à vous affliger, vous vous ferez encore très mal sans pourtant trouver la solution. Vous pouvez commencer à pleurer du matin au soir, vous n’aurez aucune solution. Même si vous créez tout un fleuve par vos pleurs, votre problème ne changera pas. Votre lamentation ne changera pas votre problème.

Ils ont pleuré jusqu’à ce qu’ils n’avaient plus la force de pleurer.

Qu’est ce qui se passe lorsque nous pleurons, nous nous affligeons :

Il est écrit dans le Psaume 6 :7-8 :
« Je m’épuise à force de gémir; chaque nuit ma couche est baignée de mes larmes, mon lit est arrosé de mes pleurs.
J’ai le visage usé par le chagrin; tous ceux qui me persécutent le font vieillir. »

Pleurer :
– nous épuise
– use notre visage et nous fait vieillir. Et suivant Proverbes 17 :22, nous tombons malade ! Parce que, lorsque nos os se dessèchent, la moelle osseuse qui produit les globules responsables de nos anticorps ne pourra plus les produire et par conséquent, nous nous exposons aux maladies !

Qu’est ce qui nous fait pleurer ?

Souvent, c’est lorsque nous oublions Dieu et regardons à notre situation, à ce qui nous arrive, à la réalité autour de nous, aux diagnostiques médicales etc.

Jérémie 3 :21-22 :
« Une voix se fait entendre sur les lieux élevés; ce sont les pleurs, les supplications des enfants d’Israël; car ils ont perverti leur voie, ils ont oublié l’Éternel, leur Dieu.
Revenez, enfants rebelles, Je pardonnerai vos infidélités. Nous voici, nous allons à toi, car tu es l’Éternel, notre Dieu. »

La solution, nous y reviendrons et nous pourrons la répéter chaque jour après que nous aurons mentionné ce que nous ne devons pas faire. Il faut aller auprès de Dieu. Dans 1 Samuel 30, David était allé consulter Dieu et, c’est ce que nous devons faire en lieu et place de nous affliger.

Dieu a fait une promesse à ceux qui pleurent :
« Ainsi parle l’Éternel: On entend des cris à Rama, des lamentations, des larmes amères;
Rachel pleure ses enfants; elle refuse d’être consolée sur ses enfants, car ils ne sont plus.
Ainsi parle l’Éternel: retiens tes pleurs, retiens les larmes de tes yeux; car il y aura un salaire pour tes œuvres, dit l’Éternel; ils reviendront du pays de l’ennemi.
Il y a de l’espérance pour ton avenir
, dit l’Éternel; tes enfants reviendront dans leur territoire. » Jérémie 31 :15-17

Ici, c’est la prophétie de ce qui s’était passé lorsqu’Hérode avait ordonné lors de la naissance de Jésus de tuer tous les enfants âgés de 0 à 2 ans. Matthieu 2 :18 Cependant, pour ces enfants qui ne sont plus et pour lesquels Rachel pleure, Dieu dit qu’ils reviendront du pays de l’ennemi. Il y a de l’espérance peu importe ce que nous avons perdu !

Notons que les pleurs dont il s’agit ici ne sont pas ceux de la prière, lorsque nous pleurons pour chercher la face de Dieu, pour nous humilier devant Lui. Il peut nous arriver de pleurer comme Anne avait prié et a pleuré à cause de l’amertume qu’il y avait dans son cœur. 1 Samuel 1 :10 Ce sont deux choses différentes.

Clôturons avec le Psaume 30 :6 :
« Car sa colère dure un instant, mais sa grâce toute la vie; le soir arrivent les pleurs, et le matin l’allégresse. »

Vous aviez pleuré parce que c’était le soir de votre vie, mais sachez que le matin de votre vie arrive avec l’allégresse ! C’est pourquoi que je ne cesse de nous dire : « Dieu fixe de nouveau un jour. » Lorsque l’on parle du jour, l’on parle du matin ! Ne vivez pas par rapport à votre passé ! Réjouissez-vous à cause de l’espérance qu’il y a pour votre avenir peu importe ce qu’a été votre passé, peu importe ce qu’est votre présent !

Que Dieu bénisse Sa parole et bonne journée ! N’hésitez pas à partager pour bénir quelqu’un de votre entourage !

(L’image à la une est du site: i0.wp.com)


FOI, ESPERANCE & VIE
6 Novembre 2014 – 6 Novembre 2017
3 ans d’existence – 3 ans d’édification

7 thoughts on “Ne pleurez plus ! Retenez les larmes de vos yeux !

  1. L’allégresse me vient de l’Eternel qui a fait les cieux et la terre; les pleurs cessent et le matin du bon retour en joie par Jésus m’est réservé; merci infiniment Père céleste Toi qui as les paroles de la vie, je bénis et loue ton nom car par Ta grande bonté, Tu me restaures et Toi seul le fais PARFAITEMENT louons l’Eternel car sa miséricorde dure à toujours en Jésus-Christ notre Rédempteur; demeurez bénis et fortifiés #PdN WBB ainsi que votre famille, Dieu va faire encore au nom puissant de Jésus et à cause de sa grande bonté Amen Alléluia Hosana !

    Aimé par 1 personne

  2. Amen, à partir d’aujourd’hui je ne vais plus jamais pleurer devant les difficultés, même si je passe par des choses difficiles, je ne reste pas les yeux fixés sur cette circonstance, mais demander à Dieu : comment est-ce je peux traverser cela et qu’est ce que je peux en apprendre, merci Pasteur, que LE DIEU TOUT-PUISSANT VOUS BÉNISSE ENCORE
    ABONDEMENT DANS LE NOM DE NOTRE SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST. Amen

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s