Apprendre à Servir Dieu, malgré les difficultés !

Il n’y a rien de plus difficile que de continuer à prier, à croire, à méditer la bible quand on rencontre les difficultés dans sa vie ! Je puis vous l’assurer, il n’existe sur cette terre aucun homme qui en passant par les difficultés ne flanchent pas un peu ; celui ou celle qui dira le contraire mentira ! Pourquoi flanchons nous?  Parce qu’entend qu’humain nous avons besoin pour notre paix intérieur de voir les choses aller normalement dans notre vie, quand les choses tournent à notre désavantage nous sommes perdus et désespérer.

Notons que l’évangile qui nous a été annoncé durant les années passées n’a pas contribué à nous aider face à cet état des choses ! L’évangile de la prospérité nous en ont inculqué que tout doit marcher selon nos désirs comme si Dieu était à nos ordre, c’est-à-dire que jamais nous ne manquerons de quoi que ce soit ou jamais nous n’aurons à affronter les difficultés : pas des maladies, pas des chômages, pas des décès de nos êtres chers….

C’est qui fait que lorsque la réalité nous rattrape nous sommes totalement anéantis et perdus, face à la maladie, aux manques, à la mort d’un être aimé, à l’abandon !

Et ceci nous handicape et nous empêche de continuer à servir Dieu lorsque nous sommes confrontés aux difficultés ou aux épreuves ! Et voilà pourquoi beaucoup cours ci et là pour chercher que l’ont prie pour eux ou qu’on les aident….alors qu’en réalité Rien à changer en soi: car nos problèmes ne change rien à la stabilité de notre personne! Car voyez-vous, Dieu est toujours à nos côtés!

Ce matin je voudrai vous partagez une grande vérité qu’il nous faut garder dans notre tête et cœur : Nous devons apprendre à servir Dieu malgré nos difficultés malgré tout ce que ce qui peut venir contre nous car nos problèmes ne change pas la nature de Dieu !

Ce matin posons nous la question : «  sommes-nous capable de servir Dieu lorsque nous sommes en difficultés?

Etes-vous capable de continuer à le servir lorsqu’un médecin vous annonce que vous avez un cancer, ou que vous avez le VIH ou une autre maladie incurable? Ou encore lorsque vous perdez tout votre argent en un seul et que vous vous retrouvez sans un sou ? Ou encore lorsque votre unique fils meurt brusquement ? Ou encore lorsque la promesse que vous attendiez depuis bien longtemps, le pourquoi vous avez passé du temps à prier et à jeûner, ne se réalise toujours pas après 2, 4 ou même 8 ans ?

Continuerez-vous à servir Dieu ? A le louer ? A l’adorer ? Ou murmurerez-vous ? Ou encore vous tomberez dans la fatalité, la routine ? Ou vous allez simplement rétrograder? Que faites-vous ?

Lorsque nous sommes dépassés, lorsque nous ne guérissons pas du tout, lorsqu’après plusieurs années nous sommes toujours chômeur ? Sommes-nous prêt à dire que peu importe mes difficultés je veux te servir Seigneur ! Sommes-nous prêt à oublier nos propres désirs et nous soumettre à la volonté de Dieu ?

Il m’ est arrivé (et m’arrive encore) de traverser des moments difficiles dans ma vie: j’ai reçu le Seigneur très jeune, je n’avais pas encore 15 ans, pourtant durant mon parcour, j’ai eu à rencontrer le viol, la maladie, les pertes des êtres chers… Et il met arriver de flancher, très souvent même ! (hihihi), mais Dieu par sa grâce ne m’a jamais laisser tomber, il a toujours su susciter des personnes qui m’ont aidé et redonner courage !

L’un de ces personnes eh ben, c’est un grand prophète dont la Bible nous parle dans le livre des Rois.

1 Rois 17 :1 : « Elie, le Thischbite, l’un des habitants de Galaad, dit à Achab: L’Eternel est vivant, le Dieu d’Israël, dont je suis le serviteur! Il n’y aura ces années-ci ni rosée ni pluie, sinon à ma parole. »

Le prophète Elie, est l’un des prophètes que j’aime beaucoup dans la bible (Après Esaïe! Je vous rirai le pourquoi tout à l’heure hihihi) et je vais vous dire pourquoi !

Un jour alors que j’étais encore étudiante, je rencontrais des difficultés financières et de santé. Cette semaine là je devais apporter la parole un dimanche à l’Eglise,  et je me suis dit mais de quoi je dois parler, je n’ai aucune inspiration et mon cœur est tellement abattu et triste ! J’ai prié et dit à Dieu, si d’ici mercredi, je n’ai pas d’idée, je vais appeler le pasteur et le prévenir que je suis aux abois qu’il devait me remplacer (Notre église était une église à majorité estudiantine, donc notre pasteur avait l’habitude de responsabilisé l’équipe composé des étudiants en général, à conduire et à prêcher, selon le don que Dieu avait mis en chacun, et en cas de besoin, il jouait au remplaçant !).

Deux jours plus tard, je lisais 1 Rois 18 lors de ma méditation et je suis tombée sur l’histoire d’Elie (ne me demandez pas comment, je ne saurai vous le dire). Le chapitre 18 de 1 Rois, nous raconte l’histoire incroyable du feu qui tombe du ciel, la bible nous raconte comment Elie face aux prophètes de Baal, pria et fut entendu de Dieu car le feu est tombé du ciel !

Combien sommes-nous aujourd’hui capable de prier et de faire que Dieu fasse tomber ainsi un feu du ciel ? Je me suis dit,  Elie etait un surhomme qui avait l’oreille de Dieu ! Quand il priait, Dieu entendait et agissait ! C’est extraordinaire !!

Mais ce qui m’a marqué le plus ce que au chapitre suivant, je suis surprise de découvrir que ce surhomme est un homme comme vous et moi !

1 Rois 19:1-4 « Achab rapporta à Jézabel tout ce qu’avait fait Élie, et comment il avait tué par l’épée tous les prophètes. Jézabel envoya un messager à Élie, pour lui dire: Que les dieux me traitent dans toute leur rigueur, si demain, à cette heure, je ne fais de ta vie ce que tu as fait de la vie de chacun d’eux! Élie, voyant cela, se leva et s’en alla, pour sauver sa vie. Il arriva à Beer Schéba, qui appartient à Juda, et il y laissa son serviteur. Pour lui, il alla dans le désert où, après une journée de marche, il s’assit sous un genêt, et demanda la mort, en disant: C’est assez! Maintenant, Éternel, prends mon âme, car je ne suis pas meilleur que mes pères. Il se coucha et s’endormit sous un genêt. »

En ce jour-là, j’ai découvert qu’Elie n’était pas un surhomme, il était un humain et donc susceptible de connaitre la défaite, la peine, la peur,…et de réagir bizarrement ! Alors qu’il avait l’oreille de Dieu, il pouvait tout demander à Dieu, et il aurait été exhaussé ; mais face aux paroles d’une femme adepte d’un faux dieu, Elie, le serviteur du vrai Dieu prend la fuite !!!

Ce dimanche-là, il y a près de 8 ans, j’ai parlé d’Elie ! Et aujourd’hui je vous le rappel, afin que nous nous rappelions qu’il peut nous arriver de flancher ! Et que cela est normal ! Face aux difficultés, aux épreuves, nous pouvons flancher, nous pouvons pleurer, parce que nous ne sommes pas des rocs, nous sommes faites des chairs et de sang !!

Mais devrions nous cesser de servir Dieu, de Le louer ? De L’adorer, d’arrêter notre ministère, nos intercessions ? Eh ben Non !!

Parce que comme je l’ai dit plus haut nos épreuves ne changent en rien la nature de Dieu, Il est DIEU, et restera DIEU pour l’éternité, quoi qu’il arrive dans notre vie !

Face aux diagnostics des médecins, je me suis dit pourquoi pleurer et se lamenter? Pourquoi passerai-je du temps à pleurer sur mon corps alors qu’il est corruptible, un jour quoi que je fasse, ou peu importe le nombre des traitements que je subirai, mon corps ira à la tombe ! Les personnes que j‘aime finiront par mourir ; mes biens resteront ; ma beauté physique que j’entretiens aujourd’hui disparaîtra dans quelques années car j’aurai vieillie ! Et mon intelligence, eh ben, avec l’âge, c’est la sénilité qui aura raison de moi !

Mais Dieu lui demeure éternellement, et s’Il vit en moi, la bible m’apprend que je suis aussi éternelle !

Rendez-vous compte de cette vérité ! Et saisissez en la portée !! Nous ne pouvons arrêter de servir Dieu à cause de nos problèmes, car nos problèmes comme toutes choses passeront ; mais Dieu demeure éternel, et nos âmes qui sont attachés à Lui, les seront aussi !

L’autre de mes prophètes que j’aime beaucoup dans la bible est Esaïe comme je l’ai dit tant tôt ! Parce que depuis bien des années à chaque fois que je lis son livre, je trouve toujours une parole de réconfort ! Et c’est magnifique !

C’est donc au travers du livre d’Esaïe, que nous allons ressortir 10 points qui nous aideront à continuer à servir Dieu même dans les difficultés ou les épreuves ! Nous devrions donc chaque jour servir Dieu:

  1. En nous rappelant que Dieu est le seul Dieu

Esaïe 43 :11 « C’est moi, moi qui suis l’Eternel, Et hors moi il n’y a point de sauveur. »

  1. En nous rappelant que Dieu a promis de n’est jamais nous abandonner!

Esaïe 54 :9-10 « Il en sera pour moi comme des eaux de Noé: J’avais juré que les eaux de Noé ne se répandraient plus sur la terre; Je jure de même de ne plus m’irriter contre toi Et de ne plus te menacer. Quand les montagnes s’éloigneraient, Quand les collines chancelleraient, Mon amour ne s’éloignera point de toi, Et mon alliance de paix ne chancellera point, Dit l’Eternel, qui a compassion de toi. »

  1. En nous rappelant qu’Il nous soutient de sa droite triomphante

Esaïe 25 :4 « Tu as été un refuge pour le faible, Un refuge pour le malheureux dans la détresse, Un abri contre la tempête, Un ombrage contre la chaleur; Car le souffle des tyrans Est comme l’ouragan qui frappe une muraille. »

  1. En nous rappelant que rien ne peut nous séparer de son amour pour nous

Esaïe 43 : 3- 5 « Car je suis l’Eternel, ton Dieu, Le Saint d’Israël, ton sauveur; Je donne l’Egypte pour ta rançon, L’Ethiopie et Saba à ta place. Parce que tu as du prix à mes yeux, Parce que tu es honoré et que je t’aime, Je donne des hommes à ta place, Et des peuples pour ta vie. Ne crains rien, car je suis avec toi; Je ramènerai de l’orient ta race, Et je te rassemblerai de l’occident.»

  1. En nous rappelant que rien ni personne ne peut quelque chose contre nous

Esaïe 51 :12-16 « C’est moi, c’est moi qui vous console. Qui es-tu, pour avoir peur de l’homme mortel, Et du fils de l’homme, pareil à l’herbe ? Et tu oublierais l’Eternel, qui t’a fait, Qui a étendu les cieux et fondé la terre ! Et tu tremblerais incessamment tout le jour Devant la colère de l’oppresseur, Parce qu’il cherche à détruire ! Où donc est la colère de l’oppresseur ?  Bientôt celui qui est courbé sous les fers sera délivré; Il ne mourra pas dans la fosse, Et son pain ne lui manquera Pas.  Je suis l’Eternel, ton Dieu, Qui soulève la mer et fais mugir ses flots. L’Eternel des armées est son nom. Je mets mes paroles dans ta bouche, Et je te couvre de l’ombre de ma main, Pour étendre de nouveaux cieux et fonder une nouvelle terre, Et pour dire à Sion : Tu es mon peuple ! »

  1. En nous rappelant qu’en Dieu nous trouvons le soutien nécessaire pour tenir ferme face aux difficultés

Esaïe 12 :2 « Voici, Dieu est ma délivrance, Je serai plein de confiance, et je ne craindrai rien; Car l’Eternel, l’Eternel est ma force et le sujet de mes louanges; C’est lui qui m’a sauvé. »

  1. En nous rappelant que c’est en Dieu que nous trouvons notre paix

Esaïe 26 :3-4,12 « A celui qui est ferme dans ses sentiments Tu assures la paix, la paix, Parce qu’il se confie en toi ; Confiez-vous en l’Eternel à perpétuité, Car l’Eternel, l’Eternel est le rocher des siècles….. Eternel, tu nous donnes la paix; Car tout ce que nous faisons, C’est toi qui l’accomplis pour nous. »

  1. En nous rappelant que c’est Dieu qui nous restaure et nous établit

Esaïe 54 :11-14 « Malheureuse, battue de la tempête, et que nul ne console! Voici, je garnirai tes pierres d’antimoine, Et je te donnerai des fondements de saphir; Je ferai tes créneaux de rubis, Tes portes d’escarboucles, Et toute ton enceinte de pierres précieuses, Tous tes fils seront disciples de l’Eternel, Et grande sera la prospérité de tes fils. Tu seras affermie par la justice; Bannis l’inquiétude, car tu n’as rien à craindre, Et la frayeur, car elle n’approchera pas de toi. »

  1. En nous rappelant que c’est en Dieu que nous trouvons la protection

Esaïe 54 :15-17 « Si l’on forme des complots, cela ne viendra pas de moi; Quiconque se liguera contre toi tombera sous ton pouvoir. Voici, j’ai créé l’ouvrier qui souffle le charbon au feu, Et qui fabrique une arme par son travail; Mais j’ai créé aussi le destructeur pour la briser.  Toute arme forgée contre toi sera sans effet; Et toute langue qui s’élèvera en justice contre toi, Tu la condamneras. Tel est l’héritage des serviteurs de l’Éternel, Tel est le salut qui leur viendra de moi, Dit l’Éternel. »

  1. En nous rappelant que Dieu donne la réponse, la solution dont nous avons besoin (en exemple, pour Elie, Dieu va répondre à sa requête, en lui suscitant un remplaçant, Élisée) 1 Rois 19 :15-16.

En conclusion, gardons une foi ferme, une espérance forte et une confiance solide, en Dieu qui est au contrôle de tout dans notre vie, n’arrêtons pas de louer, d’adorer, de chanter, de danser même s’il le faut ! Afin que dans l’épreuve, dans les difficultés (spirituelles ou pas) qui nous accablent, que notre ennemi soit confondu par notre état d’esprit !

Soyez bénis, et bonne journée à vous!

 

6 thoughts on “Apprendre à Servir Dieu, malgré les difficultés !

  1. Merci Pasteur pour ces paroles de réconfort que je reçois ce matin. J’étais à bout de force toute à l’heure et je viens de recevoir du coup un soulagement dans mon esprit et dans mon âme , je rends gloire à Dieu de nous avoir donné un autre prophète . Merci pasteur.

    J'aime

  2. Dieu tout puissant je te loue et te remercie pour ta parole car elle a les paroles de la vie; Dieu Tu as tout entre tes mains et Tu veilles et ne m’abandonnes pas; sois élevé et magnifié car Tu es digne de louanges gloire te soit rendue aux siècles des siècles Amen Amen Amen Amen Alléluia !

    J'aime

  3. Alléluia gloire au Roi des Rois pour sa parole et merci pour la vie de son serviteur. Cette parole ce matin me réconforte, me donne la confiance et surtout l’assurrance dans l’attente de la réponse de mes requetes de priere.
    Je dois toujours placer confiance au Seigneur.
    Daddy vous êtes une grande bénédiction pour nous qui vous suivons chaque jour vos articles.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s