La volonté de Dieu : « La meilleure chose à faire sur terre » – 2ème Partie

Ma naissance est l’expression de la volonté de Dieu

Dieu fixe de nouveau un jour :
« Aujourd’hui, Dieu me dit de vous dire que vous avez été créé par Lui et que votre existence est l’expression de Sa volonté. »

Notre existence est l’expression de la volonté de Dieu. Peu importe les conditions qui ont précédées notre naissance ou celles du jour même de notre naissance, de notre pays, de notre race, de notre langue et que sais-je d’autres, elle est et restera l’expression de la volonté de Dieu. De la manière que Dieu nous a créé, des circonstances de notre naissance, de la personne qui nous a porté dans son sein etc. sont toutes l’expression de Sa volonté et non du hasard. Notre naissance dans ce monde est par la volonté de Dieu. S’il faut le prouver d’une manière scientifique, rappelons-nous que le sperme contient en moyenne cent million de spermatozoïdes par millilitre, et cependant, un seul pénètre dans l’ovule pour former un bébé. C’est-à-dire que notre naissance est déjà une très grande victoire, car c’était une course avec des millions d’adversaires. Aucune course d’une telle ampleur n’a jamais été organisée. Nous devrions arriver le premier, féconder le premier l’ovule pour nous former dans le ventre de nos mamans. Rien que la connaissance de cette réalité doit nous encourager à savoir que Dieu nous connaissait déjà et nous soutenait depuis notre origine. Esaïe 46 :3-4

De fois, lorsque je marche dans les grandes artères ou dans des carrefours, je me plais à regarder les foules autour de moi, ceux qui marchent à pieds, ceux qui sont dans leurs véhicules, et je me dis qui suis-je parmi tout ce monde ? Nous devons savoir que nous avions déjà eu à faire face à une foule de plus d’une centaine de million de personnes potentielles qui pouvaient naître à notre place et si nous sommes nés, cela n’est nullement le fait d’un hasard. C’est la raison pour laquelle chacun de nous doit chercher à connaître la volonté de Dieu pour sa vie afin de l’accomplir et de nous distinguer de ces millions autour de nous. Si nous avons la mentalité des perdants alors que nous sommes déjà gagnants, nous allons perdre. Suivant la volonté de Dieu pour votre vie, vous devez être un champion.

Mais Tu m’as formé un corps

J’ai aimé un passage qui doit interpeller chacun d’entre nous. Certaines personnes ne s’aiment pas elles-mêmes à cause des conditions de leur naissance, du pays dans lequel elles sont nées, de la famille dans laquelle elles sont nées etc. J’ai déjà entendu des gens dirent : « O si j’étais enfant d’une telle personne ? » ou encore « Si j’étais dans tel pays ? » Plusieurs meurent prématurément parce qu’ils cherchent à changer ce que Dieu leur a donné ou encore la volonté de Dieu contre leur propre volonté. Il y a des gens qui n’aiment même pas leur apparence, leur taille, leur teint etc. Ici, je parle de tout ce que Dieu vous a donné naturellement et non pas de ce que vous êtes devenu par excès de quelque chose ou suite à une maladie quelconque. Lisons le passage en question :

« C’est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit: Tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande, mais Tu m’as formé un corps » Hébreux 10 :5

Ici, notons : formé un corps…

Former, veut dire façonner, concevoir quelque chose, donner une forme matérielle à quelque chose, donner son existence, sa forme…

Bien que dans ce passage d’Hébreux, il est question de notre Seigneur Jésus-Christ, mais si nous retournons à l’origine, à la création, nous verrons que c’est aussi ce que Dieu avait fait en nous formant de la poussière de la terre. Genèse 2 :8 Même humainement parlant, pour former quelque chose, cela demande des études préalables. On ne peut pas concevoir quelque chose juste par hasard, il faut étudier et déterminer les buts de ce à quoi la chose en question va servir. Et si quelqu’un prend son temps de former, de concevoir quelque chose, c’est pour pouvoir résoudre un problème, apporter une solution, une réponse à une question quelque part.

Tu n’as voulu ni sacrifice, ni offrande

Ce qui avait fait que Dieu forme un corps pour notre Seigneur Jésus-Christ, c’est parce que Dieu ne voulait plus des sacrifices, ni des offrandes. Il y avait un problème causé par l’homme au jardin, la désobéissance d’Adam avait fait que tout homme qui naît de la race humaine naisse pécheur. Pour le pardon de ce péché, il fallait offrir des sacrifices, des offrandes à Dieu ; cependant, tout ce que l’on offrait à Dieu n’ôtait pas le péché, mais ne faisait que le couvrir. C’est la raison pour laquelle Dieu en avait marre et voulait à tout prix résoudre ce problème.

Notons que Dieu n’a voulu ni sacrifice, ni offrande…c’est-à-dire que notre naissance ou notre venue dans ce monde est pour corriger tout ce que Dieu ne veut plus. C’est-à-dire qu’il y a quelque chose qui se passe, qui se fait dans ce monde mais que Dieu ne veut pas, raison pour laquelle, Il nous envoie afin que nous puissions être ou offrir ce qui va Lui faire plaisir. Si Dieu nous a formés, vous et moi, cela n’est pas par hasard, c’est parce qu’il y a quelque chose qu’Il veut changer quelque part, dans ce monde, dans la vie d’une personne ; il y a une solution qui doit être apportée à notre monde, ou dans la vie d’une personne.

L’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde

Nous venons de voir que Dieu en avait marre de ce problème du péché! Il fallait que ce problème soit résolu une fois pour toute. Le Seigneur Jésus était venu dans ce monde pour nous sauver de la mort, pour cela, Il devait être capable d’ôter ce qui apporte la mort. Lorsque Jean Baptiste L’a vu au Jourdain, il dira :

« Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. » Jean 1 :29

Est-ce que le Seigneur Jésus était physiquement un agneau ? Non ? Il était un être humain normal comme tout un chacun de nous. Mais le but pour lequel Il est né, Il est venu dans ce monde, c’était pour être l’Agneau de Dieu qui pouvait aider Dieu à résoudre une fois pour toute le problème du péché qui rongeait l’humanité depuis la chute d’Adam.

Pourquoi suis-je donc venu dans ce monde ?

Si le Seigneur Jésus était venu parce que Dieu ne voulait pas quelque chose, et qu’Il s’attendait que le Seigneur Jésus puisse faire la chose qu’Il voulait, cela veut dire que ma venue dans ce monde, dans ma famille, dans mon pays etc. est la preuve que Dieu a vu quelque chose qui ne Lui plaît pas et que moi, je dois faire ce qui Lui plaira. C’est ça la volonté de Dieu pour ma vie. Je ne dois pas me plaindre en ce qui me concerne, mais, je dois savoir pourquoi Dieu m’a-t-Il formé, pourquoi m’a-t-Il envoyé dans ce monde, quelle est Sa volonté pour moi afin que je puisse l’accomplir. Je ne suis pas le fruit du hasard ! Je ne proviens pas d’un singe ! Dieu avait pensé à moi et m’a façonné en mettant en moi tout ce que je dois apporter à ma génération, tout ce qui fera que je Lui fasse plaisir, que j’accomplisse Sa volonté pour ma vie sur cette terre.

Dans la suite de notre passage d’aujourd’hui, il est écrit :

« Tu n’as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché.
Alors j’ai dit: voici, je viens (Dans le rouleau du livre il est question de moi) pour faire, ô Dieu, Ta volonté. Après avoir dit d’abord: Tu n’as voulu et Tu n’as agréé ni sacrifices ni offrandes, ni holocaustes ni sacrifices pour le péché (ce qu’on offre selon la loi), il dit ensuite: voici, je viens pour faire Ta volonté. Il abolit ainsi la première chose pour établir la seconde. » Hébreux 10 :6-9

En d’autres termes, faire la volonté de Dieu, c’est obéir à Dieu. Nous voyons dans ce passage le pourquoi de la venue dans ce monde de notre Seigneur Jésus-Christ. Lorsque nous faisons la volonté de Dieu, nous abolissons certaines choses, tout ce que Dieu n’aime pas en nous premièrement, autour de nous afin d’en établir d’autres.

Le Seigneur Jésus étant venu dans ce monde afin d’accomplir la volonté de Dieu, ôter le péché du monde, Dieu Lui avait formé un corps spécial. Nous savons qu’Il n’était pas né comme tout le monde, Il était conçu par une vierge et par la puissance du Saint-Esprit afin qu’Il n’ait pas en Lui le sang corrompu des humains, mais un sang pur qui pouvait purifier toute l’humanité.

Nous y reviendrons.

Bien-aimé dans le Seigneur, plusieurs d’entre nous aujourd’hui sommes occupés dans beaucoup des choses mais peu seulement d’entre nous cherchent à connaître la volonté de Dieu pour leur vie, la raison de leur existence. Je rends grâce à Dieu et prie que cette série d’enseignement nous pousse à réfléchir chacun de nous sur sa vie. Que nous ayons un désir ardent de rechercher la volonté de Dieu pour notre vie. Nous savons que Dieu ne nous a pas formés par hasard. Le Seigneur Jésus est Dieu et lorsqu’Il est né, Il savait la raison de Son existence, la volonté de Dieu qu’Il devait accomplir. C’est pour cela que ce n’était pas étonnant pour Lui qu’à l’âge de 12 ans d’épater déjà les docteurs de la loi, ni même de s’inquiéter du fait que ses parents étaient partis sans Lui. Il sortit une parole très forte lorsque Ses parents l’ont retrouvé en leur posant la question :

« Il leur dit: Pourquoi me cherchiez-vous? Ne saviez-vous pas qu’il faut que je m’occupe des affaires de mon Père? » Luc 2 :49 Lorsque vous lisez le verset suivant, le 50ème, il est écrit que ses parents ne comprirent pas ce qu’Il leur disait. La volonté de Dieu pour votre vie, plusieurs ne seront pas capables de la comprendre. Raison pour laquelle nous ne devons pas vivre, faire nos choix suivant nos parents, suivant ce qui se passe autour de nous, mais nous devons à tout prix connaître la volonté de Dieu pour nos vies. Quel est le domaine des affaires de notre Père céleste que nous devons nous en occuper ? Combien s’inquiètent-ils de savoir quelles sont les affaires de leur Père céleste qu’ils doivent faire ? C’est ce qui doit être notre sujet de prière aujourd’hui. Tendre Père céleste, révèle moi la raison de mon existence, pourquoi suis-je en vie, pourquoi suis-je venu dans ce monde ? Que dois-je faire pour accomplir Ta volonté ? Voilà les questions que nous devons nous poser chaque jour.

Que Dieu bénisse Sa parole. Si vous êtes béni par cet enseignement, n’hésitez pas à le partager pour la gloire de Dieu au nom puissant de Jésus.

6 thoughts on “La volonté de Dieu : « La meilleure chose à faire sur terre » – 2ème Partie

  1. Alléluia gloire à Dieu le Tout puissant qui m’a créé pour sa volonté. Tendre Père céleste aide moi a connaître ta volonté pour ma vie aujourd’hui. Aide moi a m’occuper l’une des affaires dans ton église. Je ne veux pas être seulement un dimanchard mais une personne utile pour ta gloire.
    Donne moi la grâce pour te servir

    Aimé par 1 personne

  2. Tendre Père céleste merci pour cet enseignement que Tu as de nouveau inspiré à Ton serviteur, bénis-le, veille sur lui et sa famille; Atta El Roi montre-moi Ta volonté pour ma vie et conduis-moi je te prie au nom puissant de Jésus Amen Amen Amen Amina !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s