Moi, Femme à la rencontre de mes paires dans la bible! (partie III)

I. AGAR : D’esclave à mère d’une multitude !(3ème Partie et fin)

Bonjour Mes dames

Que l’amour et la paix de Dieu vous comblent en ce jour où nous désirons finir ce sous thème d’Agar. Nous osons espérer qu’au de la vie de cette femme,  qui a eu à découvrir Dieu personnellement et à recevoir ses bénédictions, nous avons été toutes bénies et encouragés!

Pour cette fin, nous mettons en lumière deux autres notions importantes que la vie d’Agar nous révèle, cette  femme qui passe d’esclave à la mère d’une multitude, non pas à cause de la volonté des hommes mais à cause des compassions immenses de Dieu pour ses enfants.

Notre prière pour vous ce matin est que Dieu, qui ne fait pas acception des personnes, vous parles personnellement et vous rencontre dans vos difficultés, au travers de cette vie, et qu’Il vous enseigne encore afin que vous puissiez mieux Le connaitre et ainsi mieux Le servir!

  • Genèse 21:8-21,nous relate le deuxième passage d’Agar dans le désert :

« L’enfant grandit et Sara cessa de l’allaiter. Le jour où l’on sevra Isaac, Abraham fit un grand festin. Sara vit rire le fils qu’Agar l’Egyptienne avait donné à Abraham Alors elle dit à Abraham : – Chasse cette esclave et son fils, car celui-ci ne doit pas partager l’héritage avec mon fils Isaac. Cette parole affligea beaucoup Abraham, à cause de son fils.  Mais Dieu lui dit :- Ne t’afflige pas à cause du garçon et de ta servante. Accorde à Sara tout ce qu’elle te demandera. Car c’est par Isaac que te sera suscitée une descendance.  Néanmoins, je ferai aussi du fils de l’esclave l’ancêtre d’une nation, car lui aussi est issu de toi. »

Nous retrouvons à nouveau Agar dans le désert, mais cette fois, elle est libre, pas en fuite, mais malheureusement pour elle, elle est accompagné d’un adolescent qui n’a jamais connu la vie dure du désert !

Agar va sombrer dans le désespoir lorsqu’elle voit la vie de son fils lui échappé. Agar n’a jamais vécu seule, elle était née esclave, et ne connaissait pas la solitude, ni se débrouiller seule dans le désert. Il lui faut à nouveau l’intervention d’un plus grand. D’où Dieu vient à nouveau à la rescousse.

Ouvrons une parenthèse : on est un peu choquée de lire la réaction de Sara lorsqu’on lit qu’il lui a suffi de voir l’enfant de la servante rire, pour décider que l’enfant et sa mère doivent partir ! On risque de se dire que vraiment Sara n’arrête pas de tomber bien bas dans la méchanceté !

Mais lorsqu’on découvre la version grecque qui dit : «  vit le fils qu’Agar l’Egyptienne avait donné à Abraham taquiner Isaac », on comprend un peu mieux,… pas totalement mais bon! Se pourrait-il que le désir le plus profond de Sara, en ne désirant pas que son fils soit en contact avec l’enfant de la servante, fut de n’est plus avoir sous les yeux les conséquences de son propre choix ? Après tout beaucoup des familles vivaient à l’époque avec des enfants issus des servantes engendrés pendant la période d’infertilité de l’épouse, et même la propre descendance de Sara aura de ces fils, vu que son petit-fils, Jacob a eu 4 fils des servantes de ses femmes !

L’acte de Sara nous est donc un mystère, mais Dieu connaissant le cœur de l’homme est intervenu auprès d’Abraham pour apporter la paix dans ce couple ! La présence de ce fils illégitime au sein de la famille engendrera maux et querelles !

Comme d’habitude Dieu vient nous aider dans nos erreurs et réparer les failles.

Que peut ressentir Agar ? Cette fois encore elle va connaitre le rejet, l’abandon et la solitude,… et bien sur la peur ! La peur de perdre son fils unique dans le désert où le manque d’eau, le manque de vie peut causer leur perte. Elle se sent comme un jouet entre les mains d’un enfant, il l’utilise puis le jette au loin ! Sara l’a utilisé puis se débarrasse d’elle et de cet enfant qui devait normalement être le sien selon la loi, et cela sans remords !

Pour la deuxième fois, Dieu vient au secours d’Agar, car Il est El-Roï qui voit son affliction, sa peine, son désarroi…

Dieu qui voit tout, voit les erreurs des choix de ses enfants, vient réparer les erreurs et corriger le tir. Et c’est exactement ce qu’Il fait avec Agar. A cause du choix de Sara, plus tard encouragé par son mari, une pauvre femme esclave passe du jour au lendemain : de l’esclave  à concubine (vu qu’après aucun homme n’aurait pu après s’approcher de la femme dont le maître avait eu dans son lit), de mère délaissée  à mère réfugiée sans ressource !

Genese 21:17-21 « Elle resta assise en face de lui, gémissant et pleurant.  Dieu entendit la voix du garçon et l’ange de Dieu appela Agar du haut du ciel et lui dit : – Qu’as-tu, Agar ? N’aie pas peur, car Dieu a entendu le garçon là où tu l’as laissé. Lève-toi, relève le garçon et prends-le par la main, car je ferai de lui une grande nation Dieu lui ouvrit les yeux, et elle aperçut un puits. Elle alla remplir d’eau son outre et donna à boire au garçon.  Dieu fut avec lui. Il grandit et vécut dans le désert où il devint un habile chasseur à l’arc.  Il s’établit dans le désert de Parân, et sa mère choisit pour lui une femme du pays d’Egypte. »

Deux points essentiels à ressortir ici:

Sixièmement : Dieu nous oblige en quelque sorte à revoir la manière dont nous conduisons notre vie ! (d’où les questions : d’où viens-tu ? et Ou vas-tu ?).

Proverbes 14 :12 nous dit : « Telle voie paraît droite à un homme, Mais son issue, c’est la voie de la mort »

Oh combien ceci est vraie, souvent nous croyons être sur la bonne voie, alors que nous nous dirigeons vers la mort…d’où l’importance de connaitre la volonté de Dieu pour nous et de nous y conformée !

Sara et Abraham se sont laissé façonner par les coutumes de leur milieu, Abraham qui avait la promesse de Dieu d’avoir un jour un fils de sa femme, n’a pas voulu la blesser et à accepter de lui donner ce qu’elle voulait. Il couche avec la servante afin de leur donner un fils.

Sara par contre n’a vu qu’un enfant mignon, qui pleure, qui casse, qui égaille la maison,…elle n’a pas vu la facette de la maman du bébé qui sera aussi présente !

Souvent nous ne voyons que ce que nous voulons ou désirons fort, et refusons de voir les a coter ! Sara a agis de la même manière, Agar n’était pas un être en soi d’où elle n’a pas prévu une seule fois sa réaction ! Mais lorsque le respect et la crainte qu’elle recevait d’elle cessa, lorsque celle-ci apprit sa grossesse, Sara comprit son erreur !

Ce choix de Sara conduisit non pas à la construction de quelque chose mais plutôt à la destruction de la quiétude familiale (Proverbes 14:1).

Nous femmes devrions apprendre à être plus sage au sujet de nos souhaits, Dieu nous veut sage ! Nous devons revoir notre manière de nous conduire, de marcher  car c’est à nous que reviens le bien-être familiale !

Entend que Chrétiennes nous devrions à chaque fois nous dire que notre vie doit être un témoignage vivant de notre appartenance à la famille de Dieu ; cette manière de voir nous permettra d’être plus prudente et plus avisée !

D’où viens-tu ? Est notre passé. Ou vas-tu ? Nous parle de notre avenir ; Nous devons apprendre de notre passé, afin de mieux prévenir notre futur !

Dans notre passé, nous étions orgueilleuse, menteuses, voleuses, tricheuses, adultères, fornicatrices….Notre avenir doit être meilleur !!!

Tite2 :12  « Elle nous enseigne à renoncer à l’impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété »

Ezéchiel 18 :30-31  « C’est pourquoi je vous jugerai chacun selon ses voies, maison d’Israël, dit le Seigneur, l’Eternel. Revenez et détournez-vous de toutes transgressions, afin que l’iniquité ne cause pas votre ruine. »

Romains 6 :4-6, 12,19  « Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie »

Dieu désire des enfants obéissantes, pas des celles qui restent sourdes à sa parole mais qui veulent être bénis par ses promesses ! Pour notre propre bien, nous devons tous les jours être au pied de la croix afin de laisser son Esprit nous guider dans nos choix, dans nos voies et ainsi éviter les erreurs et les pièges de l’ennemie !

Pour finir posons-nous la question : Comment je prends mes décisions, par un coup de tête, à pieds levé ou mûrement réfléchis en présence de Dieu dans la prière et la méditation ?

Septièmement : Dieu vient réparer nos erreurs,

Dans le cas d’Abraham et Sara Dieu n’hésite pas à venir réparer les erreurs commises. Abraham avait la promesse de Dieu, il aura un fils, il se devait attendre patiemment la réalisation de cette promesse. Mais comme Adam, il a fait le choix de plaire à sa femme plutôt qu’à son Dieu, et cela est un désastre dont les répercussions sont visibles jusqu’à aujourd’hui. Dieu nous demande de lui faire confiance quand nous perdons le contrôle de la situation!

Mais très souvent nous sommes pressés d’avoir ce que nous désirons tant ! Est-ce la faute d’Agar, non, la pauvre femme n’était qu’un pion dans ce jeu, où les maitres avaient décidés de l’impliquer !

L’attitude d’Abraham qui n’hésite pas à mettre la femme qui porte son enfant sous le joug de sa femme acariâtre, nous montre que souvent ceux qui devait nous protéger, ne nous protège pas lorsqu’on a vraiment besoin d’eux !

Ceci est dû au faite que l’être humain est indigne de notre confiance. Seul Dieu est digne de confiance car Il est pleine de compassion. Et Il nous promet d’être toujours avec nous, jamais ne nous abandonnera à nous même sans ressources !

Matthieu 28 :20 «  Et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. »

Dieu vient nous aider lorsque par notre propre faute, nous nous retrouvons embarquer dans une situation sans issus et qu’ensuite nous risquons bien des problèmes (quelque fois même la mort). Ceci révèle l’étendue de son amour pour nous !

Abraham fait le choix de suivre la volonté de sa femme et se retrouve dans une situation impossible, qui conduit à une atmosphère pesante dans la maison, Dieu vient tout remettre en ordre en apaisant les cœurs et en rassurant chacun, et en donnant la solution : Agar et Ismaël iront de leur côté mais environner de sa présence et de sa grâce. Sara et son fils feront un autre chemin accompagné aussi de sa présence et de sa grâce ! Dieu l’omnipotent accompagnera chacune de branche de la descendance d’Abraham, jusqu’à ces jours !

Dans le cas d’Adam par exemple, Dieu viendra en la personne de Jésus Christ pour sauver les êtres humains de la mort éternel occasionné par le choix de leur père de n’est point obéi à Dieu ! Dieu devient ainsi le premier réparateur des brèches (notion dont nous parlerons très longuement prochainement !).

A cause de nos choix hasardeux, Dieu devient souvent un réparateur qui vient colmater les brèches (les trous) que nous faisons dans la muraille qui constitue notre vie.

Posons-nous les questions : Quels genres des choix je fais ? Suis-je prête à en assumer les conséquences ? Où comme Sara je rejette les responsabilités de mes choix aux autres ou à Dieu ?

Apprenons donc à être des enfants obéissantes et sages, guidées par la parole de Dieu et son Esprit, pas par nos désirs, nos souhaits, nos envies…

Pour sa part Dieu a promis de n’est jamais nous abandonner à nous même ! Psaumes 125 :2 « Des montagnes entourent Jérusalem; Ainsi l’Eternel entoure son peuple, Dès maintenant et à jamais »

Pour Agar Dieu en sauveur reviens redonner vie, but et espérance ! Elle est mise à l’abri à jamais par le seul qui n’abandonne pas ceux qu’Il considère comme sien !

Que Dieu vous bénisse toutes

A très bientôt!

One thought on “Moi, Femme à la rencontre de mes paires dans la bible! (partie III)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s