La volonté de Dieu : « la meilleure chose à faire sur terre » – 1ère partie

Dieu fixe de nouveau un jour :
« Aujourd’hui, Dieu me dit de vous dire que Sa volonté est la meilleure chose à faire sur terre. »

Bien-aimé dans le Seigneur, que la paix, la joie, l’amour, la grâce abondante et enrichissante de Dieu notre Père céleste et la communion du Saint-Esprit soient encore notre partage ce beau jour au nom puissant de Jésus. Je suis merveilleusement en forme et je rends grâces à Dieu. Je ne m’imaginais pas être faible ce beau jour où nous commençons une nouvelle activité : « La prière de Gethsémané » avec comme thème : « La force de commencer, de continuer et d’accomplir ». Il est vraiment Fidèle notre Dieu. Laisse que Son saint nom soit béni à jamais et à perpétuité. Nos amis qui sont à l’étranger demandaient comment suivre ce programme ? Si tout va bien, nous aurons le Facebook live mais nous mettrons aussi les audio en ligne. C’est mois est crucial ! Il s’agit de la volonté de Dieu et dès aujourd’hui, nous commençons cette merveilleuse série qui nous avait bénie en 2016 et cette édition qui sera actualisée jour après jour nous bénira encore beaucoup plus.

Essayons de définir ce mot : « volonté ».

Qu’est veut dire volonté ? C’est quoi la volonté de Dieu ?

Le Larousse définit la volonté

  • Faculté de déterminer librement ses actes en fonction de motifs rationnels ; pouvoir de faire ou de ne pas faire quelque chose.
  • Disposition de caractère qui porte à prendre des décisions avec fermeté et à les conduire à leur terme sans faiblesse, en surmontant tous les obstacles.
  • Ce que veut quelqu’un.
  • Ce que souhaite, ce que désire une collectivité, un groupe.

Rien qu’en regardant ces définitions, nous pouvons voir comment ce mot volonté est puissant. S’il faut commenter la toute première définition, je dirai que la volonté de Dieu c’est la faculté qu’a Dieu de déterminer Ses actes en fonction de Ses motifs divins ; c’est cette capacité qu’a Dieu de faire ou de ne pas faire quelque chose wouah ! La Bible nous dit dans le Psaume 115 :3 :

« Notre Dieu est au ciel, Il fait tout ce qu’il veut. »

Dans la deuxième définition, c’est la partie « prendre des décisions avec fermeté et à les conduire à leur terme sans faiblesse, en surmontant tous les obstacles » qui m’a captivé. Suivant le Psaume 115, pourquoi David avant de dire que Dieu fait tout ce qu’Il veut commence-t-il par : notre Dieu est au ciel ? Le ciel nous montre où se trouve le trône de Dieu, c’est-à-dire au-dessus de la terre, ce qui fait allusion à la supériorité. C’est la volonté d’un être supérieur. Dans le même Psaume, David fait la comparaison de notre Dieu et des idoles qu’il dit ressembler à ceux qui les fabriquent pour nous montrer que la volonté de Dieu est supérieure à celle des idoles et à celle de leurs fabriquant, les hommes. Que l’Eternel est le Dieu en qui nous devons nous confier, c’est Lui notre secours et notre bouclier, c’est Lui que nous devons craindre ; c’est Lui, qui, lorsqu’Il se souvient de nous, Il nous bénit que nous soyons grands ou petits ; Il nous multiplie Ses faveurs à nous et à nos enfants ; c’est Lui le Créateur des cieux et de la terre ; les cieux sont Ses cieux, c’est la terre qu’Il a donné aux fils des hommes que nous sommes ; c’est-à-dire, que ce qui est plus élevé est à Lui et ce qui est plus bas est à nous, et tant que nous sommes vivants, nous devons Le célébrer Lui et Lui seul.

La volonté vient du verbe vouloir.

Que nous dit le Larousse à propos de ce verbe vouloir ? Cela nous aidera à voir dans la profondeur les sens possibles de ce que nous devons comprendre ou à quoi nous devons nous attendre à chaque fois que nous attendrons parler de la volonté de Dieu.

Vouloir veut dire :

  Appliquer sa volonté, son énergie à obtenir quelque chose.

Dans cette première définition, lorsque nous parlons de la volonté de Dieu, nous voyons l’application de l’énergie ou de la puissance de Dieu à obtenir quelque chose. La question que nous devons poser ici, ou je dirai comme disent mes frères du Cameroun « poser la réponse » car j’en ai parlé plus haut, que notre Dieu fait tout ce qu’Il veut, Il n’y a rien que Dieu peut vouloir et qu’Il ne peut pas obtenir. C’est-à-dire que lorsque nous sommes dans la volonté de Dieu, nous sommes dans la certitude que Dieu obtiendra pour nous tout ce qu’Il veut sans que personne ne s’y oppose.

  Désirer quelque chose, souhaiter que quelque chose se produise.

Comme Jean 3 :2 nous dit : « Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et que tu sois en bonne santé comme prospère l’état de ton âme. » Dites-moi, si Dieu désire que quelque chose nous arrive, qui peut L’en empêcher. Nous avons déjà entendu des dictateurs dont les paroles étaient des lois, des désirs étaient des ordres ou même sont des ordres qui doivent être exécutés ; à combien plus forte raison notre Dieu ? D’ailleurs, c’est ce qu’Il déclare Lui-même dans Esaïe 55 :10-11 :

« Comme la pluie et la neige descendent des cieux, et n’y retournent pas sans avoir arrosé, fécondé la terre, et fait germer les plantes, sans avoir donné de la semence au semeur et du pain à celui qui mange, ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche: elle ne retourne point à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté et accompli mes desseins. »

Ce passage nous confirme que la parole de Dieu exécute la volonté de Dieu et accompli Ses desseins. Elle ne retourne point à Dieu sans effet…la parole de Dieu quand elle sort, elle a toujours de l’effet sur la chose sur laquelle elle était déclarée et a comme devoir de retourner faire un rapport à Dieu de rien d’autres que l’accomplissement ou la réussite de Sa volonté. Elle ne retourne point à Dieu sans effet, sans avoir exécuté, sans avoir accompli…hum, si seulement il y a quelque chose sur laquelle nous devons nous accrocher, cela ne peut rien d’autres que la parole de Dieu, rien n’est plus sûre sur terre que la parole de Dieu, la volonté de Dieu.

  Avoir l’intention de…

La volonté de Dieu, c’est ce que Dieu a l’intention de faire. J’aime lorsque Job s’est enfin réveillé pour reconnaître la supériorité de la volonté de Dieu sur toute chose, sur la création, lorsque Dieu a commencé à lui poser des questions, ce dernier conclura :

« Je reconnais que tu peux tout, et que rien ne s’oppose à Tes pensées. »
La volonté de Dieu, ce sont les pensées de Dieu, elles sont exprimées dans Sa parole et comme dit Job, rien ne peut s’y opposer ! Job 42 :2

  Ordonner quelque chose, le réclamer…

La volonté de Dieu, c’est ce que Dieu ordonne, ce que Dieu commande. Lisons ce que nous dit David dans le Psaume 33 :8-12 :
« Que toute la terre craigne l’Éternel! Que tous les habitants du monde tremblent devant lui!
Car il dit, et la chose arrive; Il ordonne, et elle existe.
L’Éternel renverse les desseins des nations, Il anéantit les projets des peuples;
Les desseins de l’Éternel subsistent à toujours, et les projets de son cœur, de génération en génération. Heureuse la nation dont l’Éternel est le Dieu! Heureux le peuple qu’il choisit pour son héritage! »

Ce passage nous montre la puissance de la volonté de Dieu. Il suffit seulement que Dieu dise quelque chose, la chose qu’Il dit arrive. L’avantage que nous avons est que tout ce que Dieu a déjà dit nous concernant est écrit dans Sa parole. Et, si Dieu ordonne quelque chose, même si la chose n’est pas encore, elle existera, la Parole va créer la chose. Cela fait rire mon esprit quand je pense que nous existions avant d’être créés. La parole de Dieu est si merveilleuse, notre Dieu est si Fidèle ! Si nous nous accrochons à la volonté de Dieu, les desseins des hommes contre nous seront renversés et anéantis.

  Affirmer, dire quelque chose…

La volonté de Dieu, c’est Sa parole, c’est ce qu’Il dit. Wouah ! Jérémie nous dit des choses merveilleuses dans Lamentations 3 :37-40 :

« Qui dira qu’une chose arrive, sans que le Seigneur l’ait ordonnée?
N’est-ce pas de la volonté du Très-Haut que viennent les maux et les biens?
Pourquoi l’homme vivant se plaindrait-il? Que chacun se plaigne de ses propres péchés.
Recherchons nos voies et sondons, et retournons à l’Éternel »

Nous n’avons pas d’autres choix que retourner à l’Eternel, à Sa volonté éternelle, car ce n’est qu’en faisant ainsi que les biens nous arriverons. Il est écrit qu’Il donne la grâce et la gloire et qu’Il ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l’intégrité. Psaume 84 :12 Maintenant regardez votre vie, est-ce que ce que vous vivez est-elle la volonté de Dieu ? Vivez-vous dans la volonté ou suivant la volonté de Dieu pour votre vie ? Par la grâce de Dieu, nous prions qu’Il nous révèle Sa volonté durant ce mois alors que nous nous plongeons dans cette nouvelle série sur la volonté de Dieu.

Que Dieu bénisse Sa Parole.

Sélection prière du jour: Que tout ce que je vis que Dieu n’a pas dit soit détruit au nom de Jésus !

 

3 thoughts on “La volonté de Dieu : « la meilleure chose à faire sur terre » – 1ère partie

  1. Seigneur Jésus merci pour le souffle renouvellé et le privilège de te connaitre et t’appartenir, toi qui a su faire la volonté de Ton Père bien que Tu savais ce que cela impliquait pour Toi à la croix du calvaire, Prince de la paix aide-moi à accomplir les desseins que Dieu a pour moi, que je fasse Sa volonté et non la mienne; Père aide-moi à connaitre Ta volonté pour ma vie je te prie, fais-moi connaitre tes voies; conduis-moi dans Ta vérité et instruis-moi au nom de Jésus, donne-moi d’avoir la force de tjrs faire ce que Tu me demandes Amen Amen Amen !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s