Moi, Femme à la rencontre de mes paires dans la bible! (partie II)

I. AGAR : D’esclave à mère d’une multitude !(2ème Partie)

Mes dames, Bonjour,

Hier nous avons commencé à parler d’Agar et nous avons découvert deux grandes vérités au travers de sa vie: Dieu connait tous ceux que nous appelons notre ( nos membres de famille, nos amis, nos connaissances…) et Il vient à leur rencontre au moment propice. Nous avons aussi vu que Dieu ne fait pas acception des personnes, noirs, blancs, jaunes ou rouges, riches ou pauvres, femmes ou hommes; Dieu nous aime d’un amour parfait!

ce matin nous continuons avec trois autres vérités se rapportant à la vie d’Agar. Puisse notre Seigneur Jésus nous aider à devenir des enfants digne du père!

Troisièmement : Dieu désire avoir une relation personnelle avec ses enfants, Il est le Dieu qui nous voit :

Nous découvrons au travers de l’histoire d’Agar que « Dieu est un Dieu personnel« , Il désire avoir une relation personnelle avec nous d’où sa venue vers Agar entend que le Dieu El-Roï (le Dieu qui me voit). De même, Il désire une rencontre personnelle avec nous ! (article recommandé : « Dieu : un vis-à-vis »).

Le passage : « L’ange de l’Eternel la rencontra près d’une source d’eau dans le désert, celle qui se trouve sur le chemin de Chour.  Il lui demanda : – Agar, servante de Saraï, d’où viens-tu et où vas-tu ? Elle répondit : – Je m’enfuis de chez Saraï, ma maîtresse. »

Dieu vient lui-même à la rencontre d’Agar, ouvrons une parenthèse pour noter quand même que Dieu n’est pas venu personnellement à la rencontre de Saraï ! Pourquoi ? (Nous y reviendrons lorsque nous parlerons de Sara). Mais Dieu vient à la rencontre de cette esclave qui se retrouve seule et abandonnée dans un lieu aride et mortel. Et il engage une conversation avec elle : D’où viens-tu et où vas-tu ?

Ton passé et ton futur ! Dieu montre son intérêt à Agar, Il sait très bien d’où elle vient, mais Il pose la question, parce qu’il est nécessaire de rappeler à Agar qui elle est ? Son passé : servante de Saraï ….elle a su y répondre… mais à la question du futur : Où vas-tu ?, elle ne peut y répondre, car son avenir est flou…la peur, l’angoisse…c’est la mort qui l’attend !

Dieu communique avec son peuple, il aime parler avec ses enfants, c’est ainsi qu’il a fait avec Adam également dans le jardin Eden (Genèse 3)…

Quelle est ton passé ? Qu’as-tu fait ? Comment as-tu marché ? Et ensuite ou vas-tu ? Que veux-tu devenir ?

Dieu a notre avenir dans sa main, voilà pourquoi il vient vers nous car c’est en lui que nous trouvons notre bonheur, notre joie,…l’assurance de l’avenir.

Apocalypse 3 :20, nous apprend que lorsque Dieu frappe à la porte de notre cœur, c’est parce qu’il désire avoir une relation personnelle avec nous, devenir notre vis-à-vis. Partager un soupé avec Lui, partager nos inquiétudes, nos joies, nos doutes, nos peurs…

Il voit nos afflictions, nos peines, nos détresses…et aussi Il nous entend, quand il demande à Agar de nommer son fils Ismaël (qui signifie : « Dieu entend »), Il lui indique qu’Il sera toujours ce Dieu à l’écoute de son cœur !

Pour Agar ce jour-là, Il fut « le Dieu qui me voit », Il est aussi pour nous aujourd’hui, un Dieu qui voit tout de nous, qui connait tout de nous, notre nom, notre adresse, nos familles, nos épreuves, nos échecs, nos réussites, nos erreurs, nos choix (bonnes ou mauvaises !)….A nous de lui faire confiance, de le laisser entrer dans nos cœurs et de lui laisser la place d’honneur !

Posons-nous la question : Connaissez-vous Dieu personnellement ? Si oui gloire à Dieu, si Non, qu’attendez-vous donc ?

Dieu n’a qu’un désir devenir notre ami de tous les jours, apprenons à le connaitre personnellement et donnons-lui un nom selon qu’Il s’est manifesté à nous ; un nom que nous serons seules à connaitre à la manière d’Agar !

Quatrièmement: Dieu fait grâce aux humbles et résiste aux orgueilleux :

Genèse 16 :9  « L’ange de l’Eternel lui dit : – Retourne auprès de ta maîtresse et humilie-toi devant elle.»

Mais pourquoi la renvoie-t-il à sa maitresse en sachant que celle-ci ne la supporte tout simplement plus? Pour Sara, nous aurons le temps de le voir prochainement, Agar est devenu un témoin gênant de son infertilité et de son incapacité à donner une descendance à son mari!

Pour nous aujourd’hui qui avons découvert que les hommes présentent aussi un taux de   stérilité comme la femme, nous dirons que la cause de l’infertilité de ce couple est la femme : vu que l’homme peut engendrer et que la femme Agar en porte la preuve ! Nous ne pouvons qu’imaginer la peine de Sara ! Car tant qu’Abraham n’avait pas d’enfants, personne ne pouvait vraiment l’accuser de stérilité, mais là tous ont vu que c’est la femme qui portes l’opprobre !

Mais Dieu ordonne quand même qu’Agar retourne auprès de cette maitresse blessée dans son amour propre ! Pourquoi?

Dieu ordonne à la jeune femme de retourner vers sa maitresse et de s’humilier  car Dieu fait grâce aux humbles!

Proverbes 3 :34 « Il se moque des moqueurs, Mais il fait grâce aux humbles »

Psaumes 138 :6 « L’Eternel est élevé: il voit les humbles, Et il reconnaît de loin les orgueilleux. »

Parce qu’Il voulait qu’Agar apprenne l’humilité, en servant humblement sa maitresse sans se laisser démonter par sa méchanceté et ses brimades, elle honore Dieu dans son attitude. Il lui fallait faire ses preuves !

N’oublions pas qu’Agar était esclave de Sara, devant Dieu et devant les hommes, Dieu ne pouvait que la renvoyer auprès de ses maîtres. Elle devait aussi par son attitude révéler sa repentance, car elle avait mal agis contre sa maîtresse, son orgueil et son mépris avaient énormément blessé celle-ci qui était déjà une femme malheureuse à cause de son état !

En la renvoyant chez sa maîtresse, Dieu désire aussi la mettre en sécurité elle et l’enfant qu’elle porte et aussi la ramène auprès de ceux à qui elle appartenait : elle était esclave à vie, à moins d’une libération de ceux-ci !

Revenons à ce passage de proverbe 3, le verset 35 nous dit : « Les sages hériteront la gloire, Mais les insensés ont la honte en partage »

Etre humble c’est être aussi sage, et la bible nous promet en héritage la gloire !

Souvent nous manifestons de l’orgueil, nous voulons montrer que nous sommes plus que tous les autres, Agar voulait montrer qu’elle était capable d’enfanter à sa maîtresse qui déjà vieille n’avait plus aucune espérance ; pour nous ça peut être que nous sommes riches, ou possédons des biens, alors nous méprisons les autres femmes !

Combien il est difficile de voir quelque fois lors des réunions de mamans (femmes) de l’église, des femmes qui se comportent avec beaucoup des mépris envers les autres qui sont mal habiller, ou qui ne parlent pas aussi bien qu’eux, qui ne possèdent pas des voitures…

Posons-nous la question : Comment réagissons nous quand une autre femme qui a bien transpirer (avec notre climat chaud, imaginez!) vient se coller à nous dans l’assembler ? Montrons nous de l’amour ou nous transformons nous en volcan ?

Dieu résiste à l’orgueilleuse, Il connait combien nos cœurs sont égoïstes, Il nous recommande à nous ses enfants de faire la différence avec celles qui ne le connaissent pas en manifestant une entière droiture, l’absence des compromis entre ce que je confesse et mes actes, mes paroles et mes intentions envers les autres.

Cinquièmement: Dieu nous donne une espérance : une promesse !

Genèse 16 :10-12  Il lui dit : « Je te donnerai de très nombreux descendants ; ils seront si nombreux qu’on ne pourra pas les compter Puis il ajouta : Voici que tu attends un enfant : ce sera un garçon. Tu l’appelleras Ismaël (Dieu entend) car l’Eternel t’a entendue dans ta détresse. Ton fils sera comme un âne sauvage : il s’opposera à tous et sera en butte à l’opposition de tous, mais il assurera sa place en face de tous ses semblables. »  

Pour Agar qui était une esclave, Dieu donne une raison d’espérer d’être quelqu’un d’autre ! Dieu redonne à cette femme au cœur brisée, assise seule au bord d’un puit attendant la mort, l’espoir du lendemain !

Dieu nous donne un but, une vision !

Pour Agar, cette promesse est comme un verre d’eau dans un désert chaud : c’est ce qui lui permettra de tenir ferme encore quelques années sous le joug de sa maîtresse.

Proverbes 29 :18 « Quand il n’y a pas de révélation (de vision), le peuple est sans frein; Heureux s’il observe la loi! »

Pour nous permettre de conduire notre vie vers le chemin qu’Il nous a destiné, Dieu nous révèle sa vision de notre vie ! Sans cette vision nous allons à notre perte !

Connaissez-vous la volonté de Dieu pour vous ? Vous me direz Non, comment je peux le connaitre, eh ben c’est simple en le lui demandons directement, et il nous le révèle simplement.

Dieu qui est le Dieu El-Roï d’agar a vu au plus profond de son cœur, sa peur du lendemain, ses craintes… elle ne pouvait répondre à la question concernant son futur… Dieu lui donne une raison de se battre, une raison de tenir ferme : un fils qui sera grand, par elle il y aura une branche une descendance nombreuse d’Abraham !

Agar se sentait comme utilisé par sa maitresse, qui après regrette son choix, l’abandon d’Abraham qui malgré sa grossesse ne la protège pas du bras de Sara brise encore le peu de confiance qu’elle avait en elle, lui montre qu’elle n’est rien du tout, rien qu’une esclave. Alors pourquoi résister ? Le désert ensuite la mort serait peut-être mieux !

Mais Dieu lui dit : Tu n’es pas n’importe qui, tu es Agar, je te connais par ton nom, et tu as un avenir glorieux : tu donneras naissance à un fils Ismaël par qui tu deviendra la mère d’une multitude, d’une grande descendance !

Que se passe-t-il dans votre vie, quelles sont les épreuves que vous traversez ? Les difficultés : est-ce la maladie, le manque, la stérilité,…peu importe, Dieu vous dit : Je te connais et je te vois, je connais ton nom, et ton avenir est entre mes mains, ne crains rien :

Esaïe 43 :5 « Parce que tu as du prix à mes yeux, Parce que tu es honoré et que je t’aime, Je donne des hommes à ta place, Et des peuples pour ta vie ; Ne crains rien, car je suis avec toi; Je ramènerai de l’orient ta race, Et je te rassemblerai de l’occident. Je dirai au septentrion: Donne! Et au midi: Ne retiens point! Fais venir mes fils des pays lointains, Et mes filles de l’extrémité de la terre,… »

Que Dieu vous bénisse

A très bientôt!

6 thoughts on “Moi, Femme à la rencontre de mes paires dans la bible! (partie II)

  1. Amen merci maman que Dieu te bénisse cet exhortations ma Fortier ma donné encore la force de prié de chercher encore la face de Dieu dans ma vie qu’il se révèle encore dans vie parce que je voyer comme c’ était fini pour moi suite a de situation que je traverse dans ma vie mais je comprend maintenant que me connaît par mon nom il m’aime il un plan merveilleux pour moi je veut continuer de chercher sa volonté pour ma vie

    J'aime

  2. Coucou ma chère Nana, Que Dieu te bénisse et te fortifié! À chaque fois q g traverse des moments difficile je me rappel de cette parole qui dit q rien ne peux me séparer de l’amour de Dieu pr moi! Et ça me rassure….prends courage, Dieu ne nous a pas dit q nous serons tjr exempte des difficultés mais il a promis d’être tjr avc nous!!!….prend courage! Tu as d la valeur et du prix ses yeux!!!

    J'aime

  3. O Dieu de gloire, comment ne pas te louer Toi qui sait toute chose de moi? Je me couche et me lève, Tu es là gloire à Toi Père céleste je te glorifie et te loue car j’ai du prix à Tes yeux; malgré les épreuves et les circonstances difficiles et pénibles dans ma vie Tu me gardes et prends soin de moi; merci car Tu m’as donné un nom que Toi seul El Roi connais, montre-moi Ta gloire, révèle-moi Ta volonté pour ma destinée, donne-moi de tjrs Te louer, te servir malgré les épreuves afin que mon avenir reflète ce que Tu fais pour moi et glorifie Ton nom au nom puissant de Jésus; fortifie ta servante, fais lui du bien et bénis-la merci pour Ta présence et Ton Amour inconditionnel Amen Amen Amen Amina !

    J'aime

  4. Merci tendre pere celestion, car tu me connait et tu as promi de me donner un avenir meilleur ,et glorieux dans le nom de jesus .Merci maman pour cette merveilleux hexortation

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s