Le Dieu des souvenirs

Dieu fixe de nouveau un jour:
« Aujourd’hui, Dieu me dit de vous qu’Il est le Dieu des souvenirs et qu’Il ne vous oubliera jamais! »

Je suis sûr que vous serez abondamment béni en lisant les lignes qui suivent. Je prie que le Saint-Esprit vous donne la compréhension afin que vous bénéficiez de la puissance derrière chaque parole au nom puissant de Jésus.

Ce qui est impossible…

Il est impossible de se souvenir d’une personne que l’on n’a jamais rencontrée, de quelque chose que l’on jamais vue, d’une conversation que l’on a jamais tenue. Vous pouvez vous souvenir de quelqu’un que vous aviez rencontré à bord d’un avion, d’un véhicule, d’un train, dans un restaurant, dans une église, quelque part dans votre quartier…De la même manière, Dieu, quoi qu’Il soit Omniscient ne peut pas se rappeler de vous, ou de quelque chose vous concernant si vous ne vous êtes jamais rencontré, si vous n’en aviez jamais parlé. Dieu n’est pas un Dieu généraliste. Il traite particulièrement avec chacun de Ses enfants. Il a toujours désiré cette relation personnelle avec chacun d’entre Ses enfants. Dieu ne nous prend pas tous en vrac, dans une boîte, dans une assemblée car Il connait et appelle chacun par son nom. Tout celui qui découvre cela sera distingué et sortira de la foule.
La rencontre personnelle avec Dieu nous fait découvrir notre personnalité dans laquelle se cache notre particularité. C’est notre particularité qui fait que nous ayons notre spécialité, qui nous distingue, nous démarque des autres.

Comment faire pour que Dieu se souvienne de nous ?

Nous devons tout le temps chercher la face de Dieu, aller dans Sa présence avec nos actions de grâces, nos louanges, notre adoration, notre service etc. Bien qu’Il soit Omniprésent, Il ne manifeste pas Sa présence en tout lieu. D’où, on parlera de la présence manifeste de Dieu. Lorsque Dieu manifeste sa présence, nous voyons sa gloire. La gloire de Dieu se manifeste dans Ses œuvres, lorsqu’Il agit. Il ne peut agir que là où Il est présent, bien qu’il soit présent en tout lieu et en tout temps. Il ne peut agir qu’en faveur de quelqu’un qu’Il connaît. Dieu n’est pas un politicien qui recherche les voix pour les prochaines élections pour distribuer ou donner de « l’argent » aux foules. Il n’a jamais fait une campagne électorale.

Lorsque la manne tombait du ciel, elle ne tombait que pour ses enfants. Lorsque la mer rouge s’est divisée en deux, ce n’était que pour que ses enfants puissent traverser. Lorsque les égyptiens ont voulu tenter la même expérience, ils ont péri submergés.

Cherchez l’Eternel pendant qu’Il se trouve nous dit la Bible. Esaïe 55 :6 L’Eternel se souvient de ceux qui ont eu la peine de Le chercher. Il dit encore : « Vous me chercherez et vous me trouverez si vous me cherchez de tout votre cœur. » Jérémie 29 :13

Dieu se souvient et se manifeste dans la vie de ceux qui Le cherchent de tout leur cœur. Il se souvient des hommes et de femmes de prière, ceux qui se tiennent jour et nuit dans Sa présence en faveur de leurs vies et/ou celles des autres.

Et Dieu se souvint de…

  • Noé

Genèse 8 : 1 :
« Dieu se souvint de Noé, de tous les animaux et de tout le bétail avec lui dans l’arche ; et Dieu fit passer un vent sur la terre, et les eaux s’apaisèrent. »

Lorsque Dieu se souvient de vous, Il se souvient aussi de là où vous êtes, de gens et voire des animaux qui sont avec vous ou des choses que vous possédez et fait quelque chose en votre faveur.

  • Abraham

Genèse 19 :29 :
« Lorsque Dieu détruisit les villes de la plaine, il se souvint d’Abraham ; et il fit échapper Lot du milieu du désastre, par lequel il bouleversa les villes où Lot avait établi sa demeure. »

Dans ce récit, nous remarquons que Dieu se souvient d’une personne, Abraham, mais il fait du bien à une autre personne, Lot, son neveu. Ce dernier avait établi sa demeure dans des villes destinées à la destruction, mais à cause de l’intercession de son oncle, à cause de la relation de son oncle avec Dieu, lui et sa famille furent épargnés.

La question de relation ne se fait pas seulement entre les humains mais aussi entre Dieu et les humains. Ceux qui connaissent Dieu, qui sont en bonne relation, en bon terme avec Dieu verront Dieu intervenir en faveur de membres de leurs familles de près comme de loin.

Que Dieu fasse échapper tous ceux de votre famille de tout danger au nom de Jésus !

  • Rachel

Genèse 30 :32 :
« Dieu se souvint de Rachel, il l’exauça, et il la rendit féconde. »

On ne peut exaucer que quelqu’un qui a prié, qui a présenté ses requêtes. Lorsque Dieu se souvient de nos prières, Il ne fait rien d’autre que nous exaucer. D’où l’importance de la prière. Au lieu de s’inquiéter, de pleurer, de se plaindre, de désespérer, de s’alarmer, d’avoir des insomnies, de refuser de manger, il faut aller vers Dieu dans la prière. Le Dieu de Rachel n’a pas changé. Le Dieu qui l’avait rendu fécond peut encore aujourd’hui faire de même pour vous aussi.

Paul nous dit dans Philippiens 4 :6 :
« Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. »

  • Anne

1 Samuel 1 :19 :
« Ils se levèrent de bon matin, et après s’être prosternés devant l’Eternel, ils s’en retournèrent et revinrent dans leur maison à Rama. Elkana connut Anne, sa femme, et l’Eternel se souvint d’elle. »

Dieu se souvient de ceux qui L’adorent, de ceux qui se tiennent dans sa présence pour L’adorer. A propos d’Anne, je vous recommande cette exhortation pour plus de profondeur : Le vœu d’Anne, de la stérilité à la fécondité.

  • Son alliance

Exode 2 :24 :
« Dieu attendit leurs gémissements, et se souvint de son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob. »

  • Sa parole/ses promesses

Dieu se souvient toujours de Sa parole, de ses promesses.

Genèse 21 :1 :
« L’Eternel se souvint de ce qu’il avait dit à Sara ce qu’il avait promis.

Lorsque Dieu se souvient de Sa parole, de ses promesses, il les accomplit tout simplement. » Psaume 106:45

  • Ses serviteurs

Psaume 105 :42 :
« Car il se souvint de sa parole sainte, et d’Abraham, son serviteur. »

Dieu se souvient aussi de ses serviteurs. C’est pour cela même qu’il les bénit et les garde en bonne santé. Exode 23 :25 Dieu les distingue aussi. Malachie 3 :18

Lorsque Dieu se souvient…

Le souvenir de Dieu se suit toujours de deux actions : 

D’une part : Bénédictions, salut, délivrance (toutes les bonnes choses que vous pouvez imaginer en faveur de ses enfants)

Et de l’autre : Malédictions, destruction, vengeance (contre ses ennemis et les ennemis de ses enfants).

Le souvenir de Dieu se fait suivre toujours des actions, soient positives pour les siens ou négatives pour ses ennemis ou les ennemis de ses enfants.

Dieu ne se souvient pas seulement de ceux qui font le bien mais aussi de ceux qui font le mal afin de pouvoir les punir.

Il est écrit :
« Et la grande ville fut divisée en trois parties, et les villes des nations tombèrent, et Dieu se souvint de Babylone la grande, pour lui donner la coupe du vin de son ardente colère. » Apocalypse 16 :19

Dieu se souvient de vous par rapport à votre situation ou les circonstances que vous traversez. Il se souvient de votre passé pour faire quelque en votre faveur  dans le présent ou dans l’avenir.

Lorsque Dieu se souvient de vous en bien, gare à ce qui marche contre vous, gare à la circonstance difficile que tu traverses, gare à ceux qui complotent contre toi. 

Au cas où il semblerait que Dieu ne se souvient pas de vous…

S’il vous arrive de penser que Dieu ne répond pas à votre prière, vous pensez que Dieu vous a oublié, n’hésitez pas à réveiller sa mémoire comme il le demande dans sa parole : « Réveille ma mémoire, plaidons ensemble, parle toi-même, pour te justifier. » Esaïe 43 :26

La mémoire, c’est la faculté de se rappeler ce qu’on vu, appris, etc. Il faut d’abord qu’il y ait un dossier ouvert. Chacun doit défendre sa cause dans la prière devant Dieu.

Prière :

Oh Tendre Père Céleste, souviens-Toi de moi, de ma famille, de mon pays, de mon église, de mon ministère, de ceux qui ont été une bénédiction pour ma vie, de ceux qui cherchent à nuire à ma vie.

Souviens de moi et fais-moi du bien oh Mon Dieu mon Roi.
Souviens-toi de Tes promesses à mon égard.
Souviens de mon pays o Seigneur et délivre-nous de toute forme d’oppression.
Merci parce que Tu es un Dieu Fidèle. Gloire et louange à ton saint Nom. Amen, amen !

Que le Seigneur vous bénisse encore et encore au nom puissant de Jésus !

 

9 thoughts on “Le Dieu des souvenirs

  1. O Dieu de mon salut, merci parce que chaque jour Tu me redonnes le souffle de vie, je te loue de ce que Tu ne m’oublies pas, béni soit Ton nom Toi l’ancien des jours. J’élève ma voix pour t’adorer Toi Seul El Shadai, magnifie ton nom et que Ta gloire vienne et resplendisse au nom puissant de Jésus Alléluia Amen Amen Amen Amen Amina !

    Aimé par 1 personne

  2. Amen Seigneur, ce n’est pas en vain que je lis cette exhortation , je crois que tu te souviens de moi aujourd’hui meme , je le crois dans le Nom du Seigneur Jesus a qui tu ne refuses aucun bien Amen!
    Shalom pasteur!

    Aimé par 1 personne

  3. Oh Père céleste du Haut de ton Trône reçois la gloire et la magnificence, cette parole de Toi transmise par ton serviteur est entrée profondément en moi, je te rappelle donc en mémoire mon cas, Seigneur souviens toi de mon mari et moi et donne nous une progéniture. Ne tarde pas Éternel moi ta fille je te cherche jour et nuit même quand ma bouche ne parle pas mon coeur crie a toi sanscesse SOUVIENS TOI DE MOI MON PERE afin que je glorifie encore et encore ton nom au Nom Puissant de mon Seigneur et Sauveur Jésus Christ. Amen

    Aimé par 1 personne

  4. Amen merci seigneur pour cette exhortation que tu m’as fait grâce de lire et pour ce que aussi longtemps que ta parole est vivante ton bon souvenir m’est accordé à moi et ma famille au nom de Jésus

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s