Vainqueur des batailles invisibles !

Dieu fixe de nouveau un jour :
« Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire que tu es vainqueur et que tu vas triompher ! »

Bien-aimé dans le Seigneur, que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable, sa grande grâce et la communion du Saint-Esprit soient ton partage alors que tu liras cette exhortation.
Depuis un certain temps, le Saint-Esprit me met à cœur de faire une prière de combat. Je sais que lorsqu’Il insiste, ce qu’il y a quelqu’un quelque part qui en a besoin. J’ai un enseignement que je dois reprendre la rédaction intitulée comme vaincre facilement le diable.

Que faire pour être vainqueur des batailles invisibles ?

Il faut connaître l’ennemi qui te combat. Ici, je suppose que tu es déjà né de nouveau, tu es un enfant de Dieu. D’ailleurs, nous y reviendrons dans la suite.

Les hommes se battent entre eux, s’entretuent, se haïssent, se divisent etc. Alors que nos vrais ennemis ne sont pas nos semblables. Notre ennemi juré et principal de depuis Eden reste le diable. Il est écrit :
« Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. » Ephésiens 6 :12

Parlant de cet ennemi, le diable, il est écrit:
« Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance. »Jean 10 :10
« Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde. » 1 Pierre 5 :8-9

Nous ne devons pas nous laisser faire. Nous devons résister l’ennemi. Ce n’est pas tout le monde qui peut le résister. C’est seulement tous ceux qui sont nés de Dieu, qui ont déjà reçu Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur. Dans la Bible se trouve une histoire intéressante d’un groupe des gens qui n’avaient ni ne connaissaient Jésus mais qui sont allé s’aventurer pour chasser les esprits impurs. Lisons cela :
« Quelques exorcistes juifs ambulants essayèrent d’invoquer sur ceux qui avaient des esprits malins le nom du Seigneur Jésus, en disant: Je vous conjure par Jésus que Paul prêche!
Ceux qui faisaient cela étaient sept fils de Scéva, Juif, l’un des principaux sacrificateurs.
L’esprit malin leur répondit: Je connais Jésus, et je sais qui est Paul; mais vous, qui êtes-vous? Et l’homme dans lequel était l’esprit malin s’élança sur eux, se rendit maître de tous deux, et les maltraita de telle sorte qu’ils s’enfuirent de cette maison nus et blessés. » Actes 9 :13-16

Ces textes nous montrent que nous ne devons pas jouer avec le combat spirituel, avec les esprits impurs. Ce n’est pas le fait d’être fils d’un pasteur qui nous donnera le pouvoir sur les esprits impurs. Nous devons être enfant de Dieu, naître de nouveau, avoir le Seigneur Jésus en nous. Les esprits impurs connaissent Jésus et, dans le passage lu disent connaître Paul parce que ce dernier avait le Seigneur Jésus en lui. Si tu n’as pas le Seigneur Jésus, si tu ne vis pas dans la sainteté, dans la crainte de Dieu, tu n’as aucune connaissance de la parole de Dieu, tu ne pourras pas tenir dans le combat contre l’ennemi. C’est ce qui justifie qu’il y a des gens qui font des jeûnes, qui combattent année après année mais qui de plus en plus sont liés par l’ennemi et sombrent dans les ténèbres des afflictions !

Pour être vainqueur des batailles invisibles, il faut être du côté de Celui qui est invincible !

Notons ces trois points importants sur notre Seigneur Jésus :

  • Il a vaincu toutes les forces de l’ennemi

« Il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix. » Colossiens 2 :15

  • Il a reçu tout pouvoir dans le ciel et sur la terre

« Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. » Matthieu 28 :18

  • Il a reçu le nom qui est au-dessus de tout nom

« C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. » Ephésiens 2 :9-11

Ce Jésus est :

  • la Parole de Dieu

« Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
Elle était au commencement avec Dieu.
Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.» Jean 1 :1-2, 14

Jean l’a vu sur l’île Patmos et donne ces descriptions de Lui :

« ses pieds étaient semblables à de l’airain ardent, comme s’il eût été embrasé dans une fournaise; et sa voix était comme le bruit de grandes eaux.
Il avait dans sa main droite sept étoiles. De sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants; et son visage était comme le soleil lorsqu’il brille dans sa force. » Apocalypse 1 :15-16

Toujours dans Apocalypse, le chapitre 19, les versets 11 à 13:

« Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s’appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice.
Ses yeux étaient comme une flamme de feu; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n’est lui-même; et il était revêtu d’un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu. »

Si tu comprends bien, je suis en train de créer des liens entre Jésus, la Parole de Dieu, l’épée de l’Esprit, les batailles invisibles pour nous permettre de combattre efficacement notre ennemi en utilisant l’arme qu’il faut et en restant dans la victoire qu’avait déjà obtenue notre Seigneur Jésus-Christ.

Hébreux 4 :12 nous fera encore mieux comprendre :

« Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. »

Comment Hébreux décrit la parole de Dieu ? Elle est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants ! Qu’avait donné Jean comme description de la bouche du Seigneur Jésus? De sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants. Lorsque Paul nous parle des armes du chrétien dans Ephésiens 6, que dit-il à propos de la parole de Dieu ? Prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu. Ephésiens 6 :17 La parole de Dieu est l’épée de l’Esprit.

Dans le combat spirituel, nous devons nous reposer sur la victoire du Seigneur Jésus. C’est Lui qui a vaincu le diable et tout le royaume des ténèbres comme et nous a donné le pouvoir de marcher non pas sur quelque puissance de l’ennemi mais sur toute puissance de l’ennemi :

« Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi; et rien ne pourra vous nuire. » Luc 10 :19

Qui parle dans ce passage ? C’est le Seigneur Jésus. A qui s’adresse-t-Il ? A Ses disciples. D’où venaient-ils ? D’une mission. Si nous remontons un peu plus haut, il est écrit :

« Les soixante-dix revinrent avec joie, disant: Seigneur, les démons mêmes nous sont soumis en ton nom.  Jésus leur dit: Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair. » Luc 10 :17-18

Nous voyons donc, que la combinaison du nom de Jésus et de Sa parole nous donne la victoire sur satan. Notons aussi, en passant, très important, que le Seigneur Jésus a dit aux disciples de ne pas se réjouir du fait que les esprits leur soient soumis mais plutôt parce que leurs noms sont écrits dans les cieux. Au-delà de toutes tes victoires, tous les exploits sur terre, assure-toi que ton nom soit écrit dans les cieux.

Voilà pourquoi nous insistons sur la parole de Dieu, nous la partageons autant que possible. Et, lorsque nous prions, nous devons prier avec la parole de Dieu et au nom de Jésus. Une prière faite sans la parole de Dieu est vide et manquera d’autorité même si nous la faisons en criant et pendant des heures. Prier la parole de Dieu, déclarer la parole de Dieu, c’est utiliser l’arme la plus puissante. Prier avec la parole de Dieu, c’est engager la Parole de Dieu Lui-même. Prier avec la Parole de Dieu, c’est engager la puissance l’autorité de Celui qui avait vaincu satan et à qui tout pouvoir a été donné dans le ciel, sur la terre et sous la terre, Jésus-Christ de Nazareth. En Son nom, tout genou fléchit et toute langue confesse qu’Il est Seigneur à la droite de Dieu le Père.

Ecoute ce que dit Ecclésiaste 8 :3-4 :
« Je te dis: Observe les ordres du roi, et cela à cause du serment fait à Dieu.
Ne te hâte pas de t’éloigner de lui, et ne persiste pas dans une chose mauvaise: car il peut faire tout ce qui lui plaît, parce que la parole du roi est puissante; et qui lui dira: Que fais-tu? »

Si la parole d’un simple roi est puissante, imagine la parole du Roi des rois et du Seigneur des seigneurs ?

Très importants à noter :

La Parole de Dieu nous communique la foi : Il est écrit que le juste ne marche pas par la vue mais par la foi. 2 Corinthiens 5 :7 Ainsi, sans la foi, qui vient de la parole de Dieu, nous ne pourrons pas résister satan, notre advesaire ! Souviens-toi…nous devons lui résister avec une foi ferme. La foi est donc notre bouclier dans le combat, voir Ephésiens 6 :16 : « prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin »
Le diable, notre adversaire, le rusé, le malin, nous envoie des traits enflammés qui peuvent des pensées négatives, des mauvais pressentiments, les angoisses, la tristesse par les envoûtements, les paroles de malédictions ou imprécations et par les incantations etc. Mais avec le bouclier de la foi, nous sommes capables d’éteindre tous ses traits enflammés. Les histoires d’envoyer les bombes dans le combat spirituel ne sont que des simples distractions et perte temps. Ainsi, nos situations ne changent pas, le diable a toujours le dessus sur notre vie, et nous continuons à tourner en rond. C’est ainsi qu’il est écrit :

« Si nous marchons dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair.
Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses.
Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ. » 2 Corinthiens 10 :3-5

Arrêtons avec des bains spirituels, des huiles, des eaux bénites etc. tout ce que nous achetons avec notre argent auprès des « hommes de Dieu », pasteurs ou prêtes ! Les armes du combat spirituelles ne sont pas charnelles et ne s’achètent pas à prix d’argent. L’ennemi que nous combattons est un esprit.

Pour utiliser l’arme spirituelle qui est la parole de Dieu, nous devons connaître, avoir la foi en la parole de Dieu. Voilà pourquoi il est écrit :

« parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi.
Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu?
 » 1 Jean 5 :4-5

Sans la foi, nous ne pouvons pas naître de Dieu, ni plaire à Dieu, ni vivre, ni triompher du monde !

Es-tu né de Dieu ? Sinon, je te prie de faire la prière pour recevoir le Seigneur Jésus et naître de nouveau. C’est là le début de la victoire ! Clique ici.

Je déclare que tu vas triompher au nom puissant de Jésus ! Voir la prière et les déclarations de foi de victoire: Je suis né de Dieu, je triomphe du monde au nom puissant de Jésus !

5 thoughts on “Vainqueur des batailles invisibles !

  1. Gloire au Seigneur Jésus christ de Nazareth. Je reçois cette grande bénédiction au nom puissant de mon Tendre Père céleste.
    Je suis béni ce matin en lisant cet article de foi.
    Merci
    Je n’arreterai jamais de vous bénir toujours ainsi qu’à votre ministère notre famille au nom puissant de Jesus Christ

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s