Dieu me connait et m’appelle par mon nom !

5ème Partie : « La découverte de soi en Dieu ! »

Dieu fixe de nouveau un jour :
« Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire que tu n’es pas la personne que tu penses être et que tu dois arrêter de mesurer ta vie sur base des événements passés que tu as vécus ! »

Bonjour !
Aujourd’hui, Dieu va encore te bénir et faire prospérer ton âme grâce aux paroles de grâces, des paroles bénies que tu liras. Ainsi que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence remplisse ton cœur au nom puissant de Jésus ! Plusieurs voient les liens de ces enseignements sur les réseaux sociaux, aiment et partagent même, mais peu seulement prennent la peine de suivre le lien pour aller lire l’intégralité sur le site. Ces enseignements n’ont rien à voir avec les histoires vraies qui se partagent sur nos réseaux sociaux ! Foi, Espérance et Vie de www.wbbministries.org est une plateforme en ligne que Dieu a choisi pour équiper, fortifier, former, bénir le peuple de Dieu à travers des divers enseignements qui y sont publiés. Des enseignements simples, pas compliqués, basés sur la vérité de la parole de Dieu qui nous aide à nous découvrir en Dieu, à devenir les personnes que Dieu veut que nous soyons en devenant des sources de bénédictions pour notre génération.

Pourquoi suis-je en train de dire ces choses ? Pour me vanter ? Non, pas du tout ! C’est juste pour te dire que si tu es arrivé jusqu’ici pour lire ou que tu as l’habitude de lire ces enseignements, ces exhortations de la parole de Dieu et toutes les autres ressources qu’il y a sur le site, sache que cela est une grâce de Dieu et que ce n’est pas en vain qu’Il t’expose à tout ceci : tu es une source de bénédictions, tu es appelé à bénir ton monde, à surprendre plusieurs, à te démarquer avec Dieu, à être distingué, à sortir du lot ; car ici, c’est le Dieu qui te connait et qui t’appelle par ton nom qui parle directement à ton cœur. Les auteurs des enseignements sur le site ne sont que des simples instruments. Tu lis ces écrits, sache que tu es une personne bénie peu importe ce à quoi ressemble ta vie actuellement. Que ta vie soit informe ou vide et remplie des ténèbres, sache tout cela changera une fois que tu découvriras le nom par lequel Dieu t’appelle.

Comment Dieu m’appelle-t-il ?
Qu’est ce qui est caché derrière le nom par lequel Dieu m’appelle ?
Quel lien y a-t-il entre le nom par lequel Dieu m’appelle et la réalité de ma vie ?
Nous allons répondre à toutes ces questions en parcourant les histoires de quelques personnes bibliques. Le Saint-Esprit me dit que ce sera glorieux et nous serons tous bénis ! Rien ne peut soutenir qui que ce soit, quoi que ce soit, si ce n’est la Parole de Dieu, si ce n’est donc, Dieu lui-même.

Le premier personnage biblique que nous allons étudier, c’est :

  • Gédéon

Nous connaissons tous Gédéon, avions déjà lu son histoire, lu ou suivi des enseignements le concernant. Mais je sais que Dieu va soit nous rafraîchir ou rajouter encore sur la connaissance que nous avons déjà.

Ce que tu es est ce qui révèle ton identité

Ta vraie identité est enfouie en toi. Ton nom n’est pas celui que tes parents t’ont donné sans aucune révélation de Dieu sur ton avenir. Les parents, nous verrons cela si Dieu nous permet de parler de Jaebets, d’ailleurs, il y a déjà une exhortation et une prière concernant cet homme sur le site, peuvent nous donner des noms suivant les circonstances de notre naissance ou juste prendre le nom d’un ami, d’un parrain ou de n’importe quel membre de la famille. D’autres mêmes portent les noms des jours ou des saisons. Puisqu’il est né le 25 Décembre, on lui donne le nom de Noël. Tout nom que tes parents t’ont donné sans révélation de Dieu peut mal influencer ta vie et ta destinée. Chacun d’entre nous a besoin de rencontrer Dieu afin de savoir qui l’on est directement.

J’aime raconter cette histoire :
« Un lionceau perdu s’est retrouvé au milieu d’un troupeau d’agneaux. Il grandit avec eux et a commencé à se comporter comme eux. Carnivore qu’il était, il brouterait des herbes etc. Quand le troupeau était attaqué par les lions mêmes, lui aussi s’enfuyait. Pourquoi ? Parce qu’il ne savait pas qui il était.
Un jour, alors qu’il s’abreuvait, il eût du coup très peur en voyant sa vraie image se refléter sur l’eau. A première vue, il crut qu’il était attaqué par un lion. Mais il s’est dit, ce n’est pas possible, c’est de l’eau quand même ! Qu’est ce qui se passe ? Il revient encore et fait très bien attention ayant remarqué que tout autour il n’y a pas de lions et qu’il était seul. C’est ainsi qu’il replongea encore le regard sur cette image de « son vrai lui » et se rendit compte qu’il ressemblait à ces bêtes qui ont l’habitude de les pourchasser. Un jour, les lions revinrent pour les poursuivre. Cette fois-ci, tout le troupeau s’est enfui sauf ce jeune lion. Il a aussi rugi comme ceux qui étaient autrefois considérés comme prédateurs et parti avec eux.
 »

Plusieurs vivent comme ce lion sans connaître leurs vraies identités ! Il y a des choses qui te font peur, te font fuir aujourd’hui, tout simplement parce que tu ne connais pas qui tu es. Ce lion, je ne sais pas comment les agneaux l’appelaient. C’est comme d’autres personnes ont des surnoms relatifs à leur maladie, la situation dans laquelle elles se retrouvent actuellement et l’acceptent ! Quelle erreur ??? Sache que ta situation change au nom puissant de Jésus.

Allons lire l’histoire de Gédéon et découvrons y ce que Dieu va nous communiquer :

Contexte :
« Les enfants d’Israël firent ce qui déplaît à l’Éternel; et l’Éternel les livra entre les mains de Madian, pendant sept ans. 2 La main de Madian fut puissante contre Israël. Pour échapper à Madian, les enfants d’Israël se retiraient dans les ravins des montagnes, dans les cavernes et sur les rochers fortifiés. 3 Quand Israël avait semé, Madian montait avec Amalek et les fils de l’Orient, et ils marchaient contre lui. 4 Ils campaient en face de lui, détruisaient les productions du pays jusque vers Gaza, et ne laissaient en Israël ni vivres, ni brebis, ni boeufs, ni ânes. 5 Car ils montaient avec leurs troupeaux et leurs tentes, ils arrivaient comme une multitude de sauterelles, ils étaient innombrables, eux et leurs chameaux, et ils venaient dans le pays pour le ravager. 6 Israël fut très malheureux à cause de Madian, et les enfants d’Israël crièrent à l’Éternel. » Juges 6 :1-6

Retranchés dans des ravins des montagnes, des cavernes et des rochers fortifiés

Gédéon et tous les enfants d’Israël étaient livrés à leurs ennemis à cause de leur péché et se sont retrouvés dans ces conditions pénibles, difficiles pendant 7 ans. La main de leur ennemi Madian s’appesantissait sur eux. La bible dit qu’elle était puissante contre eux au point où, ils ont abandonné leurs maisons et se sont retirés dans des ravins des montagnes, dans les cavernes et les rochers fortifiés. Ils ont commencé à se cacher pour rester en vie. Quelle vie pour le peuple de Dieu, le peuple d’Israël ?! C’est dans cette condition que se trouvent plusieurs enfants de Dieu aujourd’hui. Ils ont tout laissé à la disposition de leurs ennemis et vivent comme des fugitifs dans leur propre pays.

Dévorés par les ennemis !

Pire encore, ces enfants d’Israël travaillaient en vain. Leur récolte ne leur servait pas du tout. Ils travaillaient pour leurs ennemis. Plusieurs aujourd’hui travaillent aussi pour leurs ennemis. Malgré tous les efforts qu’ils fournissent, ils ne voient aucun résultat de leur travail ! Que c’est bizarre ! Ces ennemis campaient seulement en face d’eux et détruisaient leurs productions. A quoi ressemble ta vie maintenant ? Quelle est la situation de ta famille ? Etes-vous dévorés par vos ennemis ?

Que Dieu t’emmène dans une dimension où tes ennemis en face de toi ne te feront plus peur et n’auront aucun pouvoir sur toi. Au lieu que tu aies peur d’eux, c’est le contraire qui se passera ! Ils seront effrayés et ne pourront rien te faire au nom puissant de Jésus !

Continuons notre lecture. Nous venons de voir dans quel contexte vivaient Gédéon et les enfants d’Israël.

Tant que tu ne découvres pas ton identité, le nom par lequel Dieu t’appelle, sache-le que toi et tous ceux qui liés à ta destinée serez tous sous le joug de l’ennemi. Il est donc crucial que chacun découvre ce à quoi Dieu l’appelle, sa vraie identité. Et puis, notons que la plus part de temps où nous sommes livrés à nos ennemis, c’est lorsque nous marchons dans la désobéissance. Ici, je répète, la désobéissance n’est pas seulement pécher dans le sens de transgresser la loi écrite de Dieu. C’est aussi un péché de ne pas connaître le nom par lequel Dieu t’appelle. Si tu sais que tu t’appelles Bruno et que quelqu’un d’autre t’appelle Henry, il pourra beau crier mais tu ne répondras pas. Nous savons que Dieu est Omniscient. Dieu connait chacun d’entre nous. Nous y reviendrons.

Alors, si Dieu t’appelle mécanicien, mais toi tu es informaticien, tu ne pourras jamais répondre à l’appel de Dieu. Notons que notre nom se confond toujours avec notre fonction, notre mission.

Avançons !

Lisons la suite de notre histoire dans Juges 6 :
« 11 Puis vint l’ange de l’Éternel, et il s’assit sous le térébinthe d’Ophra, qui appartenait à Joas, de la famille d’Abiézer. Gédéon, son fils, battait du froment au pressoir, pour le mettre à l’abri de Madian.
12 L’ange de l’Éternel lui apparut, et lui dit: L’Éternel est avec toi, vaillant héros!
13 Gédéon lui dit: Ah! Mon seigneur, si l’Éternel est avec nous, pourquoi toutes ces choses nous sont-elles arrivées? Et où sont tous ces prodiges que nos pères nous racontent, quand ils disent: L’Éternel ne nous a-t-il pas fait monter hors d’Égypte? Maintenant l’Éternel nous abandonne, et il nous livre entre les mains de Madian!
14 L’Éternel se tourna vers lui, et dit: Va avec cette force que tu as, et délivre Israël de la main de Madian; n’est-ce pas moi qui t’envoie?
15 Gédéon lui dit: Ah! Mon seigneur, avec quoi délivrerai-je Israël? Voici, ma famille est la plus pauvre en Manassé, et je suis le plus petit dans la maison de mon père.
16 L’Éternel lui dit: Mais je serai avec toi, et tu battras Madian comme un seul homme.
17 Gédéon lui dit: Si j’ai trouvé grâce à tes yeux, donne-moi un signe pour montrer que c’est toi qui me parles.
18 Ne t’éloigne point d’ici jusqu’à ce que je revienne auprès de toi, que j’apporte mon offrande, et que je la dépose devant toi. Et l’Éternel dit: Je resterai jusqu’à ce que tu reviennes. »

Quand Dieu nous avait créés, c’était à Son image et à Sa ressemblance. Dans la louange des enfants d’Israël après la traversée de la mer rouge, ils dirent :
« L’Éternel est un vaillant guerrier; l’Éternel est son nom. » Exode 15 :3

Ce n’était donc pas étrange que Dieu se révèle à Gédéon comme étant un vaillant héros !

Pourquoi toutes ces choses m’arrivent-elles ?
Pourquoi seulement moi ?

Plusieurs personnes se posent et se reposent cette question !

Vaillant héros !

Les circonstances autour de nous peuvent nous faire croire que Dieu n’est pas avec nous même quand Il est là. C’est vrai que Dieu peut se retirer. Il dit qu’Il est avec nous quand nous sommes avec Lui. Même dans le cas de cette histoire, c’est vrai que Dieu les avait abandonnés, mais lorsqu’il s’est révélé à Gédéon, ce dernier a douté. Qu’est ce qui l’avait fait douter ? Ce sont les circonstances négatives autour de lui. Faisons attention de ne pas tomber dans ce piège de l’ennemi et ne pas douter de notre mission, de notre appel. A Gédéon qui vivait comme tous les autres israélites, qui avait peur des Madian, qui battait le froment pour le mettre à leur abris, Dieu apparaît et lui révèle sa vraie identité, qui il était réellement : vaillant héros !

Ah! Mon seigneur, si l’Éternel est avec nous, pourquoi toutes ces choses nous sont-elles arrivées?

Voilà la réponse que plusieurs personnes donnent à Dieu lorsque Dieu se révèle à eux. Lorsque tu regardes ta vie, peut-être que tu te poses beaucoup de questions ! Quand tu lis même cette parole de Dieu, et compare avec ta vie, des pensées surgissent dans ton cœur. Ne doute pas car Dieu est en train de se révéler à toi à travers Sa parole. A suivre…

7 thoughts on “Dieu me connait et m’appelle par mon nom !

  1. Alléluia gloire à Dieu.
    Merci encore encore Daddy ‘je suis toujours béni en lisant votre article ce mardi matin.
    J’ai un sujet de priere par rapport à votre article. Lorsque j’étais enfants mes parents maternels m’avaient donne un nom qui veut dire en français la vie est difficile. Depuis que j’ai compris ce vain nom, je demande au seigneur de me délivrer de ce nom satanique et me donner un nouveau nom qui veut dire maintenant la vie est facile. Je suis Nyan SANGBÉ, j’ai tout fait pour comprendre que veut dire SANGBÉ mais pas de réponse claire.
    Priez pour moi Daddy afin que le seigneur me donne un nom de bénédiction au nom puissant de Jesus Christ.
    Depuis Guinée Conakry
    Que Dieu vous bénisse

    Aimé par 1 personne

  2. Eternel Toi qui m’as créée bien avant que mes parents me donnent mon nom, Tu me connais depuis toujours et, aujourd’hui Tu te révèles à moi; béni sois-tu Père de gloire Toi qui inspires ton serviteur par ton esprit saint merci pour ces enseignements; fortifie ton serviteur et renouvelle sans cesse ses forces, veille sur lui et toute sa famille. Père céleste merci de me révéler le nom par lequel Tu m’appelles, redouble ma foi quand les circonstances de ma vie me découragent, c’est à Toi Seul que je m’attends Mon puissant Heros, viens au secours de mes manquements et mes faiblesses donne vie à tes promesses pour moi Yaweh au nom de Jésus Amen Amen Amen Alléluia !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s