Dieu me connait et m’appelle par mon nom !

2ème Partie : « L’Eternel Dieu t’appelle : où es-tu ? » (Suite et fin)

Dieu fixe de nouveau un jour :
« Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire d’être sûr que c’est Lui t’a donné le nom que tu portes ! »

D’où vient le nom que tu portes ? Qui t’a donné le nom que tu portes ? Nous avons vu hier que Dieu n’avait pas créé Adam, Dieu ne l’a jamais appelé Adam. Mais d’où vient ce nom que nous découvrons pour la première fois dans Genèse 3 :20 ? Pourquoi dans Genèse 1 :26 Dieu n’avait-Il pas dit : « Créons Adam à notre image ? » Dans Genèse 2 :18, Dieu avait-il dit : «Il n’est pas bon qu’Adam soit seul, je vais lui créer Eve ? » Je vais encore te poser la question, d’où vient le nom que tu portes ?

Allons dans Genèse 3 pour voir ce qui s’est passé avant qu’Adam soit appelé Adam et découvrons tout d’où a commencé :

« Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin?
La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin.
Mais quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n’en mangerez point et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.
Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point;
mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.
La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence
; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea. » Genèse 3 :1-6

Rappelons-nous de Genèse 1, Dieu ne donne que la nourriture à l’homme. Il n’y a pas de jardin, ni d’arbres au milieu. Dans Genèse 2, quand Dieu lui donne le commandement, ce dernier était lié à la nourriture. Il devait tout manger sauf… nous savons que manger, c’est prendre un repas, avaler un aliment dans le but de se nourrir. Alors, notons bien : la nourriture. L’homme n’était pas fait pour manger quel aliment. Il y en a un que Dieu lui avait interdit.

Aujourd’hui, plusieurs personnes parlent des nourritures nocturnes, et de fois, lorsque nous prions pour les personnes qui ont des problèmes spirituels, ces derniers vomissent souvent. Même dans la sorcellerie, les gens sont initiés qu’à travers la nourriture. Ainsi, même le Seigneur Jésus était venu comme une nourriture. Il s’est Lui-même fait appeler le pain vivant. Lorsqu’une personne est empoisonnée, il lui faut un antidote, et celui-ci peut aussi être une nourriture. Puisque l’homme avait mangé quelque chose qui lui avait apporté la mort, Dieu devait lui donner une autre nourriture afin de neutraliser celui de la désobéissance et donner la vie. Ce n’est que l’obéissance qui peut annuler tout ce que notre désobéissance nous apporte. L’homme était empoisonné par le péché en désobéissant à Dieu et l’antidote de ce poison mortel est le pain de vie, le salut qu’Il nous apporte.

Voyons ce qui s’est passé dans l’histoire d’Elysée lorsque ses gens avaient mangé du poison :

« Élisée revint à Guilgal, et il y avait une famine dans le pays. Comme les fils des prophètes étaient assis devant lui, il dit à son serviteur: Mets le grand pot, et fais cuire un potage pour les fils des prophètes.
L’un d’eux sortit dans les champs pour cueillir des herbes; il trouva de la vigne sauvage et il y cueillit des coloquintes sauvages, plein son vêtement. Quand il rentra, il les coupa en morceaux dans le pot où était le potage, car on ne les connaissait pas.
On servit à manger à ces hommes; mais dès qu’ils eurent mangé du potage, ils s’écrièrent: La mort est dans le pot, homme de Dieu! Et ils ne purent manger.
Élisée dit: Prenez de la farine. Il en jeta dans le pot, et dit: Sers à ces gens, et qu’ils mangent. Et il n’y avait plus rien de mauvais dans le pot. » 2 Rois 4 :38-41

Tout est dans ce que nous mangeons : la mort et la vie. Voyons ce que le Seigneur Jésus a dit :
« Je suis le pain de vie.
Vos pères ont mangé la manne dans le désert, et ils sont morts.
C’est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure point.
Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c’est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde.
Là-dessus, les Juifs disputaient entre eux, disant: Comment peut-il nous donner sa chair à manger?
Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez son sang, vous n’avez point la vie en vous-mêmes.
Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour.
Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage.
Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui.
Comme le Père qui est vivant m’a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi.
C’est ici le pain qui est descendu du ciel
. Il n’en est pas comme de vos pères qui ont mangé la manne et qui sont morts: celui qui mange ce pain vivra éternellement. » Jean 6 :48-58

Je nous invite à méditer sur tous ces passages. Prenons le temps de manger la parole de Dieu. Le Seigneur Jésus se présente comme étant une nourriture qui est en même temps physique et spirituelle. Par-là, je peux aussi faire allusion à la sainte cène et à la parole de Dieu.

Voyons ce qui a été dit aux enfants d’Israël alors qu’ils entraient dans la terre promise :

« Vous observerez et vous mettrez en pratique tous les commandements que je vous prescris aujourd’hui, afin que vous viviez, que vous multipliiez, et que vous entriez en possession du pays que l’Éternel a juré de donner à vos pères.
Souviens-toi de tout le chemin que l’Éternel, ton Dieu, t’a fait faire pendant ces quarante années dans le désert, afin de t’humilier et de t’éprouver, pour savoir quelles étaient les dispositions de ton cœur et si tu garderais ou non ses commandements.
Il t’a humilié, il t’a fait souffrir de la faim, et il t’a nourri de la manne, que tu ne connaissais pas et que n’avaient pas connue tes pères, afin de t’apprendre que l’homme ne vit pas de pain seulement, mais que l’homme vit de tout ce qui sort de la bouche de l’Éternel. » Deutéronome 8 :1-3

Je prie que le Saint-Esprit nous donne vraiment de l’intelligence et de la compréhension. Tous ceux qui ne se nourrissent pas de la parole de Dieu, tout celui qui n’obéit pas à Dieu ne vit pas !

D’où vient le nom d’Adam ?

Ce nom vient de la nourriture qu’il avait mangée. « Sorry », c’est une façon de parler. En d’autres termes, son nom vient du choix qu’il avait fait de désobéir à Dieu. Le nom que chacun de nous porte, n’est pas le nom par lequel les gens nous appellent, mais c’est le nom des choix que nous faisons pour notre vie. Ce choix détermine ce que nous sommes ou devenons. L’homme qui était béni par Dieu, qui devait dominer à cause de sa désobéissance, ce dernier aujourd’hui, a peur même des insectes.

L’homme glorieux, chef d’Eden mange ce que Dieu lui avait défendu et voilà que ses yeux s’ouvrent à autres choses :

« Les yeux de l’un et de l’autre s’ouvrirent, ils connurent qu’ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s’en firent des ceintures.
Alors ils entendirent la voix de l’Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l’homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l’Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin. » Genèse 3 :7-8

Vois-tu où nous amène les mensonges du diable ? Lorsque satan te présente quelque chose, sache que ce n’est pas du tout à la chose que tu vois qu’il fait allusion. Lorsque la femme a regardé le fruit de la connaissance du bien et du mal, il est écrit :
« La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea. » Genèse 3 :6

Fais attention à tout ce qui paraît bon à manger et agréable à la vue. Tout ce qui est contraire à la parole de Dieu, à tout ce que Dieu te demande de faire ne doit pas être considérer comme précieux, comme bon et agréable pour toi mais comme vile. Tout ce qui semblait bon et agréable a fini par leur ouvrir les yeux pour voir leur nudité ! Pour la toute première fois, l’homme s’est rendu compte qu’il était nu et a commencé à avoir peur.

Le nom d’Adam est attaché à la chute, au péché, à la malédiction, à la mort.

Le nom autrefois attaché à la vie, la toute première Toute la descendance d’Adam nait pécheur. Adam marque le début du règne de la mort. Romains 5 :14

Lisons :
« Car, puisque la mort est venue par un homme, c’est aussi par un homme qu’est venue la résurrection des morts.
Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ.
C’est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant. » 1 Corinthiens 15 :21-22,45

Comme dans le jardin, la voix du Seigneur résonne encore aujourd’hui : Où es-tu ?

Dans l’obéissance ou dans la désobéissance ? Sache que si tu es dans l’obéissance ton nom sera attaché à la vie, à la bénédiction, au bonheur, à la paix, à la joie, à l’avancement et à toutes les bonnes choses que tu peux penser. Mais si c’est le contraire et que tu es dans la désobéissance, sache que ton nom est attaché à la mort, aux malédictions, au malheur, à la peur, à la tristesse, à la stagnation et à toutes les mauvaises choses que tu peux penser.

Tu seras d’accord avec moi, qu’il suffit de mentionner le nom d’une personne que tout ce qu’elle fait nous saute dessus ! Celui-là ? C’est un voleur ! Celui-là ? C’est un malade ! Celui-là ? C’est un menteur ! Etc. A chaque nom est attaché une renommée, une réputation bonne ou mauvaise ! A quoi est-ce que ton nom est-il attaché ? Si tu te rends compte que les choses de Dieu ne t’intéressent plus, qu’à l’église tu te mettais à la première rangée mais depuis, tu ne fais que reculer jusqu’à te retrouver à la dernière; lorsque tu parles de Dieu, de ton service pour ton royaume, tu conjugues toujours au passé : « C’est nous qui avions commencé cela…, j’étais choriste…, je faisais ceci ou cela pour Dieu »… tout ça c’est bien ! Mais que fais-tu aujourd’hui ? Dieu n’est pas dans ton passé, Dieu regarde ce que tu fais maintenant. Il faut faire attention car une seule mauvaise chose détruira toutes les bonnes choses que nous avions faites avant. L’heure est venue de revenir à Dieu, de persévérer, de devenir une source de bénédictions pour les autres, d’obéir à Dieu en faisant tout ce qu’Il nous demande de faire.

Où es-tu ? Dans l’obéissance ou dans la désobéissance ? Si tu n’as pas encore donné ta vie à Jésus, sache que tu n’es même pas en vie, tu es nu, tu n’auras jamais l’assurance pour ton lendemain. Le Seigneur Jésus frappe à la porte de ton cœur. Tu peux répondre et la lui ouvrir afin qu’Il vienne te rendre la vie et te montrer le chemin de l’obéissance. Si tu n’as pas encore Jésus, tu peux faire cette prière pour Le recevoir. Clique ici.

Que Dieu soit béni à perpétuité ! A demain pour la suite. Désolé de publier en retard ! C’était aujourd’hui l’ouverture de l’école de guérison et c’était merveilleux. Nous rendons gloire à Dieu. L’audio sera mis en ligne et disponible pour les étudiants qui se sont enregistrés. Si tu avais confirmé ton inscription, tu peux nous écrire pour nous demander ton mot de passe. Que Dieu bénisse Sa parole et à bientôt.

7 thoughts on “Dieu me connait et m’appelle par mon nom !

  1. Eternel Dieu merci encore pour le souffle renouvelé et pour Ta grande protection; Toi qui veille dans les moindres détails et m’appelle par mon nom; Seigneur ouvre-moi les yeux afin d’être positionnée donne-moi de toujours chercher à t’obéir et béni Ton peuple tt entier au nom de Jésus Amen Amen Amen !

    Aimé par 1 personne

  2. seigneur merci pour l nom q tu ma donner.theodore qui signifie Dieu donné.que ta gloire soit infini.tu a beni ton peuple et aide ce qui ne te connaisse pas a te connaitre.gloire a l’eternel.jtm seigneur.merci pour tous. ce que tu a fais dans ma vie jusqu au jour d’aujourdhui.amen amen amen……..

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s