Dieu m’appelle par mon nom 1ère Partie : « L’Eternel Dieu t’appelle : où es-tu ? »

Dieu fixe de nouveau un jour :
« Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire qu’Il te cherche ! »

Bien-aimé, que le Dieu Tout-Puissant, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ de Nazareth te bénisse et te comble de Ses bienfaits de partout où tu liras cet enseignement et que Son Esprit Saint puisse te donner la compréhension et l’intelligence. Pour rappel à celui qui vient sur Foi, Espérance et Vie pour la toute première fois, tous les enseignements, je dirai le 99,9%, Dieu nous met l’impression dans le cœur le matin et nous nous efforçons de pouvoir le rédiger. Nous ne faisons pas de copier-coller, à moins que ce mois-là, le Seigneur nous recommande de revoir une série déjà publiée. Sinon, c’est le matin que nous commençons notre rédaction suivant l’inspiration. C’est ce qui fait que nous n’ayons pas une heure fixe de publication, car de fois, la rédaction, la correction, la publication et le partage nous prennent du temps. Ceux qui sont abonnés sur notre liste de diffusion reçoivent directement les liens quand nous publions, de même que ceux qui sont fans ou abonnés à notre page Facebook. Le reste reçoit les liens par Whatsapp etc. La série du mois passé, celui-ci et plusieurs autres ont été écrit de la manière décrite ci-haut. C’est ce qui fait que les cœurs soient touchés parce que nos cœurs à nous premièrement aussi le sont.

Il est écrit :
« Comme dans l’eau le visage répond au visage, ainsi le cœur de l’homme répond au cœur de l’homme. » Proverbes 27 :19

Ce n’est que ce vient du cœur qui peut toucher le cœur d’une autre personne. Darlene conseillait les conducteurs de louange dans un des articles que j’ai lu il y a très longtemps : « Si tu veux bénir ou toucher le cœur de l’homme, en tant que « Praise and Worship Leader », tu dois d’abord être capable de toucher le cœur de Dieu. Et Dieu à son tour touchera et bénira les cœurs de son peuple. » C’est ainsi que la parole qui vient de Dieu ne peut que toucher. Pourquoi ? Parce qu’elle est vivante. Ecoute ce que les disciples ont dit des paroles du Seigneur sur le chemin d’Emmaüs :

«Et ils se dirent l’un à l’autre: Notre cœur ne brûlait-il pas au dedans de nous, lorsqu’il nous parlait en chemin et nous expliquait les Écritures? » Luc 24 :32

Lors de la toute première prédication de Pierre, après qu’Il soit revêtu de la puissance du Saint-Esprit, il est écrit :
« Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous?
Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. » Actes 2 :37-38

Si donc la parole de Dieu n’a aucun effet dans ta vie, c’est qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Soit, tu n’as pas un bon cœur, un cœur de terre ou de chair, mais un cœur de pierre ou encore cette parole n’est pas inspirée de Dieu. Ainsi, nous devons dire merci à Dieu pour l’inspiration de Sa parole à travers le Saint-Esprit qui nous parle et nous enseigne chaque matin et à tout moment même. Ce matin, quand je me réveillais avec cette parole dans mon cœur, je me suis dit : « Seigneur, je viens à peine de me réveiller, ne vais-je pas prier d’abord ? » ou dois-je vite aller écrire ces paroles que Tu me dis maintenant. Quelle dépendance ? O cher Saint-Esprit, fais que je puisse toujours dépendre de Toi et jamais de moi-même. Que je sois toujours rempli de Ta présence et de Ta puissance. Ce qui fait que de fois, j’écris tout en priant en langues.

L’Eternel Dieu t’appelle : où es-tu ?

Dans cette première partie, chacun de nous devra se situer et répondre à cette question que Dieu pose à chacun d’entre nous. Une fois de plus, où es-tu ? Cette question nous ramène au commencement, à l’origine, à la création et la chute de l’homme.

Voici ce que le Saint-Esprit m’a appris et désire nous apprendre ce matin sur le nom de chacun d’entre nous. Tu dois savoir que ton nom ou je dirais le nom par lequel Dieu te connaît et t’appelle renferme les informations ci-dessous :

Ton identité, ton origine, ta position, tes capacités, tes dons, tes talents, ta mission ou ton travail, ta productivité, ton épanouissement et ta domination et ta nourriture.

Ainsi, lorsque Dieu t’appelle, pour répondre, tu dois être la personne qu’il faut, avoir la racine ou la source qu’il faut, être là où il faut (environnement), avoir et découvrir les capacités de ce qu’il y a en toi et en faire un bon usage, te multiplier, t’épanouir et dominer et ne manger que ce qui t’est donné comme nourriture.

Tout ce que je viens de dire nous ramène directement dans le livre de Genèse et nous allons voir la création de notre premier ancêtre : Adam. Il est écrit :

« Puis Dieu dit: Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme.
Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.
Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d’arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture. » Genèse 1 :26-29

Allons encore plus loin, dans Genèse 2, pour avoir d’autres détails très important :

« Puis l’Éternel Dieu planta un jardin en Éden, du côté de l’orient, et il y mit l’homme qu’il avait formé.
L’Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l’arbre de la vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal.
Un fleuve sortait d’Éden pour arroser le jardin, et de là il se divisait en quatre bras.
Le nom du premier est Pischon; c’est celui qui entoure tout le pays de Havila, où se trouve l’or.
L’or de ce pays est pur; on y trouve aussi le bdellium et la pierre d’onyx.
Le nom du second fleuve est Guihon; c’est celui qui entoure tout le pays de Cusch.
Le nom du troisième est Hiddékel; c’est celui qui coule à l’orient de l’Assyrie. Le quatrième fleuve, c’est l’Euphrate.
L’Éternel Dieu prit l’homme, et le plaça dans le jardin d’Éden pour le cultiver et pour le garder.
L’Éternel Dieu donna cet ordre à l’homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. » Genèse 2 :8-17

Que remarques-tu entre Genèse 1er et 2 ? Je vais juste les épingles en passant :

Genèse 1 :
Dieu crée l’homme à Son image et Sa ressemblance…
Dieu bénit l’homme et lui dit ce qu’il doit manger…(en bref)

Genèse 2 :
Dieu plante un jardin…
Dieu fait pousser les arbres dans le jardin avec comme particularité, la présence de deux arbres au milieu du jardin : l’arbre de la vie et celui de la connaissance du bien et du mal…
Dieu prend l’homme et le place dans le jardin pour le cultiver et le garder
Dieu contrairement à Genèse 1er ne donne pas directement la nourriture mais donne plutôt un ordre…à ce dernier est attaché un châtiment une fois que l’on désobéi.

Ces deux passages sont très révélateurs. Nous allons y aller progressivement, j’essaie juste d’écrire ce que le Saint-Esprit m’inspire et de le mettre en ordre.

Une remarque très importante dans Genèse 1er et 2ème : nulle part la Bible ne nous donne le nom de l’homme. Dans le premier chapitre, Dieu dira seulement créons l’homme à notre image… au chapitre deux, Dieu les créa homme et femme. D’ailleurs, c’est intéressant ce qui est écrit dans Genèse 2 :22-23 :
« L’Éternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme, et il l’amena vers l’homme.
Et l’homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! On l’appellera femme, parce qu’elle a été prise de l’homme. »

Dieu n’avait pas formé Adam, mais l’homme. Et ce dernier, lorsque Dieu lui amena sa femme, il ne l’appela pas Eve mais femme. Pourquoi cette différence ? Pourquoi à la création, Dieu n’avait pas dit : « Créons Adam à notre ressemblance ? » Pourquoi Dieu n’avait-il pas directement créé Adam et Eve ? D’où viennent le nom d’Adam et Eve ? Ces deux sont mentionnés juste après la chute de ces derniers dans Genèse 3. Il est écrit dans Genèse 3 :20 :
« Adam donna à sa femme le nom d’Ève: car elle a été la mère de tous les vivants »

Voyons les points que j’avais mentionné plus haut à propos de l’homme :
son identité, son origine, sa position, ses capacités, ses dons, ses talents, sa mission ou son travail, sa productivité, son épanouissement et sa domination ou son autorité et sa nourriture.

L’homme VS Adam :

Déjà, d’entrée de jeu, laisse-moi commencer par dire que :

  • l’homme était l’image et la ressemblance de Dieu mais Adam ne l’était plus ou l’avait perdu ;
  • l’homme était béni par Dieu mais Adam ne l’était pas ;
  • l’homme était revêtu de la gloire de Dieu (il ne savait pas qu’il était nu) ; mais cela n’était pas le cas pour Adam ;
  • l’homme avait été placé dans un jardin planté par Dieu ; mais Adam en était chassé ;
  • l’homme cultivait et gardait ce que Dieu avait déjà fait pousser ; mais Adam avait un sol maudit ; etc.

Terminons par ce passage :
« Alors ils entendirent la voix de l’Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l’homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l’Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin.
Mais l’Éternel Dieu appela l’homme, et lui dit: Où es-tu? » Genèse 2 :8-9

Demain, nous verrons la suite et répondrons à la question que Dieu pose à chacun d’entre nous ! Où es-tu ?

Que Dieu bénisse Sa parole. (A suivre…)


Hier, par la grâce de Dieu, nous étions dans l’école où les orphelins du centré choisi étudient. Nous avons donné des kits complets à tous les enfants, une réserve de plus d’une centaine de cahiers étaient remis au directeur, nous avions payés le minerval pour un trimestre et un peu plus et avons remis l’argent pour la confection des uniformes sans oublier une provision en nourriture. Nous y reviendrons avec plus de détails.
Que Dieu bénisse toutes les personnes qui ont été une réponse à la prière de ces enfants et qu’Il vous exauce toutes au nom puissant de Jésus. La caisse de BERACAH FAMILY Charity pour l’aide des orphelins et d’autres personnes dans le besoin reste ouverte.
Pour les 3 prochains mois, septembre inclus, c’est-à-dire Septembre, Octobre et Novembre nous présentons les besoins de Foi, Espérance et Vie. Il nous faut des bureaux, des locaux pour l’école de guérison (nous commençons à la maison), des matériels pour les enregistrements etc. C’est très urgent. Si vous voulez nous aider dans ce sens, merci de nous contacter pour plus détails. Que Dieu vous bénisse et vous comble de Ses bienfaits. Bon dimanche et à demain pour l’école de guérison et la suite de notre série d’enseignements de ce mois de la destinée.

11 thoughts on “Dieu m’appelle par mon nom 1ère Partie : « L’Eternel Dieu t’appelle : où es-tu ? »

  1. Merci papa pour l’éclaircissement j’ai souvent lu ces passages mais jamais compris.merci de nous donner la suite de l’enseignement et que le seigneur te bénisse te fortifie et te soutienne au nom de Jésus. Mes salutations à maman et à toute la famille

    Aimé par 1 personne

  2. Merci Seigneur pour ta parole, aide-moi en ce moi de septembre d’être plus réceptive à tes enseignements je te prie, j’ai besoin de Toi pour les mettre en pratique afin d’être sur le chemin de la destinée que Tu as choisie pour moi; positionne-moi Yaweh au nom de Jésus Amen Amen Amen !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s