Moi, femme bénie et source de bénédictions (Suite et fin)

Bonjour à toutes

Cet après midi nous mettons fin à notre thème en continuant sur le renouvellement de notre manière d’aimer le prochain et ensuite nous parlerons des deux outils utiles à notre renouvellement. Que le père céleste vous bénisse et qu’au nom de son fils Jésus nous soyons toutes renouveler! Amen!

  • Apprenons à manifestons de l’amour à nos frères et sœurs dans le Seigneur

Actuellement nous trouvons un manque dramatique de l’amour au sein de nos églises parce qu’entre frères et sœurs nous nous poignardons comme pas permis ! Nos assemblés sont gangrenés par la haine, la médisance, la calomnie, la jalousie, les mensonges, les tribalismes, les racismes et j’en passe… ! Prenons l’exemple des sœurs, on a trop de facilité à juger et médire sur les vêtements et ou les chaussures, sur les habitudes, la vie que mènent telle ou telle autre sœur ! Au lieu d’approcher la sœur et dans l’amour corriger, aider; nous préférons parler derrière son dos ! Combien de nos sœurs avons-nous blessées, combien avons-nous chassées de l’église ? Arrêtons de nous assassiner nous-même (ce que tu fais à une de tes sœurs, sache qu’une autre sœur te le fait aussi! Parce que c’est un cercle vicieux)!

Nous avons besoin des frères et sœurs qui ne sont pas seulement des chrétiens engagés dans la communauté mais aussi ceux qui prient réellement pour les autres (Dieu recherche des gens qui se tiendront à la brèche pour intercéder ! Ézéchiel 22 :30). Arrêtons de critiquer les pasteurs, les responsables et les membres de nos églises: Ils représentent notre famille spirituel, aidons les dans la prière et sachez que ça ne sert à rien de changer (fuir) votre église vous trouverez le même problème là où vous irez !

Dans notre relation avec ceux d’autres communautés chrétienne: Catholiques, Protestants, Pentecôtistes, Évangéliques et j’en passe…Arrêtons de nous critiquer où juger les uns les autres! avons-nous oubliés qui est notre Père ? Avons-nous oubliés l’œuvre de la croix ?

Arrêtons d’être les assassins de nos frères et sœurs sinon, nous ne pourrons pas aider le monde qui se meurt ! C’est nous qui avons la responsabilité de montrer l’amour, hors en étant nous-même des mort en amour comment ferons-nous ? Un aveugle peut-il conduire un autre aveugle ? Non !

  • Manifestons l’amour autour de nous, dans le monde:

Le monde est assoiffé d’amour, la haine est partout, le manque de compassion est inimaginable (il suffit de regarder les vidéos qu’on nous envoie parfois sur WhatsApp ! il y a des gens qui ont plaisir à envoyer des vidéos sanguinaires, ou vous voyez les gens filmer quelqu’un qu’on brûle, ou que l’on tue !! où est passé la compassion ? quelque fois même les chrétiens s’y mettent !)

Le monde d’aujourd’hui a créé toute sorte des extrémistes en religion, en racisme…Nous avons la responsabilité, nous chrétiens de nous lever et de rétablir les choses, arrêtons de caresser la bête dans le sens du poil, disons à ce monde la vérité : sans Jésus vous allez mourir parce que seul Jésus est la réponse !!

Le peuple du monde vive chacun pour soi, les gens sont seuls, ils ne le savent pas mais ils ont soif de Dieu ! Il n’y a pas longtemps, j’ai lu l’histoire d’une vieille femme qui est morte chez elle tout seule, il a fallu plus deux semaines pour que l’on sage qu’elle était morte !!

Quel malheur, les gens sont seuls et malheureux,  d’autre se tuent par suicides, d’autres encore deviennent des psychopathes ! Ceci montre l’état réel de notre monde ! Ne restons pas assis sans rien faire, n’oublions pas que nos enfants resterons dans ce monde lorsque nous partirons pour notre repos éternel ! Nous devons nous lever et agir !! Puisque nous ne pouvons aller physiquement vers tous ces gens, nous  pouvons y aller spirituellement, par la prière!! Alors prions!!

Matthieu 5 :44 «  Mais moi je vous dis : aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes »

L’amour se manifeste par les actes ! Alors mettons-nous dès maintenant à l’œuvre :

  1. Par le don de nos biens, la charité: manifestons notre amour, en donnant autour de nous ! Contre la règle du monde : « la charité bien ordonné commence par soi-même », révélons au monde l’amour de notre Dieu par la charité qui commence par autrui, par nos biens nous pouvons aider ( c’est ça aussi le vraie jeûne dont Dieu prend plaisir Ézéchiel 58 :6 !).

    Acte pratique: face à cette sœur qui vient chaque dimanche avec la même pair de chaussure qui a l’air d’avoir fait la guerre donnons-lui une de nos 50 paires de chaussures et nous aurons fait la volonté de notre Père ! Proverbes  25 :21

  2. Par le don de soi: manifestons notre amour en nous donnons nous même. D’autres le font par des œuvres caritatifs,  d’autres en mettant au service de leur communauté leurs dons spirituels (intercession, l’évangélisation, la disponibilité, les paroles de sagesse,….)

Trouvons dans la prière en quoi nous pouvons aider les autres, mais ne restons pas les bras croisés alors que les créatures de notre Dieu meurent. 

Galate 5 :14 « car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci : tu aimeras ton prochain comme toi-même »

Nous devrions pouvoir briller partout où nous sommes, nous devrions marquer notre temps, marquer les autres, pas seulement avec du concret, mais même avec de l’abstrait ! Il y a tellement des choses que nous pouvons faire pour notre prochain, que rien absolument rien ne doit nous arrêter 

II. Les outils pour notre renouvellement de tous les jours.

 

Avant de nous quitter, il serait utile de vous donner les outils qui vous serviront tous les jours, dans votre renouvellement quotidien. La Parole de Dieu et la Prière sont les deux outils nécessaires pour notre transformation profonde et totale.

Apprenons, que ces deux outils font la paire, mais beaucoup des chrétiens oublient la parole, et s’attèlent à prier sans Elle ! Cet après-midi, nous voudrions juste nous rappeler les essentiels :

La prière est utile pour notre âme, c’est le dialogue avec notre père céleste, elle n’est pas à négliger ! N’oublions pas que Dieu désire avoir une relation personnelle avec nous, hors, on ne parle pas de relation sans dialogue. C’est pendant nos moments de prière que nous Lui ouvrons nos cœurs et qu’Il nous parle.

A côté de la prière, il y a la parole de Dieu, et poussée par l’Esprit, je vais m’y attarder un peu plus. Il est malheureux de voir combien nous chrétiens passons très peu de temps à nous ressourcer à la parole de Dieu. Pourtant, la Bible nous relate l’attitude du Seigneur Jésus dans Matthieu 4 :1-11  face aux mensonges de l’ennemi.  Il a utilisé la parole de Dieu.

Saisissons que le diable connait la parole que nous négligeons, comprenons combien il peut être dangereux de le sous-estimé. 2 Corinthien 2 :11 nous recommande de n’est pas lui donner avantage sur nous !  L’ignorance et la paresse du peuple de Dieu face à sa parole expliquent les interprétations, prophéties et paroles mensongères qui accablent l’église aujourd’hui.

Nous sommes appelées à éprouver toutes paroles (prophéties, enseignements,..) à la lumière de la Bible (rappelons-nous les chrétiens de Bérée Actes 17 :11).

A l’époque ou la bible est pratiquement à la portée de tous (sauf pour une petite partie du globe ou l’internet n’est pas accessible !), il est étrange et inquiétant que très peu de nous lisons notre Bible. Ceci devait nous révéler que l’ennemi de nos âmes est derrière cette manœuvre, d’où la nécessiter de redouble d’effort pour apprendre par cœur la parole de Dieu (Psaumes 119).

Il y a quelques années, beaucoup auraient fait n’importe quoi pour avoir même un chapitre de la bible. Connaissez-vous l’histoire du pasteur Richard Wurmbrand? Il raconte dans un de ces livres, comment la bible était devenue de l’or pour ses frères et sœurs compatriotes chrétiens, lors de l’interdiction de celle-ci dans son pays, la Roumanie, à l’époque communiste (vous pouvez trouver son livre « l’église du silence persécutée pour Jésus » sur internet).

Aujourd’hui, nous avons la possibilité d’avoir ce livre béni à notre portée, à n’importe quel moment et dans toutes les versions possibles, mais nous ne le lisons !!

Ceci révèle que nous n’avons pas encore saisi la puissance de la parole de Dieu !

Beaucoup font plus confiance aux paroles qui sortent de la bouche de leur pasteur, quelques-uns retiennent des versets biblique préférés de leur pasteur sans avoir jamais au grand jamais ouvert leur bible par eux-mêmes !  C’est malheureux est triste.  Nous vivons en pleine période des grâces où les persécutions nous sont épargnées dans une grande majorité du globe, où nous sommes libres de lire ce que nous voulons quand nous les voulons, de pratiquer la religion de notre choix ! Et pourtant nous n’en profitons pas pleinement !

J’ai fait mes études universitaires au Maroc, et j’étais surtout marquée par la vie secrète que menaient nos frères et sœurs Chrétiens Marocains qui à l’époque (gloire à Dieu, des lois ont été votés, pour laïcisé le pays), n’avais pas le droit sous peine de mort d’aller à l’église, de porter une bible, ou même d’envisager de devenir chrétien. Beaucoup ont subis des persécutions physiques parce qu’ils ont simplement fréquentés des chrétiens.

Je me rappelle particulièrement que durant les fêtes chrétiennes, comme Noel, il y avait à  chaque réunion des policiers autour de l’église, leur rôle n’étaient pas seulement nous protéger des attentats, mais aussi d’éviter aux Marocains chrétiens ou curieux d’y entrer!

Pensez-vous qu’il est temps de s’amuser alors que l’heure est grave ! L’ennemi ne s’arrête pas de travailler pour notre destruction ! Mais nous, pendant ce temps, Eh bien nous dormons !! Ephésiens 6 :11-20

Keith Green dit dans son livre « No comprise : The life story of Keith Green (1989) » :

Le monde dort dans les ténèbres

Mais l’église ne peut pas combattre

Car elle s’est endormie dans la lumière

Comment pouvez-vous être ainsi Morts ?

Alors que vous avez reçu la meilleur des nourritures ? »

Apprenons que nous donnons à l’ennemi de nos âmes des armes pour nous vaincre, car notre ignorance nous empêchent de le combattre effectivement dans le terrain ou il excelle : les mensonges !

La parole de Dieu est notre arme, c’est l’épée de l’Esprit dont nous parle le passage d’Éphésiens 6 :11-17, elle fait partie de notre armure. La question se poserait de savoir lors de nos combats spirituel, quelle arme utilisons nous donc ?

La parole de Dieu nous est utile, ne la négligeons pas !! Elle nous donne d’un côté les armes pour résister à l’ennemie et en même temps, elle nous sert de miroir pour nous regarder en face et nous corriger Hébreux 4 :12

Entend que femme nous connaissons très bien, l’utilité d’un miroir, chaque matin, nous avons rendez-vous avec lui. Le miroir nous aide à nous admirer, à corriger ce qu’il y a  à corriger, à nous maquiller, à nous coiffer….En fait, je ne pense pas qu’il existe sur cette terre une seule femme qui sortirait de chez elle sans s’être d’abord admirer dans un miroir !!!

De la même manière, la parole de Dieu doit jouer ce rôle, nous devons venir devant elle et nous corriger, nous maquiller, pas en couvrant nos défauts comme nous le faisant avec notre make-up mais en enlevant nos défauts et en les remplaçant par des qualités, de la beauté, de la lumière, de l’amour….voilà à quoi doit nous servir notre Bible !

Puisqu’il nous est inimaginable de nous pointer dehors sans avoir jeté un œil à notre miroir, ne sortant jamais sans avoir lu quelque chose dans notre Bible !

La bible nourrit nos prières : pour des prières fortes, vivantes, vibrantes et agissantes, nous devons nous imprégner de la parole de Dieu, aussi ne ratons pas des occasions de méditer nos Bibles nous échappés! Nous ne savons ni l’heure, ni le jour !….la Bible nous recommande seulement d’être prête, alors soyons prête !

III Conclusion

Nous finissons ces enseignements avec ce poème qui résume en quelques mots, combien nos cœurs ont été transformés, encouragés et bénis!

Mes yeux ouverts découvrent,

Mes oreilles tendues entendent

Des paroles d’amour, douces pleines de vie

Les brouillards se sont dissipés

Enfin ! Ma soif a été étanchée !

Car le désert de mon âme a été arrosé

 Par l’amour divin de Dieu, je suis

Transformée, nourrie, guérie

Je marche la tête haute et fière !

Au nom de toute l’équipe de FOI, ESPÉRANCE et VIE, Je vous laisse avec cet ordre: « Femme BÉNIE ALLEZ ET DEVENEZ DE SOURCE DES BÉNÉDICTIONS!! »

Que Dieu vous bénisse et à très bientôt!

6 thoughts on “Moi, femme bénie et source de bénédictions (Suite et fin)

  1. Je suis chaque fois content en recevant vos articles tous les jours.
    Vos articles sont puissants et encourageants. Vous êtes entrain d’édifier le peuple de Dieu.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s