Le cas de Lazare (suite b)
Dieu fixe de nouveau un jour :
« Aujourd’hui, Dieu me dit de vous dire qu’IL VOUS AIME et QU’IL NE VA NI VOUS ABANDONNER, NI VOUS DELAISSER ! »
Avez-vous encore échoué hier? Avez-vous encore été déçu, rejeté, abandonné, négligé? Avez-vous vu de nouveau ces mêmes signes (mauvais rêves etc.) qui annoncent qu’un malheur vous arrive? Les mêmes symptômes resurgissent-ils encore? Vos douleurs subsistent-elles toujours?Ne craignez pas et sachez-le très bien que le diable n’est QU’UN MENTEUR! Dites-vous, du profond de votre cœur que les choses doivent changer ce jour!
Nous continuons avec le Dieu des situations désespérées et des cas impossibles. Quelles vérités devons-nous connaître pour jouir de Son intervention dans nos vies ?
Premièrement, nous avions vu que Nous devons avoir une relation personnelle avec le Seigneur Jésus (c’est-à-dire être né de nouveau, enfant de Dieu, converti), deuxièmement, Nous devons prier (Nous approcher du trône de la grâce de Dieu afin d’obtenir le secours que nous recherchons à travers la prière) et aujourd’hui, nous disons troisièmement :
c) Nous devons savoir que Dieu nous aime
Nous sommes toujours dans Jean 11, lisons les versets 3,5, 35 et 36 :
«Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. »
« Or, Jésus aimait Marthe, et sa sœur, et Lazare. »
« Jésus pleura. Sur quoi les Juifs dirent: Voyez comme il l’aimait. »
Il est très crucial de toujours nous dire que Dieu nous aime, que le Seigneur Jésus nous aime. Plusieurs d’entre nous, lorsque nous nous retrouvons dans des difficultés, nous pensons que Dieu ne nous aime plus, qu’Il nous abandonne ou nous délaisse. Du coup, nous commençons à douter de l’amour de Dieu, nous sommes scandalisées et dans notre cœur, pour certains, nous commençons à chercher d’autres alternatives. Ceci peut être considéré d’une manière individuelle ou même familiale. Dans le cas de Lazare que nous étudions, nous voyons que le Seigneur Jésus aimait cette famille. Cependant, voilà que la même famille tant aimée par le Seigneur se trouve en difficulté ! Voilà que Lazare, bien qu’aimé par le Seigneur Jésus tombe malade ! Comment cela est-ce possible ? Avec tout l’amour que Dieu a pour moi, pourquoi permet-Il que je tombe malade ?
Vous regardez au plus profond de votre cœur et vous ne voyez pas un péché. Mais qu’est ce qui se passe ? Et là, le diable vient vous souffler toutes sortes de choses, vous proposez d’autres options et alternatives.
Etes-vous dans une situation désespérée, dites-vous : « Jésus m’aime ! ».
Qu’est-ce que l’amour de Dieu implique dans nos vies ?
Avant d’avance, notons que Dieu n’a pas l’amour, qu’Il est Lui-même AMOUR. 1 Jean 4 :8
- Lorsque Dieu nous aime, Il nous donne
Le verset central de la Bible, Jean 3 :16, nous dit :
« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. »
Pourquoi Dieu nous aime-t-Il et nous a-t-Il donné Son Fils unique, Jésus ? Pour qu’en croyant en Lui, nous ne périssions pas mais que reçussions la vie éternelle. Voilà pourquoi, à tout prix, peu importe ce qui nous arrive, nous devons croire à l’amour de Dieu pour nous.
Il est écrit dans Romains 8 :32 :
« Lui, qui n’a point épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui? »
Le Fils de Dieu, le Seigneur Jésus a été livré pour nous. Il a été donné en rançon pour notre salut. C’est sur base de l’amour que Dieu nous avait donné le Seigneur Jésus, et c’est aussi sur base de Son amour que le Seigneur Jésus avait accepté de donner Sa vie pour nous.
Esaïe 53 nous l’explique ! Lisons les versets 6 à 8, il est écrit :
« Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie; et l’Éternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous.
Il a été maltraité et opprimé, et il n’a point ouvert la bouche, semblable à un agneau qu’on mène à la boucherie, à une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n’a point ouvert la bouche.
Il a été enlevé par l’angoisse et le châtiment; et parmi ceux de sa génération, qui a cru qu’il était retranché de la terre des vivants et frappé pour les péchés de mon peuple? »
Lorsque l’ennemi vient dans nos vies, il vient pour nous condamner, nous accuser, nous voler, nous égorger, nous détruire, nous plonger dans la culpabilité. Oui, c’est vrai que nous étions tous errant et que chacun suivait sa propre voie, chacun menait sa propre vie, nous vivions tous dans les péchés et étions destinés à la mort éternelle, à la condamnation, aux enfers, cependant, Dieu a fait retomber sur le Seigneur Jésus l’iniquité de nous tous. Il a été donc maltraité et opprimé à notre place ! L’angoisse était son partage ! Nous pouvons lire cela dans Marc 14 :33-34 :
« Il prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et il commença à éprouver de la frayeur et des angoisses. Il leur dit: Mon âme est triste jusqu’à la mort; restez ici, et veillez. »
Vous rendez-vous compte de tout ce que le Seigneur Jésus a subi pour nous ? Quoi ? Et qui ? Le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs tenir un tel langage ? Quoi ? Le Seigneur Jésus éprouve aussi de la frayeur et des angoisses ? Oui mon frère, oui ma sœur ! Pour vous et moi !
Dans l’épître que nous avons lue de Romains 8 :32, nous dit que Dieu ne peut rien nous refuser parce qu’Il nous a déjà donné ce qu’Il avait de plus précieux! Sachons donc que Dieu ne nous refuse rien si seulement et si nous sommes en Son Fils Jésus Christ qu’Il nous a donné.
- Lorsque Dieu nous aime, Il a compassion de nous
Le passage que nous allons lire inondera notre cœur de joie et d’espérance:
« Quelques instants je t’avais abandonnée, mais avec une grande affection je t’accueillerai;
Dans un instant de colère, je t’avais un moment dérobé ma face, mais avec un amour éternel j’aurai compassion de toi, dit ton rédempteur, l’Éternel. » Esaïe 54 :7-8
J’aime encore ce le Psalmiste rajoute :
« Car sa colère dure un instant, mais sa grâce toute la vie; le soir arrivent les pleurs, et le matin l’allégresse. » Psaume 30 :6
Nous connaissons, aimons et récitons Lamentations de Jérémie 3 :22 à 23 :
« Les bontés de l’Éternel ne sont pas épuisées, Ses compassions ne sont pas à leur terme; elles se renouvellent chaque matin. Oh! Que ta fidélité est grande! »
C’est quoi la compassion ? Le dictionnaire définit la compassion comme étant le sentiment qui nous fait partager la souffrance d’autrui (par intuition ou connaissance de cette souffrance.) ; ou encore la pitié qui est le sentiment douloureux face aux souffrances d’autrui, que l’on ne connait ou partage pas soi-même.
Qu’est-ce qui nous arrive lorsque nous avons pitié d’une personne ? Nous chercherons à l’aider. Mais sommes-nous toujours capable d’aider toutes les personnes pour qui nous ressentons la pitié ? Non, pas du tout ! Pourquoi ? Parce que nous sommes limités et de fois, nous pouvons nous retrouver nous-mêmes dans des conditions plus difficiles, plus désespérées même que celle de la personne pour qui nous avons pitié. Cependant, cela n’est pas le cas pour notre Dieu. Nous pouvons manquer de l’argent pour venir en aide à une personne pour qui l’on a pitié, mais cela ne sera jamais le cas pour Dieu. L’or et l’argent Lui appartiennent ! Quoi ? Est-ce un grand péché que vous avez commis ? Est-ce une maladie incurable qui vous ronge ? Il est écrit qu’Il pardonne toutes nos iniquités et guérit toutes nos maladies. Psaume 103 :3
Lorsque Dieu a compassion de nous, c’est-à-dire qu’Il voit notre souffrance ! Etes-vous en train de souffrir ? Sachez que Dieu voit votre souffrance ! Quand Il avait vu la souffrance des enfants d’Israël, il est écrit qu’Il était descendu pour les délivrer ! Exode 3 :7 Qui aurait cru que quatre cent trente ans d’esclavage prendrait fin du jour au lendemain ? Peut-être que vous vous dites la même chose lorsque vous regardez à vos difficultés, à votre situation désespérée, à votre cas impossible car cela a duré longtemps ! Mais sachez que Dieu vous aime ! A cause de Son amour, Il vous donne le salut ; à cause de Son amour, Il a compassion de vous et descend Lui-même pour vous sauver!
Il est écrit :
« Dites à ceux qui ont le cœur troublé: prenez courage, ne craignez point; voici votre Dieu, la vengeance viendra, la rétribution de Dieu; Il viendra lui-même, et vous sauvera. » Esaïe 35 :5
C’est ce qu’Il a fait en envoyant Moïse en Egypte et le Seigneur Jésus dans ce monde !
Toujours dans Esaïe 54 que nous avions lu plus haut, il est écrit au verset 10 :
« Quand les montagnes s’éloigneraient, quand les collines chancelleraient, Mon amour ne s’éloignera point de toi, et mon alliance de paix ne chancellera point, dit l’Éternel, qui a compassion de toi. »
- L’amour de Dieu pour nous est éternel
« De loin l’Éternel se montre à moi: Je t’aime d’un amour éternel; c’est pourquoi je te conserve ma bonté. » Jérémie 31 :3
- Rien ne doit nous séparer de l’amour de Dieu
« Qui nous séparera de l’amour de Christ? Sera-ce la tribulation, ou l’angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l’épée?
Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. Romains 8 :35,38-39
- Nous sommes plus que vainqueurs à cause de l’amour de Dieu
« Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. » Romains 8 :37
- L’amour de Dieu pour nous est grand
Lisons :
« Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés,
nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés);
il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ,
afin de montrer dans les siècles à venir l’infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ.
Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. » Ephésiens 2 :4-8
Le salut que nous avons reçu de la part de Dieu à cause de Son grand amour, nous a tout donné. Dieu ne peut rien nous refuser.
Le Seigneur Jésus parle de l’amour qui l’a fait monter sur la croix en disant ceci :
« Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. » Jean 15 :13-14
- L’amour de Dieu surpasse toute connaissance
Il y a beaucoup de choses que nous pouvons dire sur l’amour. Toute la Bible est une histoire de la démonstration de l’amour de Dieu pour nous.
Lisons :
« A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père, duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre, afin qu’il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans l’homme intérieur, en sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi; afin qu’étant enracinés et fondés dans l’amour, vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu.
Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons, à lui soit la gloire dans l’Église et en Jésus-Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles! Amen!» Ephésiens 3 :14-21
L’amour de Dieu surpasse la connaissance des médecins, de tous les sorciers, occultistes, méchants réunis, de tout le royaume des ténèbres !
Dieu vous aime, le Seigneur Jésus vous aime ! Vous ne serez ni abandonné, ni délaissé ! Vous vous en sortirez certainement et vous témoignerez la gloire de Dieu dans votre vie ! Comme Bartimée, crions tous au Seigneur Jésus et disons-Lui d’avoir pitié de nous et de nous délivrer de toute situation désespérée et tout cas impossible.
Gloire à Dieu pour Son grand amour qui surpasse toute connaissance qu’Il a pour vous ! Que Dieu bénisse Sa parole ! Que Dieu nous comble encore par Son amour au nom puissant de Jésus ! A bientôt pour la suite ! JJ – 31 pour notre toute première activité de BERACAH FAMILY Charity. Cliquez ici pour plus de détails.
O Dieu je te bénis car Yu m’as tant t’aimée Seigneur Tu m’avais choisie dès avant les temps éternels en Jésus Ton bien aimé O Seigneur me voici, je réponds à Ton appel; lorsque j’étais encore pécheresse tu es mort pour moi Seigneur et je te louerai toujours et chanterai tes merveilles Alléluia Hosana Amen Amen Amen Amen !
amen, Merci Père céleste de nous donné ton amour, tu nous a tous aimer en nous donnant ton fils unique Jésus. ton amour pour moi es sans limite, je te remercie pour ton amour pour nous dans le nom de Jésus.
Amen Amen Amen!
Merci Père Éternel pour ton Amour Infini
Gloire a Jésus
Merci très Chère Saint-Esprit
Amen
Amen Gloire à Dieu
Merci seigneur pour ton amour et ta compassion pour moi.tu es amour et miséricordieux. Soit béni ,soit élevé au dessus de toutes choses.amen amen amen
Amen.