Vérités sur la patience après avoir jeté la semence et la semence de l’autre

Dieu fixe de nouveau un jour :
« Aujourd’hui, Dieu me dit de vous dire de ne pas vous lasser de faire le bien car au moment convenable, vous moissonnerez»

Bien-aimé dans le Seigneur, que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence et Sa joie ineffable remplissent votre cœur et que la communion du Saint-Esprit soit votre partage au nom puissant de Jésus. Nous rendons grâce à Dieu pour la fin de cette semaine de la moisson. La semaine se termine mais notre saison de la moisson vient à peine de commencer. Gloire à Dieu pour cette série d’enseignements que nous pourrons, par Sa grâce, approfondir plus tard afin d’éclairer et d’édifier encore plusieurs. Etant dans notre saison d’assouvissement et de la moisson, il est crucial que nous connaissions ces choses afin de ne pas louper ce que Dieu a pour nous ! Car, le peuple de Dieu ne périt pas parce que le diable est puissant mais parce qu’il lui manque la connaissance.

Félicitations à tous ceux qui prennent la peine de lire cette série. Le sujet apparemment n’intéresse pas plusieurs parce qu’ils n’en savent pas la pertinence dans notre vie de chaque jour et son impact dans notre avenir, dans la réalisation de notre destinée.

Aujourd’hui, je serai bref alors que nous clôturons cette semaine et cette série. Nous parlons de la 6ème et la 7ème vérité qui ont trait à la patience et à ne pas compter sur la semence de l’autre

6ème vérité : La semence jeté à terre ne germe ni ne produit en un seul jour

Plusieurs de passages bibliques que nous avons lus nous ont confirmé cela. Ainsi, nous devons patienter et persévérer. Deux choses qui manquent à plusieurs et qui, par conséquent font que les destinées soient détruites. L’impatience pousse plusieurs à désobéir à Dieu. Le manque de persévérance fait que plusieurs se découragent et abandonnent ! Ce qui est triste, est que plusieurs abandonnent tout près du but !

Voyons comment le Seigneur Jésus l’explique :
« Il dit encore: Il en est du royaume de Dieu comme quand un homme jette de la semence en terrequ’il dorme ou qu’il veille, nuit et jour, la semence germe et croît sans qu’il sache comment.
La terre produit d’elle-même, d’abord l’herbe, puis l’épi, puis le grain tout formé dans l’épi; et, dès que le fruit est mûr, on y met la faucille, car la moisson est là. » Marc 4 :26-29

C’est un processus qui conduit à la moisson. La semence qui est jetée en terre doit d’abord germer et ensuite commencer à croître, comme explique le Seigneur, la terre produit d’elle-même, d’abord l’herbe, puis l’épi, puis le grain tout formé dans l’épi ; et dès que le fruit est mûr, on y met la faucille est c’est la moisson.

Nous n’avons plus rien à faire lorsque nous avons jeté la semence, à part: arroser, entretenir la terre, puis, soigner l’arbre s’il a déjà poussé en attendant qu’il donne le fruit. Toutes les semences mises en terre ne poussent pas de la même manière et ne produisent pas le fruit au même moment. C’est le même processus mais la différence est au niveau de la durée de la croissance et le temps de la maturité pour donner le fruit.

J’ai aimé ce que j’ai lu à propos du palmier dattier. Il prend environ 6 ans ou plus encore entre 8 et 10 ans pour commencer à porter des fruits. Il faut être persévérant pour planter une telle plante. Cependant, ce palmier est productif jusqu’à sa centième année. Cela n’est pas le cas avec les arbres qui portent des fruits très tôt. Le palmier dattier pousse vite s’il est bien arrosé et prospère en situation désertique aride ! Wow ! La nature déjà nous prouve que même dans le désert, nous pouvons prospérer, à condition de continuer à arroser notre plante, à persévérer et ne pas nous fatiguer. Vous pouvez aller sur internet et vous trouverez plus d’informations là-dessus.

Plusieurs se découragent, s’impatientent, parce qu’ils veulent voir leur plante pousser du jour au lendemain comme Jonas ! Ainsi, ils se fatiguent aussi d’arroser. D’autres mêmes abandonnent carrément pour aller recommencer le processus ailleurs avec d’autres semences et sur d’autres terrains, et du coup, ils tournent en rond en perpétuel recommencement.
Même si vous ne voyez rien aujourd’hui, continuer à semer, continuer à arroser votre palmier dattier, continuer à soigner votre figuier, vous en mangerez le fruit et ce, pendant très longtemps.

Paul nous résume cela dans Galates 6, les versets 7 à 9, il est écrit :
« Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi.
Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption; mais celui qui sème pour l’Esprit moissonnera de l’Esprit la vie éternelle.
Ne nous lassons pas de faire le bien; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas. »

Peu importe ce que nous semons, la moisson est garantie. C’est un principe établi par Dieu depuis la création, au commencement.
Nous ne devons pas nous lasser de faire le bien (de semer, d’arroser, de soigner…) car au temps convenable nous moissonnerons.

7ème vérité : Chacun ne moissonne que ce qu’il a semé

Personne ne peut moissonner à la place de l’autre ou ce qu’elle n’a pas semé. Ne comptez donc pas sur la semence de l’autre. Une parenthèse, même en ce qui concerne la prière. Plusieurs d’entre nous, nous ne prions pas et nous demandons toujours à d’autres de prier pour nous. C’est bien bon que l’on prie pour vous, mais prenez aussi le temps de prier pour vous-mêmes car, celui qui sème abondamment moissonnera abondamment. Plusieurs, lorsque les serviteurs de Dieu sont bénis, ils les critiques, les insultes et les traitent de tous les maux possibles. Mais savez-vous combien ces hommes investissent leurs temps pour les autres ? Combien ils sèment dans la vie des autres. Il arrive des fois que les gens se fâchent lorsque je ne réponds pas directement à leurs messages et pourtant, ils ne savent pas le nombre de messages que je traite et les conditions dans lesquelles je travaille.

Clôturons par ce passage :

Lisons :
« Sachez-le, celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment.
Que chacun donne comme il l’a résolu en son cœur, sans tristesse ni contrainte
; car Dieu aime celui qui donne avec joie.
Et Dieu peut vous combler de toutes sortes de grâces, afin que, possédant toujours en toutes choses de quoi satisfaire à tous vos besoins, vous ayez encore en abondance pour toute bonne œuvre » 2 Corinthiens 9 :6-8
Notre moisson, sa qualité, sa quantité dépendent de notre semence ! Pour dire, nous avons un rôle très important à jouer si nous voulons expérimenter une moisson abondante !
Enfin, peu importe ce que nous faisons, faisons-le avec joie ! Que la joie de Dieu soit toujours dans notre cœur. Ne nous affligeons pas ! C’est vrai, comme nous l’avons même lu, de fois, c’est pénible d’apporter le peu que nous avons, d’aller semer, mettre en terre ce que nous pouvons consommer nous-même immédiatement ! De fois, non pas parce que nous ne voulons pas donner (quand il s’agit de donner), mais parce que tout simplement c’est peu !
Sachons que Dieu, qui n’est pas seulement Dieu pour nous, mais notre Père céleste sait très bien prendre soin de nous. Il est le Seul à maîtriser les temps, capable de les changer comme Il veut. Nous devons nous attacher à Lui peu importe ce que nous faisons et être prompt à obéir !

La semaine qui commence, chez les uns c’est déjà aujourd’hui et pour autres demain, sera notre semaine d’intervention divine ! N’oubliez pas le cri de notre cœur de ce mois de Juillet !

Que Dieu vous bénisse et bon dimanche ! J-36 par rapport à notre première activité de Beracah Family charity. Que le Dieu des cieux, le Père des orphelins et le Défenseur des veuves bénisse tous ceux qui pensent à cette action au nom puissant de Jésus.

4 réponses

  1. Merci Seigneur que ta parole porte du fruit dans mon coeur et dans ma vie, bénit l’homme de Dieu que tu t’es choisi pour notre edification , Père Céleste qu’il ne manque de rien , parce qu’il sème dans ton champ qu’il moissonné avec abondance.
    Shalom Pasteur. À Dieu soit la Gloire!

  2. Amen à cette vérité spirituelle. Quand je viens toujours sur ce site, je sors toujours comblé et inspiré. Que Dieu vous PdN# bénisse à jamais.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :