Dieu fixe de nouveau un jour :
« Aujourd’hui, Dieu me dit de vous dire de vous revêtir de toutes les armes de Dieu afin de pouvoir tenir ferme contre toutes les ruses du diable ! »

Bien-aimé dans le Seigneur, j’aimerai que nous puissions bien suivre la chronologie de tout ce que Dieu nous apprend ces derniers jours à travers Son Saint-Esprit. Hier, nous avions vu combien nous étions bénis en Christ Jésus. Mais toutes ces bénédictions que Dieu nous a données ne serviront à rien si nous ne sommes pas prudents et ne sommes armés pour faire face à l’ennemi, le voleur ! Adam et Eve étaient bénis et vivaient dans le jardin de Dieu jusqu’au jour où ce voleur du diable, le serpent ancien, Genèse le décrit comme étant le plus rusé de tous les animaux des champs que l’Eternel avait créés. Genèse 3 :1L’homme n’a pas été tenté par l’animal le plus fort, mais, le plus rusé. Ainsi, dans notre passage de ce jour, nous allons rendre compte que Dieu nous demande de prendre Ses armes non pas pour combattre le diable ou l’ennemi mais plutôt ses ruses.

Lisons :
« Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante.
Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.
Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.
C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.
Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice;
mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Évangile de paix;
prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin;
prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu.
Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints. » Ephésiens 6 :10-18

En passant, laissez-moi vous signaler que par rapport à toutes les épîtres de Paul qu’il adressait aux églises bien précises, Ephésiens n’était pas écrite seulement à l’église d’Ephèse mais à tous les fidèles de Christ. Ephésiens 1 :1 Elle est adressée directement à vous et à moi. Je vous recommande de lire et relire Ephésiens.

Les 3 Raisons pour lesquelles nous devons nous revêtir de toutes les armes de Dieu

  1. Afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.

Le dictionnaire définit la ruse comme :
un procédé ingénieux utilisé pour avoir le dessus sur un ennemi, échapper à un prédateur ou abuser une victime ;
talent qu’a une personne à tromper autrui.

Nous prenons seulement ces deux définitions. Dans notre contexte, nous dirons donc que nous devons nous revêtir de toutes les armes de Dieu afin de tenir contre les procédés, pas n’importe lesquels, mais ingénieux que le diable utilise pour avoir le dessus sur nous, pour abuser de nous, pour faire de nous ses victimes, pour nous tromper. N’oublions pas non plus que le Seigneur Jésus appelle le diable le menteur, le père du mensonge. L’ennemi n’utilise pas la force pour nous combattre mais juste la ruse. Je disais à quelqu’un que le Seigneur Jésus, avant d’entrer dans la vie d’une personne, il frappe à la porte et attend que l’on ouvre avant qu’Il n’entre. Apocalypse 3 :20 Cependant, ce n’est pas le cas avec l’ennemi. Dans ses ruses, il suffit d’avoir une mauvaise pensée, de haïr quelqu’un, de désobéir à Dieu, d’insulter ou prononcer juste une parole non appropriée pour que le diable entre. Il peut entrer juste à cause d’une pensée, d’un regard, ou pour avoir entendu un son…ou même lu un livre, ou juste entrer dans un lieu dans lequel l’on ne devait pas… et le diable vient s’installer. Rien que par un film, un son de musique…ceux qui écoutent la musique mondaine, je ne sais pas pourquoi j’en parle, mais je sais que Dieu veut délivrer quelqu’un !!

  1. Afin de pouvoir résister dans le mauvais jour

Rien qu’en lisant toujours Ephésiens, l’apôtre Paul nous prévient que nous sommes déjà dans les mauvais jours. Il est écrit :
« Examinez ce qui est agréable au Seigneur; et ne prenez point part aux œuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les.
Car il est honteux de dire ce qu’ils font en secret; mais tout ce qui est condamné est manifesté par la lumière, car tout ce qui est manifesté est lumière.
C’est pour cela qu’il est dit: réveille-toi, toi qui dors, relève-toi d’entre les morts, et Christ t’éclairera.
Prenez donc garde de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages; rachetez le temps, car les jours sont mauvais.
C’est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur.
Ne vous enivrez pas de vin: c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit; entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur; rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ. » Ephésiens 5 :10-21

Les mauvais jours, nous pouvons les prendre en deux dimensions :

Par rapport à ce qui se passe autour de nous.

Les œuvres infructueuses des ténèbres se multiples autour de nous. Le mal est confondu au bien même au milieu de ceux qui sont appelés enfants de Dieu. Nous ne devons pas vivre suivant le train de ce monde mais toujours chercher à comprendre la volonté de Dieu en toute chose. De ne pas nous enivrer du vin, car, c’est de la débauche. Il y a des choses qui paraissent normales dans nos milieux pour les gens du monde mais elles ne doivent pas être ainsi pour nous enfants de Dieu. Par exemple, en Chine, lorsque vous allez quelque part, dans une boutique ou un atelier, alors que vous parlez ou êtes en attente, l’on va vous proposer une cigarette. Pour eux, c’est normal, mais pas pour nous.

Par rapport à ce qui se passe en nous

A part ce qui se passe autour de nous, nous faisons aussi face à d’autres réalités en interne, en nous-mêmes, au-dedans de nos cœurs, dans nos vies privées.
Ecclésiaste nous dit :
« Jeune homme, réjouis-toi dans ta jeunesse, livre ton cœur à la joie pendant les jours de ta jeunesse, marche dans les voies de ton cœur et selon les regards de tes yeux; mais sache que pour tout cela Dieu t’appellera en jugement.
Bannis de ton cœur le chagrin, et éloigne le mal de ton corps; car la jeunesse et l’aurore sont vanité.
Mais souviens-toi de ton créateur pendant les jours de ta jeunesse, avant que les jours mauvais arrivent et que les années s’approchent où tu diras: Je n’y prends point de plaisir; » Ecclésiaste 1 :1-3

De fois et souvent, nos combats sont plus au-dedans de nous qu’à l’extérieur de nous. Vous verrez dans ce passage que le cœur revient souvent. Dans la deuxième dimension, par rapport à ce qui se passe en nous, c’est lorsque nous sommes fatigués, lorsque nous sommes malades, lorsque nous ne prenons plus plaisir à la vie etc. non pas à cause de notre monde autour de nous, mais à cause de nous soucis, à ce que nous connaissons et cachons au fond de nos cœurs. Plusieurs meurent juste par faute de confession. D’autres juste à cause des soucis de la vie. Voilà pourquoi dans Proverbes 4 :23, il est écrit :
« Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie. »

Nous avons besoin de nous revêtir, pas de quelques armes de Dieu, mais de toutes les armes de Dieu afin de résister au mauvais jour. Le diable peut vous dire que vous n’aurez plus ceci ou cela, que vous ne pourriez pas recouvrir la santé etc. Vous avez besoin de toutes les armes de Dieu pour pouvoir résister !

  1. Afin de tenir ferme après avoir tout surmonté

Plusieurs tombent juste après avoir été victorieux ! Après avoir obtenu ce que nous cherchions de la part de Dieu, nous nous relâchons ! Les armes de Dieu nous ne le portons pas qu’en temps de guerre. Nous les avons avec nous partout et en tout temps. Nous ne devons pas nous en séparer !
Paul dit :
« Priez sans cesse. » 1 Thessaloniciens 5 :17

Je donne un exemple concret : vous étiez défiée par la stérilité, et vous voici dans les jeûnes et prières pour chercher à concevoir. Si Dieu vous bénit et que vous concevez, c’est une victoire, mais cela n’est pas encore la fin. Après la conception, vous devez tenir bon et suivre votre grossesse par la prière. Il y a notre prière pour les femmes enceintes par exemple. Parce qu’il y a de ceux qui n’ont pas de problèmes de concevoir mais plutôt de porter la grosse jusqu’à terme. Il faut continuer donc à prier jusqu’au jour de l’accouchement afin que ce dernier soit sain et sauf ! Après, si vous accouchez, ce n’est pas encore la fin. Vous devez continuer à prier pour votre bébé, à le bénir chaque jour et déclarer les bénédictions de Dieu sur sa vie. Déclarez que les maladies infantiles ne seront pas son partage au nom puissant de Jésus. Et lorsque l’enfant continue à grandir, ce n’est pas encore fini, il faut lui inculquer la parole de Dieu ! Parce que l’ennemi ne croise jamais ses bras ! Il est toujours en train de rôder pour chercher qui dévorer ! La foi, l’une des armes que Dieu nous donne nous permet de lui résister fermement et d’éteindre tous ses traits enflammés !

Wow ! Lisons ce passage :
« Quand les hommes diront: Paix et sûreté! Alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l’enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n’échapperont point.
Mais vous, frères, vous n’êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur; vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes point de la nuit ni des ténèbres.
Ne dormons donc point comme les autres, mais veillons et soyons sobres.
Car ceux qui dorment dorment la nuit, et ceux qui s’enivrent s’enivrent la nuit.
Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, ayant revêtu la cuirasse de la foi et de la charité, et ayant pour casque l’espérance du salut. » 1 Thessaloniciens 5 :3

Ici, l’on parle de l’avènement du Seigneur. Cependant, nous devons être interpellés dans notre vie de tous les jours. Plusieurs relâches lorsqu’ils sont dans le confort. Ainsi, lorsque l’ennemi viendra, ils ne s’en rendront pas compte et vont seulement commencer à voir des troubles, des problèmes etc. Pourquoi ? L’on a arrêté de prier ! Voilà pourquoi, à chaque fois que le Seigneur Jésus guérissait une personne, Il l’avertissait par la suite de ne plus pécher de peur que quelque chose de pire ne lui arrive ! Le Seigneur Jésus a encore dit :
« Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible. » Matthieu 26 :41

Paul dit :
« Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber! » 1 Corinthiens 10 :13

Proverbes 14 :13 nous dit :
« Au milieu même du rire le cœur peut être affligé, et la joie peut finir par la détresse. »

Voilà pourquoi, nous devons prendre et nous revêtir de toutes les armes de Dieu.

Quelles sont ces armes de Dieu :
La vérité, la justice, le zèle que donne l’Évangile de paix, le bouclier de la foi, le casque du salut, et l’épée de l’Esprit.
Vivons dans la vérité, connaissons la vérité, recherchons la justice de Dieu, annonçons la Bonne Nouvelle, ayons toujours la foi, soyons sûrs de notre propre salut et serrons la parole de Dieu dans nos cœurs.

Que Dieu bénisse Sa parole au nom puissant de Jésus.
Pour ceux qui prient avec nous, c’est déjà notre 6ème jour et aujourd’hui, nous prions pour nous revêtir de toutes les armes de Dieu. Dieu nous a réservé beaucoup de bonnes choses mais nous devons être bien armées afin que l’ennemi ne puisse pas nous les voler.
Faire la prière du jour : « Je prends et me revêtes de toutes les armes de Dieu ! »

7 réponses

  1. Alléluia Amen merci Seigneur pour l’enseignement publié par ton serviteur; bénis-le et fais-lui du bien; donne-moi Père céleste de me revêtir de ttes tes armes et que je sois fortifiée en Toi; bénis ta parole et que Ton peuple soit dans l’allégresse LOUONS L’eternel Alléluia Amen Amen Amen Hosana

  2. merci seigneur ,de nous protéger de ta cuirasse de justice ,aide nous a lutter contre toutes les pensés qui ne viennent pas de toi mais qui viennent des ténebres merci esprit de jesus de vouloir que du bien pour nous ,fortifie nous ,je te donne tout ce que j,ai et tu as mon entiere confiance merci de prendre soin de moi et de mes enfants merci de m,aider esprit saint a prier ,a garder des pensées positive ,a transmettre lamour autour de moi ,la meilleur nourriture cest lamour ,la paix de l ame et suivre les pas de jesus et tout ce qui nous enseigne merci seigneur tu est grand ,reste avec moi amen

Laisser un commentaire