Le plus grand sujet de réjouissance

Bien-aimé dans le Seigneur, je partage avec vous ce message que j’ai eu à enseigner le dimanche passé dans notre église. Je suis sûr que vous serez édifié et encouragé à persévérer dans la voie du Seigneur en dépit des vents et marais, pendant le temps de bonheur ou de malheur et que rien ne vous séparera de l’amour de notre Seigneur. Cet enseignement n’est pas rédigé comme je l’ai fait d’habitude parce qu’il s’agit d’une prédication. Que le Saint-Esprit vous parle, vous édifie alors que vous prendrez le temps de lire ou d’auditionner ce message intitulé: « Le plus grand sujet de réjouissance ». Qu’est ce qui doit me réjouir le plus durant ma vie sur terre?

Commençons par la lecture de Daniel 12 :1-3 :
« En ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple; et ce sera une époque de détresse, telle qu’il n’y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu’à cette époque. En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés. 2 Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l’opprobre, pour la honte éternelle. 3 Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice, à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité. »

Lors de la résurrection d’entre les morts, du jugement dernier, il y aura deux grandes catégories de personnes :

  1. Ceux qui vont se réveiller pour la vie éternelle
  2. Ceux qui vont se réveiller pour l’opprobre, pour la honte éternelle

Ces deux groupes représentent aussi ce que la Bible désigne par la bonne semence, le blé et la mauvaise semence l’ivraie ou encore les agneaux et les boucs.

La parabole de l’ivraie, voir Matthieu 13 :24-30 :
« 24 Il leur proposa une autre parabole, et il dit: Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ. 25 Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l’ivraie parmi le blé, et s’en alla. 26 Lorsque l’herbe eut poussé et donné du fruit, l’ivraie parut aussi. 27 Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire: Seigneur, n’as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ? D’où vient donc qu’il y a de l’ivraie? 28 Il leur répondit: C’est un ennemi qui a fait cela. Et les serviteurs lui dirent: Veux-tu que nous allions l’arracher? 29 Non, dit-il, de peur qu’en arrachant l’ivraie, vous ne déraciniez en même temps le blé. 30 Laissez croître ensemble l’un et l’autre jusqu’à la moisson, et, à l’époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs: Arrachez d’abord l’ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier. »

L’explication de la parabole :
« 36 Alors il renvoya la foule, et entra dans la maison. Ses disciples s’approchèrent de lui, et dirent: Explique-nous la parabole de l’ivraie du champ. 37 Il répondit: Celui qui sème la bonne semence, c’est le Fils de l’homme; 38 le champ, c’est le monde; la bonne semence, ce sont les fils du royaume; l’ivraie, ce sont les fils du malin; 39 l’ennemi qui l’a semée, c’est le diable; la moisson, c’est la fin du monde; les moissonneurs, ce sont les anges. 40 Or, comme on arrache l’ivraie et qu’on la jette au feu, il en sera de même à la fin du monde. 41 Le Fils de l’homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l’iniquité: 42 et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. 43 Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. »

Dans la catégorie de ceux qui vont se réveiller pour la vie, il y a encore deux catégories, ce qui les distinguera, ce sera leur éclat :

  • Ceux qui brilleront comme l’étendu du ciel
  • Ceux qui brilleront comme les étoiles

Les 3 choses pour lesquelles nous ne devons pas nous réjouir :

  1. Ne te réjouis de ta personne: la couleur de ta peau, ta beauté, tes richesses, tes biens matériels, du poste que tu occupes à la société Voir l’histoire du riche insensé : Luc 12 :13-21 et 22-34
    1 Timothée 6 :17 :
    « 
    Recommande aux riches du présent siècle de ne pas être orgueilleux, et de ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines, mais de la mettre en Dieu, qui nous donne avec abondance toutes choses pour que nous en jouissions. 18 Recommande-leur de faire du bien, d’être riches en bonnes œuvres, d’avoir de la libéralité, de la générosité, 19 et de s’amasser ainsi pour l’avenir un trésor placé sur un fondement solide, afin de saisir la vie véritable. »

Ecclésiaste 12 :1-16

Sur terre, c’est notre richesse, nos biens matériels, les postes occupés dans la société, la couleur de la peau, la renommée et beaucoup de choses qui nous distinguent les uns des autres, mais au ciel, une seule chose fera notre différence, ce sera notre éclat.

  1. Ne te réjouis pas de ton succès sur la terre, tes affaires marchent bien, tout ce que tu fais réussis, tu as une grande église, un grand ministère

Ne te réjouis pas d’avoir construit de gratte-ciels  mais plutôt de ce que ton nom soit écrit au ciel.

Luc 10 :17-20 :
« Les soixante-dix revinrent avec joie, disant: Seigneur, les démons mêmes nous sont soumis en ton nom. 18 Jésus leur dit: Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair. 19 Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi; et rien ne pourra vous nuire. »

Dans cette histoire, le Seigneur Jésus nous donne l’exemple d’une mission, nous voyons comment il a envoyé ses disciples aller prêcher, exercer leur ministère etc. C’est la vie des disciples, des serviteurs de Dieu, des hommes de Dieu qui est mise à l’évidence. Ca pouvait aussi être la vie des hommes ou des femmes d’affaires. Ils étaient dans la joie d’avoir réussi mais à la fin, le Seigneur Jésus reconnait leurs exploits, mais Il attira leur attention sur quelque chose de très important : la vie éternelle.

  1. Ne te réjouis pas de ce que tu es « chrétien » (ici, je fais allusion aussi à tout ce qui est titre. Je suis tel ou tel. Le rang social.) et tu appelles Jésus « Seigneur, Seigneur », du fait que tu prophétises, que tu chasses les démons ou que tu accomplisses beaucoup des miracles.

Matthieu 7 :18-23
« 18 Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. 19 Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. 20 C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. 21 Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. 22 Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? 23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité. »

Il ne suffit pas d’appeler Seigneur, Seigneur ! Pour LE renier ensuite par votre style de vie, par vos iniquités. Prophétiser ne suffit pas ! Chasser les démons ne suffit pas ! Faire les miracles non plus ne suffit pas ! Il faut que ton nom soit écrit dans le livre de vie.

PASTEUR, SI JE NE DOIS PAS ME REJOUIR DE TOUTES CES CHOSES, POURQUOI ALORS DOIS-JE ME REJOUIR ? QUEL EST DONC CE QUI DOIT ETRE LE PLUS GRAND SUJET DE MA JOIE ?

Luc 10 :20 :
«  Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux. »

Comment garantir que mon nom est écrit dans le livre de vie ?

C’est en devenant enfant de Dieu. Comment devenir enfant de Dieu ? Il faut recevoir le Seigneur Jésus comme son Seigneur et son Sauveur personnel. (Clique pour voir la prière à faire)
Tu dois être sûr d’avoir Jésus-Christ dans ton cœur, dans ta vie.
Jésus en nous par la personne du Saint-Esprit est ce qui atteste que nous sommes enfants de Dieu et que nos noms sont écris dans le livre de vie.

Jean 1 :12-13 :
« Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, 13 non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. »

Apocalypse 3 :5
« Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs; je n’effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges. »

Apocalypse 20 :12-15
« Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres. 13 La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses ouvres. 14 Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu. 15 Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu. »

Apocalypse 21 :22-27 :
Je ne vis point de temple dans la ville; car le Seigneur Dieu tout-puissant est son temple, ainsi que l’agneau. 23 La ville n’a besoin ni du soleil ni de la lune pour l’éclairer; car la gloire de Dieu l’éclaire, et l’agneau est son flambeau. 24 Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire. 25 Ses portes ne se fermeront point le jour, car là il n’y aura point de nuit. 26 On y apportera la gloire et l’honneur des nations. 27 Il n’entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l’abomination et au mensonge; il n’entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l’agneau.

J’ai partagé avec vous cette publication en format prédication. (Disons, c’est de cette manière que je prépare mes prédications.) Vous pouvez suivre la vidéo en cliquant ici. Nous prions chaque matin du lundi au samedi à 4h00, heure de Kinshasa et 5h00, heure de Paris ; le soir chaque lundi, mercredi et vendredi à partir de 22h00, heure de Kinshasa et 23h00, heure de Paris en direct sur ma page Facebook : Wisy1978

Les vidéos restent sur Facebook et certaines sont déjà sur notre chaine Youtube : WorshipwithWisdom.

Que Dieu vous bénisse et vous comble de Ses bienfaits !

3 réponses sur « Le plus grand sujet de réjouissance »

  1. Bonjour
    La recherche du royaume doit être notre préoccupation de tous les jours et de chaque seconde.
    Cette préoccupation nous amènera à vivre dans la crainte de l’Éternel et accepter toutes sortes de privation pour participer aux noces de l’agneau.
    Que Dieu vous bénisse et soutienne puissamment votre ministère.
    Faustin Etutu
    à Kisangani

    Aimé par 1 personne

  2. Amen, merci Seigneur pour ta parole que tu me donnes tous les jours, et qui m’apporte la lumière, la paix et la joie, Seigneur bénis ton serviteur le pasteur Wisdom, sa famille et son ministère au Nom de Jésus Christ notre Seigneur amen.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.