«Le secours de Dieu dans notre être et dans notre vie » – suite et fin

Bonjour !

Dieu fixe de nouveau un jour :
« Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire qu’Il a en réserve pour toi ce que personne n’a jamais vu, ni entendu, ni imaginé. »

Je rends grâce à Dieu pour Sa fidélité et Son secours qu’Il nous envoie chaque jour ! Gloire à Dieu pour cette série d’enseignements que nous clôturons aujourd’hui. Je crois fermement que chacun de nous peut, peu importe son problème, implorer et jouir du secours de Dieu.Je rends sincèrement gloire à Dieu pour Son grand soutien.

Aujourd’hui, dans le dernier point, nous voyons :

  1. Le secours de Dieu au niveau de notre esprit

Nous avions vu que l’homme est essentiel esprit, il a une âme et vit dans un corps.

Job 32 :8, la Bible nous dit ceci :
« Mais en réalité, dans l’homme, c’est l’esprit, le souffle du Tout-Puissant, qui donne l’intelligence » 

Hier, nous avions parlé de l’âme, et avions vu qu’elle était le siège de l’intelligence. Suis très bien. Job nous dit qu’en réalité dans l’homme (l’homme intérieur ou l’âme), c’est l’esprit, et puis le souffle du Tout-Puissant, qui donne à l’âme l’intelligence.
A l’envers, nous voyons →Le souffle du Tout-Puissant (Le Saint Esprit) → qui donne l’intelligence à notre esprit → et notre esprit la communique à notre âme…

N’oublies pas, nous avions mentionné, le rôle de chaque partie de l’homme. L’âme est au centre, d’un extrême et d’un autre, il y a l’esprit et le corps. Le corps permet à l’homme d’entrer en contact avec le monde physique et l’esprit à être en contact avec le monde spirituel et plus particulièrement avec Dieu.

Dans le Psaume 14 :2, la Bible nous dit :
« L’Éternel, du haut des cieux, regarde les fils de l’homme, pour voir s’il y a quelqu’un qui soit intelligent, qui cherche Dieu. »

On ne peut pas être contact avec Dieu sans Son Esprit. C’est pour cela que Dieu, dans l’Ancien Testament ne s’est pas manifesté à plusieurs personnes. Il ne se manifestait que dans la vie d’un individu le plus souvent afin d’influencer tous. Et Son Esprit se saisissait de la personne en question.

Comment savoir que mon esprit et en vie ou pas ?

J’insiste toujours sur la nouvelle naissance, parce que, c’est lors de la nouvelle naissance que notre esprit renaît ou que l’on naît de nouveau.

La nouvelle naissance n’est pas égale à faire du bien, à ne pas faire du mal, à ne pas fumer, à ne pas prendre la bière, à être baptisé, à avoir des parents chrétiens ou pasteurs, à aller à l’église, à servir Dieu etc. Tu dois être sûr que tu es un enfant de Dieu par ta nouvelle naissance. Si tu n’es pas sur de ton salut, sache le bien que ta vie sur terre ne sera qu’un gaspillage.

Tu peux avoir tout ce que tu as et avoir tous les postes importants du monde, mais si tu n’es pas né de nouveau, tu ne pourras pas voir le Royaume de Dieu.

La nouvelle naissance n’est pas optionnelle – mais obligatoire

Jean 3 :3-7 :
« Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.
Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître?
Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit.
Ne t’étonne pas que je t’aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau. » 

La nouvelle naissance, c’est naître de l’Esprit. Si tu n’es pas encore né de nouveau, c’est-à-dire d’eau et d’Esprit, tu ne peux pas entrer dans le Royaume de Dieu. Tu resteras qu’un homme ordinaire, jusqu’à ce que tu sois né de nouveau, que tu sois né de l’Esprit de Dieu. Sinon, tu n’es que chair. Et si tu es chair, tu seras toujours victime de satan.

Alors, rassure-toi que tu es né de nouveau et que ton esprit est vivifié.

Pourquoi est-ce que notre esprit doit-il renaître ?

Comme Dieu est Esprit, sans Son Esprit et sans notre esprit, on ne peut pas communiquer avec Dieu. Et vice versa, Dieu ne peut pas communiquer avec nous parce qu’Il doit obligatoire passer par notre esprit.

Romains 8 :16 nous dit ceci :
« L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. »

Dans la Bible, le terme fils de Dieu, enfant de Dieu est employé seulement pour les personnes ou les êtres créés directement par Dieu comme les anges, Adam. Cela ne veut pas dire que c’est dans le vrai sens du mot, car Hébreux nous 1 :7 nous dit : « Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit: Tu es mon Fils, Je t’ai engendré aujourd’hui?
Et encore: Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils? »
 

Il y a fils dans le sens de la relation Créateur et créatures et fils dans le sens Père et fils. C’est très important de faire cette différence.
Nous trouverons les passages qui en parlent dans (Genèse 6 :2 ; Job 1 :6 ; Luc 3 :38)

Dans Luc 3, on est en train de parler de la généalogie de notre Seigneur Jésus-Christ, partant de lui, ils sont descendu jusqu’à Adam et le verset 38 dit :

« fils d’Énos, fils de Seth, fils d’Adam, fils de Dieu. »

Tous sont fils d’un homme quelconque mais à l’origine, on trouve Adam qui n’avait pas de Père et qui était directement créé par Dieu, c’est pour cela qu’on a dit qu’il était fils de Dieu.

Seul Jésus nous donne le pouvoir de devenir enfant de Dieu

La venue de Jésus, à part le fait de nous apporter la vie, la renaissance de notre esprit, le Seigneur Jésus-Christ a changé notre niveau des simples créatures bien que créés à l’image de Dieu à celui des enfants et fils de Dieu.

Jean 1 :12-13 nous dit :
« Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés,
non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. »

Lorsque nous recevons le Seigneur Jésus, la Parole de Dieu, Elle nous donne le pouvoir devenir enfant de Dieu, notre esprit né par l’Esprit de Dieu, parce que nous avons reçu l’eau de la Parole de Dieu.

Tant que notre esprit n’est pas né de nouveau, nous n’aurons pas accès aux choses profondes de Dieu. Parce qu’il y a des choses qui dépassent l’entendement humain dans tous les aspects de la fin d’un homme.

Ecoute ce que la Bible nous dit dans 1 Corinthiens 2 :9-12 :
« Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment.
Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu.
Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. » 

Il y a des choses que l’œil n’a jamais vues et qu’il ne pourra jamais voir, de l’oreille n’a jamais entendues et qu’elle n’entendra jamais, qui ne sont et ne monterons jamais dans le cœur de l’homme. C’est-à-dire qu’il existe des choses qui ne sont pas à la dimension de la chair  ni de l’âme mais à celle de Dieu et pour y avoir accès, il faut être en relation avec le Saint Esprit. Donc, il y a des choses que Dieu a réservé pour nous que nous ne pouvons pas percevoir sans l’Esprit de Dieu.

C’est pour cela que le Seigneur Jésus disait aux disciples dans Jean 16 :12-13 :
« J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. » 

Pourquoi est-ce qu’ils ne pouvaient pas les porter en  ce moment-là, c’est parce qu’ils n’avaient pas encore reçu le Saint Esprit, c’est parce qu’ils n’étaient pas encore né de nouveau.

Les disciples étaient nés de nouveau après la résurrection du Seigneur dans Jean 20 :22 :
« Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit: Recevez le Saint-Esprit. » 

Note : Il souffla sur eux…et leur dit : Recevez le Saint-Esprit. Cette action de souffler sur le disciple, c’est la même que Dieu avait fait lorsqu’Il avait formé l’homme de la poussière de la terre, dans Genèse 2 :7 :
« L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant. »

Lorsque Dieu a soufflé sur l’homme, l’homme devint un être vivant…mais lorsque le Seigneur Jésus a soufflé sur les disciples, ils ont reçu le Saint-Esprit et leurs esprits étaient vivifiés et pouvaient désormais recevoir les choses de la part de Dieu. Ils sont passés du salut de l’ancien testament au salut du nouveau testament, car ils croyaient déjà au Seigneur Jésus mais qui n’était pas encore mort et ressuscité. Ce sont là deux vérités différentes !

L’une des choses les plus importantes dans la vie de l’homme est de découvrir la raison de son existence. Pourquoi suis-je en train de vivre ? Pourquoi suis-je né sur cette terre ? Quel est le plan de Dieu pour ma vie ? Quelle est la volonté de Dieu pour ma vie ?

Sans la nouvelle naissance, il est impossible d’accomplir la volonté de Dieu, de découvrir le plan de Dieu pour sa vie. C’est pour cela qu’il est très important de découvrir la volonté de Dieu pour sa vie. Si tu dépenses tes années sur terre en faisant tout, même le faisant très bien avec beaucoup du succès dans le monde entier, si tu ne fais pas ce que Dieu veut que tu fasses, sache que malgré tout le succès, toute la gloire, toutes les richesses que tu as, tu es tout simplement en train d’échouer lamentablement.

La volonté de Dieu est son plan pour ta vie, c’est le modèle conçu avant ton existence, ce qui a fait que tu naisses sur terre des vivants. Tu n’es pas né pour faire ce que tu veux mais la volonté de Dieu.

Jérémie 29 :11 nous dit ceci :
« Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. »

Comment découvrir la volonté de Dieu et accéder aux projets de paix qu’Il a formés pour nous ?

Romains 12 :1-2 nous donne la réponse :
« Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.
Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. »

  1. Il faut premièrement offrir son corps à Dieu comme un sacrifice vivant

Notre corps doit être offert à Dieu comme un sacrifice vivant.

  1. Ne pas se conformer au siècle présent

Lorsqu’on parle du siècle présent, on fait seulement allusion au monde. Au système du monde, aux coutumes du monde, ce qui est à la mode, en vogue, les tendances etc. Pour connaître la volonté de Dieu, nous ne devons pas suivre les manières de faire du monde. Pourquoi ? Elles nous écartent de Dieu, elles nous séparent du service de Dieu etc.

2 Timothée 4 :10 :
« car Démas m’a abandonné, par amour pour le siècle présent, et il est parti pour Thessalonique; Crescens est allé en Galatie, Tite en Dalmatie. » 

Démas avait abandonné Paul qui servait Dieu parce qu’il aimait le monde, le siècle présent.

Les caractéristiques du siècle présent sont : l’impiété et la convoitise mondaine

Tite 2 :11-12 nous dit ceci :
« Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée.
Elle nous enseigne à renoncer à l’impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété »

Vivre selon la sagesse, la justice et la piété, voilà ce à quoi Dieu nous appelle. Mais pour cela, nous devons d’abord renoncer à l’impiété, et aux convoitises mondaines. Car la Bible nous dit que la crainte de Dieu est le commencement de la sagesse, c’est-à-dire que marcher dans la sagesse, c’est marcher dans la crainte de Dieu. Marcher dans la crainte de Dieu, c’est vivre dans la sainteté.

Pourquoi ne pas se conformer au siècle présent ?

Parce que le dieu de ce siècle aveugle l’intelligence.

Lisons 2 Corinthiens 4 :2-4, la Bible nous dit ceci :
« Nous rejetons les choses honteuses qui se font en secret, nous n’avons point une conduite astucieuse, et nous n’altérons point la parole de Dieu. Mais, en publiant la vérité, nous nous recommandons à toute conscience d’homme devant Dieu.
Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent;
pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne vissent pas briller la splendeur de l’Évangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu. »

Le dieu de ce siècle aveugle l’intelligence afin que les gens ne voient pas briller la splendeur de l’Evangile de la gloire de Christ.

  1. Renouveler l’intelligence

Le renouvellement de l’intelligence vient grâce à l’action du Saint Esprit de Dieu. Sans l’Esprit, on est ce que la Bible appelle l’homme animal. Lisons cela pour mieux comprendre dans 1 Corinthiens 2 :14, la Bible nous dit :

« Mais l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge. »

Le renouvellement de l’intelligence se fait par le Saint Esprit à travers la Parole de Dieu. L’esprit qui est né de nouveau doit se nourrir de la Parole de Dieu, grandir afin d’influencer l’âme.

Ce n’est qu’en faisant ainsi que nous allons discerner la volonté de Dieu, le plan merveilleux qu’Il a pour nous. Le Seigneur Jésus a dit lorsque le Consolateur viendra, Il vous conduira dans toute la vérité, Il prendra ce qui est à moi et vous l’annoncera.

La volonté de Dieu a trois niveaux :

Si tu ne voyais pas des bonnes choses dans ta vie, si ta vie n’était pas agréable, si rien n’était parfait autour de toi, je te vois avec le Saint Esprit expérimenter les nouvelles choses.

Lorsque Dieu nous vient au secours de notre être, c’est-à-dire, notre corps, âme et esprit, c’est sûr que nous allons maintenant nous distinguer dans tous les domaines de notre vie.  Car, avec un corps en bonne santé, des pensées saines et un esprit connecté au Saint-Esprit, nous ne pouvons que marquer notre génération, nous distinguer !!!

Ainsi, nous rendons grâce à Dieu pour cet enseignement qui avait commencé sur le secours de Dieu depuis le 1er Février. Que Dieu bénisse sa Parole.

Cette année, alors que tu t’adonneras à partager la Bonne Nouvelle, tu finiras toi-même par en recevoir te concernant, des bonnes nouvelles que tu attends depuis longtemps ! Que Dieu te fasse oublier toutes tes souffrances et que ta vie se lève plus que le soleil à son midi au nom puissant de Jésus !  Car, tu sais maintenant comment provoquer le secours de Dieu. Dieu nous appris plusieurs voies par lesquelles nous pouvons provoquer et jouir de Son secours.

Le Seigneur Jésus a dit, vous êtes heureux si vous connaissez ces choses, pourvu que vous les pratiquiez.

Tu as été béni par cette série d’enseignement, n’hésite pas à mettre ta main autant que possible afin que nous puissions apporter ces enseignements de Foi, d’Espérance et de Vie jusqu’aux extrémités de la terre. N’oublions pas nos projets de cette année… et si tu veux faire une offrande d’actions de grâces à Dieu comme signe de reconnaissance pour cette série d’enseignements, n’hésite pas. Si tout va bien, nous commençons des temps de prière chaque matin et chaque soir en direct sur Facebook. Je vais vous inviter à aimer ma page Facebook https://web.facebook.com/Wisy1978/ afin de ne pas manquer ces moments de prières en ligne. N’oublie pas non plus de nous envoyer ton témoignage pour la gloire de notre Dieu ! Que Dieu te bénisse et te comble de Ses bienfaits au nom puissant de Jésus !

10 réponses

  1. Seigneur souffle sur moi afin que ton Esprit Saint soit en moi et y demeure.que ton Esprit me donne de toujours faire ta volonté.
    Amen amen amen

  2. Alléluia Amen merci Père céleste pour ces enseignements de ton serviteur; remplie-le de ton esprit et inspire-le pour mieux ns instruire sur ce que Tu ns dis. Souffle Ton esprit, esprit du Dieu vivant, souffle Ton esprit encore esprit du Dieu vivant O Dieu de gloire, que ton esprit me dévoile les choses cachées que Tu veux me montrer afin que j’avance dans le chemin que Tu as tracé pour moi au nom puissant de Jésus Amen Amen Amen Amen !

  3. SEIGNEUR MERCI POUR LA RÉVÉLATION DE TES PAROLES, ELLE NOUS CLAIRE,MERCI POUR TON SERVITEUR CAR IL ES UNE SOURCE DE BENEDICT ION POUR TON PEUPLES SOUVIENS TOI DE SA MAISON SEIGNEUR JÉSUS ,LOUANGE ET A NOTRE DIEU

  4. Amen. Merci,Seigneur,pour ta Paroles et ces choses que tu as en reserve pour moi. Gloire à Ton Nom!

  5. Papa souffle dans mon être, souffle dans mon coeur que ton Esprit me conduisent tous les jours de ma vie.
    Amen Amen Amen

  6. Que Dieu vous bénisse, lecteurs et pasteur/éditeur de ce site !
    J’ai constaté des changements dans mon esprit et dans ma vie.
    Une réponse que j’attendais depuis quelques mois m’est (enfin) parvenue hier. Et bonne nouvelle !
    Je dis ceci, pour ceux qui en douteraient encore, que cet enseignement est vraiment indispensable et à suivre à la lettre !
    Merci à Toi, Seigneur Jésus mon Grand Frère, Seigneur Dieu mon Papa Adoré, et à Toi Saint-Esprit. Soyez Bénis !
    Merci Pasteur d’avoir passé du temps à publier cet enseignement. C’est puissant !

Laisser un commentaire