Le secours de Dieu: 25ème partie

«Le secours de Dieu dans notre être et dans notre vie – b»

Bonjour !

Dieu fixe de nouveau un jour :
« Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire que tu peux surmonter le mal par le bien ! » Romains 12 :21

Bien-aimé dans le Seigneur, que la paix de Dieu notre cher tendre Père céleste qui surpasse toute intelligence soit ton partage ce beau jour au nom puissant de Jésus. Je porte à votre connaissance que je suis en train de travailler sur la nouvelle apparence de notre site et cela se fera progressivement. Cependant, tu peux te rendre directement sur les enseignements en allant sur www.wbbministries.org/blog ou encore au coin droit de l’écran, il y a toutes les archives classées par mois depuis 2014.Je remercie Dieu pour toutes les nouvelles personnes qui rejoignent notre communauté sur internet. L’œuvre que Dieu a commencé dans ta vie, Il l’achèvera certainement et cette année de la Bonne Nouvelle, Dieu te fera certainement oublier toutes tes souffrances et ta vie se lèvera plus que le soleil à son midi !

Nous sommes en train de considérer comment Dieu prend soin de notre être. Et nous avons parlé du corps. Dieu prend soin de l’aspect extérieur et intérieur de notre corps. Dieu pense à notre habillement et pense aussi à notre santé, à la force physique de notre corps. Il veut que nous soyons bien habillés et que nous ne soyons pas seulement guéris de nos maladies mais de vivre en bonne santé. C’est Sa vie qu’Il nous a donnée, la vie éternelle lorsque nous recevons Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur personnel de notre vie.

  1. Le secours de Dieu au niveau de l’âme

Voyons maintenant, à part le corps, une autre partie importante de l’homme qui est l’âme. L’âme est la partie immatérielle de l’homme. C’est le vrai homme intérieur. C’est qu’on appelle l’égo. Lorsque je dis : « moi », « moi », c’est au niveau de notre âme.

C’est à ce niveau que nous avons les pensées de l’homme, ses sentiments, sa volonté, sa conscience. De fois, on utilise le cœur pour faire allusion à l’homme intérieur, à l’âme.

Le corps n’est que l’enveloppe de l’homme, la partie extérieure, la partie visible mais la réelle personne est l’âme.

L’âme, comme je dis est l’homme intérieur. La différence entre un homme et un animal est que l’homme a l’esprit et l’intelligence, mais l’animal a l’instinct mais n’a pas d’esprit. L’homme était créé de sorte à pouvoir communiquer avec le naturel et le surnaturel ou le spirituel. C’est pour cela que Dieu lui avait formé un corps de chair et avait mis Son Esprit en Lui.

Lisons les propos de Dieu juste avant le déluge dans Genèse 6 :1-8, la Bible nous dit :
« Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre, et que des filles leur furent nées,
les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu’ils choisirent.
Alors l’Éternel dit: Mon Esprit ne restera pas à toujours dans l’homme, car l’homme n’est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans.
Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu’elles leur eurent donné des enfants: ce sont ces héros qui furent fameux dans l’antiquité.
L’Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal.
L’Éternel se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre, et il fut affligé en son cœur.
Et l’Éternel dit: J’exterminerai de la face de la terre l’homme que j’ai créé, depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel; car je me repens de les avoir faits.
Mais Noé trouva grâce aux yeux de l’Éternel. »

  • Dieu a dit que son Esprit ne pouvait rester dans l’homme. Pourquoi ?

L’homme déjà avait désobéi en Eden, puis chassé et ça, c’est juste après. L’homme était mort spirituel. Tout ce qui restait, c’était sa propre personne et son corps. L’Esprit de Dieu l’avait quitté, l’empreinte de Dieu n’était plus. C’est ce qui a fait même que l’âge de l’homme soit limité alors qu’il était créé pour vivre éternellement.

Suivez cette partie qui dit :
« L’Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal. »

Note : la méchanceté des hommes et les pensées de leur cœur

Le fruit que Dieu avait interdit à l’homme de manger dans le Jardin était le fruit de la connaissance du bien et du mal. Regarde ce qui s’est passé. Lorsque l’homme a chuté, son esprit qui le maintenait en permanence connexion avec Dieu est mort, connaissant le bien et le mal désormais, ce dernier se penchait plus sur le mal que sur le bien.

Pourquoi sur le mal ?

Remarque dans le même passage de Genèse 6, on nous parle des fils de Dieu ? Qui sont ces fils de Dieu ? Ces sont seulement les anges déchus. Pourquoi est-ce que la Bible les appelle les fils de Dieu alors ? La Bible a utilisé cette expression pour ressortir le fait qu’ils ont été créés directement par Dieu. Ils n’étaient pas nés de la descendance d’Adam.

Quelqu’un pourra encore poser une question, mais pourquoi est-ce que les anges déchus ont-ils commencé à prendre les filles des hommes ? Suivant ce que Dieu avait dit au serpent dans Genèse 3, que la postérité de la femme allait écraser ta tête, c’est ce qui a fait que le diable ait commencé à tout prix chercher à détruire la descendance de l’homme (de la femme). C’est pour cela que juste après qu’Eve eut ses deux premiers garçons, un meurtre a été commis. Comme Abel était pieux, satan crut que c’était lui qui allait écraser sa tête. C’est pour cela qu’il était entré dans Caïn afin de tuer son frère Abel. Après s’être rendu compte que ce dernier n’était pas la personne à laquelle Dieu faisait allusion, c’est ainsi que le diable eut l’initiative avec ses démons de commencer à prendre les filles des hommes pour corrompre la race humaine afin que la descendance qui allait écraser sa tête ne naisse pas.

C’est pour cela qu’à l’époque il y avait des géants etc. mais là n’est pas notre enseignement, je t’explique seulement pour te donner une idée de ce qui s’était passé. La seule personne ou la seule famille qui était restée non corrompue de la race humaine était Noé et sa famille. C’est pour cela qu’Il trouva grâce auprès de Dieu. C’est ainsi que Dieu avait exterminé la terre par le déluge. Souviens-toi de l’intercession d’Abraham en faveur de Sodome et Gomorrhe, Dieu était prêt à sauver ces deux villes s’il n’y avait même peu des justes.
C’est aussi pour cela que lorsque le roi Hérode apprit que Jésus était né, il fit tuer tous les enfants de l’âge de 0 à 2 ans juste dans le but que cette descendance ne qui allait écraser la tête de satan ne voie pas le jour. Mais Dieu reste toujours l’Omnipotent et Ses desseins sont éternels. Sa tête a déjà été écrasée ! Car la descendance de la femme dont il était question, était bel et bien notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ de Nazareth ! Alléluia !

Comment Dieu nous vient-il en aide ou nous secourt-il au niveau de notre âme ?

Si au niveau du corps Dieu prend soin de notre habillement, nous guérit de nos maladies, nous donne la santé et la force.

Quel est l’apport de Dieu au niveau de notre âme ?

  1. Dieu rend la vie à notre âme afin que nous ayons la force de surmonter le mal et le péché

L’homme au niveau de son âme est influencé par les forces du mal, le diable et par les forces du bien Dieu Lui-même. La raison pour laquelle aujourd’hui l’homme a commencé à prier, adorer, chercher Dieu en tout temps, c’est parce que la connexion a été perdu à cause du péché. Nulle part en Eden on a vu Adam prier, jeûner, chanter et que sais-je. Même Dieu n’avait pas besoin de descendre au jardin soit disant pour parler avec l’homme parce qu’ils étaient parfaitement connectés. L’homme était vivant, et Dieu est la vie. L’esprit de l’homme en vie était le signal que tout allait bien au jardin. C’est lorsque l’homme a péché, son esprit est mort que Dieu s’est précipité au jardin pour aller au secours de l’homme. C’est ainsi que Dieu s’étonnait et dit à l’homme : Qui t’a appris que tu es nu? Est-ce que tu as mangé de l’arbre dont je t’avais défendu de manger? (Genèse 3 :11)

Regarde ce qui s’est passé lorsque Dieu n’avait pas agréé le sacrifice de Caïn dans Genèse 4 :
« mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu.
Et l’Éternel dit à Caïn: Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu?
Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui.
Cependant, Caïn adressa la parole à son frère Abel; mais, comme ils étaient dans les champs, Caïn se jeta sur son frère Abel, et le tua. » 

Suis bien, Caïn fut très irrité (la colère), c’est au niveau de l’âme. Cela s’est reflété sur son visage, (son visage fut abattu). Dieu essaie d’intervenir et de prévenir Caïn. Il lui dit si tu agis bien, (note BIEN) et si tu agis mal (note MAL) le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui. (note PECHE et DOMINE)

Malheureusement, Dieu agissait de l’extérieur et apparemment le péché aussi. L’homme était sous la pression du bien et du mal. Malheureusement le mal a été plus fort que l’homme, et voilà que Caïn a finalement tué son frère Abel. C’est-à-dire sans l’esprit de l’homme, cet esprit qui est vivifié par le Saint Esprit, l’homme de par lui-même et sa chair ne peut pas faire face au péché, résister l’ennemi. C’est pour cela qu’il fallait finalement que quelqu’un vienne pour surmonter la nature du péché. Et la prophétie dont on a parlé de la descendance de la femme s’était réalisée. C’est pour cela Dieu n’était venu comme un ange, Dieu n’était venu comme le premier Adam directement. Il a été conçu dans le ventre de Marie et est né comme tout autre enfant. Il était 100% homme et 100% Dieu mais dans la chair.

Depuis la chute de l’homme, Dieu utilisait le sang des animaux afin de couvrir le péché de l’homme. Le péché était couvert mais n’était pas ôté. Cela nous rappelle la révélation de Jean Baptiste quand il a vu le Seigneur Jésus, il dira, voici l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde.

Lisons d’abord ce passage avant de continuer, voyons ce la Bible dans Hébreux 10 :4-5 :
« car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés.
C’est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit: Tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande, mais Tu m’as formé un corps »

Le Seigneur Jésus est appelé le Second Adam, parce qu’Il a ramené la vie dans l’esprit à la place de la mort qu’avait fait entrer le premier Adam, qui a fait que l’homme soit sous l’emprise du mal, sous l’emprise de la mort.

Lisons 1 Corinthiens 15 :22 :
« Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ »

Sans le Seigneur Jésus Christ, Lui qui a vaincu satan, nous n’aurons pas la force de surmonter le mal par le bien, ni de mener une vie de sanctification. Lorsque Dieu vient nous aider au niveau de l’âme, Il nous rend la vie et nous donne la force de résister l’ennemi et de vaincre le mal. Ce qui était plus fort que Caïn alors que ce dernier écoutait clairement Dieu. Mais le péché a été plus fort que lui.

C’est pour cela que Paul, parmi ses conseils aux Romains, il dira ceci au chapitre 12, le verset 21 :
« Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien. »

En tant qu’enfant de Dieu, tu as maintenant le pouvoir de vaincre le mal. Comment ? Par le bien. Il a bien dit : ne te laisse pas vaincre par le mal…Les enfants de Dieu qui tombent dans le mal, qui n’arrivent pas à laisser ceci ou cela…la réalité est qu’ils se laissent vaincre par le mal.

  1. Dieu nous donne l’intelligence

Beaucoup de choses se passent au niveau de notre âme, de notre pensée etc. Nous combattons dans la pensée, nous surmonter le mal dans la pensée, c’est par la pensée aussi que nous produisons, nous inventons, nous créons des choses par rapport à notre vie pratique.

Nous avons besoin de l’intelligence pour nous distinguer dans les études, le travail, les affaires que nous faisons, et que nous puissions être créatifs.

Il y a l’intelligence naturelle, mais Dieu nous donne aussi une intelligence surnaturelle. Dieu nous donne sa pensée.

Voyons quelques exemples dans la Bible :

  • Genèse 28 :3 :

« Tu parleras à tous ceux qui sont habiles, à qui j’ai donné un esprit plein d’intelligence; et ils feront les vêtements d’Aaron, afin qu’il soit consacré et qu’il exerce mon sacerdoce. »

  • Exode 35 :31-35 :

« Il l’a rempli de l’Esprit de Dieu, de sagesse, d’intelligence, et de savoir pour toutes sortes d’ouvrages.
Il l’a rendu capable de faire des inventions, de travailler l’or, l’argent et l’airain,
de graver les pierres à enchâsser, de travailler le bois, et d’exécuter toutes sortes d’ouvrages d’art.
Il lui a accordé aussi le don d’enseigner, de même qu’à Oholiab, fils d’Ahisamac, de la tribu de Dan.
Il les a remplis d’intelligence, pour exécuter tous les ouvrages de sculpture et d’art, pour broder et tisser les étoffes teintes en bleu, en pourpre, en cramoisi, et le fin lin, pour faire toute espèce de travaux et d’inventions. » 

Tu ne sais que faire de ta vie, rien ne marche comme plusieurs personnes me disent, demande à Dieu de te donner l’intelligence de ce que tu dois faire. C’est aussi une de façons de Dieu de nous venir en aide, de nous secourir. Dans les passages que nous venons de lire nous voyons que c’est Dieu qui donne l’intelligence pour faire toute espèce de travaux et d’inventions. Dieu a même donné l’intelligence pour enseigner. Dieu peut te donner aussi l’intelligence.

Pour finir aujourd’hui, nous allons lire dans le livre de Jacques 1 :5, la Bible nous dit ceci :
« Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. » 

Dieu te donnera l’intelligence si tu Lui demandes.

C’est ici que nous nous arrêtons et que Dieu bénisse Sa Parole au nom Puissant de Jésus.

Ne manque pas demain. Nous allons clôturer cet enseignement et nous verrons comment Dieu nous secours au niveau de notre esprit. Ainsi, nous jouirons de l’aide de Dieu dans tous les aspects de notre être : corps, âme et esprit.

Une fois de plus, je remercie tous ceux qui partagent ces enseignements pour la gloire de Dieu. Si tu as été béni par cet enseignement, je voudrai lire ton commentaire, savoir que tu étais passé sur notre blog.

13 réponses sur « Le secours de Dieu: 25ème partie »

  1. Alléluia Amen merci Seigneur Dieu d’Eternité de l’intelligence que Tu me donnes pour faire mon travail, endeigner conduis-moi tjrs à être proche de Toi pour être chaque jour renouvelée, instruite et fortifiée en Jésus, fais-le pour chacun de tes enfants de par le monde; bénis ton serviteur, renouvelle ses forces chaque jour Amen Amen Amen Amen !

    Aimé par 1 personne

  2. Amen. Merci mon Dieu pour ta parole. Je suis béni. Je vis encore avec la colère,la haine contre ma famille maternelle. Je les pardonne pour tout le mal qu’elle m’a fait puisque tu es pardon!

    Aimé par 1 personne

  3. guide encore notre frère,que ton saint-esprit lui permette de nous délivrer ton enseignement la paix et l’intelligence pour comprendre la mission qui nous est attribué. que ta grace l’accompagne tout au long de son ministère amen

    Aimé par 1 personne

  4. SEIGNEUR ,montre moi le chemin que tu veux:,JE LE SUIVRAI JUSQU’AU BOUT .rends -moi intelligente pour obéir a ta loi pour la respecter de TOUT mon cœur psaume V 33 -34 DEMANDONS A DIEU LA SAGESSE PARCE QU’IL DONNE GÉNÉREUSEMENT JACQUES 1-5 ,SOIS BÉNI SEIGNEUR

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s