Le secours de Dieu: 23ème partie

«Le secours de Dieu dans notre être et dans notre vie»

Bonjour !

Dieu fixe de nouveau un jour :
« Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire qu’Il sait de quoi tu as besoin ! » Matthieu 6 :32

Introduction

Bénissons notre cher tendre Père céleste, et reconnaissons Ses bienfaits nos vies ! Trouvons toujours une raison de glorifier Son saint nom. Même si le diable, ta situation et ton environnement cherchent à te faire croire que Dieu n’a rien fait pour toi, pense même à la manière dont Il t’a créé. Il ne t’a pas créé un lézard, Il t’a créé homme. Rien que le fait d’être un homme est un sujet de louanges et d’actions de grâces parce que tu es qualifié à être trouvé, délivré, secouru, béni par Dieu etc. Si tu penses que tu demandais quelque chose et que jusque maintenant tu ne l’as pas encore reçue, cela n’est pas une raison de t’attrister, cherche même dans le passé, un souvenir de ce que Dieu a déjà fait pour toi et loue-Le ! Il faut toujours compter Ses bienfaits et Le glorifier.

Une autre chose que nous devons faire est de chercher à connaître Dieu, Son caractère. Car Dieu ne pense pas comme l’homme, Il n’agit pas comme lui. Ses voies sont plus élevées que les nôtres et Ses pensées le sont encore plus !

Raison pour laquelle, pendant quelques jours, nous avons parlé de la foi, car sans la foi, nous ne pouvons pas être agréables à Dieu. La foi t’oblige à voir au-delà des difficultés présentes, des défis présents, et malgré la réalité autour de toi, tu t’appuies sur la vérité qui est en toi. Cette vérité est la Parole de Dieu qui nous éclaire et nous donne la force, par notre foi d’avoir la victoire sur le monde. Là où le monde échoue, nous réussissons, là où le monde pleure, nous nous réjouissons et louons le Seigneur, le Dieu de notre salut. Cela, parce que nous savons ce qu’Il a comme projet pour nous. Nous savons qu’Il est entrain de frayer un chemin même là où il n’y en a pas.

C’est pour cela que la Bible nous dit qu’il y aura enfin la différence entre les justes et les méchants, entre ceux qui servent Dieu et ceux qui Le servent pas. A quel niveau y aura-t-il cette différence. C’est que les justes ont des privilèges que les méchants n’auront jamais, les serviteurs de Dieu (je n’ai pas dit ceux qui portent les titres seulement mais tout celui qui sert Dieu d’un bon cœur, dans son coin et de la manière que Dieu lui instruit) ont aussi des avantages que les justes n’ont pas parce qu’ils servent Dieu.

Lentement et sûrement, nous avançons vers la fin de cette série d’enseignement, l’édition 2017 du Secours de Dieu, une série très édifiante. Je suis moi-même très édifié à chaque fois que je relis et mets en ligne cette belle parole inspirée par le Saint-Esprit. Pour clôturer cet enseignement, donc, nous verrons dans les jours qui suivent : Qui est l’homme ? Cela nous aidera à comprendre dans quelles dimensions nous avons besoins du secours de Dieu. Lorsque nous parlons du secours de Dieu, nous pouvons aussi parler de l’aide de Dieu, de l’implication de Dieu, de la main de Dieu sur nos vies, nos familles, nos affaires et tout ce qui nous concerne.

Qui est l’homme ?

L’homme est le chef d’œuvre de Dieu.
L’homme est la seule créature que Dieu n’avait pas créée juste en prononçant une parole comme Il l’a fait pour toutes les autres créatures de Dieu, quoi qu’Il ait cette capacité. Il est écrit que lorsqu’il s’agissait de créer l’homme, Dieu ne s’est pas engagé seul. Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit s’étaient mis ensemble afin de créer l’homme. Après avoir amené à l’existence tout ce qui a été créé avant l’homme, lisons ce que la Bible nous dit : « Puis Dieu dit: Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. » Genèse 1 :26-27

Premièrement, tu dois retenir que l’homme a été créé à l’image de Dieu. En ce qui concerne Dieu, nous savons qu’il y a trois personnes en Dieu. Il y a Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint Esprit. Je sais qu’il y a beaucoup de confusion en ce qui concerne la trinité de Dieu, mais nous n’avons pas le temps d’entrer dans ce débat. A voir la manière dont l’homme a été créé, nous voyons clairement que l’homme n’est pas trinitaire mais il est plutôt tripartite.

L’homme est composé d’un corps, d’une âme et d’un esprit.

L’unité de l’homme dans sa composition nous montre que l’unité de la trinité aussi est possible. L’homme est essentiellement esprit, il a une âme et habite dans un corps.

Job 32 :8 nous dit ceci :
« Mais en réalité, dans l’homme, c’est l’esprit, le souffle du Tout-Puissant, qui donne l’intelligence. » 

Et dans la création, nous avons la composition de l’homme :

  1. La poussière de la terre
  2. Le souffle de Dieu
  3. L’âme vivante

Dieu avait d’abord formé l’homme de la poussière de la terre, Il a soufflé en lui un souffle de vie, son Esprit et l’homme devint une âme vivante.

Ce qui s’est passé dans Eden, lorsque l’homme était mort, est qu’une fois que l’homme était créé, il était devenu une âme vivante grâce au souffle de Dieu. C’est-à-dire que l’homme pouvait « vivre » sans l’esprit. Mais en réalité cette vie n’en est pas une parce qu’elle est déconnectée de la vraie vie qui est Dieu. C’est-à-dire que lorsque l’homme est mort, il s’est spirituellement déconnecté de l’Esprit de Dieu.

Regarde ça : qui a déjà vu quelque part Adam en train de chanter, de prier ou d’adorer au Jardin d’Eden. Lorsque Dieu a créé l’homme, après Il dira qu’il n’est pas bon qu’il soit seul. Dieu n’était pas avec l’homme dans le jardin, c’est pour cela qu’il lui avait créé une aide semblable, la femme, Eve. Ce que je suis en train de dire est selon mon inspiration, ma compréhension de ce qui est écrit dans le livre de Genèse.

C’est-à-dire que lorsque Dieu a créé l’homme,  Il a créé Eve pour que ce dernier ne soit pas seul, pour qu’il y ait l’aide pour l’homme. C’est la seule aide que l’homme avait besoin parce qu’il était complet corps, âme et esprit.

Après, la Bible ne nous dit nulle part que Dieu descendait dans le jardin. Je crois que Dieu était resté connecté à l’homme par son Esprit qui était en lui jusqu’au jour où ce dernier a désobéi et sa connexion avec Dieu a été coupée. Et lorsque Dieu a vu qu’Il ne pouvait pas joindre l’homme, qu’il n’y avait plus connexion entre Lui et l’homme qu’Il avait créé, Il descendit dans le Jardin pour le chercher. C’est-à-dire qu’avant même que le Seigneur Jésus ne vienne mourir sur la croix, le premier secours de Dieu pour l’homme s’est fait dans le jardin où Dieu est descendu pour pouvoir chercher l’homme.

Lisons cela dans Genèse 3 :8-9, la Bible nous dit ceci :

« Alors ils entendirent la voix de l’Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l’homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l’Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin.
Mais l’Éternel Dieu appela l’homme, et lui dit: Où es-tu? »

Dieu descendit pour chercher l’homme parce qu’il n’y avait plus connexion entre Lui et l’homme. L’esprit de l’homme était mort.

Parlons rapidement de ces trois parties de l’homme et à quoi chaque partie sert :

  • L’esprit – l’esprit de l’homme est ce qui le met en contact avec le monde spirituel, plus particulièrement avec Dieu. Je pense que Dieu était à l’aise au ciel sachant qu’Il était spirituellement lié ou connecté avec l’homme.
  • L’âme – est ce qu’on appelle l’homme intérieur, l’égo. C’est l’esprit de Dieu injecté sur l’argile que Dieu avait formé qui a fait que l’âme soit créée et que l’homme devienne un être vivant ou une âme vivante. L’âme est le siège des émotions, des sentiments de l’homme. C’est dans l’âme qu’il y a les caractères de l’homme. L’âme de l’homme est liée avec l’esprit de l’homme.
  • Le corps – est cette partie constitué de la poussière de la terre. Le corps est ce qui fait que l’homme (l’âme qui n’est pas visible) soit en contact avec le monde physique. C’est pour cela que la bible appelle cela l’habit de l’homme ou encore le vase de terre.

L’esprit si en vie communique avec Dieu, donne les instructions à l’âme et l’âme à son tour instruit le corps. Le corps ne reçoit pas directement les instructions de l’esprit mais plutôt de l’âme. C’est pour cela que l’on parle de la nouvelle naissance lorsqu’une personne donne sa vie à Jésus. Tout celui qui est né d’une femme, naît pécheur à cause du péché d’Adam (le premier). C’est à la nouvelle naissance (voir Jean 3) c’est-à-dire lorsqu’il naît de nouveau, que son esprit devient vivant. C’est pour cela que Jean 1 :12-13, la Bible nous dit qu’à tous ceux qui l’ont reçu, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non de la volonté de la chair, ni du sang.

La nouvelle naissance n’a rien à voir avec la chair et le sang. Tout se passe dans la dimension spirituelle. C’est pour cela, lorsqu’on nait de nouveau, on ne redevient pas enfant physiquement, on ne perd pas la mémoire de notre passé ni de notre présent, mais il y a la renaissance dans la dimension spirituelle. L’homme est de nouveau connecté avec Dieu.

La nouvelle naissance est donc le rétablissement de la connexion spirituelle entre l’homme et Son Créateur.

C’est pour cela que la Bible nous dit que l’Esprit rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. – Romains 8 :16

A la création, l’homme n’était même pas un être vivant…il était tout simplement poussière. Le souffle de vie de Dieu a fait de lui une âme vivante.

Lisons Genèse 2 :7 :

« L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant. »

Et lorsque l’homme a péché, son esprit est mort, il est toujours resté cette âme vivante mais déconnecté de Dieu. Parce que ce qui le connectait avec Dieu, l’esprit de l’homme était mort.

Dans Jean 3, le Seigneur Jésus essayait d’expliquer la nouvelle naissance à Nicodème mais ce dernier n’arrivait pas à comprendre. Comment une grande personne peut encore naître de nouveau ? Cela se fait dans la dimension de l’esprit.

A la création, Dieu est descendu pour former l’homme de la poussière pour faire de lui une âme vivante. Mais à la rédemption, Dieu était obligé de venir avec un corps de chair afin de faire vivifié l’esprit de l’homme. Dieu est devenu chair avant de surmonter le péché qui avait fait tomber l’homme et a fait de lui esclave du diable et du péché. Avec un esprit non régénéré, l’homme ne peut pas mener une vie de victoire sur le péché et sur le diable. D’où il est très importante cette nouvelle naissance. Chacun doit être sûre de sa rédemption, de son salut, de sa vie éternelle.

Lisons 1 Corinthiens 15 :45-49 :
« C’est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant.
Mais ce qui est spirituel n’est pas le premier, c’est ce qui est animal; ce qui est spirituel vient ensuite.
Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre; le second homme est du ciel.
Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes. Et de même que nous avons porté l’image du terrestre, nous porterons aussi l’image du céleste. »

Poussière de la terre – Souffle de vie – Etre vivant (ou âme vivante)

Tant que l’homme a marché dans l’obéissance aucune fois Dieu a dit à l’homme qu’il était poussière. C’est juste quand l’homme a désobéi, qu’il a perdu l’esprit de Dieu qu’il est resté un être vivant comme les animaux. C’est pour cela que Paul nous parle de l’homme animal. Un homme animal est tout homme dépourvu de l’esprit. Un homme de la chair. Un homme du physique seulement.

1 Corinthiens 2 :14, nous dit :
« Mais l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge. »

  1. Le tout premier secours de Dieu

Note que nous sommes en train de voir comment Dieu nous vient en aide dans notre être : c’est-à-dire dans notre corps, âme, esprit et toutes les affaires de notre vie.

Le tout premier secours de Dieu s’est passé dans le jardin d’Eden. Lorsque l’homme a péché, la Bible nous dit, qu’ils se sont retrouvés nus, ils sont allés se cacher.

Lisons Genèse 3 :7, la Bible nous dit :
« Les yeux de l’un et de l’autre s’ouvrirent, ils connurent qu’ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s’en firent des ceintures. »

Les yeux physiques de l’homme s’ouvrirent. Ils se sont rendu compte qu’ils étaient nus. Parce qu’avant, ils étaient des êtres entièrement spirituels, connectés avec la gloire de Dieu qui les couvrait.

Ne sachant comment cacher leur nudité, ils ont cousu des feuilles de figuier, ils s’en firent des ceintures.

Au lieu de se faire des vêtements, ils se sont fait des ceintures.

Dieu, le premier couturier

La première aide ou secours que Dieu avait apporté à l’homme concernait un besoin physique, qui est le vêtement.

Lisons cela toujours dans Genèse 3 : 21 :
« L’Éternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit. »

Dieu fit….et Il les en revêtit. Lorsqu’on parle de ces passages, c’est vrai qu’il y a cet aspect spirituel comme plusieurs personnes mentionnent, le fait qu’il y a eu aspersion du sang. Puisque Dieu avait certainement tué un animal pour prendre sa peau et en faire des habits. A part cet acte spirituel de l’effusion du sang, il y a le physique, celui de couvrir le corps de l’homme et de cacher sa nudité.

Regarde, Dieu n’avait pas seulement fait les habits…Il a Lui-même prit Adam et Eve et les a revêtu de ces habits.

Bien-aimé, laisse-moi te dire que Dieu veut prendre soin de ta vie dans toutes ses dimensions. La peau n’est pas spirituelle. C’est physique. C’est-à-dire que Dieu prend aussi soin de nos besoins physiques, en habits et consorts. Dieu est le premier habilleur de la terre. C’est pour cela que l’habillement est très important. Nous devons nous habiller de la manière à plaire à Dieu parce qu’Il était le premier à nous habiller. Il avait caché notre nudité.

Note aussi qu’avant que Dieu ne fasse ces habits, l’homme et la femme avaient toujours leurs ceintures qu’ils s’étaient fabriqués eux-mêmes. Ils n’avaient pas demandé à Dieu de leur faire des habits. Dieu, Lui-même a fait cela. Pour te dire que Dieu connait les besoins réels de ta vie. Ne te laisse pas tromper par le diable qui vient t’apporter les inquiétudes et les soucis de la vie afin de te faire rater les bonnes choses que Dieu a en réserve pour toi.

Pour cette partie, nous allons clôturer en lisant la confirmation du Seigneur Jésus que Dieu sait de quoi nous avons besoin et que la priorité pour nous n’est pas le vêtement ou autre chose mais premièrement le salut, la justice le royaume de Dieu. C’est pour cela aussi que Dieu les avait d’abord purifié par le sang de l’animal tué (Il avait couvert leur désobéissance) et ensuite, Il a couvert leur nudité en les habillant. Souviens-toi du Psaume 103 au début, Il pardonne d’abord toutes nos iniquités et ensuite viennent la guérison, la délivrance etc.

Lisons Matthieu 6 :25-34
« C’est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement?
Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux?
Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie?
Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement? Considérez comment croissent les lis des champs: ils ne travaillent ni ne filent;
cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n’a pas été vêtu comme l’un d’eux.
Si Dieu revêt ainsi l’herbe des champs, qui existe aujourd’hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi?
Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? que boirons-nous? de quoi serons-nous vêtus?
Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin.
Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront
données par-dessus.
Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine. » 

Que Dieu bénisse Sa Parole. S’il te plait, si tu as été béni par cette parole, ne quitte pas sans nous laisser un commentaire et surtout sans partager. Je vais revenir avec les témoignages que devais partager depuis la semaine passée. Cette semaine, nous prions que Dieu nous sorte de toute forme de difficultés, qu’elle soit notre semaine de délivrance. Je nous propose de sélectionner une ou deux prières de semaine en suivant ce lien : « J’influence positivement mes semaines. »
Voir la vidéo enregistrée en direct de l’exhortation, prière et bénédictions de la semaine: https://web.facebook.com/100009713761553/videos/444426125891176/  Que tu aies un compte Facebook ou non, tu peux accéder à la vidéo.

Que Dieu te bénisse et bon début de semaine au nom de Jésus.

13 réponses sur « Le secours de Dieu: 23ème partie »

  1. Amen amen amennnn
    Dieu père de gloire merci de prendre soin de moi dans tous les aspects de ma vie car tu sais ce donc j’ai besoin.soit béni papa wisdom pour les enseignents de tous les jours .gloire au père

    Aimé par 1 personne

  2. MERCI TENDRE PERE CELESTE POUR TON ÉDIFICATION ET DE MA DÉLIVRANCE EN CET INSTANT PRECIS PENDANT LEQUEL J’ECRIS CE TÉMOIGNAGE POUR LE TRAVAIL QUE TU ME DONNES, A TOI SOIT TOUTE GLOIRES, AU NOM MAJESTUEUX DE JESUS NOTRE SEIGNEUR ET SAUVEUR. AMEN AMEN AMENNNNNN

    Aimé par 1 personne

  3. Merci Seigneur car Toi Seul sait ce dont j’ai besoin et Tu agis par priorité; je te loue et rends grace à Ta grande bonté; Ta fidélité est infinie et Tu me soutiens gloire à Toi Père Eternel Alléluia Hosana !

    Aimé par 1 personne

  4. Gloire à Dieu, je reçois au nom de Jésus ! Je serais victorieux parce que je suis aimé de Dieu et je le cherche chaque jour avec humilité ! Merci Seigneur car tu bénis ma famille restreinte et élargie, merci Seigneur pour mon épouse et aussi de m’avoir choisi, je désire chaque jour marcher dans la sanctification et être là où tu nous désires avec mon épouse, je te rends grâce pour toutes les âmes que tu places sur notre chemin, pour les personnes que tu guéries, lorsque nous évangélisons ! A notre Seigneur toute la gloire ! Amen

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.