24ème Partie : La place de l’obéissance pour les exploits

Bonjour !

Dieu fixe de nouveau un jour :
« Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire qu’Il ne prend pas plaisir à autre chose qu’à l’obéissance. C’est elle qui garantit tout dans ta vie y compris Sa présence. » 1Samuel 15 :22-23

Je prie que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence soit ton partage partout où tu te retrouves au nom puissant de Jésus. C’est un privilège de voir la fin de ce mois, cette dernière semaine qui clôture Mars et qui nous fait entrer en Avril. C’est vrai que le mois de Mars se termine, mais les exploits avec Dieu ne font que commencer et ne vont que continuer ! Les témoignages viendront de toute part encore et encore car le Seigneur Jésus est vivant ! Hier après le culte, alors que je recevais les gens au bureau, il y a une sœur pour qui l’on avait prié qui entra pour me voir. Je lui dit de m’annoncer la bonne nouvelle, elle me dira que Dieu venait de lui donner un travail dans le ministère de la justice et que ce mardi déjà, elle devait aller dans l’une de nos provinces pour suivre une formation d’un mois ! Nous venions de prier pour elle le mardi passé et sa requête était que Dieu ouvre les choses dans sa vie et que Dieu lui donne un travail et une semaine après exactement, elle prendra son avion pour aller suivre la formation ! Ô que notre Dieu est Merveilleux ! Que Dieu est Fidèle ! Si tu as la foi, Dieu fera aussi pour toi ! Ne désespère pas pour tout ce que tu attends recevoir de la part de Dieu ! Persévère car Il est un Dieu fidèle et juste !

Revenons à la suite de notre série du mois. Nous avions vu la place de la Parole de Dieu, de la foi, du courage et maintenant, nous considérons un amplificateur très important, un ingrédient des exploits qui ne doit jamais manquer : l’obéissance.

C’est quoi l’obéissance ?

L’obéissance c’est l’action de celui, de celle qui obéit.  La disposition à obéir, l’habitude d’obéir, la soumission d’esprit aux ordres des supérieurs.

Définissons obéir maintenant pour que nous ayons une idée claire :

Obéir, c’est se soumettre à une demande, une règle ou une obligation d’une personne ; exécuter un ordre donné. C’est être soumis à ; C’est se laisser gouverner.

En ce qui nous concerne, nous dirons l’obéissance c’est notre la disposition, notre habitude d’obéir à Dieu, de nous soumettre à Sa Parole, à Sa volonté, de nous laisser conduire par Son Esprit Saint.

Notons qu’à chaque fois que nous parlerons de l’obéissance, nous ferons allusion à l’obéissance à Dieu. L’obéissance à Dieu est :

la clef principale pour accéder à notre vie d’exploits avec Dieu ;
le raccourci pour entrer dans Sa terre promise. L’obéissance à Dieu ;
la prise qui nous permet nous brancher directement à Dieu et Le laisser prendre l’absolu contrôle de tout ce qui nous concerne.

En d’autres termes, l’obéissance à Dieu est la crainte de l’Eternel. Lorsque l’on parle de la crainte de l’Eternel, de mener une vie de sainteté, cela se refaire aussi à l’obéissance à Dieu.

L’obéissance est ce qui manque à plusieurs d’entre nous. C’est ce que Dieu cherche à voir dans le cœur de tout un chacun. L’obéissance à Dieu est au-dessus de toute apparence. Elle a à voir avec la sincérité du cœur, être un avec Dieu, avec Sa Parole, avec Sa volonté. Elle est la plus grande clé pour mener une vie d’exploits, pour avoir ou gagner la vitesse dans l’accomplissement du plan de Dieu pour notre vie, pour dominer notre monde et résister l’ennemi, le diable.

L’obéissance vaut mieux que le sacrifice

De nos jours, plusieurs cherchent à se faire voir par leurs sacrifices, cependant, l’obéissance, la soumission, c’est quelque chose qui concerne le cœur. C’est le cœur de l’homme qui s’attache au cœur de Dieu ou vice versa. Je m’attends à Dieu, je fais ce qu’Il me dit peu importe ce qui va arriver.

Nous allons traîner dans ce passage de 1 Samuel 15 :22-23 :
« Samuel dit: L’Éternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l’obéissance à la voix de l’Éternel? Voici, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l’observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers.
Car la désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l’est pas moins que l’idolâtrie et les théraphim. Puisque tu as rejeté la parole de l’Éternel, il te rejette aussi comme roi. »

Voyons ce que la version Parole de Vie dit dans le même passage :

Alors Samuel dit : « Qu’est-ce que le Seigneur aime mieux ? L’obéissance à sa parole ou bien les sacrifices d’animaux ? L’obéissance vaut mieux que les sacrifices des animaux les plus gros. Oui, refuser d’obéir, c’est aussi grave que consulter les devins. Résister au Seigneur, c’est aussi grave que d’adorer les faux dieux. Tu as rejeté les ordres du Seigneur. Alors le Seigneur te rejette aussi : tu n’es plus roi ! »

La version Darby nous dit ceci :
« Et Samuel dit : L’Eternel prend il plaisir aux holocaustes et aux sacrifices, comme à ce qu’on écoute la voix de l’Eternel ? Voici, écouter est meilleur que sacrifice, prêter l’oreille, meilleur que la graisse des béliers ;
Car la rébellion est comme le péché de divination, et l’obstination comme l’idolâtrie et des téraphim. Parce que tu as rejeté la parole de l’Eternel, il t’a aussi rejeté comme roi. » 

Les trois différentes versions nous donnent une idée très claire de la pensée de Dieu sur l’obéissance.

Et sincèrement, j’ai une petite peur parce que je me rends compte que l’obéissance est plus sensible que nous le pensons. L’obéissance va au-delà de tout ce que nous pouvons faire, de tout ce que nous pouvons offrir à Dieu. Peu importe ce que nous faisons, il suffit d’une petite désobéissance pour passer à côté de notre royauté, de notre destinée, des exploits dont nous parlons.

L’obéissance est ce qui nous colle à Dieu et en même temps avec notre destinée.

Celui qui désobéit à Dieu, peu importe le degré de la désobéissance n’est pas différent d’un idolâtre ou encore de quelqu’un qui consulte les devins. Lorsque nous désobéissons à Dieu, nous résistons. C’est-à-dire que nous devenons directement ennemis de Dieu sans le savoir. Et partout dans le monde nous savons comment est-ce qu’on traite les rebelles. On ne joue pas avec la rébellion, on écrase la rébellion.

Je suis en train de mélanger les deux directement pour avancer vite.

L’obéissance garantit notre trône mais la désobéissance nous en prive automatiquement.

L’obéissance fait que nous puissions être acceptés par Dieu et désobéissance fait que nous puissions être rejetés par Dieu.

Rien qu’avec ce que Samuel dit dans ce passage, nous allons nous rendre compte qu’il y a plusieurs personnes qui sont rejetées par Dieu. Et Dieu ne blague pas avec Sa Parole. Si Dieu dit que tu es rejeté, tu es rejeté.

Ce qui s’est passé après est que l’Esprit de Dieu avait directement quitté Saül et remplacé par un esprit impur qui le tourmentait désormais.

Il est resté roi pendant quelques années en plus, mais sans Dieu, jusqu’à ce qu’il mourut.

Vivre sans Dieu n’est pas différent de mourir. En réalité, la mort commence dans la désobéissance, nous nous séparons de Dieu. L’Esprit Saint se retire de nous. Nous restons vides. Et comme la nature n’admet pas le vide, les esprits mauvais vont profiter du vide laissé par Dieu afin de le combler.

C’est pour cela que David, le roi qui l’a remplacé, ne blaguait pas avec la repentance, Il ne blaguait pas avec les actions de grâces, la louange, l’adoration et la prière. Bien qu’occupé en étant roi, il était tout le temps en train de chercher à plaire au Roi des rois.

Ce n’est pas pour rien que David chantait en tout temps pour Dieu. Il tenait à tout prix garder la présence de Dieu. Il n’hésitait pas à s’humilier au cas où un péché se retrouvait dans son cœur. Il était témoin de qu’est-ce que c’était que de manquer l’Esprit de Dieu.

Lorsque tu lis le Psaume le plus long, le 119. C’est là où David parle de lois du Seigneur, de la Parole du Seigneur, des ordonnances, des préceptes, des prescriptions de Dieu. Lorsqu’on parle de l’obéissance, c’est par rapport à ce que Dieu dit, par rapport à Ses préceptes, Ses commandements.

Voyons comment David accordait de l’importance à l’obéissance à Dieu, l’obéissance à la parole de Dieu dans le Psaume 119, que nous trouverons des versets tels que:

11 : « Je serre ta parole dans mon cœur, afin de ne pas pécher contre toi. » qui montre comment David tenait à plaire à Dieu. Et on ne peut pas plaire à Dieu sans obéir à Sa Parole. C’est même l’une des raisons pour laquelles Dieu l’avait appelé l’homme selon mon cœur. Il cherchait à tout moment à plaire à Dieu, à être agréable à Dieu.

103 : « Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier. » qui montre la valeur que David accordait à la Parole de Dieu, c’est-à-dire que sans la parole de Dieu, sa vie serait sans lumière, son entier sera ténébreux.

164 : « Sept fois le jour je te célèbre, à cause des lois de ta justice. » qui montre comment David tenait à la Parole de Dieu, et pour cela, il louait Dieu sept fois le jour. Bien qu’il était un roi, un guerrier, mais il s’assurait chaque jour de louer Dieu sept fois.

Quelle est la place que tu accordes à la Parole de Dieu ?

Aujourd’hui, nous sommes tous occupés chacun dans ses affaires et nous n’accordons aucune place à la Parole de Dieu. Et pourtant, c’est ce qui garantit notre vie, notre destinée, notre avenir, nos exploits, notre paix, notre joie et tout ce dont nous avons besoin pour vivre sur terre et après dans l’éternité. Nous ne pouvons pas parler de l’obéissance sans parler de la Parole de Dieu parce que Dieu est Sa Parole.

L’obéissance à Dieu, à Sa Parole nous garantit Sa présence, Son Esprit en nous.

Une fois, que le Saül a désobéi à Dieu, l’Esprit de Dieu l’a directement quitté. Sachant cela, David n’arrêtait pas de prier que Dieu ne puisse pas le rejeter et qu’Il ne puisse lui retirer son Esprit.

Voyons cela dans le Psaume 51 :13:
« Ne me rejette pas loin de ta face, ne me retire pas ton Esprit Saint. »

L’obéissance est ce qui nous garantit la présence de Dieu, la présence de Son Esprit Saint en nous. C’est ce qui nous garantit Dieu. Si nous avons Dieu, les exploits et la victoire deviendront une chose facile pour nous. Car c’est Dieu fait pour nous ce que nous faisons Esaïe 26 :12 et qui écrase nos adversaires. Psaume 60 :14

Toujours dans le Psaume 51, le verset 12 dit ceci :
« O Dieu! Crée en moi un cœur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé. »

Voilà ce qui a été tout le temps de sujet de prière de David. Je vais nous inviter à faire cette même prière. Que chacun s’assure de Sa bonne relation avec Dieu. Rassure-toi que Dieu ne t’a pas rejeté. Il n’y a rien de plus dramatique que Dieu te retire Son Esprit Saint. Imagine tous les esprits méchants qu’il y a dans ce monde ? Vivre sans le Saint-Esprit c’est s’exposé pour être victime de ces derniers. Cependant, lorsque nous avons le Saint-Esprit, il est écrit que lorsque l’ennemi viendra comme un fleuve, l’Esprit de l’Eternel le mettra en fuite. Esaïe 59 :19 Samson avait désobéi à Dieu et ignorait que le Saint-Esprit lui avait été retiré ! Il s’est retrouvé impuissant face à ses ennemis.

Demain, nous parlerons des bénéfices de l’obéissance. N’oublions de prier pour la « Missions-Chine, Avril 2017 », et aussi de rendre grâce à Dieu et Lui exprimer notre gratitude pour ce merveilleux mois de Mars, pour Sa parole et toutes les bonnes choses qu’Il a accompli pour nous.

Prière :
Cher tendre Père céleste, je Te suis infiniment reconnaissant pour Ta fidélité et Ta bonté dans ma vie et ma famille. C’est grâce à Toi que je vois déjà la fin du mois de Mars et le début d’Avril cette semaine. Que puis-je Te rendre pour tous Tes bienfaits si ce ne sont mes actions de grâces ?
Reçois tout l’honneur, toute la gloire et toute la louange.
Ta parole me dit mieux vaut la fin d’une chose que son commencement. Je crois que je peux encore recevoir mon témoignage dans les 4 jours qui restent de ce mois.
Je prie que tout ce que Tu m’avais réservé pour Mars me soit accordé et ne soit pas reporté en un autre mois.
Cette semaine de la traversée de Mars à Avril est bénie au nom puissant de Jésus.
J’ai entendu les témoignages des autres au courant de ce mois, Ô Toi qui ne fait point d’acception de personnes, n’hésite pas d’honorer aussi ma foi et que je témoigne Ta fidélité, Ta bonté, Ta puissance, Ta grandeur et Tes merveilles dans ma vie au nom puissant de Jésus.

Merci cher tendre Père céleste. Amen. Amen. Amen.

12 réponses sur « 24ème Partie : La place de l’obéissance pour les exploits »

  1. Ô tendre père donne moi la force de toujours t obéir afin de vivre une vie d exploits et de voir la manifestation de ta puissance dans ma vie.Amen Amen Amen

    J'aime

  2. Amen Amen Amen
    Seigneur donne moi la force de tjrs obéir à ta parole afin de vivre une vie d’exploit.que ton esprit saint ne me quitte pas père céleste
    Soit béni pour tes bienfaits béni papa wisdom et rempli le tjrs de ton onction pour qu’il continue ton oeuvre.
    Amen Amen Amen

    Aimé par 1 personne

  3. Amen amen amen
    Cette semaine de la traversée de Mars à Avril est bénie au nom puissant de Jésus.
    J’ai entendu les témoignages des autres au courant de ce mois, Ô Toi qui ne fait point d’acception de personnes, n’hésite pas d’honorer aussi ma foi et que je témoigne Ta fidélité, Ta bonté, Ta puissance, Ta grandeur et Tes merveilles dans ma vie au nom puissant de Jésus.

    Aimé par 1 personne

  4. Merci pour vos prières marquantes et qui m encourage depuis ce défi a traverser.C est a ce moment propice que j ai rencontré votre cite. Je dis merci au Seigneur d avoir de tels frères et soeurs qui savent nous encourager par la parole unique de notre Père céleste.Des paroles I nspirantes.Qu’ il vous inspire encore et que vous prosperiez davantage. Merci pour les merveilleux témoignages .Et que seul toute la gloire revienne a notre Seigneur

    Aimé par 1 personne

  5. L’obéissance vaut mieux que le sacrifice, Père céleste donne-moi je te prie le courage, le force et la volonté de t’obéir afin que je ne m’éloigne point de Tes préceptes; merci pour ta parole qui est une véritable lampe dns ma vie, merci pour le saint esprit qui me guide, me console et m’instruit O Dieu Toi qui a les paroles de la vie et qui fait que je vois la fin du mois de mars et le mois d’avril, donne-moi de résister contre les marées de ma vie, je veux m’enraciner à Toi Mon Dieu mon Roi sois élevé dns ma vie afin que j’apporte à mon tour mon témoignage car Tu agis et te manifeste; tu ne fais acceptation de personne. Bénis nos frères/soeurs pour leur témoignage merci pour Ta fidélité et Ta Grande bonté dns nos vies Alléluia Hosana gloire au Dieu très-haut dns Sa Majesté Amen, Amen, Amen, Amen Amina !

    Aimé par 1 personne

  6. Mon Dieux est un Dieu de Paix, un Dieu d’amour pour ceux qui obéissent a sa paroles.Tendre Père rends moi sensible à l’écoute de ta parole et l’obeir pour t’honnorer

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.