15ème La rencontre avec le Dieu des exploits (suite et fin)

Bonjour !

Dieu fixe de nouveau un jour :

« Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire d’oublier tes anciennes expériences, tes échecs du passé et de Lui faire absolument confiance en faisant exactement tout ce qu’Il te demande car Il fera de toi « Dieu » face à tes ennemis ! »

Nous avions commencé de parler de l’analyse de la vision dans le chapitre 3 d’Exode. Il y a là tous les éléments qui peuvent te permettre d’analyser ta vision. Il y a toutes les questions et réponses possibles par rapport à la mission de ta vie.

Qu’est-ce que tu dois faire ?
Où est ce que tu dois le faire ?
Comment est-ce que tu dois le faire ?
Avec quoi est-ce que tu vas le faire ?
Quand est-ce que tu dois le faire ?

Je vais te prier de lire avec une attitude de prière et demander à Dieu de l’aide par rapport à ta vision car une seule mauvaise réponse à ces quatre questions peut tout compromettre. Je veux juste donner quelques exemples là-dessus et après continuer avec Moïse.

Il y a ce prophète Jonas, à qui Dieu avait donné tous les détails par rapport à la mission qu’Il lui avait confiée, mais ce dernier en avait décidé autrement, il a décidé de fuir, croyait-il loin de face de Dieu pour se rendre là où Dieu ne l’avait pas envoyé.

Lorsqu’on va là où Dieu ne nous a pas envoyé, nous devenons un danger public. La présence de Jonas dans le navire qui se rendait à Tarsis a porté malheur à tous les passagers qui ont connu des tempêtes et pertes énormes de leur marchandise. (Jonas 1)

Il y a l’histoire du jeune prophète, à qui Dieu avait dit de ne pas manger pendant sa mission. Ce dernier a été trompé par un vieux prophète et finit sa vie dévoré par un lion alors qu’il avait un grand avenir avec Dieu. (1 Rois 13 :11-29) Cela ne sera pas ton partage au nom puissant de Jésus !

Vérifie si tu la paix de Dieu…
Le grand signe qui démontre que le Seigneur Dieu est avec nous, le grand indicateur, est Sa paix. Dans tout ce que tu fais dans ta vie, vérifie bien au fond de ton cœur si tu as la paix, si tu as le fruit de l’Esprit. Le cœur du chrétien est comme un tableau de bord et les fruits de l’Esprit sont les différentes lampes qui doivent s’allumer chaque matin quand tu te réveilles. Si une seule lampe est allumée, il faut chercher à savoir pourquoi. Une seule lampe éteinte peut avoir un impact négatif sur tout l’être, sur toute la vie. Pour réparer ces lampes, tu as besoin de la Parole de Dieu, des actions de grâces, la louange, l’adoration, la prière etc.

J’insiste sur ces choses car, comme je l’ai dit au-dessus, il suffit qu’il y ait une erreur dans l’analyse de ces cinq questions pour que tu échoues et que tu rencontres des ennuis comme Jonas ou que tu perdes ta vie et tout ton ministère comme le jeune prophète.

Sache que l’endroit dans lequel tu te trouves maintenant, ce que tu fais maintenant, là où tu vas maintenant, l’outil que tu utilises maintenant pour faire ce que tu fais a un incidence éternel sur ta vie, sur ta destinée.

Ne vas pas quelque part parce que là-bas la vie est moins chère ou facile. Ne fais pas quelque chose parce que tout le monde est en train de le faire. Ne t’engage pas dans cette affaire là parce que tu as vu ton voisin la faire et gagner beaucoup d’argent. C’est pour cela que la Bible nous dit de ne pas nous conformer au siècle présent mais que nous soyons transformés par le renouvellement de l’intelligence afin de savoir quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. (Romains 12 :2)

Revenons à Moïse, aujourd’hui, nous allons considérer la première partie d’Exode 4.

Lorsque viennent nos propres idées
Au chapitre 3 que nous avions eu hier, Dieu est descendu, s’est présenté, révélé, manifesté à Moïse, lui a dit sa mission et lui a assuré Son appui par Sa présence, Sa puissance, Sa faveur, mais au chapitre 4, nous nous rendrons compte que Moïse a commencé à douter  à cause de ses manquements, ses incapacités, ses faiblesses.

Au verset 1er déjà, Moïse commence à réagir à la place des israélites. Dieu a dit au chapitre 3 qu’ils allaient l’écouter, mais Moïse dit qu’ils n’allaient pas l’écouter.

Ce qui arrivait à Moïse dans ce chapitre est ce qui arrive à plusieurs d’entre nous. Dieu nous dit une chose et nous commençons à nous mettre à la place des autres disant qu’ils ne vont pas croire etc.

Lisons ce verset :
« Moïse répondit, et dit: Voici, ils ne me croiront point, et ils n’écouteront point ma voix. Mais ils diront: L’Éternel ne t’est point apparu. »

Un homme qui est en train d’expliquer à Dieu selon sa perception humaine. Il répondit à Dieu, et dit : Voici…(en lingala, il dit à Dieu : « tala »).

Lorsque Dieu te dit quelque chose, il faut oublier toutes ses anciennes expériences.
Si Dieu te dit quelque chose, c’est parce qu’Il veut faire quelque chose de nouveau dans ta vie. Quel que soit le domaine dans lequel Dieu t’instruit, Il veut tout simplement faire quelque chose de nouveau dans ta vie.

Note que nos anciennes expériences, notre connaissance etc. peuvent constituer un grand obstacle à l’action de Dieu dans nos vies.

La démonstration du surnaturel
Après que Moïse ait commencé à dire qu’il ne serait pas cru, Dieu a commencé maintenant avec la démonstration du surnaturel.

Lisons les versets 2-5 :
« L’Éternel lui dit: Qu’y a-t-il dans ta main? Il répondit: Une verge.
L’Éternel dit: Jette-la par terre. Il la jeta par terre, et elle devint un serpent. Moïse fuyait devant lui.
L’Éternel dit à Moïse: Étends ta main, et saisis-le par la queue. Il étendit la main et le saisit et le serpent redevint une verge dans sa main.
C’est là, dit l’Éternel, ce que tu feras, afin qu’ils croient que l’Éternel, le Dieu de leurs pères, t’est apparu, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob. »

Jusqu’au 9ème verset, Dieu a commencé à faire quelques démonstrations surnaturelles pour persuader Moïse, mais ce dernier cherche encore d’autres raisons afin de ne pas faire ce que Dieu lui demande de faire.

Dans Jean 6 :30, on a posé cette question au Seigneur Jésus :
« Quel miracle fais-tu donc, lui dirent-ils, afin que nous le voyions, et que nous croyions en toi? Que fais-tu? »

Lorsque Dieu s’associe à nous, ce qui l’apporte comme input dans notre collaboration avec Lui est l’accomplissement des miracles, les signes et les merveilles.

Ne considère pas tes handicaps
Même après avoir manifesté le surnaturel, Moïse n’était toujours pas prêt à se rendre là où Dieu l’envoyait.

Le verset 10 nous dit ceci :
« Moïse dit à l’Éternel: Ah! Seigneur, je ne suis pas un homme qui ait la parole facile, et ce n’est ni d’hier ni d’avant-hier, ni même depuis que tu parles à ton serviteur; car j’ai la bouche et la langue embarrassées. »

Malgré les hésitations de Moïse, Dieu a commencé à essayer de le convaincre jusqu’à ce que Dieu se soit irrité contre Moïse.

Voyons les versets 13-14 :
« Moïse dit: Ah! Seigneur, envoie qui tu voudras envoyer.
Alors la colère de l’Éternel s’enflamma contre Moïse, et il dit: N’y a t-il pas ton frère Aaron, le Lévite? Je sais qu’il parlera facilement. Le voici lui-même, qui vient au-devant de toi; et, quand il te verra, il se réjouira dans son cœur. »

Plusieurs personnes vivent sous la colère de Dieu de nos jours. Elles savent ce que Dieu leur avait demandé de faire il y a longtemps. Le temps de faire cela s’était déjà accompli, elles sont au courant de ce qu’elles doivent faire, de comment, avec quoi etc. Mais depuis, elles n’ont rien fait. Elles avancent mille et une raison pourquoi elles ne doivent pas faire ce que Dieu leur demande de faire.

Moïse qui dit même au Seigneur, envoie qui tu veux envoyer. C’est-à-dire, cherches-toi une autre personne, pas moi. Moi, je ne peux pas ceci, je ne peux pas cela. D’ailleurs le docteur a dit ceci. D’ailleurs la réalité est que. De toutes les façons il y a ceci, il y a cela.

Lorsque Dieu porte Son choix sur toi, sache qu’Il a déjà tout prévu. Ce n’est plus important à ce que tu penses à tes handicaps, à ce que tu as, à ce que tu n’as pas, à ce que tu peux ou à ce que tu peux pas. Dieu viendra combler tout ce qui te manque, tout vide dans ta vie.

C’est ainsi qu’Il dira à Moïse alors que ce dernier se plaignait de ce qu’il ne pouvait pas parler facilement ceci au verset 14:
« Tu lui parleras, et tu mettras les paroles dans sa bouche; et moi, je serai avec ta bouche et avec sa bouche, et je vous enseignerai ce que vous aurez à faire. »

Qu’est ce qui constitue le handicap de ta vie ? Comme Il avait dit à Moïse, Dieu dit qu’Il sera avec cela. Il a dit à Moïse qu’Il sera avec sa bouche. Non pas seulement qu’Il sera avec Moïse, mais Il sera aussi avec sa bouche qui semblait l’empêcher de faire ce que Dieu lui demandait.

Bien aimé, ôte tes yeux de tout ce qui peut t’empêcher de servir Dieu et de faire tout ce qu’Il te demande.

Deux choses à retenir dans cette première partie de ce chapitre. Qu’est ce qui se passe lorsque tu deviens partenaire de Dieu. Lorsque tu acceptes de marcher avec Dieu ou lorsque Dieu est avec toi :

  1. Dieu te fera Dieu dans le domaine dans lequel Il t’envoie

Nous voyons cela au verset 16, la Bible nous dit :
« Il parlera pour toi au peuple; il te servira de bouche, et tu tiendras pour lui la place de Dieu. »

Lorsque tu acceptes le partenariat avec Dieu, Il manifestera Sa divinité dans ton humanité et pour les humains tu seras comme Dieu. C’est-à-dire que les humains, même les occultistes ne pourront pas te cerner, ils croiront que tu fais partie d’un loge puissant qu’eux ne connaissent pas. Et pourtant, c’est parce que c’est plutôt Dieu qui est en toi. C’est pour cela que lorsque les sorciers, les magiciens viennent attaquer les enfants de Dieu, ils voient du feu. La Bible nous dit que notre Dieu est aussi un feu dévorant. (Hébreux 12 :29)

Même du côté des enfants de Dieu, ils se diront mais comment arrive-t-il à faire ceci ou cela ? C’est aussi ce qu’on appelle la grâce. La grâce de Dieu c’est une partie de la divinité que Dieu déverse dans ta vie qui te permet de manifester ce que les autres ne pourront pas imiter. C’est ainsi qu’il est déconseiller de chercher à être comme telle ou telle personne ou encore à se comparer parce qu’en chacun de nous, Dieu dépose une partie de lui qui nous rend particulier. Alors, le mieux à faire, c’est de savoir la portion de Dieu en toi et te développer dans cela.

  1. Dieu te donnera l’outil pour faire des signes

Le verset 17, la Bible dit :
« Prends dans ta main cette verge, avec laquelle tu feras les signes. »

Tu ne peux pas être avec Dieu sans que le divin se manifeste dans ta vie. C’est pour cela qu’on parle de mener une vie d’exploits avec Dieu. Il y a l’implication visible de Dieu dans tout ce que nous allons commencer à faire. Chacun aura à jouer son rôle. Tu joues ton rôle, Dieu joue le sien et ce sont les exploits qui seront manifestes aux yeux de tous. Ton rôle ne l’oublie pas c’est d’aller où Il t’envoie, faire ce qu’Il te demande avec ce qu’Il te donne, de la manière dont Il te demande de faire et au moment où Il te demande de faire.

Ne fais pas des choses par toi-même. Utilise la verge qu’Il t’a donnée. Et la verge ici n’est rien d’autre que Sa Parole. Veux-tu voir les signes dans cet aspect-là de ta vie ? Utilise seulement la Parole de Dieu et tu verras ce qui s’en suivra.

Que Dieu te bénisse et à demain pour la suite.

 

10 réponses sur « 15ème La rencontre avec le Dieu des exploits (suite et fin) »

  1. Pasteur
    Je suis ravi de cet enseignement.. Ma vie ressemble à cet enseignement…cette exhortation est comme un chemin trace dans ma relation avec Dieu.

    Que le Nom de notre Seigneur Jésus-Christ soit glorifié à toujours et à perpétuité.

    Merci Pasteur que le Dieu d’Abraham, d’Isac et de Jacob, que le Dieu de Moïse vous inspire d’avantage.

    Amen amen amen

    J'aime

  2. O Dieu, Toi qui sais et fais tte chose, je te remercie pour ce matin et te loue pour le repos que Tu me donnes par Ta bonté; béni Ta parole dns ma vie. Merci Dieu d’éternité parce que Tu es Le Potier qui agit en moi pour me guide et me mener dns tt ce que Tu veux, me voici Seigneur; façonne-moi, donne-moi la foi, la capacité et la force d’agir comme Tu le souhaites pour être une bonne partenaire au nom puissant de Jésus Amen, Alléluia !

    Aimé par 1 personne

  3. Je remercie mon Dieu pour m’orienter aujourd’hui de connaître ce site de bénédiction en restant en guinée . Mon Dieu mon Roi fais de moi pour ma nation la guinée . Donne moi ta parole qu’il faut pour moi afin de guider ton peuple de la guinée . Me voici envoi -moi papa .

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s