12ème La découverte de sa vraie identité : qui suis-je ? (suite d)

Bonjour !

Dieu fixe de nouveau un jour :
« Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire de chercher encore Sa face. Il te révèlera Ses intérêts, te donnera Ses instructions et ton obéissance provoquera un changement spontané jamais vécu auparavant !»

Dieu ne te donnera pas une deuxième instruction tant que tu n’auras rien fait de la première instruction qu’Il t’avait donnée avant. C’est la cause des blocages, de la stagnation dans la vie de plusieurs personnes. Elles veulent avoir deux sans commencer par un et ainsi de suite.Laisse-moi donner un exemple simple pour comprendre ce que je veux dire. Je considère une clef comme étant une instruction. Tu peux avoir mille instructions, mais il y a toujours une première avec laquelle commencer et les restes suivront. Dieu te donne toute une grande maison, une grande parcelle clôturée avec un grand portail pour y accéder, une longue allée qui conduit vers les différentes pièces de la maison. Dieu te donne la clef du grand portail qui te donnera accès à la parcelle et une fois dans la parcelle, tu y trouveras les clefs pour chaque pièce. Toi, cependant, tu veux seulement, aller dans la chambre pour dormir parce que tu as sommeil, ou encore tu veux aller à la cuisine parce que tu dois rapidement préparer quelque chose à manger, et tu demandes à Dieu la clef de la cuisine ou celle de la chambre. Mais Dieu te dit, je t’ai donné la clef de la parcelle, entre d’abord à l’intérieur et tu y trouveras d’autres clefs. Tu refuses. Tu dis à Dieu que si tu ne me donnes pas la clef de la cuisine, je ne vais pas bouger d’ici. Dieu te dit, entre d’abord. Comme tu ne comprends pas, tu seras entrain de prier, de jeûner, d’aller en retraite alors que Dieu t’a déjà donné ce dont tu as besoin.

Plusieurs personnes prient ne sachant pas qu’elles ont déjà la réponse entre leurs mains. Et de fois, Dieu et Ses anges se fatiguent de te voir pleurer et s’étonnent du fait que tu n’avances pas dans la vie, tu n’évolues pas dans la vie. Quand je parle d’évolution, avancement ou progrès cela n’a rien à voir avec tes promotions dans ton lieu de travail, ce qui n’est pas mauvais mais plutôt avec le programme de Dieu pour ta vie.

C’est juste comme un ordinateur. Tu peux avoir un laptop tout neuf avec plusieurs programmes, avec une batterie bien chargée et une grande autonomie, mais tu ne pourras jamais accéder aux différents programmes de l’ordi tant que tu n’appuies pas sur le bouton démarrer. Si tu ne démarres pas ton ordi, tu peux beau prier, jeûner, monter sur la plus haute montagne du monde, te faire imposer la main sur l’homme de Dieu le plus puissant de la terre qui sort même le feu de ses oreilles et de ses narines…ton ordinateur ne s’allumera jamais si tu ne fais pas le petit geste d’appuyer sur le bouton démarrer.

La vie de l’homme n’est pas différente d’une application. C’est juste une suite d’instructions aux quelles il faut obéir. Dieu t’instruit, tu obéis et tu avanceras dans ta vie. La non-exécution d’une seule instruction bloquera tout le programme. Une syntaxe incorrecte même au milieu du programme, bloquera tout. Il y a de ceux qui sont bloqués dès le début, parce qu’ils ne veulent pas démarrer par la première instruction de Dieu pour leur vie. Certains sont bloqués au milieu parce qu’ils ont mal saisi une instruction et voilà que leur vie est bloquée.

Sache que le diable et tous les sorciers du monde ne peuvent pas bloquer ta vie en tant qu’enfant de Dieu. La Bible dit ne donnez pas accès au diable et parle de la soumission à Dieu. L’obéissance à Dieu nous donne une victoire facile dans la vie et sur le diable.

Lisons Jacques 4 :7 :
« Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous. »

Sans la soumission à Dieu, tu ne jamais résister au diable. Se soumettre à Dieu t’immunise automatiquement contre le diable et fait qu’il fuie loin de toi.

Il y a des choses qui vont s’activer dans ta vie juste à cause d’une toute petite obéissance à Dieu. Le bouton démarrer d’un laptop de fois ne se trouve même pas sur le clavier ni numérique ni alphabétique. Il y a seulement un symbole qui peut sembler rien représenter. Il n’y a pas dessus  une lettre ou un chiffre que tu préfères, tu ne peux pas écrire ton nom avec ce bouton là, il est isolé, mais si tu n’appuies pas dessus, l’ordinateur de ta vie ne démarrera jamais.

Gloire à Dieu pour Moïse, il a accepté de se détourner et Dieu se manifester et révélé dans sa vie.

Regarde ce qui s’est passé au verset 4 :
« L’Éternel vit qu’il se détournait pour voir; et Dieu l’appela du milieu du buisson, et dit: Moïse! Moïse! Et il répondit: Me voici! »

Dieu avait appelé Moïse et ce dernier a répondu. Okay ! C’est bon ! Mais cela ne suffisait pas. Lisons le verset qui suit :

« Dieu dit: N’approche pas d’ici, ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte. »

Tu seras d’accord avec moi qu’appeler quelqu’un et lui parler sont deux choses différents. Dieu a appelé Moïse, Moïse a répondit et Dieu donna une instruction claire à Moïse : « N’approche pas d’ici, ôte tes souliers de tes pieds… »

Lorsqu’on parle des sandales, on fait allusion aux chaussures, et la Bible nous présente les chaussures comme faisant partie des armes du Chrétien. Que représentent les chaussures pour un chrétien ?

Lisons cela dans Ephésiens 6 :15 :
« Mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Évangile de paix »

Le zèle qui est donné par l’Evangile de paix…lorsqu’on parle de l’Evangile, on fait aussi allusion à la Bonne Nouvelle du Royaume des Cieux, et lorsqu’on parle du Royaume des cieux, on fait allusion aux intérêts de Dieu.

Note en passant, qu’avant de partir, l’une des choses que le Seigneur Jésus avait faite, c’était lavé les pieds de ses disciples. Et lorsque Pierre avait refusé que le Seigneur Jésus puisse laver ses pieds, le Seigneur lui dira ceci :

« Pierre lui dit: Non, jamais tu ne me laveras les pieds. Jésus lui répondit: Si je ne te lave, tu n’auras point de part avec moi. » (Jean 13 :8)

Si je ne te lave, tu n’auras point de part avec moi…c’est-à-dire que la part du Seigneur Jésus avait à voir quelque chose avec nos pieds. Tes sandales, tes chaussures représentent tes propres intérêts, tes avantages, tes bénéfices et cela n’a rien à voir avec Dieu.

Dieu demandait à Moïse que tu viens d’entrer dans un domaine qui oblige à ce que tu t’oublies, à ce que tu oublies tes propres intérêts, à ce que tu oublies ta vie de berger, à ce que tu t’occupes de mes intérêts maintenant.

Dans l’école des exploits avec Dieu, nous devons savoir qu’Il y a des choses qui préoccupent Dieu et qui sont totalement différentes de ce que nous sommes en train de faire maintenant. Souvent, ou dans la plus part de cas, nous faisons de choses pour gagner l’argent, la renommée etc. Nous faisons des choses qui ne sont tournées que sur nous-mêmes et cela n’a rien à voir avec notre créateur ou même l’accomplissement de notre destinée.

Essayons de définir un peu le mot « part », selon mon dictionnaire, c’est :

  • La portion de quelque chose qui se divise entre plusieurs personnes.
  • C’est l’action, la participation, dans une société commerciale.
  • Une des choses qui, sans être divisées, peuvent se communiquer à plusieurs personnes…

Quelle est donc cette part que nous devons avoir avec le Seigneur ? Personne ne peut porter deux chaussures à la fois. Même si tu aimes ces deux chaussures plus que toutes les chaussures que tu as, tu ne pourras jamais les porter en même temps.

Lisons pour avancer Exode 3 toujours, les versets 5 à 6 nous disent ceci :
« Dieu dit: N’approche pas d’ici, ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte.
Et il ajouta: Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob. Moïse se cacha le visage, car il craignait de regarder Dieu. »

Je vais attirer notre attention sur le fait qu’après avoir demandé à Moïse d’enlever ses sandales le verset 6 commence par :

Et il ajouta…(version Louis second)
Le Seigneur continue…(version Parole de vie)
Et il dit…(version Darby)

L’oublie de nos intérêts est une condition que Dieu nous donne afin qu’Il puisse nous révéler Ses intérêts. Souviens-toi au chapitre 2ème, Moïse avait essayé de s’intéresser à la souffrance de son peuple, il avait même abandonné le palais pour s’identifier à eux jusqu’à tuer un égyptien. Mais depuis qu’il avait fui le pharaon, la Bible ne nous dit nulle part là où même un seul instant a pensé à son peuple, ou prié en leur faveur étant donné qu’il savait dans quelles conditions il les avait laissé en Egypte. Moïse, n’est même pas allé former une armée pour retourner sauver les siens.

Moïse avait complètement tourné la page à son passé et n’y pensait plus. Mais cette page qu’il avait refermée est une page qui était très intéressante avec Dieu. Bien que c’était déjà passé, Dieu était prêt à y entrer enfin de la recommencer, mais cette fois-ci non pas avec l’intelligence ou la force Moïse mais avec Dieu Lui-même comme partenaire.

Une fois que Moïse avait enlevé ses sandales, Dieu a ajouté, Dieu a continué, et Dieu dit, les versets 6 à 8 :
« Et il ajouta: Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob. Moïse se cacha le visage, car il craignait de regarder Dieu.
L’Éternel dit: J’ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Égypte, et j’ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs.
 Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens, et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel, dans les lieux qu’habitent les Cananéens, les Héthiens, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens. » 

Notons dans ces passages que :

  • Dieu se présente à Moïse.

Dieu se manifeste, se révèle à Moïse comme étant le Dieu de son père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob.

  • Dieu présente la raison de Sa descente

Dieu, après avoir vu que Moïse avait décidé ses propres intérêts, les troupeaux de son beau père, Dieu présente à Moïse maintenant Ses intérêts. Qu’est ce qui a fait qu’Il descende :

  • J’ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Egypte
  • J’ai entendu que lui font pousser ses oppresseurs
  • Je connais ses douleurs
  • Je suis descendu pour le délivrer de la main des Egyptiens et pour le faire monter de ce pays dans un bon et…

Il est vrai qu’il nous est recommandé d’oublier le passé. Mais il y a de ces passés sur lesquels il faut revenir avec Dieu. Tous les bons projets que tu avais dans le passé, que tu n’as pu réaliser parce que tu ne connaissais pas Dieu, tu avais peur que les sorciers de ta famille te bouffent. Rires. Chez nous en Afrique, il y a même des gens qui ont peur de réussir de peur de se faire manger par les sorciers.

Maintenant que Dieu est avec toi, voyons ce sorcier, ce méchant homme, ce bourreau qui va encore essayer de te menacer.

Il est très important d’avoir la révélation de Dieu dans ta vie. Moïse, grandit chez les égyptiens ne connaissait pas Dieu. Il découvre son identité d’hébreux, mettons d’enfant de Dieu, il va directement essayer de délivrer son peuple, mais c’était un grand échec.

Dans ce monde, au-delà des humains, des hommes que nous voyons, il y a aussi des esprits mauvais, des démons. En tout combat, en réalité, nous ne combattons pas contre la chair ni contre le sang mais plutôt contre les principautés etc.

Ephésiens 6 :11-12, la Bible nous dit ceci :
« Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.
Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. »

Tu ne peux pas te revêtir des armes d’un Dieu que tu n’as ni rencontré, ni connu. Chacun de nous, doit se lancer à la quête de Dieu.

Je me disais Seigneur, mais Moïse, c’est Toi qui t’es manifesté à Lui. Cela peut être aussi le désir de ton cœur. O Dieu je désire te voir, je désire voir Ta gloire.

Tu dois aussi savoir que Dieu peut se manifester, se révéler à nous de plusieurs manières. A Moïse, c’était par l’apparition de Son ange.

Mais il y a la Bible qui est la Parole de Dieu. La Bible n’est pas juste un livre, elle est la Parole de Dieu et la parole de Dieu est Dieu Lui-même. (Jean 1 :1)

Cette semaine est déclarée notre semaine de rattrapage, je vais motiver chacun à avoir un désir profond dans son cœur de pouvoir rechercher la face de Dieu. Ton histoire doit être réécrite cette année au nom de Jésus. Cette semaine va marquer quelque chose de très importante de ta vie. Va à la présence de Dieu, va à la montagne de Dieu. Va rechercher Sa face.

Ne te contente pas de voir les choses se passer dans ta vie sans que tu ne fasses quelques choses. Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu quelqu’un dira, mais cela fait combien de temps que tu ne vois pas du bien dans ta vie. Cette année, de l’Expression de la Grâce de Dieu, tu dois un étonnement pour toi-même. Fais ton programme de prières. Augmente tes heures de prières, de méditation. Veilles sur ton service à Dieu. Veilles sur tes alliances avec Dieu par tes dîmes et tes offrandes. N’oublie pas tes parents. Souviens-toi aussi des pauvres autour de toi.

Ne sois pas passif, ne sois pas paresseux. Ne croise pas le bras. Ne dis pas que Dieu va faire pendant que toi-même, tu ne fais rien.
Tu dois racheter les temps car les jours sont mauvais. Plus tu restes dans cette situation, plus ta vie, ta santé, tes affaires, ton ministère et que sais-je d’autres se détériore. Tu dois refuser tout ce qui est mauvais dans ta vie, tout ce qui ne reflète pas la gloire de Dieu. Ne suis pas te conforme pas au ciel présent. Ne fais pas les choses à la manière du monde.

Note encore une chose très importante et c’est ce qui constitue le problème pour plusieurs enfants de Dieu. Lorsque Dieu se révéler à Moïse, Dieu n’avait pas commencé à parler à Moïse des choses qui le concernaient. Dieu parlait à Moïse d’autres personnes. Dieu n’a pas dit à Moïse je vais te donner l’argent, le mariage, les enfants, la promotion ou que sais-je d’autres. Dieu dira à Moïse, J’ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Egypte.

Plusieurs personnes souffrent aujourd’hui parce qu’elles sont tellement concentrées sur elles-mêmes. Des années et des années, elles ne cherchent que la solution à un problème qu’elles ont aussi depuis des années. Je recommande à tout celui qui a un souci quelconque dans sa vie, de s’oublier un peu et de rechercher la face de Dieu et savoir qu’est-ce que Dieu veut qu’il fasse.

Dieu n’est pas incapable de te donner ce que ton cœur désire, ce que tu cherches depuis des années, mais Il ne le fera jamais à ta manière, mais à la Sienne. Ainsi, tant que tu chercheras à faire les choses de ta manière, ou à la manière des hommes, tu risques de rester dans ton problème toute ta vie. Et sache que même si tu es chrétien, cela n’est pas de la faute de Dieu.

Dans Marc 5 :25-27, la Bible nous dit ceci :
« Or, il y avait une femme atteinte d’une perte de sang depuis douze ans.
Elle avait beaucoup souffert entre les mains de plusieurs médecins, elle avait dépensé tout ce qu’elle possédait, et elle n’avait éprouvé aucun soulagement, mais était allée plutôt en empirant.
Ayant entendu parler de Jésus, elle vint dans la foule par derrière, et toucha son vêtement. »

Tu vas beaucoup souffrir entre les mains de plusieurs médecins, de plusieurs « hommes de Dieu », de plusieurs « marabouts » jusqu’à ce que tu te décides d’aller chercher Jésus et toucher le pan de Sa robe. Une maladie qui a perduré douze ans a trouvé la solution en moins de 5 secondes. Cette semaine, concentre-toi sur le Seigneur Jésus. Arrête un peu d’aller là où tu avais l’habitude d’aller, arrête de chercher les spécialistes que tu cherchais. Cherche Dieu de tout ton cœur. Tout ce que Dieu te donnera comme instruction, fais-le. Cette femme se disait…si seulement je peux toucher…qu’est-ce que tu te dis ? Est-ce que tout ce que tu fais, c’est te soucier, pleurer, t’inquiéter ? Tout cela, ne t’apportera rien du tout.

Le Seigneur après avoir parlé des projets de bonheur et de paix qu’Il a pour nous, Il nous recommande de le chercher de tout notre cœur. Dieu connait nos cœurs. Il ne peut se manifester dans notre vie, dans cette situation que si nous prenons la décision de Le chercher de tout notre cœur.

Cette semaine, ta semaine de rattrapage, commence par faire du bien à une personne autour de toi. Cette semaine, ne fait rien pour toi-même. Si tu voulais prier, prie pour une autre personne, tu as un programme de jeûne prie pour les problèmes des autres en demandant même leurs requêtes. Tu projetais acheter quelque chose ? Achète d’abord pour une autre personne. C’est peut être absurde, mais c’est ce que Dieu a mis dans mon cœur.

Souviens de cette veuve de Sarepta. Elle ne lui restait qu’un peu de farine et d’huile qui suffisait que pour faire un gâteau qu’elle avait mangé avec son fils et attendra la mort. Mais lorsqu’elle a obéi et a donné à l’homme que Dieu avait envoyé sur son chemin, Elie, la Bible nous dit que cette femme n’a manqué de rien jusqu’à la fin de la famine. D’ailleurs, Dieu, lorsqu’Il envoyait son serviteur, Il lui a dit va à Sarepta, J’y ai ordonné une veuve de te nourrir. Cependant, en réalité, la veuve en question n’avait presque rien du tout. Mais gloire à Dieu car nous avons découvert que la réalité n’est pas du tout la vérité. Ce que nous vivons peut être une réalité mais ce que Dieu nous dit est la vérité parce qu’Il n’est pas un homme pour mentir, ni un fils d’homme pour se repentir.

Tu peux trouver l’histoire de cette veuve dans 1 Rois 17 :8-16.

Prière:
Tendre  Père céleste, je Te bénis pour cette nouvelle semaine et pour le souffle de vie que Tu m’as encore renouvelé!
Que cette nouvelle semaine soit ma semaine de rattrapage, Ô mon cher tendre Père céleste, mon Dieu et mon Roi, mon Seigneur Eternel.
Je prie que Tu me ramènes encore plus près de Toi, que je reste longtemps dans Ta présence, que je désire comme lorsque je venais à peine de naître de nouveau Ta présence, que mon premier amour me soit restauré au nom de Jésus !
Cher tendre Père céleste, révèle-Toi à moi cette nouvelle semaine ; révèle-moi Tes intérêts et instruis-moi au nom puissant de Jésus ! Je reçois la grâce de T’obéir avec promptitude à toute instruction que Tu me donneras. Que mon obéissance me donne accès aux choses auxquelles je ne pouvais pas accéder et que cela apporte un changement spontané et positif que je n’ai jamais vécu toute ma vie au nom puissant de Jésus. Je me vois rattraper tout retard de ma vie par rapport à ma destinée, par rapport à la personne que Tu voudras que je sois, par rapport aux exploits que je dois faire avec Toi Ô cher tendre Père céleste ! Cette semaine est bénie et sanctifiée, cette journée m’apportera allégresse et joie, prospérité et salut au nom puissant de Jésus. Amen. Amen. Amen.

9 réponses sur « 12ème La découverte de sa vraie identité : qui suis-je ? (suite d) »

  1. Père céleste, merci infiniment pour tt ce que Tu as fait, fais et feras pour moi; je te loue de ce que Tu me donnes la santé et que les miens se portent bien, sois béni, célébré et glorifié pour Ta fidélité dns ma vie; Tu veilles sur les miens et moi même et ns préserves de tant de choses que ns ignorons sois loué pour cela. Dns cette semaine de rattrapage O Eternel, donne-moi de m’oublier pour me concentrer sur Toi et les autres merci car tes instructions sont claires aide-moi à t’obéir et mettre en pratique ce que Tu me demandes, juste appuyer sur ce bouton d’ordinateur au nom puissant de Jésus Amen, Amen, Amen, Amen Alléluia; béni Ta parole et tes serviteurs pour la gloire de Ton nom Hosana !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.