8ème partie : La découverte de sa vraie identité : qui suis-je ?

Bonjour !

Dieu fixe de nouveau un jour :

« Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire que tes connaissances, ton expertise, ta force, ton savoir-faire ne suffisent pas pour mener une vie d’exploits.» Exode 2 :11-15 

Par la grâce de Dieu, nous avions fini de répondre aux cinq questions que nous avions posées et avions confirmé qu’il est bien possible que chacun de nous mène une vie d’exploits avec Dieu.Nous avions parlé de Moïse hier,  et vu les circonstances de sa naissance. Il fut né dans une période où l’on tuait tous les garçons mâles hébreux. Cependant, il eût la grâce d’être sauvé par une fille de Pharaon et grandit dans le palais royal. Jusqu’au jour où ce dernier a découvert sa vraie identité.

Aujourd’hui, nous allons donc insister sur la découverte de sa vraie identité :

Qui suis-je ?

Il était une fois dans une jungle, un lionceau qui s’était perdu et qui s’est retrouvé auprès d’un troupeau des brebis. Ce lionceau grandissait avec ce troupeau et finit par croire qu’il était lui aussi une brebis. Alors, il arrivait que le troupeau croise des lions à chaque fois qu’il allait s’abreuver. Et tout le troupeau fuyait y compris ce lionceau.

Alors, un jour, alors que le lionceau s’abreuvait dans la rivière, lorsqu’il vit le reflet de son image sur l’eau, il voulut s’enfuir croyant que les lions étaient venus les attaquer. Cependant, il n’y avait de lion nulle part. Il était tout seul. Il retourna encore et essayait de faire des mouvements pour bien observer. C’est alors qu’il se rendit compte qu’il ressemblait aux lions qui venaient souvent les attaquer et devant qui il fuyait. Non pas seulement qu’il leur ressemblait, il en était un. Un jour, comme il était avec le troupeau des brebis, les lions sont venus les attaquer, mais cette fois-ci, tout le troupeau s’enfuit, sauf lui. C’est ainsi qu’il avait réintégrer sa vraie famille.

Tant que tu n’auras pas découvert ta vraie identité, tu ne pourras jamais mener une vie d’exploits. Tant que tu ne sauras pas qui tu es réellement, tu raconteras les histoires des autres mais la tienne, personne ne la racontera. Si tu ne connais pas qui tu es, tu passeras inaperçu sans laisser une seule trace sur cette terre. D’où il est très important, de chercher à savoir qui l’on est. Car, ce que nous sommes déterminera ce que nous ferons. Nos exploits sont déterminés à une grande partie par qui nous sommes.

Retournons dans l’histoire de Moïse dans Exode 2 :11-14, la Bible nous dit ceci :
« En ce temps-là, Moïse, devenu grand, se rendit vers ses frères, et fut témoin de leurs pénibles travaux. Il vit un Égyptien qui frappait un Hébreu d’entre ses frères.
Il regarda de côté et d’autre, et, voyant qu’il n’y avait personne, il tua l’Égyptien, et le cacha dans le sable.
Il sortit le jour suivant; et voici, deux Hébreux se querellaient. Il dit à celui qui avait tort: Pourquoi frappes-tu ton prochain?
Et cet homme répondit: Qui t’a établi chef et juge sur nous? Penses-tu me tuer, comme tu as tué l’Égyptien? Moïse eut peur, et dit: Certainement la chose est connue. »

Souvenons-nous que Moïse grandit dans le palais du pharaon et une fois adulte, il parviendra à la connaissance du fait qu’il n’était pas égyptien. Il a découvert son identité d’hébreux.

5 choses à savoir sur de la découverte de sa vraie identité :

  • La découverte de ta vraie identité détermine là où tu te rendras

Lorsque Moïse a découvert sa vraie identité, la première chose qu’il a faite, est qu’il se rendit vers ses frères. La direction de ta vie est déterminée par les personnes auprès de qui Dieu t’envoie. Ici, les frères de Moïse indiquent sa mission, là où Dieu l’envoyait.

  • La découverte de ta vraie identité déterminera tes intérêts

Du  coup, Moïse a commencé à s’intéresser à la vie de ses frères. La Bible dit :

  • Il fut témoin de leurs pénibles travaux
  • Il vit un égyptien qui frappait un Hébreu d’entre ses frères
  • Il tua un égyptien et le cacha dans le sable
  • Il sortit le jour suivant…

Ce qui était normal avant pour Moïse, à la découverte de sa vraie identité devint anormal. Il savait que les hébreux travaillaient péniblement, qu’ils étaient frappés par les égyptiens dont lui-même peut être, et il n’avait pas l’habitude de se rendre souvent là où les hébreux faisaient leurs travaux…mais à la découverte de sa vraie identité, il s’y rendit la première fois et le jour suivant, il s’y rendit encore.

  • La découverte de ta vraie identité fera que tu cherches le bien des autres, elle détermine nos priorités

La découverte de ta vraie identité fera toujours que tu cherches à faire justice, à aider, à trouver des solutions pour les autres. Il ne voulait pas qu’on fasse du mal à ses frères. Même lorsque ses frères se sont disputés entre eux, il voulut intervenir. Pourquoi frappes-tu ton prochain ? Il était devenu sensible à toute forme d’injustice quelle que soit sa provenance. Il n’a pas voulu que les égyptiens fassent du mal aux siens et n’a pas non plus voulu que les siens se fassent du mal entre eux. Si dans ta vie, tu ne penses qu’à toi-même, dans tes sujets de prière, tu ne vois que ton mariage, les enfants que tu cherches, ton travail, acheter les nouveaux vêtements, voyager, etc. sache que tu n’as encore découvert ta vraie identité. Car la découverte de ta vraie identité fera que les autres deviennent ta priorité. Nous dirons encore que la découverte de notre identité détermine nos priorités.

  • La découverte de ta vraie identité te poussera à l’extrême

Moïse est allé jusqu’à tuer l’égyptien qui frappait son frère. Note que je ne te demande pas d’aller tuer les gens ou à te venger sur quoi que ce soit. C’est juste pour montrer que lorsque l’on découvre sa vraie identité, on est prêt à tout. On n’est prêt à risquer dans le but de faire ce que notre vraie identité nous exige de faire. C’est pour cela même que le Seigneur Jésus avait dit qu’il n’y a pas de plus grand amour que celui de donner sa vie pour les autres. (Voir Jean 15 :13) D’ailleurs, c’est qu’avait fait aussi le Seigneur Jésus, Il a donné Sa propre vie pour nous sauver du royaume des ténèbres, pour nous libérer des chaînes de satan et ses acolytes, pour nous guérir, nous justifier etc.

  • La découverte de ta vraie identité te sortira de ta zone de confort afin que tu fasses face à ta destinée

Moïse était à l’aise dans le palais entant que prince d’Egypte. Il ne manquait de rien. Il vivait dans le confort et l’opulence et pouvait même hériter le trône d’Egypte ; mais, lorsqu’il a découvert qu’il n’était pas égyptien, il n’a plus considéré tout ce qu’il était, tous ses avantages, tous ses privilèges, toutes ses possessions pour aller vers les siens.

Ici, notons qu’il y a plusieurs personnes qui connaissent déjà leur vraie identité, ce qu’elles doivent faire afin de bénir leur génération, mais elles se contentent du confort dans lequel elles sont maintenant. Elles ne veulent pas faire un pas vers l’accomplissement de leur grande destinée en Dieu. Cela est un grand piège de l’ennemi. Tu verras une personne adulte qui reste dans la parcelle de ses parents, s’y marie et y fonde même une famille. Surtout chez nos frères africains. Des gens qui cherchent ou qui attendent que leurs parents meurent afin qu’ils sautent sur le bien familial.

La découverte de ta vraie identité fera que tu deviennes mal à l’aise peu importe là où tu es, peu importe ce que tu fais, peu importe ce que tu as comme avantages jusqu’à ce que tu quittes pour te rendre vers les siens et faire ce qu’il faut faire.

Définition de l’identité :

L’identité, dans mon dictionnaire, c’est l’ensemble de caractères attribués à une personne et influençant son comportement et ses relations sociales.
C’est comme quelqu’un dira : « Dis-moi qui tu fréquentes et je te dirai qui tu es ».

Cependant, malgré que ce dernier a découvert son identité, malgré qu’il a commencé à se rendre vers les siens, à essayer de rendre justice, il n’a fait aucun exploit. Au contraire, il était contesté même par les personnes vers qu’il était allé, celles qu’il voulait aider.

Pour dire que la découverte de ta vraie identité te permettra de savoir et d’entreprendre beaucoup de choses mais les résultats seront très très limité si Dieu n’est pas avec toi ou n’est pas dans ce que tu fais. C’est une bonne chose de connaître qui l’on est mais cela ne suffit pas pour mener une vie d’exploits. Voyons ce qui s’est passé après.

Les versets 14-15 nous disent ceci :
« Et cet homme répondit: Qui t’a établi chef et juge sur nous? Penses-tu me tuer, comme tu as tué l’Égyptien? Moïse eut peur, et dit: Certainement la chose est connue.
Pharaon apprit ce qui s’était passé, et il cherchait à faire mourir Moïse. Mais Moïse s’enfuit de devant Pharaon, et il se retira dans le pays de Madian, où il s’arrêta près d’un puits. »

Quand vient la peur

Il a suffi d’une petite menace pour que Moïse puisse avoir peur. Ce que tu fais suivant ta vraie identité ne doit pas te faire peur. Tu ne dois pas non plus le faire en cachette ou en clandestinité. Tu ne dois pas non plus avoir honte de cela.

La fuite de Moïse

Nous voyons dans ce passage que Moïse eut peur parce que les siens ont contesté son identité et puis, lorsque le Pharaon l’a menacé de mort. C’est pour cela que Moïse s’était enfui. C’est dans cette situation que plusieurs personnes sont en train de mener leurs vies. Elles vivent dans la peur, et tout le temps en cavale. Pourquoi ? Parce qu’elles se sentent menacer et doivent sauver leur vie.

Moïse a découvert sa vraie identité mais il a été incapable d’accomplir sa mission.  C’est vrai qu’il se rendit vers les siens, c’est vrai que son intérêt a changé, c’est vrai qu’il cherchait le bien des autres, c’est vrai qu’il n’était plus à l’aise dans le palais, cependant, il n’a pas eu un résultat intéressant. Tout ce qu’il a pu faire, c’est tuer un égyptien en cachette et puis essayer de réconcilier ses frères sans succès.

Peut-être que tu sais vraiment que ce que tu fais est ce que tu dois faire, pourtant, tu n’as aucun résultat. Tu es hanté par la peur, tu manques la force qu’il faut pour faire face aux menaces et aux défis etc. Sache que tu n’es pas la seule, ni la première personne. Moïse aussi avait expérimenté cela.

C’est pour cela que demain nous verrons qu’est ce qui est arrivé à Moïse, lui qui était supposé délivrer son peuple ? Qu’est ce qui va arriver au peuple de Dieu ? Vont-ils rester à jamais dans l’esclavage ? Où est ce qu’il s’est enfui ?

N’oublie pas au début on s’était posée la question : « Qui suis-je ? »

La prière que chacun de nous doit faire est de demander à Dieu de le faire découvrir sa vraie identité. Et si tu connais déjà ta vraie identité, n’oublie pas que tu dois gagner le temps et vite chercher la face de Dieu pour chercher Sa présence, Sa puissance, Ses instructions afin que tu ne fasses pas des choses tout seul et à ta manière au risque de n’avoir pas de résultats qu’il faut, d’échouer.

Que Dieu bénisse cette journée pour toi et te comble de Ses bienfaits au nom puissant de Jésus. Je rappelle aux bons dispensateurs que le mois de Février est passé et plusieurs n’ont pas honoré leur promesse. Merci de nous contacter car nous devons annoncer cette Bonne Nouvelle à travers l’internet et nous ne pourrons pas le faire sans toi. Si Dieu nous aide, nous parlons de l’importance des offrandes, dîmes etc. car plusieurs ne savent pas ce qu’ils manquent en ne bénissant pas Dieu par leurs offrandes ou dîmes ou actions de grâces. Je prie que Dieu bénisse tous ceux qui sont fidèles et les comble de Ses bienfaits au nom de Jésus. Nous ne sommes pas encore autonome (nous le deviendrons certainement au nom de Jésus). Nous dépendons de Dieu et tu peux être l’instrument de Dieu pour nous bénir. Même si nous devons autonome et c’est vrai que nous n’avons pas besoin de ton argent ou tes dons, cependant, tu as besoin d’être béni et tu ne dois pas perdre ta récompense. Celui qui prend soin du figuier en mangera le fruit, celui qui arrose sera arrosé. Il y a des principes bibliques que nous devons respecter si nous voulons provoquer les miracles de Dieu dans nos vies. Il y a certains miracles qui ne répondent pas aux sacrifices de jeûne et prière mais au sacrifice financier. Que Dieu nous donne la compréhension. Je vais te proposer de lire cet article que j’ai écrit : L’essentiel sur les dîmes, les offrandes et les aumônes.

Je prie que Dieu te bénisse financièrement au nom puissant de Jésus.

 

9 réponses sur « 8ème partie : La découverte de sa vraie identité : qui suis-je ? »

  1. Ô Dieu merci pour ta fidélité sur ma vie, de ce que tu as encore renouveler le souffle de vie en moi ce matin. Sois célébré, loué et magnifié et merci pour l’enseignement, béni ton serviteur et fortifie-le. Père donne-moi de connaître mon identité afin d’entrer dans tes plans pour moi au nom de Jésus Amen !

    Aimé par 1 personne

  2. amen amen amen
    tendre père fait de moi un vrai dispensateur au nom de jésus
    benis mes finances que je sois capable de bénir cette oeuvre qui me fait un bien fou au nom de jésus
    merci précieux seigneur jésus christ.
    amen

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s