Les 7 secrets de la foi d’Abraham : Se fortifier par la foi…

Bonjour !

Dieu fixe de nouveau un jour :
« Aujourd’hui Dieu  me dit de te dire que tu dois faire de ton mieux pour garder ta foi en place car quand Il viendra agir ou accomplir quelque chose dans ta vie, c’est ce qu’Il regardera en premier. »

Dieu est en train d’accomplir Son œuvre dans la vie de plusieurs d’entre nous par la puissance de Sa parole. Dans la partie précédente, je ne suis pas entré dans les détails de comment se fortifier par la foi et je n’ai non plus développer le 6ème secret de la foi d’Abraham suivant l’orientation du Saint-Esprit qui voulait que nous apprenions à marcher dans l’intégrité, à rester dans la crainte de Dieu, à ne pas aller chercher ailleurs ce que Dieu nous a promis quand cela venait à tarder mais à nous positionner correctement afin de vivre l’accomplissement de Ses promesses. Dieu est si fidèlement, maîtrisant les temps et toutes les circonstances y compris toutes nos vies qu’Il ne fait jamais les choses par hasard.

Tu peux vivre des choses invivables dans ta vie en tant qu’enfants de Dieu, cependant, ces choses peuvent être dans la volonté de Dieu afin d’aiguiser ta vie, ton caractère suivant la forme que Dieu a pour toi en accord avec les desseins qu’Il a pour toi demain. Nous avons tous la connaissance de notre passé et de notre présent que nous ne maîtrisons ni ne contrôlons complètement ; à combien plus forte raison notre avenir. Nous n’avons pas à faire à une idole mais au Dieu Tout-Puissant, le Maître des temps et des circonstances ! C’est Lui qui nous connaissait quand nous n’existions pas encore, même lorsque nous n’étions que des masses informes, Ses yeux nous voyaient, mais quand nous vivions dans les péchés loin de Lui, Il a envoyé Son Fils Jésus mourir pour nous. Nous devons vraiment apprendre à dépendre totalement de ce Dieu. Les choses que nous voulons selon nous-mêmes, suivant les penchants de nos cœurs peuvent nous détruire et compromettre notre éternité. C’est ainsi que Dieu étant Fidèle, ne nous donne pas des choses pour nous donner ! Le Seigneur a clarifié ma pensée sur le passage qui dit que nous sommes l’argile en train Ses mains. Sais-tu que tu existes pour la gloire de Dieu ? Ainsi, la forme que tu as ou que tu prendras, étant donné que c’est Dieu qui les connait et c’est le même Dieu qui a formé des projets pour ta vie ici-bas, tu es obligé d’avoir la forme que Dieu veut pour ta vie afin que tu attires les bénédictions qui te correspondent et qui ont été préparées pour toi avant la fondation du monde.

Notre attitude dans l’attente de la promesse de Dieu est très importante et déterminante. Elle fera que nous voyons ou pas l’accomplissement de la promesse de Dieu, et si nous allons la voir au moment fixé et/ou en retard ! D’où, nous devons nous fortifier par la foi ; la foi vient de ce qu’on entend, ce qu’on entend vient de la parole de Christ, j’en avais parlé, et rendre gloire à Dieu à tout moment. Rendre gloire à Dieu est l’une de manière de se fortifier dans la foi. Je vais y revenir. Voyons juste une ou deux manières de comment se fortifier par la foi ; nous l’avions mentionné en passant, mais nous allons donner quelques passages bibliques pour appuyer que nous avions donnés.

Tu peux te fortifier par la foi en :

  • Te rappelant de ce que Dieu a déjà fait pour toi

Ceci est ce qu’avait fait David pour avoir le courage de combattre Goliath. En d’autres termes, c’est en s’accrochant aux témoignages de ce que Dieu a fait dans la vie des autres et surtout dans ta propre vie. La Bible toute entière est aussi un livre des témoignages. C’est ainsi Dieu n’aime pas que nous puissions oublier Ses bienfaits. Là aussi une œuvre de l’ennemi qui nous pousse à tourner nos regards, toute notre attention sur les choses que soit disant Dieu ne nous a pas encore donné ou n’a pas encore fait pour nous. Ainsi, nous allons commencer à nous inquiéter, à nous soucier et même à murmurer ! Tout ce que je viens de mentionner est très dangereux pour notre vie.

Les souvenirs des bienfaits de Dieu, des délivrances de Dieu ou les témoignages sont ce qui a fait la différence entre David, le roi Saül, son armée et même tout le peuple lorsqu’ils étaient en face de Goliath. Ce manque de témoignages a fait que les enfants d’Israël puissent être menacés par les philistins pendant plusieurs jours. Les enfants d’Israël n’avaient pas le courage, ni la force d’affronter leur ennemi. L’apparence de leur situation, la taille de Goliath les effrayait. Cependant, il y avait un jeune homme qui, lui, lorsqu’il gardait le troupeau de son père avait déjà vu la délivrance de Dieu alors que ses brebis ont été attaquées par un lion et un ours.

Lisons :
« 32 David dit à Saül: Que personne ne se décourage à cause de ce Philistin! Ton serviteur ira se battre avec lui. 33 Saül dit à David: Tu ne peux pas aller te battre avec ce Philistin, car tu es un enfant, et il est un homme de guerre dès sa jeunesse. 34 David dit à Saül: Ton serviteur faisait paître les brebis de son père. Et quand un lion ou un ours venait en enlever une du troupeau, 35 je courais après lui, je le frappais, et j’arrachais la brebis de sa gueule. S’il se dressait contre moi, je le saisissais par la gorge, je le frappais, et je le tuais. 36 C’est ainsi que ton serviteur a terrassé le lion et l’ours, et il en sera du Philistin, de cet incirconcis, comme de l’un d’eux, car il a insulté l’armée du Dieu vivant. 37 David dit encore: L’Éternel, qui m’a délivré de la griffe du lion et de la patte de l’ours, me délivrera aussi de la main de ce Philistin. Et Saül dit à David: Va, et que l’Éternel soit avec toi! » 1 Samuel 17 :32-37

Tu vois le langage de David ? Il s’appuie sur ce qu’il déjà vu Dieu faire dans sa vie. Il dit : « L’Eternel, qui m’a délivré de la griffe du lion et de la patte de l’ours, me délivrera aussi de la main de ce Philistin… que personne ne se décourage à cause de ce Philistin ! »

Regarde ta vie il y a cinq, dix ans passés, tu te rendras compte qu’il y a des choses que tu avais du mal à avoir mais qu’aujourd’hui tu en as en abondance au point où tu peux même partager avec d’autres. Tu arrives facilement à acquérir aujourd’hui ce qui était difficile pour toi hier. De la même manière demain aussi tu auras la capacité de recevoir facilement ce que tu n’arrives pas à avoir aujourd’hui. C’est donc une attitude d’actions de grâces, de reconnaissances au Dieu capable ! Notre témoignage se base sur ce que Dieu a déjà fait pour nous ou encore sur ce qu’il nous a promis. Cela nous donne la force, le courage d’avancer quand tout le monde s’arrête, quand tout le monde se lamente, quand tout le monde murmure… c’est aussi la même chose qui s’était passé au retour des douze espions que Moïse avait envoyé pour espionner la terre promise.

Lisons cela :
« Caleb fit taire le peuple, qui murmurait contre Moïse. Il dit: Montons, emparons-nous du pays, nous y serons vainqueurs! » Nombre 13 :30

Nous devons apprendre à faire taire toute voix qui nous décourage, qui nous dit que nous ne serons pas vainqueurs, qui nous dit que nous n’aurons pas ce que Dieu nous a promis ! C’est ce qui arrive à plusieurs d’entre nous ! Nous commençons à nous décourager le plus souvent lorsque nous sommes tout près de notre bénédiction, de notre victoire ! Les pensées de la défaite commencent à nous envahir et sans le savoir nous donnons accès à l’ennemi, le voleur qui ne vient que pour voler, égorger et détruire. Voilà pourquoi la Bible nous dit de garder notre cœur plus que toute autre chose. Nous ne devons pas permettre à une mauvaise pensée de rester même une seconde dans notre cœur. Elle va pourrir tout notre cœur ! Souvenons-nous de Job :
« Ce que je crains, c’est ce qui m’arrive; ce que je redoute, c’est ce qui m’atteint. Je n’ai ni tranquillité, ni paix, ni repos, et le trouble s’est emparé de moi. » Job 3 :25-26

C’est là le champ de bataille ! Lorsqu’Israël devait combattre Goliath, il y avait une récompense pour quiconque le tuerait : tous ceux qui ont eu peur n’ont même pas osé ! Les enfants d’Israël à travers les 12 espions étaient entrés dans la terre promise, mais à cause de leur murmure, ils sont retournés dans les déserts jusqu’à ce que toute la génération qui avait murmuré soit mort à part Caleb et Josué qui avaient cru à Dieu ! Tes murmures, tes craintes, tes peurs, tes découragements, tes soucis que sais-je te ramèneront dans le désert au lieu de te faire entrer dans ta terre promise !

Le diable ne viendra pas te tenter par hasard ! Moi, je l’appelle, le voleur des gloires. Au ciel, il a voulu volé la gloire de Dieu mais n’a pas pu. Il a volé la gloire que Dieu avait donnée à Adam à Eden. Il a essayé avec le Seigneur Jésus dans le désert, mais il n’a pas pu ! Il vient maintenant chez chaque enfant de Dieu afin de voler, d’égorger et de détruire ! Le laisseras-tu continuer son œuvre dévastatrice dans ta vie ?

Pourquoi devons-nous nous fortifier par la foi en donnant gloire à Dieu ?

C’est parce que la suite de ce que Dieu fera pour nous est déterminée par la qualité de nos actions de grâces. Là où s’arrêtent tes actions de grâces, c’est là que s’arrêteront aussi les actions de Dieu dans ta vie ! Plusieurs sont bloqués dans leurs vies, n’avancent plus d’un seul pas, ne vivent pas la gloire de Dieu à cause du fait qu’ils ne rendent pas gloire à Dieu, ils ne reconnaissent pas l’œuvre de Dieu dans leurs vies, ils oublient les bienfaits de Dieu ! La bénédiction de Dieu ne restera bénédiction que lorsque nous continuons à Lui rendre grâce pour cette bénédiction, sinon, cette même malédiction peut être maudite par Dieu. La malédiction de Dieu ouvrira la porte aux malédictions de tes ennemis. La bénédiction de Dieu empêche les malédictions de l’ennemi de nous atteindre car l’on ne peut pas maudire celui que Dieu a béni ! Voilà pourquoi David dit :
« Mon âme, bénis l’Éternel! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom!
Mon âme, bénis l’Éternel, et n’oublie aucun de ses bienfaits!
C’est lui qui pardonne toutes tes iniquités, qui guérit toutes tes maladies;
C’est lui qui délivre ta vie de la fosse, qui te couronne de bonté et de miséricorde;
C’est lui qui rassasie de biens ta vieillesse, qui te fait rajeunir comme l’aigle. » Psaume 103 :1-5

Tout ce que tu peux recevoir de bon, de bien, de parfait, ne viendra que Dieu. Dans Jacques 1 :17, il est écrit :
« toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation. »

Maintenant, posons-nous la question ?
Qui pardonne toutes nos iniquités (pas une partie, mais toutes) ? C’est Dieu !
Qui guérit toutes nos maladies (pas certaines de nos maladies) ? C’est Dieu !
Qui délivre nos vies de la fosse ? C’est Dieu !
Qui nous couronne de bonté et de miséricorde ? C’est Dieu !
Qui rassasie de biens notre vieillesse ? C’est Dieu !
Qui nous fait rajeunir comme l’aigle ? C’est Dieu !

Vois-tu ? Nous n’avons pas intérêt à douter de ce Dieu ! Nous n’avons pas intérêt à nous éloigner de Dieu ! Nous n’avons pas de choix que de rechercher Sa face, que de nous attendre à Lui ! Nous devons toujours continuer à donner gloire à Son nom ! Même si nous ne voyons pas encore ce qu’Il nous a promis ! N’oublions pas non plus qu’Il est invisible ! Tout dans notre monde n’est pas visible ! Il y a des bénédictions invisibles qui doivent devenir visibles ! Ainsi, nous devons toujours nous fortifier par la foi jusqu’à ce que nous voyions toutes les promesses de Dieu dans notre vie s’accomplir ! Cela va de la renommée de Dieu d’accomplir Ses promesses dans nos vies.

Je prie que rien ne détourne tes pensées, ton cœur de la parole de Dieu, de Ses promesses. Que tu t’attaches encore à Dieu et Le cherche encore de tout ton cœur en dépit de tout ce que tu vis de contraire maintenant, en dépit de tes moqueurs, en dépit de tes échecs etc. Que tu aies toujours un cœur humble afin de recevoir les instructions de Dieu et de les pratiquer afin que tu entres dans ta terre promise au nom puissant de Jésus ! Qu’aucun souci, qu’aucune inquiétude, qu’aucun murmure ne te ramène en arrière, dans le désert de ta destinée au nom puissant de Jésus ! Que tu sois fortifié par la foi afin de donner gloire à Dieu en dépit de tout ce que tu vis maintenant ! Je te vois te réjouir sous peu ! Je te vois te relever et prendre en possession ton héritage au nom puissant de Jésus ! Amen. Amen. Amen !

N’hésite pas à partager afin de bénir tes contacts pour la gloire de Dieu. Bon début de weekend ! Que Dieu intervienne en ta faveur alors que nous continuons avec nos semaines de supplications pour l’intervention divine au nom puissant de Jésus.

9 réponses sur « Les 7 secrets de la foi d’Abraham : Se fortifier par la foi… »

  1. Lorsque pense a vivre dans la joie ou croire a pa promessa de Dieu je vois une force que me dit malgré tout cela je mourrai un jour , que ça soit comment cela passera ça m’arrache la joie d’esperé a la promesse de Dieu

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour chers frères et sœurs en Jésus-Christ! Je veux et je tiens à servir et suivre notre Père Eternel. Merci Seigneur pour ce don merveilleux et bénis tous ceux qui nous instruisent en nous montrant ton chemin.. Amen!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.