Les 7 secrets de la foi d’Abraham (suite d)

Dieu fixe de nouveau un jour :
« Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire que tu n’as aucune excuse de ne pas croire à Ses promesses ! La seule personne qui ne pouvait pas croire est Abraham car il est le premier à pouvoir marcher avec Dieu par la foi sans Le voir déjà accomplir même une seule promesse dans la vie d’autres personnes. »

Bien-aimé dans le Seigneur, mon cœur s’est réveillé avec un chant et une parole pour toi et moi. La chanson est : “He has made me glad…I will rejoice for He has made glad” que je vais te conseiller d’écouter si tu l’as, sinon, tu peux le télécharger sur Youtube. Cette chanson peut se traduire littéralement par :
« J’entrerai dans Ses portes avec des actions de grâces dans mon cœur, j’entrerai dans Ses parvis des louanges…Je dirai que ceci est le jour que l’Eternel a fait…Je vais me réjouir car Il m’a fait réjouir… Voici le jour, que le Seigneur a fait… » Psaume 100 :4 et 118 :24

Je te vois te réjouir à cause de ce que le Seigneur fait déjà dans ta vie. L’essentiel n’est pas ce que tes mains toucheront, ce que tes pieds fouleront, ce que tes yeux verront mais premièrement ce que tu vois dans ton cœur, comme ta foi commence à croître et à grandir. Je suis dans la joie à cause de l’œuvre de Dieu dans les cœurs de chacune d’entre nous. Mon cœur s’était réjoui hier de lire le témoignage d’une de nos bien-aimées en France qui s’est disait qu’elle ne pouvait pas lire ces enseignements vu la longueur. Cependant, elle a commencé à lire verticalement, à la va vite au mois de Janvier, mais au mois de Février, elle a commencé à tout lire et s’est rendu compte que sans effort, sans le savoir, la parole était en train de changer sa vie et c’est ainsi qu’elle a commencé à attendre la parole du jour avec impatience, elle a commencé à ressentir le besoin de la parole de Dieu et par-dessus-tout, elle a suivi le lien pour recevoir le Seigneur Jésus dans sa vie. Que toute la gloire revienne à notre Dieu. Juste comme le Seigneur nous donne cette chanson, à la place de pleurs, des soucis, des craintes, plusieurs d’entre nous allons nous réjouir car l’Eternel Dieu accomplira Ses promesses à notre égard et cela réjouira nos cœurs.

Dans cette partie donc, nous clôturons le 4ème partie des 7 secrets de la foi d’Abraham qui était :

  • Il ne douta pas par incrédulité au sujet de la promesse de Dieu

Nous avons parlé de doutes, de l’incrédulité et maintenant nous allons parler de la promesse de Dieu. Lorsque je parle de Dieu, j’aime toujours dire que ce n’est pas n’importe qui qui nous a fait la promesse, mais c’est le Dieu Immuable, en qui Il n’y a ni changement ni ombre de variations, le Créateur des cieux et de la terre, le Dieu fidèle. C’est quoi une promesse ? C’est le fait ou l’action de promettre ? Et c’est quoi promettre ? C’est s’engager verbalement ou par écrit à quelque chose. Ou encore, faire espérer, donner des espérances en parlant des personnes et des choses.

Il y a un chant qui se chante chez nous et qui dit : « Rabbi ne change pas (x2), Il est le même alléluia… » un des couplets dit : « Un homme peut te promettre et ne pas réaliser sa promesse, mais le Seigneur Jésus, Lui lorsqu’Il fait la promesse, Il réalise toujours. » D’ailleurs plusieurs font la promesse de soutenir Foi, Espérance et Vie, mais ne le font pas. Ca, c’est l’homme. Il peut promettre mais se retrouver dans un problème et même mourir ou encore être débordé par ses propres soucis, mais Dieu Lui, n’est jamais débordé ! Il est Fidèle et d’ailleurs la Bible dit : « …Grande est la fidélité de Dieu. » J’aime ce que le Seigneur Jésus dit dans Jean 13 :19 :
« Dès à présent je vous le dis, avant que la chose arrive, afin que, lorsqu’elle arrivera, vous croyiez à ce que je suis. » Il s’est révélé à Jean à l’île Patmos, comme le Témoin Fidèle ! Il est Fidèle et Véritable ! Apocalypse 1 :5 ;19-11

Il est écrit :
« Dieu n’est point un homme pour mentir, Ni fils d’un homme pour se repentir. Ce qu’il a dit, ne le fera-t-il pas? Ce qu’il a déclaré, ne l’exécutera-t il pas? » Nombres 23 :19

Puisqu’il s’agit de Dieu, nous pouvons dire que juste le fait qu’Il ait fait une promesse, pour nous, nous pouvons la considérer comme déjà arrivée. Si Dieu me promet une chose, je dois me dire qu’Il a déjà accompli parce qu’Il ne ment jamais !

L’apôtre Paul dit :
« Loin de là! Que Dieu, au contraire, soit reconnu pour vrai, et tout homme pour menteur, selon qu’il est écrit: Afin que tu sois trouvé juste dans tes paroles, et que tu triomphes lorsqu’on te juge. » Romains 3 :4

Rien n’est impossible à Dieu, nous le savons et le croyons tous cependant, il y a quand même une seule chose qu’il soit impossible est que Dieu ne peut pas mentir ! Il est impossible à Dieu de mentir !

Lisons :
« C’est pourquoi Dieu, voulant montrer avec plus d’évidence aux héritiers de la promesse l’immuabilité de sa résolution, intervint par un serment, afin que, par deux choses immuables, dans lesquelles il est impossible que Dieu mente, nous trouvions un puissant encouragement, nous dont le seul refuge a été de saisir l’espérance qui nous était proposée. » Hébreux 6 :17-18

Wow ! C’est que Dieu t’a promis ou résolu d’accomplir dans ta vie est dans la mienne est immuable. Les projets de paix et de bonheur que Dieu avait formés pour moi avant la création du monde sont des résolutions fermes prises par Dieu et sont immuable. Ce passage, ne nous parle pas tout simplement d’un simple encouragement, mais d’un puissant encouragement car il est impossible que Dieu mente !

Comme je l’ai dit au début, s’il y a une personne qui pouvait douter, être incrédule, ne pas croire, cela devait bien être Abraham. Il fut le premier homme à marcher avec Dieu avec les promesses, par la foi. C’est vrai que Dieu a marché avec Hénoc bien avant, mais Il le prit. Genèse 5 :24

C’est ainsi qu’Abraham est reconnu dans la Bible et au ciel comme le père de la foi. Nous ne pouvons jamais parler de la foi sans faire référence à Abraham. Par la foi, nous sommes tous enfants d’Abraham. Et par la mort de notre Seigneur Jésus-Christ, les promesses que Dieu avait faites à Abraham deviennent aussi les nôtres.

Lisons :
« Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous, car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois, afin que la bénédiction d’Abraham eût pour les païens son accomplissement en Jésus-Christ, et que nous reçussions par la foi l’Esprit qui avait été promis. » Galates 3 :13-14

Quand tu vois le Saint-Esprit être ajouté quand Dieu nous parle des bénédictions, des promesses, c’est tout simplement parce que sans le Saint-Esprit nous ne saurons pas connaître et recevoir les choses que Dieu nous a données par Sa grâce, les choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues et qui ne sont pas montées dans le cœur de l’homme.

Lisons cela :
«Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment.
Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. » 1 Corinthiens 2 :9-10, 12

En ce qui concerne encore les promesses de Dieu, il est écrit :
« car, pour ce qui concerne toutes les promesses de Dieu, c’est en lui qu’est le oui; c’est pourquoi encore l’Amen par lui est prononcé par nous à la gloire de Dieu. » 2 Corinthiens 1 :20

C’est de ce passage que nous confessons couramment que les promesses de Dieu sont oui et amen.

La parole de Dieu est donc l’engagement écrit de Dieu de tout ce qu’Il veut accomplir dans chacune de nos vies. Au lieu de se lamenter, de pleurer, de se soucier, de pleurer, de désespérer nous devons au contraire déjà nous réjouir.

Il y a un passage qui parle des promesses de Dieu et qui réjouit mon cœur. Lisons le ensemble :
« Je me prosterne dans ton saint temple, et je célèbre ton nom, à cause de ta bonté et de ta fidélité,
Car ta renommée s’est accrue par l’accomplissement de tes promesses. » Psaume 138 :2 et le dernier verset, le 8ème dit :

« L’Éternel agira en ma faveur. Éternel, ta bonté dure toujours, n’abandonne pas les œuvres de tes mains! »
La version Darby de ce passage nous à la place de l’Eternel agira en faveur dit : l’Eternel achèvera tout ce qui me concerne…

Je n’ai pas le droit de désespérer ! Car l’une des choses qui fera même accroître la renommée de Dieu dans ma vie, dans ma famille, dans mon ministère etc. c’est l’accomplissement de Ses promesses. Le problème que tu traverses, qui a fait que même les gens de ta propre famille t’ont surnommé, tes amis n’en parlons même pas, et si je faisais mention des moqueurs et de tes ennemis ? Tu n’as d’autres choix que de croire aux promesses de Dieu. Si les promesses de Dieu ne réalisent pas dans nos vies, nous sommes tous foutus !

Merci Seigneur pour ce passage que je cherchais et que j’ai trouvé, lisons :
« Un espoir différé rend le cœur malade, mais un désir accompli est un arbre de vie. » Proverbes 13 :12

Ma prière est que Dieu te donne ce que ton cœur désire selon Sa volonté et Ses promesses pour toi au nom puissant de Jésus.

Il y a beaucoup de choses sur les promesses de Dieu que si je commence à les développer, cela fera un autre enseignement. Cependant, alors que nous clôturons ce 4ème secret d’Abraham, voyons quand même quelques passages qui nous parlent des promesses de Dieu et de l’impact de ces promesses dans nos vies.

  • La promesse de Dieu nous exempte de la destruction
    « Mais l’Éternel ne voulut point détruire Juda, à cause de David, son serviteur, selon la promesse qu’il lui avait faite de lui donner toujours une lampe parmi ses fils. » 2 Rois 8 :19
  • Dieu se souvient de Ses promesses Psaume 119 :49a ; 105 :8 ;
  • Par Ses promesses, Dieu nous donne de l’espérance Psaume 119 :49b
  • La promesse de Dieu nous rend la vie et est notre consolation dans la misère Psaume 119 :50

Clôturons par la promesse du Saint-Esprit. Une bonne parole était sortie de la bouche de l’apôtre Pierre, rempli du Saint-Esprit le jour même de la pentecôte :

« Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. » Actes 2 :39

Commence à te réjouir dès cet instant, car la promesse est pour toi aussi ! Si Dieu n’avait pas épargné Son propre Fils, Jésus Christ de Nazareth, comment ne nous donnera-t-Il pas toute chose avec Lui ? Romains 8 :32

Réjouis-toi déjà ! La renommée Dieu va encore s’accroitre à cause des promesses qu’Il accomplira dans ta vie au nom puissant de Jésus. C’est ici que nous mettons fin au 4ème secret de la foi d’Abraham. Vraiment, si Dieu nous aide, je vais repasser encore sur cet enseignement et l’approfondir pour nous édifier encore dans les prochains jours. Que Dieu soit béni pour Sa sainte Parole.

Je sais que tu es béni par cette parole ! Ne sois pas égoïste, partage à tes contacts afin de les bénir aussi. N’aie pas honte de l’Evangile ! C’est la puissance pour le salut de quiconque croit ! Les vies de plusieurs changent à cause de cette parole vivante ! Salutations à mes bien-aimés de la France, des îles Caraïbes et plus précieusement de la Guadeloupe, des Etats-Unis pour votre attachement à l’œuvre de Dieu. Mes bien-aimés de la France, de l’Europe en général, je compte communier avec vous cette année si Dieu le permet, merci de vous manifester les préparatifs afin que cela soit un succès. Salutations à ma deuxième nation, mon deuxième pays le Cameroun ! Mes bien-aimés du Cameroun êtes si amoureux de Dieu, mais chercher Dieu premièrement sans aucun autre intérêt parce que vous voulez Le connaître et sans Le mélanger avec quoi que ce soit. C’est le message de Dieu pour vous qui êtes du Cameroun, vivant au pays ou à l’étranger. Que Dieu vous accorde la grâce de L’aimer et de persévérer sur Son chemin dans l’obéissance et la soumission totale.

11 réponses sur « Les 7 secrets de la foi d’Abraham (suite d) »

  1. Dieu tt puissant merci pour cet enseignement qui me rappelle Ta grandeur. Je te rends grâce en ce matin pour la nuit et pour ta protection. Le souffle de vie que tu as renouvelé en moi encore ce jour; merci Père céleste pour Ta divine bonté, ta miséricorde et ta patience à mon égard. Non Papa, tu n’es pas homme pour mentir et tu agis avec puissance en ton temps.Que ta majesté soit reconnue, célébrée et louée.Et oui, je dirai voici le jour que l’Eternel a fait qu’il soit pour nous tous un sujet de joie.Ta fidélité est telle une source d’eau qui ne tarit pas; et Ton amour inconditionnel est INCOMPARABLE Magnifique en sainteté Tu es digne de louanges comment ne pas te louer quand je vois combien tu as opéré et opères encore pour chacun de tes enfants. Béni soit ton nom pour ce que Tue es; comme un étendard, tu es et tu combas à mes côtés et pour moi; merci pour ton saint esprit qui me guide, m’instruit, me consoe. Jésus-Christ Ton Fils unique que Tu as envoyé pour me sauver de la boue, Père je glorifie ton nom dans ma vie MERCI INFINIMENT de ce privilège de te connaître Toi Le Seul Vrai DIEU Tu agis dans les promesses que Tu fais, donne-moi de m’enraciner en Toi Rabi afin que je sois une bénédiction pour plusieurs. Béni ton serviteur, fortifie-le et garde-le rempli-le de ta présence afin qu’il soit inspiré par Toi Seul. Donne-ns de le soutenir dans son ministère pour l’avancement de Ton règne Alléluia Amen en Jésus Notre Rédempteur VIVANT par qui nous avons la vie !

    Aimé par 1 personne

  2. Merci Père très Saint pour ta parole qui change ma vie. Béni soi le Seigneur Jésus-Christ pour l’oeuvre de la croix , Merci très chère Saint-Esprit pcq tu m’enseigne chaque jours. Amen Amen Amen

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s