A cause de ton grand nom Ô tendre Père céleste !

Bonjour bien-aimé(e)!

Dieu fixe de nouveau un jour:
« Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire qu’Il peut pardonner tes grandes iniquités, agir en ta faveur et t’accorder ce qui fera que ta joie soit parfaite si seulement tu peux croire et invoquer Son grand nom! »

L’humilité c’est cette vertu qui nous donne le sentiment de notre faiblesse, qui réprime en nous les mouvements de l’orgueil. C’est la déférence, la soumission, l’abaissement devant Dieu.

Sans l’humilité, il est impossible de rechercher la face de Dieu. Celui qui est humble, une autre définition que l’on donne de l’humilité par les anglophones, c’est d’avoir un cœur enseignable. Ne jamais penser tout connaître, tout savoir, être capable de tout, suffire. Celui qui est humble reconnait qu’il n’est rien du tout, qu’il ne peut rien sans l’aide de Dieu et voilà pourquoi il revient aux pieds de Dieu afin de s’humilier. Celui qui est humble reconnait aussi lorsqu’il a péché, lorsqu’il est dans l’erreur et revient auprès du Maître, auprès du Père pour humilier son âme et demander pardon.

Durant ce mois, nous avions dit que le cri de notre cœur est : « Ô tendre Père céleste, sois la réponse à toutes mes questions ? »

Quelle est cette chose d’anormale, d’inhabituelle qui se passe dans ta vie ? Ce n’est pas normal que ta vie soit là où elle est maintenant ! Ce n’est pas normal en tant qu’enfant de Dieu tu puisses mener une telle vie ! Ce n’est pas normal qu’en tant qu’enfant de Dieu tu sois ainsi vaincu par l’ennemi ! Il doit y avoir quelque chose qui cloche quelque part. Voilà pourquoi, nous nous humilions afin de rechercher la face de Dieu !

Quelque chose d’anormal c’était passé dans l’histoire des enfants d’Israël lorsqu’ils faisaient la conquête de Canaan, le pays de la promesse que Dieu leur avait donné. Après une grande victoire, les enfants d’Israël qui  marchaient de victoire en victoire, d’exploit en exploit étaient battus par un tout petit pays. C’était anormal, quelque chose doit avoir mal marché quelque part. Quelle la démarche du commandant Josué ?

Lisons la parole de Dieu dans Josué 7 :6 :

« Josué déchira ses vêtements, et se prosterna jusqu’au soir le visage contre terre devant l’arche de l’Éternel, lui et les anciens d’Israël, et ils se couvrirent la tête de poussière. »

Déchirer les vêtements, se couvrir la tête de poussière ou encore s’habiller des sacs étaient des manières que les enfants d’Israël optaient pour pouvoir s’humilier devant Dieu. Ce qui nous intéresse dans le passage que nous venons de lire, c’est l’attitude de Josué qui s’est prosterné, la Bible dit : « jusqu’au soir devant l’arche de l’Eternel… » Ici, l’arche de l’Eternel représente la présence de Dieu. Notons ici, ce n’était pas Josué qui était la cause de la défaite. C’était une autre personne, cependant, cette défaite avait de l’impact sur tout le peuple. Il y a des fautes, des péchés que d’autres personnes commettent mais qui ont de l’impact sur nous. Là, non plus n’est pas vraiment notre point en lisant ce passage, c’est le temps passé devant l’Eternel qui m’intéresse !

Combien de temps passes-tu dans la présence de Dieu ? Nous vivons dans un monde qui est tout le temps occupé et qui veut tout avoir à l’instant d’où le café instantané, le fastfood et d’autres termes qui font allusion à avoir à l’instant, en quelques secondes si pas quelques minutes ce que nous cherchons. C’est ce qui fait que plusieurs tombent dans les mains des personnes mal intentionnées qui te proposeront de te donner ce que tu cherches en un clin d’œil ! Un en clin d’œil tu as tout le bonheur, toute la richesse, tout l’amour…c’est le chemin de l’enfer, de la mort ! Si tu ne reçois pas ce que tu cherches de la part de Dieu, ne t’hasarde pas à aller ailleurs. Reste plutôt dans la présence de Dieu jusqu’à ce que Dieu se révèle à toi.

Voyons la prière de Josué, du verset 7 à 9 :

« Josué dit: Ah! Seigneur Éternel, pourquoi as-tu fait passer le Jourdain à ce peuple, pour nous livrer entre les mains des Amoréens et nous faire périr? Oh! si nous eussions su rester de l’autre côté du Jourdain! 8 De grâce, Seigneur, que dirai-je, après qu’Israël a tourné le dos devant ses ennemis? 9 Les Cananéens et tous les habitants du pays l’apprendront; ils nous envelopperont, et ils feront disparaître notre nom de la terre. Et que feras-tu pour ton grand nom? »

Je n’aime pas trop poser des questions à Dieu du genre pourquoi ? Cependant, ici, la question pourquoi n’est pas sous forme de plainte mais plutôt sous forme de s’enquérir, de trouver la raison qui fait que cette défaite arrive parce que ce n’était pas quelque chose de normal ! Ce qui touche mon cœur, c’est ce qui touchera aussi, je le crois, le cœur de Dieu : « Et que feras-tu pour ton grand nom ? »

J’aime ce que Salomon avait fait comme prière lors de la dédicace du temple. Nous reviendrons sur sa prière de temps en temps durant ce mois. Salomon aussi a mentionné quelque chose à propos du grand nom de Dieu ! Comment se manifeste le grand nom de Dieu ? Lisons une partie de la prière de Salomon dans 1 Rois 8 : 41-43, il est écrit :
Quand l’étranger, qui n’est pas de ton peuple d’Israël, viendra d’un pays lointain, à cause de ton nom, car on saura que ton nom est grand, ta main forte, et ton bras étendu, quand il viendra prier dans cette maison, exauce-le des cieux, du lieu de ta demeure, et accorde à cet étranger tout ce qu’il te demandera, afin que tous les peuples de la terre connaissent ton nom pour te craindre, comme ton peuple d’Israël, et sachent que ton nom est invoqué sur cette maison que j’ai bâtie!

Salomon prie même que le Seigneur puisse exaucer même les étrangers qui viendront d’un pays lointain pour prier Dieu dans Sa maison ou le temple, que Dieu puisse exaucer à cause de Son grand nom ! Si Dieu peut exaucer les étrangers à cause de Son grand nom, à combien plus forte raison, nous qui sommes de Son peuple ?

Voyons encore ce que Dieu peut faire à cause de Son grand nom :

  1. Dieu pardonnera nos plus grands péchés

Plusieurs sont bloqués par l’ennemi aujourd’hui à cause d’un seul péché qui les paralyse. Certains, c’est parce qu’ils ne croient pas que Dieu les a pardonnés. D’autres, vivent dans la culpabilité parce que le diable revient toujours rappeler ce péché qu’ils ont commis il y a des années. Sache que Dieu, à cause de Son grand nom peut pardonner tes péchés.

Lisons David :
« C’est à cause de ton nom, ô Éternel! Que tu pardonneras mon iniquité, car elle est grande. » Psaume 25 :11
Que le péché ne soit pas un frein à ta prière ! Tu verras quelqu’un dans la présence de Dieu, en train de rechercher la face de Dieu, en train de prier et qui s’arrête soudain ! Qu’est ce qui se passe, il pense du coup à ses péchés et voilà qu’il ne peut plus avancer dans sa prière ! Dieu pardonne ton iniquité même si celle-ci est grande, à cause de son nom !

J’aime ce qu’Esaïe dit :

« Venez et plaidons! dit l’Éternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; s’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine. » Esaïe 1 :18

Si le diable vient encore pour t’accuser et chercher à te condamner à rester dans la culpabilité afin de ne pas vivre la main puissante de Dieu, dis-lui ce qui est écrit :

« Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste. 2 Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier. »

Je prie que Dieu, par la puissance de Son Esprit Saint te fasse entrer dans une dimension zéro culpabilité, zéro péché au nom puissant de Jésus. Ne sois plus culpabilisé ! Avais-tu commis un péché ? Seulement, abandonne-le pour du bon et crois au pardon de Dieu.

  1. Dieu agira en ta faveur

N’est-ce pas ce que nous avons tous besoin ? Que Dieu agisse en notre faveur ? Dieu, à cause de Son grand nom peut aussi agir en notre faveur. Lorsque Dieu agit en notre faveur, Il nous sauve, Il nous délivre, Il nous fait voir Sa bonté et Sa grâce ; en bref, Il nous fait du bien ! Lisons ce que David dit à propos :

« Et toi, Éternel, Seigneur! agis en ma faveur à cause de ton nom, car ta bonté est grande; délivre-moi! » Psaume 109 :21

J’aime encore ce passage du Psaume 138, le verset 8 :

« L’Éternel agira en ma faveur. Éternel, ta bonté dure toujours, n’abandonne pas les œuvres de tes mains! »

Remarquons que dans ces deux passages, lorsqu’on dit que Dieu va agir, il y a toujours Sa bonté qui vient s’ajouter ensuite. Demain, si Dieu le veut, nous parlerons de la bonté de l’Eternel.

Terminons en parlant de la caractéristique du nom de Dieu. En quoi est-ce que le nom de Dieu est grand ? Qu’est ce qui fait la grandeur du nom de Dieu ? C’est Sa puissance !

Lisons :

« Nul n’est semblable à toi, ô Éternel! Tu es grand, et ton nom est grand par ta puissance. » Jérémie 10 :6

C’est la puissance de Dieu qui fait aussi la grandeur de Son nom ! Nous voyons donc que c’est le nom de Dieu qui est grand et qui sauve. C’est-à-dire que le nom de Dieu est plus que les noms de tous les problèmes, tous les défis, toutes les difficultés, toutes les maladies et que sais-je d’autres auxquels tu es en train de faire face ! S’agissant du nom de Dieu, il y a un nom qui nous a été donné pour notre salut.

Lisons :

« Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. » Actes 4 :12

Un seul nom a été donné pour notre salut ! S’il y a un autre nom que tu invoques, que tu pries ou que l’on prie pour toi, sache que ce nom ne te sauvera pas ! Quel est donc ce nom qui nous a été donné ? Lisons le même Actes 2, au verset 10 à 11 :

« sachez-le tous, et que tout le peuple d’Israël le sache! C’est par le nom de Jésus-Christ de Nazareth, que vous avez crucifié, et que Dieu a ressuscité des morts, c’est par lui que cet homme se présente en pleine santé devant vous. »

Qu’est-il écrit d’autres à propos de ce nom qui sauve ?

Lisons :

« C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, 11 et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. » Philippiens 2 :9-11

Voilà pourquoi nous disons : « A cause de ton grand nom Ô tendre Père céleste ! »

Quel est donc ce défi devant toi ? Quel est ce nom écrit sur le rapport médical que tu viens de recevoir ? Je vois tous les autres noms que tu mentionneras lâcher prise à cause du nom de Jésus. Le Seigneur Jésus avait dit :

« Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite. » Jean 16 :24

Pendant tous nos quatre semaines de supplications, nous prions au nom de Jésus. Nous dirons à Dieu qu’Il agisse à cause de la grandeur de Son nom ! Que Dieu accorde t’accorde ce qui rendra ta joie parfaite au nom puissant de Jésus !

Si tu es béni par cet enseignement, n’hésite pas à le partager afin de bénir aussi les autres. Que le Dieu Tout-Puissant te bénisse et te fasse beaucoup de bien au nom puissant de Jésus. Amen. Amen. Amen.

8 commentaires sur « A cause de ton grand nom Ô tendre Père céleste ! »

  • AMEN AMEN AMEN
    Merci tendre père!!
    Sois sensible au son de ma voix en ce mois de supplications et répond a mes cris au nom de jésus!
    Accorde moi les désirs de mon cœur mais avant tout rend moi amoureuse de toi comme jamais ne l’ai je été.
    Rend moi passionnée de ta parole car mon désir est d’abord ton royaume et ta justice le salut des âmes perdu au nom de jésus. Amen amen amen!!!

  • Cher Tendre Père céleste, merci pour ta joie car vraiment tu agis au-delà de ce que nous pouvons imaginer ou espérer. J’ai commencé à lire cet enseignement hier pour en finir lecture sur le chemin du travail; grande & été ma joie malgré le fait que ma collègue « préférée » était absente. Seigneur, tu m’as donnée une joie tt au long de la journée et une sérénité comme Toi Seul peut donner et je te béni et te rends grâce pour cela. Ces moments passés en ta présence en prières sont des moments de joie et j’attends avec impatience de te retrouver tel un RDV pris depuis longtemps. Même si je le fais d’ordinaire mais là en ce moi sd efévrier c’est PARTICULIER & SPECIAL. Dieu merci de ne pas me cacher ta face et de me montrer combien tu es présent malgré les situations difficiles. Merci car en Jésus, nous sommes une grande famille que je te demande de fortifier, bénir, édifier, restaurer et exaucer au nom puissant de Jésus, à qui irions-nous si ce n’est Toi? Merci ô Dieu pour ta fidélité, ton amour inconditionnel Amen Alléluia Hosana !

Laisser un commentaire