Commencer sa nouvelle année avec Dieu – 23ème partie

COMMENCER SA NOUVELLE ANNEE AVEC DIEU : « Prières et Dimensions »
23ème partie : La dimension zéro trouble

DIEU FIXE DE NOUVEAU UN JOUR :
« Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire qu’Il n’a pas changé, qu’Il est le même hier, aujourd’hui et éternel et qu’Il peut intervenir de différentes manières dans ces troubles que ce soit dans ta vie, ta famille, ta communauté ou ton pays. Prie et ne te lasse pas! »

Toutes mes excuses de publier en retard, car depuis avant-hier, nous avons de problèmes d’électricité. Il me sera peut-être pas possible de partager avec mes bien-aimés par Whatsapp ou autres réseaux. Si tu reçois ce message, n’hésite pas à le partager pour la gloire de Dieu.

Je ne cesserai de rendre les actions à ce Grand Dieu Merveilleux, le tendre Père céleste, le Fidèle et le Juste, le secours qui ne manque jamais dans la détresse. Aujourd’hui, l’une des choses que notre monde, nos pays, nos communautés, nos familles cherchent est la Paix. Finalement, c’est quoi cette paix ? Est-ce une personne ou un état d’âme ? Où allons-nous trouver la paix ? Certaines personnes disent même : ‘’Qui veut la paix prépare la guerre !’’ Mais comment avoir finalement cette paix ? Notre monde qui a connu plusieurs sortes de guerres et même aujourd’hui connait plusieurs types de conflits. Aurons-nous réellement cette paix que nous sommes en train de chercher ?

Voyons quelques définitions de la paix dans le dictionnaire :

  • Calme, repos, silence, éloignement du bruit ou des affaires.
  • Concorde, tranquillité intérieure qui règne dans les états, dans les familles, dans les sociétés.
  • Réconciliation.
  • La tranquillité de l’âme, du cœur.
  • Situation tranquille d’un Etat, d’un peuple, d’un royaume, d’une famille etc.
  • Traité qui termine une guerre.

Ce qui est vrai est que dans nos Etats, dans nos familles, malgré le nombre de traités de paix, malgré le nombre d’organismes pour le maintien de la paix, malgré tous les dispositifs mis en place soit disant pour assurer la paix, notre monde ne l’a jamais expérimentée. Il y a tout le temps des guerres et des bruits de guerres.

Pourrons-nous réellement vivre en harmonie, sans trouble, sans guerre ?

C’est ainsi, pour répondre à toutes ces questions, dans cette partie, nous voyons :

La dimension zéro trouble.

L’un des signes du temps de la fin

Lisons Matthieu 24 :6-7, la Bible nous dit :
« Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres: gardez-vous d’être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin.
Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre. »

Ici, c’est le Seigneur Jésus était entrain de répondre aux questions que les disciples Lui avaient posées à propos de Son retour, de Son avènement et de la fin du monde. Et l’un des signes que le Seigneur a mentionné comme nous venons de lire, ce sont de guerres et de bruits de guerres.

Il ne s’est pas arrêté là, mais il rajoute : gardez-vous d’être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin.

Le Seigneur Jésus nous rassure que quand bien même on entendra parler des guerres et des bruits de guerres, que nous soyons rassurés.  Note bien que le Seigneur Jésus n’a rassuré que ses disciples. Il n’a pas rassuré tout le monde.

Deux sortes de paix :
La paix dans nos familles, communautés et pays et la paix du cœur

  • La paix dans nos familles, communautés et pays

A lire dans le livre de Matthieu 24, le Seigneur Jésus ne dit pas qu’il y aura la guerre dans tous les pays du monde. Le Seigneur Jésus a dit que vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres. C’est-à-dire qu’on peut entendre quelque chose sans pour autant en être victime.

C’est-à-dire que la paix dans un pays sera déterminée par les justes qui y demeurent. Dieu est et restera le Garant de la paix dans les pays de ceux qui vont L’avoir comme Dieu et vont Le craindre et Le servir.

Dans Lévitique 26 :6, la Parole de Dieu nous dit ceci :
« Je mettrai la paix dans le pays, et personne ne troublera votre sommeil; je ferai disparaître du pays les bêtes féroces, et l’épée ne passera point par votre pays. »

Ici, c’est Dieu qui parle, Il dit qu’Il mettra la paix dans le pays. Dieu seul est capable de mettre la paix dans le pays. C’est-à-dire que Lui-même est capable de faire disparaître du pays les bêtes féroces, ceux qui ont des plans maléfiques contre la paix que le Seigneur Jésus nous donne.

Parlant de notre pays, la R.D.Congo (lorsque je parle de mon pays, cela ne veut pas dire que l’on ne veut pas prier aussi pour les autres pays qui manquent la paix, non. Nous voulons la paix, dans tous nos pays.), en 1997, nous étions au maquis pour de préparer les examens d’Etat. Chacun était rentré chez lui à cause de l’entrée de l’AFDL. On entendait dans les informations parler du bain de sang. Je ne sais pas si vous vous en souvenez. Il est à 300 Km de Kinshasa etc. Mais quand les enfants de Dieu ont prié à leur Père céleste, Dieu avait fait des choses à Sa manière. Il n’y a personne qui soit aussi stratège que Dieu. En fin 2016 encore, tout le monde s’attendait au chao dans notre pays mais Dieu nous a prouvé qu’Il est Lui seul le Maitre des temps et des circonstances.

N’oublions pas qu’il y aussi une armée céleste composée d’anges qui se déploie afin de protéger les enfants du Royaume des cieux. En tant qu’enfants de Dieu, nous sommes dans ce monde, mais, nous ne sommes pas du monde. Nous sommes ambassadeurs de Christ Jésus. Nous jouissons de l’immunité céleste. Il faut être au courant de ces choses pour en jouir. Notre tendre Père céleste s’appelle aussi, l’Eternel des armées, le Vaillant Guerrier.

Pendant que les hommes se battent pour le pouvoir, pendant qu’ils planifient des marches, des troubles, des répressions etc. Nous, en tant qu’enfants de Dieu, nous devons utiliser les armes que le Seigneur nous a données : la prière, la louange, les anges, pour ne citer que ce trois.

  • A propos de la prière :

Nous connaissons tous ce passage populaire de 2 Chroniques 7 :14, la Bible nous dit ceci :
« si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays. »

Voilà une promesse que Dieu nous a faite. Si seulement nous pouvons nous humilier, prier, rechercher sa face et nous détourner de nos mauvaises voies, Dieu exaucera des cieux.

Beaucoup des gens poussent les autres à faire des troubles dans le but de se venger. Plusieurs ne veulent pas prendre le pouvoir pour reconstruire le pays, la paix, l’unité mais plutôt s’enrichir. Ils poussent le peuple mais ne guère pour ce peuple. Ils s’en servent tout simplement.

N’oubliez pas, dans Genèse 18, lorsqu’Abraham intercédait, Dieu lui a dit qu’Il pouvait épargner Sodome et Gomorrhe si seulement Il pouvait trouver rien que 10 justes. Dans nos différents pays, il y a certainement plus de 10 justes. Ce qui veut dire, que ce qui nous reste à faire, c’est de pouvoir prier, intercéder. Nous ne devons pas parler et faire de longs discours, mais nous devons prier pour la paix, que Dieu nous donne la paix au nom de Jésus.

Le Psaume 122 :6-9 la Bible nous dit ceci :
« Demandez la paix de Jérusalem. Que ceux qui t’aiment jouissent du repos!
Que la paix soit dans tes murs, et la tranquillité dans tes palais! A cause de mes frères et de mes amis, je désire la paix dans ton sein;
A cause de la maison de l’Éternel, notre Dieu, je fais des vœux pour ton bonheur. »

Que tu sois en République Démocratique du Congo ou dans n’importe quel coin du monde, prions chacun pour son pays. La paix peut se demander. Nous pouvons demander la paix du pays dans lequel, ou la ville dans laquelle nous habitons car notre prospérité en dépend. Nous ne pouvons pas prospérer si nous n’avons pas de paix.

Voyons ce que Paul nous dit dans 1 Timothée 1 :1-2 :
« J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. »

La conséquence de notre prière….afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté.

  • A propos de la louange

La louange est la stratégie que Dieu avait donnée aux enfants d’Israël à l’époque du roi Josaphat alors qu’ils étaient environnés par trois peuples plus puissants et plus nombreux qu’eux. Lorsqu’on engage Dieu, le nombre de l’ennemi, la puissance de l’ennemi, ses armes ne comptent plus…Dieu seul sait mettre la confusion dans le camp des ennemis de son peuple.

Voyons l’histoire dans le livre de 2 Chroniques 20. Les versets 1-4, la Bible nous dit ceci :
« Après cela, les fils de Moab et les fils d’Ammon, et avec eux des Maonites, marchèrent contre Josaphat pour lui faire la guerre.
On vint en informer Josaphat, en disant: Une multitude nombreuse s’avance contre toi depuis l’autre côté de la mer, depuis la Syrie, et ils sont à Hatsatson-Thamar, qui est En-Guédi.
Dans sa frayeur, Josaphat se disposa à chercher l’Éternel, et il publia un jeûne pour tout Juda.
Juda s’assembla pour invoquer l’Éternel, et l’on vint de toutes les villes de Juda pour chercher l’Éternel. »

Au lieu de faire beaucoup des choses qui resteront stériles qui feront verser notre propre sang, le sang de notre peuple, Dieu sait faire des guerres où aucun de ses enfants ne meurent mais seulement ceux qui causent le trouble dans le pays où Ses bien-aimés vivent en paix.

Les versets 15 à 17 nous disent ceci :
« Et Jachaziel dit: Soyez attentifs, tout Juda et habitants de Jérusalem, et toi, roi Josaphat! Ainsi vous parle l’Éternel: Ne craignez point et ne vous effrayez point devant cette multitude nombreuse, car ce ne sera pas vous qui combattrez, ce sera Dieu.
Demain, descendez contre eux; ils vont monter par la colline de Tsits, et vous les trouverez à l’extrémité de la vallée, en face du désert de Jeruel.
Vous n’aurez point à combattre en cette affaire: présentez-vous, tenez-vous là, et vous verrez la délivrance que l’Éternel vous accordera. Juda et Jérusalem, ne craignez point et ne vous effrayez point, demain, sortez à leur rencontre, et l’Éternel sera avec vous! »

Lorsque Dieu combat de ton côté, il est sûr et certain qu’il y aura OK, « zéro killed », aucun mort dans ton camp.

Et finalement, voyons ce qui s’est passé aux versets 22 à 24 :
« Au moment où l’on commençait les chants et les louanges, l’Éternel plaça une embuscade contre les fils d’Ammon et de Moab et ceux de la montagne de Séir, qui étaient venus contre Juda. Et ils furent battus.
Les fils d’Ammon et de Moab se jetèrent sur les habitants de la montagne de Séir pour les dévouer par interdit et les exterminer; et quand ils en eurent fini avec les habitants de Séir, ils s’aidèrent les uns les autres à se détruire.
Lorsque Juda fut arrivé sur la hauteur d’où l’on aperçoit le désert, ils regardèrent du côté de la multitude, et voici, c’étaient des cadavres étendus à terre, et personne n’avait échappé. » 

L’Eternel plaça une embuscade contre…ce Dieu n’a point changé. Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Il peut encore mettre d’autres embuscades aujourd’hui dans les camps de tous nos ennemis. Si seulement nous pouvons faire ce que les israélites avaient fait ! Ils ont commencé les chants et les louanges…

  • A propos des anges

Toujours dans 2 Chroniques, cette fois-ci, le chapitre 32, le verset 1, la Bible nous dit ceci :
« Après ces choses et ces actes de fidélité, parut Sanchérib, roi d’Assyrie, qui pénétra en Juda, et assiégea les villes fortes, dans l’intention de s’en emparer. »

Le roi d’Assyrie avait déjà assiégé les villes fortes de Juda et avait comme intention de pouvoir s’en emparer.

Les versets 20-22 nous disent ceci :
« Le roi Ézéchias et le prophète Ésaïe, fils d’Amots, se mirent à prier à ce sujet, et ils crièrent au ciel.
Alors l’Éternel envoya un ange, qui extermina dans le camp du roi d’Assyrie tous les vaillants hommes, les princes et les chefs. Et le roi confus retourna dans son pays. Il entra dans la maison de son dieu, et là ceux qui étaient sortis de ses entrailles le firent tomber par l’épée.
Ainsi l’Éternel sauva Ézéchias et les habitants de Jérusalem de la main de Sanchérib, roi d’Assyrie, et de la main de tous, et il les protégea contre ceux qui les entouraient. » 

Le roi et le prophète se mirent à prier à ce sujet et ils crièrent au ciel. Alors l’Eternel envoya un ange, qui extermina dans le camp du roi d’Assyrie tous les vaillants hommes, les princes et les chefs.

Ce qui est sûr est que Dieu n’a pas changé. Mais y a-t-il encore des prophètes et des rois qui peuvent prier en faveur de leurs pays ?

Je pense que la même histoire est répétée dans le livre d’Esaïe 37 :33-38, la Bible nous dit ceci :

« C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel sur le roi d’Assyrie: Il n’entrera point dans cette ville, Il n’y lancera point de traits, Il ne lui présentera point de boucliers, et il n’élèvera point de retranchements contre elle.
Il s’en retournera par le chemin par lequel il est venu,
Et il n’entrera point dans cette ville, dit l’Éternel.
 Je protégerai cette ville pour la sauver, à cause de moi, et à cause de David, mon serviteur.
L’ange de l’Éternel sortit, et frappa dans le camp des Assyriens cent quatre-vingt-cinq mille hommes. Et quand on se leva le matin, voici, c’étaient tous des corps morts.
Alors Sanchérib, roi d’Assyrie, leva son camp, partit et s’en retourna; et il resta à Ninive.
Or, comme il était prosterné dans la maison de Nisroc, son dieu, Adrammélec et Scharetser, ses fils, le frappèrent par l’épée, et s’enfuirent au pays d’Ararat. Et Ésar-Haddon, son fils, régna à sa place. » 

Dieu peut intervenir d’une autre manière mais peu importe la manière par laquelle Il intervient pour sauver son peuple, tout se déclenche par la prière. Ce qui est regrettable est qu’au lieu de prier, nous nous attardons à ce qui ne nous apporte rien du tout. Au moment des crises, la prière est un grand atout afin de faire descendre l’intervention de Dieu.

Si nous pouvons réussir à faire intervenir un seul ange, notre victoire est certaine. La Bible dit qu’un seul ange a frappé 185.000 hommes.

J’invite tous les enfants de Dieu à se mettre à la prière, à louer Dieu, à libérer les anges. Je suis sûr et certain que ce soit dans nos propres vies, dans nos familles, dans nos différentes, nous jouirons de la paix car nous jouirons de l’intervention divine.

(A suivre…)

Que Dieu te bénisse et t’accorde la grâce de prier au nom puissant de Jésus. Ne garde par cet enseignement pour toi-même, partage pour bénir les autres comme tu es aussi béni. Nous t’attendons toujours dans notre programme de Bon Dispensateur, c’est un appel auquel tu ne dois pas rester insensible car cette année est notre année de la Bonne Nouvelle, nous comptons atteindre plusieurs et avons besoin de beaucoup de moyens. Merci pour ceux qui ont déjà souscrits. Si tu es intéressé, tu peux souscrire ici : Je deviens Bon Dispensateur pour Foi, Esperance et vie 2017.

5 réponses sur « Commencer sa nouvelle année avec Dieu – 23ème partie »

  1. Ô Dieu de miséricorde, merci car TU ES LA PAIX, par ton amour et ta fidélité tu donnes la paix en Jésus. Je remets entre tes mains tte ma famille (proche, élargie & en Christ); veille sur le pays qui m’accueile je te prie, prends soin de tes enfants à travers le monde surtt dns ces contrées où les guerres font rage. Donne-ns de ns humilier et intercéder pour chacun et que la paix qui surpasse tte intelligence ns submerge. Merci pour la quiétude que tu m’accordes malgré les troubles, merci pour ta parole qui ns rappelle combien TU agis en FAVEUR de tes enfants. Béni soit ton nom, sois adoré, glorifié, loué & magnifié au nom de Jésus Alléluia Amen !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s