Commencer sa nouvelle année avec Dieu – 21ème partie

COMMENCER SA NOUVELLE ANNEE AVEC DIEU : « Prières et Dimensions »
21ème partie : La dimension zéro compromission (suite et fin)

Dieu fixe de nouveau un jour:
« Aujourd’hui, Dieu me dit de te rappeler que l’obéissance vaut mieux que le sacrifice. Qu’une toute petite erreur dans ta vie peut te coûter cher non pas seulement toi-même, mais aussi des générations après toi. Alors, ne sois pas égoïste, pense aux générations après toi, aux enfants de tes enfants. »

Un homme a dit que la préparation est la mère de la manifestation. C’est-à-dire que ta préparation détermine ta manifestation. Pour une bonne manifestation, il faudrait donc, une bonne préparation. Lorsque la préparation n’est pas bonne, on ne peut pas s’attendre à une bonne manifestation.

Ces enseignements sont conçus afin de nous permettre de bien nous préparer pendant le premier mois de l’année afin de mettre des bases solides pour les 11 mois restant et la suite. Pour certaines personnes, cette nouvelle année peut marquer un nouveau commencement vu tout ce qu’elles ont vécu les années précédentes, tout ce qu’elles ont rencontré comme défis, stagnations, conflits, troubles, maladies, et tout ce qu’ils avaient comme désespoir.

Ce qu’il faut savoir est que tant que tu n’es pas encore enterré, peu importe qui tu es maintenant ou quelles que soient tes conditions actuelles, quelque chose de bien peut encore se passer dans ta vie. Peu importe le nom que l’on t’a surnommé à cause de tes circonstances sache que si tu respires encore les choses peuvent changer positivement en ta faveur. Le souffle de vie en toi indique que tu es encore candidat pour le changement, le bonheur, la paix, la joie, la prospérité, la guérison, la santé, le succès, la réussite et toutes les bonnes choses que tu aimerais voir mais que tu n’as jamais vu depuis ta naissance.

L’une des très bonnes manières de se préparer est de fouiller dans la Parole de Dieu afin de connaître les anciens sentiers, de prier et de jeûner. Dans cette partie, nous clôturons:

la dimension zéro compromission.

Nous avons vu quelques personnages bibliques qui n’ont pas compromis malgré les diverses tentations sur leur chemin et maintenant, nous verrons, les exemples de ceux qui avaient compromis.

Ce qui est vrai est que nous commençons tous l’année ensemble mais rien ne garantit que nous allons la finir ensemble, ou encore de la même manière. Cette nouvelle année, c’est sûr qu’il y a des ceux qui vont mourir, qui vont succomber dans la maladie, qui vont échouer, qui vont rétrograder, qui vont vivre des choses bizarres, mais ce qui est sûr est que Dieu garantit à tous ceux qui se confient en Lui la vie, la santé, la réussite, l’avancement, les merveilles et toutes les bonnes choses au-delà de leur imagination. Ton lendemain dépend de ce que tu prends comme décision aujourd’hui, de ce que tu fais aujourd’hui, de ta préparation d’aujourd’hui…

Avant de parler de ceux qui ont compromis, je vais parler en bref de la Bénédiction et de l’onction.

  1. La Bénédiction

Lorsque Dieu a créé l’homme au commencement, la première chose que Dieu avait faite, Il les avait bénis, l’homme et la femme.

Pourquoi Dieu les avait-il bénit et quelles paroles de bénédictions avait-il déclarées ?

Voyons cela dans Genèse 1 :27-28 :
« Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme.
Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. »

  • La fécondité
  • La multiplication
  • La croissance et l’élargissement
  • La supériorité
  • La domination sur tout ce qui avait été créée

La bénédiction de Dieu sur la vie de l’homme et de la femme devait apporter ce qui est mentionné ci-haut. Si tu ne vis pas ces choses dans ta vie, sache qu’il y a cette bénédiction qui te manque. Si tu es stérile, ta vie ne produit pas, tu stagnes, tu tournes en rond, tu recules, tu diminues, tu es réduis en esclave, tu es la queue, tu es dominé par les autres, sache qu’il y a quelque chose qui te manque.

Une chose importante à noter sur la bénédiction est que Dieu ne te bénit pas seulement pour toi-même. Si jusque-là, tu penses que ta bénédiction, c’est seulement pour manger, boire, pourvoir à tes propres besoins et ceux de ta famille, sache que tu n’as pas encore la vraie bénédiction de Dieu dans ta vie.

Lorsque Dieu te bénit, c’est pour faire de toi une source de bénédictions pour les autres familles de la terre, pour toutes les nations de la terre. Voilà la dimension de la bénédiction dans laquelle Dieu veut te faire entrer. Certains limitent la bénédiction au mariage, travail, une somme d’argent…de petites choses qui pointent à la bénédiction. La bénédiction, c’est lorsqu’elle déborde jusque dans la vie des autres.

Genèse 12 :2-3, la Bible nous dit ceci :
« Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction.
Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi. »

  1. L’onction

Plusieurs personnes confondent l’onction. Lorsqu’on parle de l’onction, elles pensent que c’est l’apanage des pasteurs, évangélistes, prophètes etc. Même certains serviteurs de Dieu pensent que l’onction est juste ce qui fait tomber les gens lorsqu’ils étendent la main ou prient pour eux. L’onction est plus que cela. L’onction n’est pas seulement pour les « hommes de Dieu ». L’onction est la capacité que Dieu donne à chacun de fonctionner dans le domaine de son appel. C’est-à-dire, peu importe le domaine dans lequel tu évolues, cette capacité que tu as besoin pour faire marcher les choses est ce qu’on appelle l’onction.

Et cette onction, qui nous la donne ? C’est Dieu qui nous la donne par la puissance du Saint-Esprit. Le bien avec Dieu est qu’Il ne fait point d’acception de personnes. C’est-à-dire que chacun de nous, tout celui qui est disposé, tout celui qui prend cela à cœur et cherche, va trouver.

L’onction sur la vie de notre Seigneur Jésus :

  • Esaïe 61 :1-3 :

« L’Esprit du Seigneur, l’Éternel, est sur moi, car l’Éternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la liberté,
Et aux prisonniers la délivrance; Pour publier une année de grâce de l’Éternel, et un jour de vengeance de notre Dieu; pour consoler tous les affligés;
Pour accorder aux affligés de Sion, pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, une huile de joie au lieu du deuil, un vêtement de louange au lieu d’un esprit abattu, afin qu’on les appelle des térébinthes de la justice, une plantation de l’Éternel, pour servir à sa gloire.
 »

  • Et Actes 10 :38 :

« Vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car Dieu était avec lui. »

De la même manière que Dieu ne nous bénit pas pour nous-mêmes, Dieu ne nous oint pas non plus pour nous-mêmes. Dieu ne t’oint pas pour toi-même. Dieu t’oint pour les autres, que tu puisses leur apporter ce qu’ils ne peuvent pas avoir par eux-mêmes.

C’est très important de le savoir afin de ne pas tomber dans le piège de la compromission.

Comme je l’ai dit plutôt, de toujours savoir qu’il y a des multitudes de personnes que Dieu a attachées à notre vie, qui seront bénies  par nous, qui seront affectées positivement par l’onction de Dieu sur notre vie. Si nous perdons cela de vue, nous risquons de mal utiliser la bénédiction et l’onction de Dieu dans notre vie pour nous-mêmes.

Juste le fait de savoir que l’on vit pour les autres peut nous aider à bien nous comporter et utiliser toutes les ressources que Dieu nous a données qu’elles soient physiques, matérielles ou spirituelles.

Comme personnage biblique, nous allons voir :

Samson

L’histoire de Samson commence dans le livre des Juges, le chapitre 13. A partir du verset premier, la Bible nous dit que les enfants d’Israël avaient fait quelque chose qui avait déplu à l’Eternel et l’Eternel les avait livrés entre les mains des philistins pendant quarante ans. C’est pendant cette époque de souffrance, qu’un couple stérile, reçu une visitation angélique annonçant la naissance de celui qui devait sauver Israël d’entre les mains de l’ennemi, des philistins.

Samson n’était pas né dans n’importe quelle circonstance. Sa naissance a été annoncée par un ange qui avait pris la forme humaine. Juges 13 : 6

Lorsque nous lisons toujours le chapitre 13, les versets 24 et 25, la Bible nous dit ceci :
« La femme enfanta un fils, et lui donna le nom de Samson. L’enfant grandit, et l’Éternel le bénit. Et l’Esprit de l’Éternel commença à l’agiter à Machané-Dan, entre Tsorea et Eschthaol. »

Ces passages nous montrent comment Samson était béni par l’Eternel et comment il était agité par l’Esprit de l’Eternel. En passant, laisse-moi te dire que par destinée, si tu es enfant de Dieu, c’est-à-dire que si tu as déjà reçu Jésus comme Seigneur et Sauveur de ta vie, tu es appelé à être un grand dans le Royaume de Dieu. Car Jean Baptiste, la Bible nous dit qu’il était plus grand que tous ceux qui sont nés d’une femme dans tout l’Ancien Testament. De la création du monde jusqu’à Jean Baptiste, il est le plus grand de tous. Mais le plus petit dans le Royaume des Cieux, la Bible nous dit est plus grand que Jean Baptiste. Ce qui veut dire tout simplement que le fait d’être enfant de Dieu est un appel à la grandeur. Matthieu 11 :11

A partir du chapitre 14, cet homme Samson, béni par le Seigneur, agité par le Saint-Esprit a commencé d’abord par avoir un problème de choix pour son mariage. Au lieu d’épouser quelqu’un de son royaume, il est allé prendre en mariage une philistine et ce mariage n’a jamais marché. Il n’y a eu que problèmes sur problèmes jusqu’à ce que la femme en question soit donnée à l’un de ses compagnons. (Voir Chapitre 14 :1-2)

En bref, Samson avait des problèmes sérieux dans sa vie maritale. Il n’était pas stable en ce qui concerne le mariage, en ce qui concerne le sexe opposé. Rappelle-toi que si Dieu t’élève, les choses auxquelles tu dois faire attention sont l’argent, les femmes et la gloire. Malheureusement pour Samson, ça me semble qu’il a eu une faiblesse pour les femmes. Avançons encore plus loin pour voir ce qui s’est passé.

Au chapitre 16, le verset premier, là encore, Samson est entré dans la maison d’une prostituée. Et finalement, au verset 4 du chapitre 16, la Bible nous dit qu’il aima encore une autre femme du nom de Delila. Cette dernière n’aimait pas Samson mais elle était payée pour chercher à découvrir le secret de sa force afin de le trahir.

Lisons Juges 16 :16-21, nous dit ceci :
« Comme elle était chaque jour à le tourmenter et à l’importuner par ses instances, son âme s’impatienta à la mort,
il lui ouvrit tout son cœur, et lui dit: Le rasoir n’a point passé sur ma tête, parce que je suis consacré à Dieu dès le ventre de ma mère. Si j’étais rasé, ma force m’abandonnerait, je deviendrais faible, et je serais comme tout autre homme.
Delila, voyant qu’il lui avait ouvert tout son cœur, envoya appeler les princes des Philistins, et leur fit dire: Montez cette fois, car il m’a ouvert tout son cœur. Et les princes des Philistins montèrent vers elle, et apportèrent l’argent dans leurs mains.
Elle l’endormit sur ses genoux. Et ayant appelé un homme, elle rasa les sept tresses de la tête de Samson, et commença ainsi à le dompter. Il perdit sa force.
Elle dit alors: Les Philistins sont sur toi, Samson! Et il se réveilla de son sommeil, et dit: Je m’en tirerai comme les autres fois, et je me dégagerai. Il ne savait pas que l’Éternel s’était retiré de lui.
Les Philistins le saisirent, et lui crevèrent les yeux; ils le firent descendre à Gaza, et le lièrent avec des chaînes d’airain. Il tournait la meule dans la prison.
 »

Voilà où est ce que Samson achève sa course. A cause d’une femme, il se retrouve saisi par les philistins, les yeux crevés, lié, enchaîné et en train de tourner la meule dans la prison. Cependant, il était la réponse qu’Israël avait attendue pendant quarante ans.

Bien-aimé, sache que tu peux être cette délivrance que ta famille, ta communauté, ta nation, ton monde, ta génération a tant attendu. Mais ce que tu feras de ta vie, du succès, de la force, des dons que Dieu te donnera pour ce propos déterminera ce que sera ta fin.

Lorsque tu lis le verset 25 du même chapitre 16, Samson, le grand délivreur a été réduit à un objet de divertissement de ses ennemis. C’était le dernier jour de sa vie. Bien que l’Eternel ait répondu à sa prière de pouvoir lui donner la force pour la dernière fois et qu’il tua tous les philistins qui étaient là avec lui, il mourut de même avec eux.

Je prie que nous ne puissions pas finir notre vie ainsi au nom de Jésus. Je prie que tu ne finisses pas ta vie, que tu ne meurs pas ainsi au nom de Jésus. Mais tout dépendra des choix que tu feras dans ta vie.

A part Samson, il y en a encore dans la Bible plusieurs autres personnes qui ont eu à commettre des erreurs qui ont traversées des générations. Une erreur, une seule petite erreur peut avoir des conséquences néfastes des générations après ta vie.
Aujourd’hui, nous décrions le terrorisme dans plusieurs coins du monde. On nous parle de Boko Haram et consort, d’où viennent-ils ? Ils sont descendants d’Ismaël. Et qui était Ismaël ? C’est l’enfant illégitime qu’Abraham avait eu avec la servante de sa femme Agar au lieu d’attendre Isaac que Dieu avait promis de lui donner avec sa femme Sarah.

Ce qu’il faut savoir est que le bien et le mal que nous faisons ont des conséquences jusque dans les générations futures. C’est pour cela que nous devons faire des bons choix dès aujourd’hui afin que nos enfants ne puissent pas souffrir après nous.

Vivons avec la conscience de l’avenir que ce soit pour nous-mêmes ainsi que pour nos enfants après nous. Une toute petite erreur peut avoir de répercussion des générations après nous. Laisse que les enfants de tes enfants parlent en bien te concernant après toi mais qu’ils ne soient pas dans la honte, dans la souffrance, à cause de tes erreurs d’aujourd’hui.

Je prie que Dieu nous préserve et nous accorde la grâce de ne pas compromettre au nom de Jésus.

Que Dieu bénisse Sa Parole !

As-tu été béni ? N’hésite pas à nous laisser ton commentaire et surtout à partager afin de bénir encore plusieurs. Si Dieu te met à cœur de nous accompagner dans cette œuvre, de nous soutenir de quelques manières que ce soit, fais-le promptement car ta contribution fera qu’une personne quelque part soit béni et le Dieu qui voit dans le secret ne manquera pas de bénir. Souscris en devenant Bon Dispensateur pour cette année en suivant ce lien : Je deviens Bon Dispensateur !
Bon début de semaine de zéro obstacle! Que Dieu te bénisse et que tu ne puisses pas diminuer ! Qu’Il t’honore et que tu ne sois pas méprisé au nom puissant de Jésus !

10 réponses sur « Commencer sa nouvelle année avec Dieu – 21ème partie »

  1. Père je te béni pour ce nouveau jour où tu me permets de respirer; que Ta gloire resplendisse encore Père en ce début de semaine où Toi Seul prend le contrôle de ma vie. Dieu tt puissant, accorde-moi je te prie d’être une bénédiction pour ceux qui m’entourent & au-delà. Ne permets pas que mes pieds chancellent mais que je m’élève au nom de Jésus afin que Tu sois glorifié. Donne-moi de résister, afin d’être plus enraciner en Toi au nom puissant de Jésus Alléluia amen !

    Aimé par 1 personne

  2. Merci tendre père céleste pour cette nouvelle semaine qui commence et avec cette belle parole reçu ce matin à travers ton humble serviteur merci père éternel de toujours l’inspirer davantage afin que nous tes enfants demeurons toujours et en tout temps dans ta présence merci seigneur parceque ce matin tu me rappelles ce que je suis et j’aimerais l’être surtout pour les autres pas pour moi seigneur que ma bénédiction sois surtout pour les autres par l’autorité qui est dans le nom de Jésus Christ Amennnn Amennnn shalom shalom

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.