Réfléchissons un peu sur « Noël » (partageons nos avis)

Bien-aimé, que le nom de notre Seigneur Jésus soit glorifié en ce beau jour du 25 Décembre 2016, jour où plusieurs d’entre nous fêtons la Noël.

Hier, dans mon exhortation, je n’avais interdit à personne de fêter. Chacun est libre de faire de son jour ce qu’il veut. D’ailleurs, j’avais mentionné le passage où Paul dit :

« Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbats: » Colossiens 2 :16 D’ailleurs il faut lire l’entièreté du chapitre pour en comprendre un plus. C’est bien plus au-delà des fêtes dont l’apôtre faisait allusion.

Dans cette petite exhortation, j’aimerai que nous puissions un peu, ensemble réfléchir sur cette fête de Noël. Je ne vais aller dans les origines, pour moi, s’il s’agit de la naissance de Christ que nous célébrons, la vraie origine serait dans Genèse 3 ; mais si c’est juste une fête païenne à laquelle l’on a collé la naissance de Jésus d’une manière conventionnelle, vous choisirez son origine suivant l’histoire romaine ou autre.

Je disais que nous puissions réfléchir un peu. J’ai aimé le partage que j’ai eu très tôt ce matin avec une bien-aimée des Etats-Unis. D’ailleurs ce qui m’a poussé à écrire ce peu de mot pour que nous puissions réfléchir ensemble.

Avons-nous vu quelque part dans la Bible la naissance de Christ être célébrée par les disciples ? Réfléchissons sur toute l’industrie qui est derrière cette fête, est-ce pour la gloire de Dieu ou vraiment pour célébrer la naissance du Sauveur, notre Seigneur Jésus ? Je sais qu’en tant que chrétiens que nous sommes, nous dirons oui, c’est pour l’honneur de notre Seigneur Jésus. D’ailleurs hier dans mon exhortation, j’avais bien dis que j’avais chaud au cœur de voir que le monde entier célèbre cette fête en l’honneur de notre Sauveur. Est-ce vraiment en l’honneur de notre Seigneur Jésus. Y-a-t-il vraiment un lien entre la personne de Jésus et la fête en question ?

Si nous regardons comment la Bible nous présente le récit de la naissance de Jésus, la gloire de Dieu, les anges, les bergers, les mages etc. Retrouvons-nous cela dans nos célébrations de ce jour ?

Je vais nous dire comment, nous nous réfléchissions lorsqu’on préparait la Noël à l’hôtel. C’était faire un buffet de Noël, dans d’autres hôtels un réveillon de Noël, commander les bûches et faire la décoration, la publicité et tout était dans le but de rentabiliser et nullement de faire plaisir au « bébé » Jésus qui vient de naître.

Imaginons la pensée de tous les fabricants de jouets à travers le monde cette saison. Qu’ont-ils derrière la tête pour le 25 ? Est-ce glorifier le Seigneur Jésus ou se faire de l’argent ?

Une autre pensée m’était venue quand je discutait avec ma bien-aimée. Je me suis rappelé de la toute première décoration de Noël de l’hôtel quand j’ai commencé. Il y avait une grande crèche avec Marie, Joseph, l’enfant, les bergers et les brebis. De nos jours, essayez de voir dans les décorations de Noël si vous trouverez encore de crèches ? Celles-ci au moi donnent en quelques images le résumé de la naissance de Jésus. Regardons bien qu’est ce qui domine dans les décorations d’aujourd’hui : pères noël, rennes, traîneaux, sapins, guirlandes etc. Peu ont encore des crèches !!! Qui célébrons-nous ? Est-ce Jésus ? Y a-t-il vraiment un lien entre la fête et la personne pour qui nous célébrons ? Si le Seigneur Jésus était là accepterait-Il que nous fêtons sa naissance comme nous le faisons ?

Le nom qui est au-dessus de tous les noms, c’est le nom de Jésus et il doit être célébré tous les jours sans exception. C’est juste une réflexion. Et puis, entant qu’enfants de Dieu, devrions-nous continuer à faire les choses à la manière du monde ? Nous avons tous trouvé la fête de Noël, personne ne l’a inventé parmi nous qui sommes en vie maintenant. Pourquoi ne pas nous dire la vérité et adopter cette vérité ? Combien de personnes donnent-elles leurs vies lors de la célébration de Noël ? Une seule chose provoque la joie au ciel, c’est lorsqu’un pécheur se repent. Il est écrit :

« De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de repentance. » Luc 15 :7

Est-ce qu’il y a-t-il autant de joie dans le ciel lorsque nous célébrons cette fête ? Si cela n’est pas le cas, pourquoi ne pas nous concentrer à ce qui apportera plus de joie dans le ciel ?

Est-ce important de célébrer cette fête de la manière dont elle est célébrée ? Avec les mêmes objets de décorations ? Avec les mêmes chants ? Parlant de chants d’ailleurs, il y a quelque chose qui a failli m’échapper. Dans les chansons les plus connues de Noël, nulle part est mentionné le nom de Jésus. A part dans « Douce Nuit » ou « Silent Night » où l’on parle de l’enfant sur la paille endormi, c’est l’amour infini…et celles qui sont composées par des vrais chrétiens.

Cherchons à tout faire pour la gloire de notre Dieu. En tant que parents, nous avons la responsabilité d’inculquer la parole de Dieu à nos enfants. Enseignons ce que dit la Bible et ce que le Saint-Esprit nous convainc. Ne continuons pas toujours dans ce que nous avons trouvé dans le monde et qui n’est pas mauvais à l’œil nu mais si nous y allons en profondeur, il y a à manger et à boire.

Je prie que Dieu nous donne l’intelligence et je nous souhaite à nous tous des bonnes fêtes de fin d’année. Que ceux qui fêtent Noël glorifie plus Jésus que la fête elle-même et les nouveaux personnages qui ont remplacés le Seigneur Jésus sur tout ce qui représente la Noël.

Pour finir, je vais vous montrer les exemples des images que j’ai trouvé sur internet lorsque j’ai mis Noël sur google, celle-ci n’est juste qu’un échantillon. C’est la preuve de ce que le monde pense de cette fête de Noël, mais vous, qu’en pensez-vous ?

 

7 réponses sur « Réfléchissons un peu sur « Noël » (partageons nos avis) »

  1. Amen
    C’est très vrai ce que tu dis
    Noël c’est plus naissance de Jésus mais le père Noël a pris la célébrité qui reviens à notre Jésus notre sauveur or le vrai cadeau qui nous a été donné est Jésus l’enfant nous ai donné
    Que ton Dieu nous ouvre les yeux et convainc les coeurs
    Pour ma part c’est devenu commercial je ne fête pas j’ai mm pas un sapin chez moi aussi

    Aimé par 1 personne

    1. Vraiment, nous ne devons pas faire les choses parce que nous avons trouvé le monde en train de les faire sous la naissance de notre Seigneur Jésus. Je ne pense pas que le Seigneur Jésus soit Lui-même content de cette fête! Gagnons les âmes! Annonçons la Bonne Nouvelle aux Nations! Que Dieu vous bénisse abondamment au nom de Jésus!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.